Quels noeuds pour la longe?

Oui pardon…
2x2 pour : deux brins (court et long) et deux réglages (éloigné, donc au skif et proche, donc au baudard). C’est le plus polyvalent.

Sur le point d’encordement du bas ou carrément sur la sangle qui entoure une cuisse ? Et on passe un mousqueton dedans, du coup ?

Sur la sangle de la cuisse avec un mousqueton. L’autobloquant est directement lié à la sangle de cuisse du baudrier.

Attention, cela présente également des inconvénients. Notamment en cas de pépins c’est un autobloquant sur ta cuisse qui te bloquera => position pas top, résistance moindre de la sangle de cuisse.

sur la cuisse, par contre attention à 2 points, faut faire gaffe a ce que l’autobloquant soit suffisament court pour ne pas toucher le descendeur, et certains baudrier sont pas terribles pour faire ca, certains on un élastique qui dérange, et il faut faire gaffe aux boucles de certains, (le mousqueton peut les pousser en position ouverte)

faut donc mettre le skiff de l’autre coté

toujours pas de réaction des apparatchicks délégués à la com ENSA ???
Qu ’ allons nous devenir nous autres , pauvres trippaillons ???

seulement 3 résultats sur google

mais nous autres trippaillons de moines…

eh , oui,dans la chambre de nos abbés…« les longes sont de qualité » …;tandis que nous autres, pauvres moines, n’avons que des longes vérollées…

1 Like

C’est vrai que le déport avec la sangle c’est pas mal, dans la mesure où on a généralement une sangle sur soi. Avec un anneau de sangle dyneema de 120, quel noeud préconiseriez-vous ? Le plus simple semble être de plier l’anneau en 2 et le passer dans le pontet à mi-longueur, en clippant le mousqueton du reverso au bout dans les 4 ganses, ce qui fait une longueur de 30 cm. Certes c’est plus sécurisé théoriquement avec un noeud en milieu de sangle.

Pour ceux qui me demandaient combien ça pèse, ça fait 230g mousqueton compris. Certes, c’est pas léger mais ce n’est pas mes 20 cm de corde de réglage qui font la différence, la question pour vous semble être plutôt longe ou pas longe. Quitte à décider d’avoir une longe, le fait qu’elle soit réglable est un plus ; dans tous les cas on peut choisir de la faire simple, double ou avec noeud intermédiaire (et je ne suis pas encore fixé sur cette question).

perso c’est pas le poid qui me dérange , (si on veut gagner 200g, suffit de ce calmer sur la biere la veille), c’est plus que 1) ca prend de la place au niveau de l’encordemment ou du pontet, 2) je trouve pas ca joli souvent 3) je finis souvent par me longer avec la corde car j’aime bien avoir beaucup de liberté sur les relais cofort 4) ça traine au niveau de la jambe, ca peu s’attraper un peu partout et surtout 5) c’est comme la barbe du capitaine, ca fini soit en dessous soit au dessus des dégaines dans tous les cas ça m’agace.
alors je suis pas non plus sectaire, ca m’arrive de prendre une vache (surtout pour les plans à 3)

Juste pour info, car je lis souvent que la longe longue « traine sous les jambes »…, ben il suffit de la placer autour du torse (fixée sur elle même), comme en alpi glacier, ou autour de la taille, et ça ne pose plus aucun problème…d’autant que justement elle est réglable !!! Mais bon, faut connaitre…

@PetitBerger : tu as plusieurs types de systèmes de longe en fonction de tes besoins et si tu veux qu’elle soit polyvalente ou non, légère ou non, etc… : simple fixe, simple avec simple réglage, simple avec double réglage, double fixe, etc, etc,… C’est pour ça que je te parlais de 2x2 la dernière fois.
Trouve le système qui te convient le mieux après avoir testé chaque configuration dans différentes situations ! Car c’est souvent dans une situation qu’on avait pas envisagée qu’on se rend compte que justement tel système est intéressant !
Quant au débat : longe ou corde (via cab), ce n’est pas celui de ce post, et de toute manière chacun aura son idée et préférence là-dessus. C’est comme repartir sur les débats stériles du type : machard dessus ou dessous, à la cuisse ou au pontet, autobloquant méca ou cordelette, etc, etc… En clair, fais comme tu te sens au mieux et surtout que ce soit sécu et pratique.

Par dessus ou par dessous le sac à dos ?

2 Likes

Je parlais de la technique classique montrée par Tchouky dans une vidéo de l’ENSA.
La sangle de 120cm est passée en tête d’alouette au pontet. On fait un noeud au milieu => 50cm. Le reverso est passé dans le 1er anneau. Un mousqueton à vis est passé dans le 2ème anneau (110cm) et permet de se vacher au relais.

grrrrrr !!!

C’est dans la vidéo Etude sur les longes pour l’alpinisme et l’escalade.
A partir de 1min30, Tchouky montre la manip sur un anneau de corde dynamique de 120cm.
A partir de 4min, Tchouky montre la manip sur un anneau de sangle dyneema de 120cm. Comme indiqué dans la vidéo, il est impératif de rester en tension permanente sur le relais avec ce type de longe.

Pas mieux.

Six mois plus tard, avec le recul, je suis très content de ma vache réglable, qui m’a été très utile dans de nombreuses grandes voies. J’ai depuis éliminé le superflu, notamment le noeud de papillon pour les rappels : le reverso déporté sur une dégaine longue ça va très bien !

10 ans que je fais des GV, et je n’utilise qu’une sangle 120cm et cela que pour les rappels ou relier les relais …

comment ai-je pu survivre dans ces conditions ?

Et le plancher, tu en es content ? C’est du mélaminé ou du stratifié ?

3 Likes

Les normes en escalade sont maintenant dans l’anticipation des accidents. C’est à dire qu’elles n’évoluent plus en fonction des accidents mais que des solutions sont trouvés pour des accidents imaginés. On en a un beau cas avec l’histoire des mousquetons qu’il fallait réserver à tel ou tel usage parce qu’un type a imaginé un cas où ça pose un problème, a fait des tests et bien évidement en poussant le truc à fond ça a cassé (ça finit toujours pas casser)

Evidemment les fabricants en profitent, ils nous inventent les mousquetons directionnels, les longes cousues etc. Les grimpeurs ne savent plus faire un nœud de pêcher, ils ont des cordelettes cousues pour leur autobloquants (ça y est, j’ai vu un grimpeur avec ça).

Après des années où la sécurité était prise un peu à la légère on est passé à une période où la sécurité était correctement gérée sans tomber dans l’excès mais on n’a pas su s’arrêter, on continu à sécuriser au delà du nécessaire. Ils ne devraient pas tarder à nous dire qu’il faut une longe avec absorbeur.

1 Like