Quels noeuds pour la longe?

C’est bien pour ça que c’est hors-sujet, on ne va pas s’encombrer le baudrier avec tout ce matos pour simplement faire de l’escalade. Et on ne va pas non plus le mettre dans le sac, il n’y a pas la place à cause du palan.

Dernière version de ma longe réglable, à expérimenter sur le terrain (reste à couper les bouts) :


Le réglage se fait maintenant par le bas, c’est bien plus facile de régler la longueur en tension. La corde de réglage est une corde à double (donc dynamique), avec un Blake normal en haut (4:2) pour le réglage, et un Blake light en bas (2:1) qui reste fixe (et va, au pire, en butée contre le noeud papillon).

autant je trouve qu’une longe en GV est pratique, autant je trouve que ton usine à gaz va être chiante à utiliser. Bonjour le paquet de nouilles quand tu auras en plus tes deux cordes (si tu grimpes avec une corde à double), le mousqueton et le « réverso », ton sac (que tu auras sécurisé à toi pour pas encombrer le relais et pouvoir sortir ta gourde/doudoune/fruits secs/paquet de clopes/ganst/bonnets tout en assurant ton partenaire)…

grimper, c’est la liberté,alors pourquoi mettre des menottes, c’est une galère ton truc pire une prison…non, sérieux ça manque de simplicité,

Hello Petit Berger, est-elle récente la corde bleu clair que tu utilises dans ton montage ?

J’aime bien expérimenter avec le matériel, ça fait partie du plaisir de l’activité pour moi. Que ce soit pratique ou pas, je verrai à l’usage et j’adapterai. Et je vous en ferai part.[quote=« csv, post:127, topic:99461, full:true »]
Hello Petit Berger, est-elle récente la corde bleu clair que tu utilises dans ton montage ?
[/quote]
Oui, achetée il y a environ 1 mois. Pourquoi ? C’est un modèle ancien ?

Si tu es sûr de l’avoir achetée neuve, pas de souci.
C’est aussi une couleur qui me semble correspondre à une corde assez ancienne, c’est pourquoi je t’ai posé la question.
J’ai dû me tromper.

La fameuse longe d’Halloween, celle qui fait pleurer les enfants.

Sérieux ?? Tu penses vraiment utiliser ce truc ?? Que l’on fasse des manips chez soi pour vérifier des trucs pourquoi pas, je trouve ça même plutôt sain,…mais là j’ai comme l’impression que le « problème » que tu résous avec cette longe va en apporter beaucoup d’autres…
Enfin bon, c’est vous qui voyez…

1 Like

Le mieux est l’ennemi du bien

1 Like

Pas pour tout le monde!!!heureusement…

moi j’utilise ça (escalade couennes et grandes voies) :

c’est assez polyvalent et plus costaud qu’une daisy chain classique.

1 Like

La daisy chain « classique » (ou la Grivel) est l’outil idéal en rappel, surtout lorsqu’on en a plusieurs à enchaîner.
Pour un encombrement et un poids minimaliste, on a absolument tout sous la main de façon intuitive (descendeur, autobloquant), avec des réglages multiples. Idem pour des relais comme cela est parfaitement détaillé dans la vidéo.
Certains ne vont pas manquer de relever que c’est une sangle, dynema qui plus est… il n’y a pas de mauvais matériel, il n’y a que des mauvaises utilisations ou des utilisations inappropriées ou inadaptées de celui-ci !!!

1 Like

absolument, la daisy ancienne( avec une seule couture) est un outil dangereux, à éliminer absolument de son rack.
Par contre celle que tu présentes ( la grivel 2 ?avec des boucles) est parfaite de polyvalence.
Faut éviter de dire la vérité ici…il y a trop de monde qui écoute !!!

2 Likes

Je crois me souvenir d’une video récente d’un test ou ces genre de matériel résistait moins qu’une daisy chain classique, dont les coutures faisaient offices d’absorbeur d’énergie en cas d’impact.

c’est 12942 qui a raison.

pourquoi pas…
mais le grand danger vient du mousquetonnage de 2 boucles du meme coté de la sangle comme montré dans la vidéo…avec 300kg, tu pètes la couture et le mousqueton devient libre…adieu Berthes…

sur la video,la resistance est testé sur la longueur totale, pas sur des boucles intermediaires et la rupture se fera alors a 3kn
la daisy grivel casse tout de meme à 23kn!!!
Après, grimper c’est la liberté non?

Ah mais tu fais bien ce que tu veux. Tu es majeur ('fin je suppute). Juste il vaut mieux le faire en connaissance de cause. Un chute en facteur 1 sur une longe est loin d’être impossible. Dans tous les cas où ils ont testé cette configuration, la daisy chain grivel a cassé. Y’a déja bien assez de façons de se mettre au tas comme ça sans avoir besoin d’en plus mal utiliser le matériel…

2 Likes

La daisy chaine…!!!
Et après certains critiquent la longe réglable qui, même si c’est une « usine à gaz » pour ceux qui n’ont pas compris son intérêt (mdr), elle au moins, est complètement safe !!!

Tout le monde peut lire ça…, c’est vraiment n’importe quoi… et après tu m’étonnes qu’il y ait des cartons…
Purée si c’était moi qui avais écrit ça… mdr !!!

Totalement d’accord avec toi mollotof !