Quels noeuds pour la longe?

[modéré]

La meilleure solution c’est que les gens apprennent des choses pertinentes qui ne viennent pas d’un cafiste qui n’a jamais fait évoluer sa pratique depuis 30 ans…
Franchement quelqu’un qui arrive en haut d’une longueur et qui ne sait plus se vacher, il faut juste qu’il fasse de la moul’ jusqu’à arriver à faire un cabestan… Ou alors je préfère qu’il mette deux dégaines au relais et que j’aille faire moi même la manip.

Après si tu envoies des gens avec des cordes trop courtes, qui ne savent pas faire un cabestan en les assurant au demi cab’ sur un mousqueton des années 80 en les prenant sec à chaque dégaine… C’est toi qui vois!

Merci pour cette intervention qui respire l’intelligence

1 Like

Tous les guidos et DE que je connais utilisent une longe dans le cas de leur pratique pro en GV. Entre autres parce que ça les rend indépendants du relais et qu’ils peuvent donc facilement se déplacer pour aller « porter secours » à leurs clients. Enfin, ceux que je connais et qui ont su faire évoluer leur pratique depuis 30 ans parce que y’a 30 ans personne n’avait de longe.

Je l’ai déja dit, pour moi et pour ma pratique, les longes de valci et de petit berger sont beaucoup trop complexes :slight_smile:

Un bête bout de corde, avec une plaquette slyde si tu veux que ce soit réglable, ou la longe Petzl si tu es riche, sont largement suffisantes.

Et la sangle est déconseillée, parce que statique et donc fragile.

Mais, et encore une fois, le topic n’est pas « longe ou pas », mais « quels noeuds pour la longe ». Donc je dirais, noeud de capucin (demi-pêcheur double) et/ou noeud de vache ou huit de plein poing.

Donc si on n’est ni guidos , ni be,on peut se passer de longe…cqfd.
Pour ce qui est d’il y a 30 ans les gens d’alors n’utilisaient une « longe » qu’en rappel et il ne passaient pas leplus clair de leur temps à bavasser…va voir le résultat dans les topos…
eh y fait koi valci?

Tu ne dois donc pas en connaitre beaucoup. :slight_smile:

C’est un peu comme tes propos où tu découvres récemment qu’il ne faut pas juste twister sa sangle pour faire un relais en TA/cascades.

On peut se passer de plein de choses. Personnellement je trouve la longe pratique, mais je n’impose à personne de l’utiliser. Et je n’agresse personne en lui disant, « t’es un nul avec tes pratiques d’un autre âge » comme certains ici. Chacun fait bien ce qu’il veut.

4 ou 5 périodes d’une semaine en tant que « public support » pour les futurs DE, divers DE escalade de mes anciens clubs, les DE rencontrés sur « partenaires escalade » de C2C, les guidos croisés en montagne…ca fait facile une trentaine de personnes…
C’est effectivement pas beaucoup par rapport à tous les guidos/DE en activité.

Mais pour au moins la troisième fois : [quote=« mollotof, post:166, topic:99461 »]
le topic n’est pas « longe ou pas », mais « quels noeuds pour la longe ».
[/quote]

Bon, j’ai pu tester ma longe réglable in situ hier, dans deux grandes voies et quelques rappels. Facile à régler, pratique à l’usage. Mais gros défaut : le mou me traîne dans les jambes, ou si je la range sur le porte-matos arrière côté opposé (3/4 de tour autour de moi), j’ai du mal à la retrouver rapidement et ça gêne l’accessibilité au reste du matos. Je pense que je vais garder le système mais réduire la longueur max ; ça fera moins de mou qui traîne.

Sinon, oui je suis assez convaincu de l’intérêt de se longer avec un cabestan sur la corde mais la vache à demeure garde quand même son intérêt car je fais régulièrement de la grande voie avec corde à simple et j’aime faire les relais avec la « nouvelle méthode ENSA » et si possible avec la corde. C’est pas impossible de faire tout ça avec le même brin de corde mais c’est quand même galère si on veut pouvoir régler la vache sans foutre en l’air l’ajustement du relais. Et puis pour les rappels aussi, une vache c’est bien.

Pour des grandes voies équipés avec des points de qualité et une corde à simple, tu te vaches avec cabestan + vis + corde sur le point du bas. Tu mets une dégaine sur le point du haut pour le renvoie, et tu attaches ta corde sur le mouqueston reliant la dégaine au point.

La réponse a été donnée en 2010 dans les 10 premiers posts du sujet.

En faisant ça, on ne peut plus régler sa longueur de vache après coup vu que la corde passe successivement par les deux points (ou alors je n’ai pas compris l’explication). Il faut choisir la bonne longueur de vache dès l’arrivée au relais.

On peut toujours raccourcir son cabestan et donc se vacher plus serré. Pour garder un peu de marge pour allonger, il faut laisser un peu de mou sur la corde attachée au mousqueton du point du haut.
Ça ne permet effectivement pas de rallonger d’un mètre mais est-ce nécessaire si tu as un minimum anticipé.

Se vacher via la corde (cabestan) est la solution simpliste et réductrice. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus on utilise professionnellement ou non, des longes. C’est la solution la plus pratique. Après qu’elle soit à demeure, interchangeable, réglable, fixe, ou mieux 2x2,… cela reste un choix personnel qui doit être fait en fonction de la pratique et de l’utilisation qu’on veut en faire. Point. Peu importe les commentaires à deux balles…
Néanmoins, se vacher via un cab reste la solution de « secours » pratique à connaitre !

les longes, c’est pour les poney d’après le larousse

alors pour nous ce sera une vache

ça fait déjà beaucoup de blabla pour les vaches …
les autres ruminants sont jaloux, passons à la chèvre :

bon, je sors …

Allez, nouvelle version du jour de ma longe.

Longueur maximum :

Longueur minimum :

J’ai supprimé le noeud intermédiaire et je l’ai remplacé par une deuxième longe courte (qu’on n’est pas obligé de faire). Le système de raccourcissement est maintenant un Blake 3:1 au lieu du 4:2 habituel (maintenant que la gaine est un peu usée par mes tests, j’ai pu enlever un toron). La jonction des 2 cordes est un genre de pêcheur simple ; la butée me sert aussi de repère pour faire le noeud d’encordement à peu près à la bonne longueur. Avouez que c’est quand même relativement minimaliste, non ?
Sinon, pour ceux qui ont une 2e longe courte comme ici, comme la Petzl dual connect adjust, comment la rangez-vous sur le baudrier ?

Je dois avouer que tu aimes qd même faire compliqué… Ta position courte ne l’est pas assez, et in fine ta longe n’est pas vraiment une 2x2 (!!!) donc tu perds en possibilités tout en ayant un encombrement important…
Oui je clippe la courte au baudard ou sur la longue pour libérer le porte matos…
Désolé mais mon système est bien plus pratique, plus clair et moins encombrant !
Mais comme je l’ai dit c’est toi qui grimpe, donc c’est toi qui décide si cela te convient. Avec le temps et les conditions de pratique peut être que tu modifieras…ou pas…

Tu devrais peser l’ensemble.

En grande voies sportives, avec des points de qualités, tu peux utiliser un mousqueton à vis pesant 43g pour te vacher avec un cabestan sur le point du bas. Pour le 2ème point (en haut), tu utilises la dégaine de renvoi.
Le poids de la corde ne compte pas car tu l’as de toutes façons.
Pour les itinéraires avec rappel, tu utilises la sangle double que tu as de toutes façons au baudrier.

=> Ca permet donc de se vacher pour 43g.

Tu pourrais comparer avec ton système. :slight_smile:

Light is good for you.

J’utilise la longe Petzl notamment quand je grimpe avec les enfants car j’évolue régulièrement sans assurage. Je range la longe comme tous le monde en l’attachant au baudrier à une position où elle ne pend pas trop. Mais, je n’aime pas. L’encombrement au baudrier est une des raisons me conduisant à ne pas utiliser une longe à demeure en grande voie, alpinisme, cascade etc.

3 Likes

Tu veux dire quoi par 2x2 ?

Donc tu utilises la sangle pour te vacher, et tu utilises quoi pour déporter le reverso, un noeud au milieu de la sangle ? Ou le reverso au pontet avec le noeud autobloquant au-dessus ?

J’utilise la sangle uniquement pour les rappels. A la montée, je fait tout avec le cabestan (minimum de poids et d’encombrement).
En alpi (terrain pas trop difficile), il est même très courant d’assurer son second avec le demi cabestan que tu transformes en cabestan complet pour le vacher au relais.

Pour les rappels, j’ai longtemps utilisé une « astuce » britannique consistant à attacher l’autobloquant sur la sangle de cuisse du baudrier. Ca permet de mettre l’autobloquant sous le reverso, tout en ayant le reservo au pontet du baudrier. J’aime bien car cela sépare bien les fonctions et permet d’avoir un baudrier propre. Si c’est nécessaire, ça permet également de piloter d’une seule main la descente en rappel : la main gère à la fois la corde et l’autobloquant.
Cette technique est pratique mais n’est pas trop utilisée en France.

Quand je suis dans un environnement nécessitant d’utiliser des techniques classiques en France, j’utilise le nœud en milieu de sangle pour déporter le reverso.

1 Like