Quels noeuds pour la longe?

Bonjours amis grimpeurs,

Une amie avec qui je grimpais n’avait pas de longe avant d’aborder une couenne en 2 longueurs, je lui ai donc fabriqué une longe avec un bout de corde dynamique.
Dans mon esprit, je voulais faire une double longe moderne avec une courte et une plus longue.

En bout de longe, j’ai utilisé des noeuds de double pêcheur car ça permet de bloquer les mousquetons…
Pour relier au baudrier, j’ai utilisé une tête d’alouette sur le pontet…

Un mec en bas, un peu (trop?) sûr de lui m’a dit :

• Il faut faire des noeuds de 8 en bout de longe !
  • Il faut un noeud de 8 pour relier au baudrier car si l’une des longes casse, la tête d’alouette se rompra et l’autre longe ne tiendra pas …

Qu’en pensez-vous ?

Je suis assez d’accord avec la deuxième affirmation du gars.
Par contre ça fait pas un peu beaucoup une longe double pour de la grande voie ou de la couenne ?

Salut. :slight_smile:

Un pêcheur double pour bloquer un mousqueton ? Je ne comprends pas comment.

les capucins (1/2 pêcheurs double) en bout de longe, c’est très bien.

la tête d’alouette est à mon avis dangereuse sur cette utilisation (si les 2 brins ne sont pas reliées, comme ce serait par exemple le cas avec un anneau fermé), elle peut glisser. Un noeud de vache pour relier au baudrier va très bien (ou tu fais un noeud de vache au milieu de tes 2 longes et tu la solidarise au baudrier par une tête d’alouette avec la boucle du noeud de vache si besoin d’une longe démontable.

La tête d’alouette est un des noeuds les moins solide à la rupture, mais il y a quand même de la marge.
Après, une longe double, il faut quand même peser le pour et le contre par rapport à une longe simple (ou pas de longe fixe du tout) pour une utilisation couenne…

Posté en tant qu’invité par OPA:

Bonjour,

Je préconise une longe simple avec:
-1 demi pécheur en bout de longe pour bloquer le mousquetton
-1 huit tressé au niveau du pontet
-en complément et idéalement pour les grandes voies et rappels: au milieu de la longe 1 huit directionnel ou bien 1 noeud Romano ou encore 1 Papillon

1 Like

Posté en tant qu’invité par OPA:

[quote=« OPA, id: 1024835, post:5, topic:99461 »]Bonjour,
Je préconise une longe simple avec:
-1 demi pécheur en bout de longe pour bloquer le mousquetton[/quote]

Il va de soit que je parle d’un demi pécheur Double…

Le 1/2 pécheur (Capucin d’après Tintin) va bien.

Un optimiste le type :lol:
La plupart du temps on utilise une longe simple, ou du moins un seul brin de la longe double et on ne se pose pas la question de sa rupture.

Les solutions sont nombreuses pour faire une vache, ce qu’il faut c’est un noeud qui tient (bien) sur le baudrier et un noeud qui tient (bien) pour le mousqueton.
Ma solution c’est : queue de vache au baudrier et queue de vache pour le mousqueton, le huit est en effet plus volumineux et inutile puisque ce sont des noeuds qu’on ne défait pas (contrairement au noeud d’encordement). Je n’aime pas trop la solution des 2 vaches, c’est encombrant, je préfère ajouter un noeud (romano) en milieu de vache pour avoir deux points d’encordement.

En grande voie c’est très pratique pour les rappels, en couenne ça n’a aucun intérêt.

Moi, j’ai fait ma vache comme ça :
http://pagesperso-orange.fr/escaladedarney/Astuces/Astuces.html#mozTocId242770

Ca va très bien…

1 Like

[quote=« OPA, id: 1024835, post:5, topic:99461 »]Je préconise une longe simple avec:
-1 demi pécheur en bout de longe pour bloquer le mousqueton
-1 huit tressé au niveau du pontet
-en complément et idéalement pour les grandes voies et rappels: au milieu de la longe 1 huit directionnel ou bien 1 nœud Romano ou encore 1 Papillon[/quote]
+1
C’est ce que j’ai, avec un nœud papillon pour la boucle du milieu.
Le demi-double pêcheur coince le mousqueton d’extrémité de la longe, sans élastique (nœud sur corde marron ci-dessous).
Le papillon est directionnel (sur corde jaune). Il est particulièrement facile et rapide d’en régler la position entre les 2 extrémités
Ces 2 nœuds sont assez économes en longueur de corde.

J’essaie aussi un « demi-pêcheur double » absorbeur d’énergie en cas de chute sur longe (extrémité corde jaune). Il suffit de ne pas serrer la boucle de corde sur le mousqueton (mais il faut alors le maintenir avec un élastique).
J’ai eu cette idée en lisant un rapport d’essai de longes de différentes factures, qui disait que absorption d’énergie était plus le faît des noeuds que du caractère dynamique de la corde.
Il faut par contre serrer ce noeud sur lui même à mort (pince étau).

Jamais de string dans cette position (corde jaune) ! Ca a déjà provoqué des accidents lorsque le mousqueton est reclipé par erreur entre le string et le noeud, le mousqueton ne tient plus que sur le string.

1 Like

J’ai vu la video illustrant ce cas de figure, je me rappelle qu’il s’agissait du cas d’une dégaine extensible.
Le problème provient du fait que suivant la manière de la réaliser, l’action qui l’allonge peut sortir la cordelette du mousqueton.
Ce n’est pas du tout le cas ici, le mousqueton et le string sont fixés à demeure sur la longe. La configuration ne change jamais.

malgré ton magnifique couvre lit, le mousqueton peut quand même sortir de la boucle comme le suggère J2LH, même si il faut vraiment le faire exprès, ou ne pas avoir de chance (il y a déjà eu des accidents de ce genre, au moins de en spéléo).

Merde, j’ai chopé une maladie honteuse

Le problème c’est aussi que tu présentes cette technique, peut être en connaissance de cause, mais sans parler de ce risque.
Et si je vois le risque je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir une grande boucle et un string, une petite boucle est nettement préférable.

C’est vrai qu’ils sont pénibles, ces mecs qui balancent des infos sans se baser sur une étude complète, exhaustive, circonstanciée etc …
Pénibles également ces gars qui généralisent un risque observé dans un cas complètement différent, et en le sortant de son contexte.
Ca fait presque 1 an que j’ai cette longe, le mousqueton est fixé de manière quasi rigide, il n’a JAMAIS bougé.
Et tu n’es pas obligé de sous-entendre que je cache sciemment des aspects de mon astuce.
Comme la plupart des contributeurs de ce forum, je n’y participe pas pour me valoriser mais pour partager.
Si ton objection m’avait convaincu, je l’aurais admis, mais ce n’est pas le cas.

Il est étonnant que tu n’aies pas encore déconseillé de se vacher sur cabestan sous prétexte qu’on peut par inadvertance faire à la place un demi-cabestan (pourtant 1 gars m’a déjà assuré en grande voie vaché sur 2 demi-cab)

Pour ajuster la taille de la boucle, il faut disposer des moyens d’une entreprise industrielle, avec du matos, du temps, de la statistique, des essais répétés, des machines, des plans d’expérience etc etc …
Le string évite l’emmerdement d’un mousqueton qui se balade en se plaçant n’importe comment.
D’après moi, dans ce cas d’emploi, le string ne présente pas l’inconvénient rencontrée sur la dégaine extensible mal foutue.

Faudrait quand même pas tomber dans la paranoïa.

Heu… il suffit de faire un noeud avec une toute petite boucle et ensuite forcer un peu pour mettre le mousqueton et ça marche tout seul.

j’ai pas compris…

On se ramène au noeud sur la corde marron de la photo, mais on perd la fonction absorbeur de choc.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1025086, post:17, topic:99461 »]

j’ai pas compris…[/quote]
Pour choisir la taille optimale de la boucle (si on veut avoir un absorbeur), il faut la déterminer avec des moyens d’une entreprise etc etc

On s’en fout de cette fonction, si on en veut un on utilise une longe de via.

Damned, si les gars de l’école de spéléo l’avaient su, ils ne se seraient pas emmerdés à faire cette étude :

http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/longes/longes.pdf