Quels noeuds pour la longe?

Je propose d’intervertir les deux mots principaux dans le titre de ce fil…

1 Like

C’est pas tres gentil, ça :slight_smile:

1 Like

Ça ne vise personne en particulier. Et disons qu’on double le dernier mot (ça atténue)

danger d’une daisy classique en effet:
gifs website
FreeGifMaker.me
un tour mort et plus de soucis…
gifs website
FreeGifMaker.me

gifs website
FreeGifMaker.me
d’ailleurs y a un fabriquant (je sais plus qui) qui inclus dans sa couture le tour mort

J’adore cette affirmation définitive !
Pour ceux qui font les manœuvres de cordes dans leur salon, c’est une évidence que je reconnais volontiers. Bretelles ET ceinture ?
Mais pour ceux qui sortent de chez eux et trainent leur matos sur les parois et les montagnes du globe depuis des décennies, y compris professionnellement, ils apprennent à utiliser uniquement le matériel correspondant à leurs besoins du moment… surtout lorsqu’on a à le porter, voire à le hisser pendant des jours et avec parfois l’altitude en prime.
Bretelles OU ceinture ? Si on peut se passer des deux, et revenir vivant quand même, c’est sans hésitation !

2 Likes

bon, je suis majeur et vacciné depuis longtemps …
mais il y a un truc sur la vidéo qui me chagrine, c’est que j’ai l’impression (même si pas facile à voir …) qu’il y a 2 têtes d’alouettes sur la « new-daisy chain » et qu’elle casse juste sur une des deux ?
je rêve ou c’est vraiment le cas ?
sinon, je ne suis pas sectaire, je retournerai à la longe en corde dynamique avec noeud au milieu que j’utilisais avant …

bon moi aussi je trouve que ca ressemble vraiement a une tete d’alouette…
mais au final si tu regardes au ralentis (tu peux changer la vitesse de lecture sur yt)
on se rend compte que ca casse a l’anneau suivant, entonnant…


le reste de la tete d’alouette est le truc tout a gauche

1 Like

C’est quoi ces jugements et postures à deux balles sans même savoir de quoi il est réellement question, et donc de l’intérêt de la chose !!! Tu parles, tu juges, tu critiques, tu affirmes de manière péremptoire (comme d’autres d’ailleurs !) sans même prendre le temps de comprendre et de demander ce qu’il en est. C’est énorme. Purée mais tu crois détenir la vérité… Sors de tes certitudes. Si depuis longtemps on se sert de longes, et de plus en plus de réglables, ce n’est pas pour faire des guirlandes ! Si toi ça ne te convient pas et bien n’interviens pas, mais arrête de te prendre pour le « je sais tout ».
Tu oses critiquer mon système sans même savoir pourquoi on fait ça, mais par contre tu proposes une daisy chaine qui elle peut s’avérer mortelle !!! Bordel, mais les gars quand vous ne savez pas, arrêtez de dire n’importe quoi sur un forum et surtout de faire ensuite la morale aux autres en donneur de leçon !!! Viens récupérer des blessés et victimes et tu verras que tes certitudes et convictions seront vite transformées.
Bien sur qu’on peut se passer de longe, je suis ok avec ça pas de problème. Mais quand une personne pose des questions sur une longe ce n’est pas pour lui dire pas la peine, laisse tomber… Proposons lui des solutions, chacun à notre manière, avec nos connaissances multiples dans diverses activités sur cordes, qui peuvent peut être, je dis bien peut être lui servir. A elle ensuite d’essayer, de juger et de décider. Mais ici on n’est pas au tribunal.
Quant à ma longe, oui elle est en dynamique !!! Mais peut être que l’ENSA a tort de dire qu’il faut faire ses longes en dynamiques…c’est vrai qu’ils ne s’y connaissent pas beaucoup par rapport à vous les « grands pros »…du forum !
Respectez les demandes, choix, propositions de chacun et si ça ne convient pas et bien allez vous entrainer à faire des noeuds. Mais laissez chacun donner son avis sans juger stupidement.
Merci pour tous.

1 Like

ouais … je sens que je vais me racheter quelques mètres de corde dynamique ou un anneau de corde cousu …

Je ne parle pas, j’ecris, je ne juge pas, je donne mon avis (on est sur un forum, non ?), je ne critique pas pour critiquer, mais j’essaye de comprendre (j’aime apprendre, même après 40 ans de pratique !), et mes affirmations ne sont péremptoires que pour ceux qui ne supportent pas la contradiction et qui se discréditent par leurs véhémence à la limite de la diffamation.

1 Like

Si tu aimes bien expérimenter, tu devrais essayer le cabestan pour te vacher au relais à la montée.
C’est tout le contraire de l’usine à gaz que tu as montré.

1 Like

Mdr…!!! Sauf que ce n’est pas ce qu’il demande, et veut faire…!!! De plus, cela a déjà été dit plus haut…mais bon…no comment !

Et bien voilà, tu admets a demi-mots que puisque ta vache a d’autre utilités que de faire de l’escalade une telle complexité ne se justifie pas en escalade. Encore un peu et tu admettras qu’elle peut être encombrante en escalade. (j’ai suffisamment répété « en escalade » ?)

Pourquoi une vache réglable en escalade ? J’ai beau être un adepte de la vache à demeure il peut m’arriver de faire un cabestan sur la corde si la longueur de la vache ne me convient pas.

Sauf qu’à force, plus personne ne sait ce qu’il veut faire … Une longe réglable ? Mais pour quel usage ? Quel bénéfice pour quel encombrement ?

Franchement, quand on voit les montages baroques proposés ici, on se dit que ces choses vont plus créer de problèmes qu’elles ne vont en résoudre.

Au bout du compte, je crois qu’il va falloir un warning sur ce genre de discussion à l’usage des débutants ou des gens mal informés du style : " Attention. Les discussions entre « bricoleurs » conduisent à proposer des montages qu’ils sont les seuls à utiliser. De ce fait, les retours sur accident et mauvaises utilisations sont faibles. N’utilisez les informations glanées ici qu’avec circonspection et prudence et formez vous auprès d’organismes qualifiés pour cela …"

4 Likes

En d’autres termes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

1 Like

J2, la longe que j’ai montrée n’était qu’à titre d’exemple. Ok. A savoir : comment faire le montage si la personne veut avoir ce type de longe. Je ne dis pas que c’est mieux qu’une longe « classique », ou que de se vacher avec cab, mais seulement qu’elle est pratique et polyvalente. Voilà c’est tout. On peut ne pas aimer, mais ce n’est pas pour autant que ce n’est pas bien !
Et quand je vois les autres réponses données je suis mdr !!!
La croyance est la seule vertu intellectuelle de l’ignorant !

t’as chaine n’est pas perdu, ca doit être pas mal pour faire un relais

effectivement : comme un anneau mais réglable !

Je ne comprends toujours pas ces sujets. Tellement plus facile et pratique de se vacher avec sa propre corde… Quand je vois toutes vos usines à gaz, vos noeuds et vos vaches fixes qui passent entre vos jambes en salle de grimpe ça me fait bien rigoler

Non, pas tellement. Et en fonction de son contexte habituel d’escalade le choix passe d’une solution à l’autre.

Pour moi qui grimpe souvent dans le cadre du CAF avec des grimpeurs différents et peu expérimentés la solution de la vache en corde et à demeure pour chacun me semble nettement la meilleure. Quelqu’un qui ne grimpe qu’avec des grimpeurs expérimentés et qu’il connait n’aura pas nécessairement le même choix.

Si j’envoie quelqu’un en tête je préfère qu’il ait une vache plutôt qu’il arrive au relais en me criant qu’il ne sait plus faire un cabestan. Ou alors il sait et il arrive limite en bout de corde et qu’il n’a pas la longueur de corde suffisante, ou alors il a besoin de faire une réchappe au milieu de la longueur, etc. Les situations sont nombreuses, dans ce contexte, pour que la vache à demeure s’avère la meilleure solution.

C’est la solution que je trouve la moins gênante.