Quels noeuds pour la longe?

Oui là machinalement j’ai fait un souabe, mais un blake économise de la corde, absolument. Ces noeuds sont effectivement très bien, je sais …!!!
STP, fais une photo de ton montage dès que tu l’auras fait, j’aimerais voir ce que cela donne…merci !

Après tout ce temps, je n’ai toujours pas de longe. C’est grave docteur ?

Personne n’est parfait :stuck_out_tongue_winking_eye:

quand tu descends en rappel tu t’attache avec une sangle?

Voui … mais une en nylon, pas en dynema. Et surtout je veille à rester en tension.

J’ai un temps essayé d’avoir une longe en corde … mais dès la première sortie au vu de l’encombrement et l’aspect mono-utilisation, c’est une chose totalement inutile en montagne.

1 Like

Ça c’est ton point de vue…et tout dépend ce que tu fais…!!!

Pourtant, tellement pratique en rappel, sur des vires à mains courantes, dans des approches zarbi, au premier relais au début des difficultés, pour passer une moulinette sur deux points non reliés ( d’ailleurs cette façon de faire aux US, respectueuse des amarrages, est vraiment tres bien. Pas d’usure d’un anneau scellé )…

le sujet n’est pas « longe ou pas longe », mais « quel noeud pour la longe » :slight_smile: .
Chacun fait bien ce qu’il veut, tant qu’il est conscient des avantages/inconvénients.

(Perso j’aime bien ma longe réglable…=

Yes Sir !..
Tête d’alouette bien serrée sur les points d’encordement, noeud de papillon à 20 cm pour le descendeur et 1/2 double pêcheur à l’extrémité.

1 Like

C’est clair, et quel réglage également. Mais bon il y en a toujours qui veulent montrer qui sont là…pour rien dire : [quote=« 12942, post:82, topic:99461, full:true »]
Après tout ce temps, je n’ai toujours pas de longe. C’est grave docteur ?
[/quote]

Slt, c’est un truc dans ce style dont tu parles…si j’ai bien compris…:neutral_face: Là c’est un Purcel Prussik, mais tu peux faire un Blake…

Valcibiere, faudrait que j’essaye ce Purcell Prussik mais le défaut que j’y vois c’est que les brins quadruplés sur la moitié de la longueur de la longe, c’est mauvais pour la force de choc !
Voici la réalisation de ce à quoi j’avais pensé, avec le blake en action :


Là, contrairement à l’exemple de valcibiere, il n’y a toujours qu’un seul brin qui travaille. De plus, le noeud de Blake ajoute beaucoup de dynamisme il me semble, ce qui peut être très bon en cas de chute. 3m de corde, c’était un peu juste pour faire mon noeud romano donc je l’ai remplacé par un papillon. Quand la corde se sera assouplie et les noeuds souqués, je repasserai peut-être au romano. Au passage, j’ai découvert que le papillon est légèrement directionnel, je l’ai donc fait vers le haut. Un cabestan bloque le mousqueton et de l’autre côté c’est un encordement normal en double huit (ou n’importe quoi d’autre).

Voici un gros plan du blake, avec un noeud d’arrêt d’Ashley (parce que c’est joli et compact) :


Sous tension, j’arrive à pousser le noeud pour libérer du mou, en particulier sous l’action de mon propre poids c’est très facile. Le raccourcissement est un peu plus galère et demande souvent de desserrer un peu le noeud.

Sinon, hors sujet, un blake sur corde à simple avec 1m de cordelette dyneema 5.5. C’est minimaliste et ça bloque parfaitement, je pense que je vais adopter. Ca semble même bloquer parfaitement en sens inverse même si ce n’est pas prévu pour.

Salut, non le purcell prussik c’était juste pour te montrer la boucle réglable avec un noeud fait avec la corde, et voir si c’était sur ce principe de montage que tu voyais la chose…
Pour ta longe, ton noeud romano en milieu de longe va limiter l’amplitude de réglage et d’utilisation, mais c’est ton choix, pour le descendeur. C’est pour ça que sur la mienne j’ai mis un deuxième brin court (fixe) pour le descendeur. Comme cela j’ai une grande amplitude de mouvement avec la longe réglable pour m’éloigner (vire) ou me rapprocher du relais, mais aussi pour faire un dégagement par balancier si besoin, pour relier momentanément deux points (d’où mon noeud de vache en sortie de longe et non un double pêcheur), une pédale, etc, etc,… Enfin, le fait d’avoir un réglage « près » et « loin » du baudrier permet de mieux gérer le réglage car si tu ne l’as que « loin » tu risques, selon ta longueur de longe et son élasticité, de ne plus être à portée de main du réglage… Mais là encore c’est un choix en fonction de tes pratiques et besoins… Perso je la voulais polyvalente et amovible car je m’en sers aussi dans d’autres situations…
Enfin, même si ta longe est dynamique (et elle ne doit être QUE en corde dynamique) elle est faite pour travailler en tension et donc sans choc, bon sauf, le cas où…mais ce que je veux dire, c’est que tu dois toujours être vigilant dans tes déplacements / placements au relais avec ta longe afin qu’elle reste « corde tendue »…

Oui, le noeud intermédiaire (papillon actuellement) limite l’amplitude du réglage. Je verrai à l’usage de toutes façons. La situation un peu délicate que je peux imaginer, c’est le cas où j’ai par mégarde laissé ma longe en réglage long et où j’en ai besoin dans une voie au taquet. Je ne serai probablement pas en mesure de changer le réglage en situation.

D’où l’avantage d’un deuxième brin « court » et fixe…:wink:

un chaine de dégaines c’est réglable :stuck_out_tongue:
un cabestan sur la corde aussi
non plus sérieusement, vous portez vraiment toussa quand vous grimpez?

1 Like

Oui…mais c’est pas non plus énorme, « toussa » :joy:
Après comme je l’ai dit, ma longe me sert aussi pour d’autres activités, donc je la voulais polyvalente et fonctionnelle…
Regarde ce que tu m’avais envoyé pour le relais « réglable »…, ben, c’est la même chose pour la longe qui peut aussi le faire…

sauf que le matos pour le relais ne traine pas sur ta jambes devant ton porte matos etc

mais c’est pas franchement sécurit dans certains cas.

pas aussi facilement qu’une longe Petzl/slyde.

Ma longe non plus :stuck_out_tongue: