Quels noeuds pour la longe?

j’arrive en retard de vos posts !

la meilleure des longes, c’est de faire un cabestan quand on arrive au relai

si on grimpe avec une corde de rappel (longues voies), on fera 2 longes cabestan indépendantes au relai sur 2 mousquetons à vis ! CQFD

Mdr… Ce n’est justement pas une longe… CQFD !!!
Ne confonds pas « se vacher », « se longer », et se faire une longe fonctionnelle… CQFD !!!
Et ce n’est pas ce qui était demandé…CQFD !!!

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oui, ce n’est pas le sujet. Mais tu es libre de créer un topic sur « longe en corde ou se vacher avec la corde ». On sait jamais, ca pourra devenir marrant (le débat machard dessus/dessous étant clos, autant lancer un piège à trolls avec un nouveau motif de franche rigolade)

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J’ai testé ma longe réglable maison, en grande voie. Au relais, c’est très bien, pour pouvoir choisir la longueur adéquate pour rester en tension, ou au contraire pour avoir de la marge pour faire des manoeuvres. En revanche ça n’a pas la souplesse d’une longe réglable Petzl, je ne peux pas la régler une fois mise en tension (à la rigueur l’allonger mais certainement pas la raccourcir).

C’est pour ça que d’avoir un double réglage est bien plus pratique…

L’impossibilité de régler en tension n’est pas dû à l’emplacement du réglage mais simplement au noeud autobloquant lui-même. La plaquette Slyde résoudrait ça, mais j’ai quand même lu pas mal de commentaires négatifs sur la sécurité : apparemment, la corde n’est parfois pas bloquée, quand le Slyde n’est pas pré-serré.
Et par ailleurs, sur la photo de ta vache à double réglage, plusieurs choses ne me plaisent pas : déjà le Slyde, comme dit plus haut ; trop de pièces mobiles ; la cordelette qui ajoute une composante statique, mauvaise en cas de chute ; l’encordement au mousqueton, pas recommandé. Je pourrais me débrouiller pour faire un blake de l’autre côté (côté encordement) mais ça nécessiterait forcément un mousqueton en plus quelque part.

Une longe est faite pour être utilisée en tension. Ce n’est pas un skif mais un MR ce n’est pas pareil pour l’axe de travail ! Avec la mienne je règle comme je veux (haut/bas) même sous tension ! Mais pas de pb, fais comme tu veux… On ne vas tergiverser et parler pour rien, en créant des polémiques avec certains comme pour le mouflage… C’est toi qui pratique, c’est toi qui décide.

Mono-utilisation pour toi mais tout dépend des habitudes. Ma vache est à demeure sur mon baudrier, en grande voie je l’utilise à la montée comme à la descente et c’est ce que je demande aux personnes que j’encadre.

Moi j’utilise un palan, longueur réglable à souhait: le top!

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De mon point de vue, en grande voie il faut une longe réglable, ou au moins allongeable. En arrivant au relais, on règle sa longueur pour assurer en mode guide (quelque soit l’assurage utilisé), puis quand le second passe en tête, on rallonge la vache pour avoir plus de débattement en cas de chute du premier.
En couenne, une vache simple (non réglable) est largement suffisante, donc à moins de vouloir ajuster à chaque fois (les relais ne sont jamais tous pareils) ou d’acheter une seule vache multi-usage, une vache non-réglable sera suffisante et souvent plus légère.
Pour les rappels en GV, une longe réglable permet de se « tirer » vers la paroi (un peu comme en artif) pour se rapprocher des relais ou pour d’autres manips.

La longe de valcibiere pour rappel :

Oui, j’ai bien vu le maillon rapide. Quelques questions :

  • Est-ce que tu as constaté le glissement occasionnel dans la plaquette Slyde que certains ont noté ?
  • Est-ce que tu arrives à raccourcir la longe à partir du souabe, en tension ?
  • Pourquoi as-tu choisi un encordement au mousqueton, en général non recommandé ?

je réponds à la place de valci, vu que j’avais aussi une longe avec un slyde. Jamais constaté aucun glissement. Et pourtant j’avais une corde tres fine dedans (une swift 8,9 trop fine de 0,1 mm (!) si on s’en tient strictement aux specs Kong).

Le maillon demi-rond est spécifiquement prévu pour accrocher une longe au baudard. La forme permet à la longe de toujours travailler dans le bon axe. Et ca permet de virer la longe pour pas s’encombrer en couenne, en ski de rando/alpi neigeux,

Ah oui quand même !
Je crois qu’on trouve les mêmes dans certains lacs écossais… Mais on ne sait pas trop où est la queue et où est la tête.

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Slt, je vais t’expliquer, et je m’efforcerai de ne pas évoquer des arguments liés à telle ou telle formation dans tel ou tel domaine pour éviter que certains croient n’importe quoi sans savoir à qui ils parlent. Merci pour ta compréhension.

  1. J’ai entendu dire par certains, effectivement, qu’il y a avait parfois de légers glissements dans la plaquette, MAIS, MAIS, jusqu’à présent (et j’ai trois slyde) je n’ai jamais constaté cela personnellement. Peut être est-ce du à : une usure de la plaquette, ou, à une corde mal adaptée, ou, comme souvent dans beaucoup de cas…à tout simplement une mauvaise manip / utilisation par le pratiquant.
    Je précise néanmoins une chose importante également, qui peut constituer (peut être ?!) la source du problème : c’est que nous n’utilisons pas la slyde comme il faut (et j’en fait partie !), puisque si tu regardes bien la notice de celle-ci par Kong la slyde doit être mise au baudard et non en bout de longe !!! Il ne présente aucun schéma avec la possibilité en bout de longe !!! Est-ce là (peut être ?!) une raison, je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit, nous le faisons…peut être à tort…
    Mais encore une fois, je n’ai pas remarqué cela pour l’instant.

  2. Oui bien entendu !!! C’est pour ça que j’ai un bloqueur « corde » au baudard et non mécanique comme certains ! Car sous tension, tu peux allonger / raccourcir. Comment raccourcir : au départ, comme sur la photo, si tu remarques, le souabe laisse du mou entre lui et le noeud de 8. C’est ça qui te permet, une fois en tension sur cette longe, de pourvoir tirer ce mou sous toi et monter ton noeud, pour raccourcir ta distance par rapport au relais. C’est le même principe qu’en tree climbing quand on fait monter son noeud pour grimper. Donc oui tu peux. Il est évident qu’au niveau de la slyde tant que tu es en charges dessus, tu ne pourras pas tirer le brin sortant pour raccourcir ta longe, ou difficilement. Il en est de même pour donner du mou, donc allonger. En revanche, avec le souabe, même en tension dessus, tu pourras aussi donner du mou en le faisant glisser. Mais l’important, est d’avoir du mou au départ entre le noeud et le noeud de 8 pour justement pouvoir s’en servir (raccourcir) si besoin.

  3. pourquoi un MR demi lune ? Parce que j’ai besoin de cette longe dans d’autres domaines (même principe que le palan, et on laisse parler les abrutis on s’en fou…) donc il faut qu’elle soit complète et polyvalente, et il faut que je puisse la changer de baudard. Il est très dangereux (déconseillé) de le faire avec un skif car selon la position de la longe elle risque de faire travailler ce dernier dans un mauvais axe. Le demi lune au contraire permet de garder la même résistance de travail quelque soit l’orientation de la longe. En secours, maintenant il est obligatoire d’avoir un demi lune automatique et non plus vissé. Je garde un vissé, mais je le visse à la clé, donc il ne bouge plus, et tu le places de manière à ce que la visse travaille toujours vers le bas.
    Dernier détail important : je rejoins la discussion sur le mouflage. Quand tu dois faire un grenouillage (soit poids du corps, soit pied), par exemple (et bravo j’ai vu que tu avais réussi), ou une autre manip (en suspension, donc sans appui pied !!!) dans laquelle je n’entrerai pas en explication là (les très bons te l’expliqueront car moi je suis un guignol parait-il), tu peux passer une pédale entre ton baudard, qui est reliée à un autobloq sur la corde en tension. Si tu fais ça sur ton pontet tu vas alors non seulement le frotter exagérément (pas bon) et surtout le frottement freinera la manip. L’avantage du demi lune est que non seulement ton pontet sera intact et de plus la pédale glissera mieux lors de la manip…!

Enfin, ne confond pas « encordement » qui veut dire relier sa corde au baudard pour progresser / grimper, et se vacher se longer, qui n’est pas en soi un encordement. Je veux dire par là que sur toute longe, même avec corde dynamique, tu dois t’efforcer de rester en tension dessus et ne pas prendre de chute…ou au moins éviter. Ce n’est pas le cas quand tu grimpes.
J’ajoute, et là aussi tu vas voir que les « très bons » vont dégainer, il arrive régulièrement en initiation / découverte escalade qu’on « encorde » avec un skif lors d’une grimpe en moulinette, à la condition stricte, que l’assurage soit fait par quelqu’un qui maitrise, afin de maintenir la corde « droite » (légèrement tendue) et donc le skif dans un bon axe, sans que cela prenne un choc. Oui on le fait régulièrement dans certains cas seulement et avec ceux qui savent.

J’espère que les explications sont claires sinon demande aux « vrais bons »…

Slt,

Merci pour la réponse détaillée. En fait je n’avais pas compris que c’était une longe double et que l’encordement se faisait avec le maillon rapide, je croyais que c’était une longe simple, que l’encordement se faisait avec le mousqueton du bas et que le MR était à un point intermédiaire, pour y mettre le descendeur pour le rappel (un peu comme sur la mienne).
Comment s’utilise le demi-lune ? Sur le pontet ou sur les deux points d’encordement ? Je ne pige pas trop quel est son axe de travail optimal. Intuitivement, je dirais d’un angle à l’autre, comme sur les mousquetons habituels mais du coup je ne pige pas trop l’intérêt de cette forme. Enfin je vais me renseigner.

sur les 2 point d’encordement. En gros, la partie courbe te fait un deuxième pontet, métallique celui là.

Ah quand même ! Ça ne fait pas rire :joy:
Le très haut niveau d’expertise pour cette usine à gaz…
Et il faut espérer combien de longueurs pour se désaccoutumer ?

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Ça doit peser 10 fois le poids du mousqueton à vis (40g) que j’ai besoin pour me vacher au relais avec un cabestan. Je comprends mieux l’histoire du palan.

Par ailleurs, les propos « j’ai une longe pour tout faire depuis le BTP jusqu’au bloc en passant par la via ferrata » me laisse dubitatif.
Pour ma part, je préconise d’adapter le matériel en fonction de la pratique. En artif, quand je grimpe seul (depuis le haut ou le bas), quand je grimpe avec des gamins, ou fait du canyon, de la spéléo, j’utile des longes différentes, y compris des longes achetées dans le commerce, en fonction du besoin. En grande voie libre (TA ou non) pas de longe, en couenne pas de longe, idem en alpi.

La réponse à la question de ce sujet a été donné dans les premières post en 2010.

En regardant la doc d’un maillon demi-rond, je lis quand même que l’axe de travail principal reste en longueur (d’un angle à l’autre) comme sur n’importe quel mousqueton. Est-ce que c’est bien dans cet axe que va travailler le MR si on tombe sur sa longe ?
Et effectivement, c’est lourd (153 g).