Quels noeuds pour la longe?

Il est vrai qu’à 6€ en moyenne, on peut difficilement faire mieux… même mon R2D2 est plus cher :confused:
Les seuls bémols sont le diamètre accepté, la « difficulté » (très relative) à donner du mou, et parait-il la difficulté à trouver des plaquettes Slyde chez les commerçants. Il semblerait qu’elle tend à disparaitre…au profit de l’adjust…ou peut être du R2D2 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Maillon Rapide.

Ou un demi-rond : http://www.hauteurshop.com/images/produits/64/P18-large.jpg

https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000001Nq1MAAS

J’ai les deux versions. Demi rond (ou demi lune) c’est plus pratique car la longe se place mieux automatiquement (elle monte, elle descend) sans faire bouger le MR, mais c’est un peu plus « encombrant » (façon de parler…) sur le pontet. Un MR a les avantages/inconvénients inverse…
Ceci étant je reviens sur le principe du double réglage qui est vraiment pratique et que pourtant beaucoup ne font pas… Bon après c’est une histoire de confort et préférence…mais, mais,…

Je n’ai pas trop compris. Il faut deux plaquettes Slyde, du coup ?

Slt, pas nécessairement. Au pontet j’ai mis un valdôtain car cela te permet de te débloquer sous tension. Ce qui peut être pratique. L’idee d’avoir un double réglage c’est que d’une part cela t’évite d’être loin du système du bout de longe si elle est assez longue, et de pouvoir avoir un système déblocable sous tension prêt de toi. Tu peux donc jouer sur les deux configurations. Une slyde ne peut pas être débloquée sous tension…
Tu vas me dire qu’on pourrait aussi mettre un appareil type grigri, 8, cinch, etc…(prêt du pontet), mais c’est plus lourd et volumineux qu’un noeud…

Je ne serais pas contre une photo du valdôtain sur le pontet pour visualiser !

Je dis valdôtain, mais ça peut être un machard, prussik, souabe, etc, etc,…il est relié au MR placé sur le pontet.
Je t’en fais une dès que je peux…

C’est une façon de voir les choses… ou plutôt une façon de compter ses sous à court terme.
Si on prend en compte l’aspect pratique, la simplicité de mise en oeuvre (sans parler du volume et de l’encombrement des noeuds « maison »), il n’est pas inutile de faire le calcul du prix « à l’usage ».
La longe réglable Connext Adjust Double Petzl coûte 44,80€.
Si on considère la durée de vie maxi de 5 années d’utilisation (Norme AFNOR), on en déduit un coût de 0,025€ la sortie (5 X 365 journées).

Voici : https://zupimages.net/up/18/07/2mjc.jpg

Réglage en « haut » par la slyde, et/ou réglage en « bas », près de toi au pontet, par le machard que tu peux donc actionner sous charge. Tu vas me demander (peut être) pourquoi aussi longue ? C’est vrai, mais c’est parce que cela me permet aussi de me longer autour d’un arbre si besoin, ou d’avoir plus de longueur pour aider un partenaire si besoin, etc,… C’est une préférence perso.
Là je l’ai en version double avec un brin court fixe, mais comme je te disais tu peux la faire en simple si tu préfères…
Mais cette longe n’est qu’une suggestion. Cela me convient…, à toi de voir s’il en est de même pour toi :wink:

1 Like

Et la plaquette slyde…6€ en moyenne ! On ne peut pas dire que ce soit un investissement faramineux… :stuck_out_tongue_winking_eye:

D’ailleurs l’été dernier j’en avais commandé une sur le site de D4 à ce prix, dans la boite reçue il y en avait… 5 ! Plutôt pas cher

1 Like

Tu as eu de la chance…d’en avoir déjà une, et plus qui est, 4 de plus !!! A confirmer mais comme je l’ai dit plus haut il semblerait qu’elle soit de plus en plus difficile à trouver sur « place », mais seulement en commande…

Quel dommage que la Slyde ne soit pas déblocable sous charge, au même principe qu’une plaquette…

Si ça intéresse des gens je peux en donner 2 (en mains propres sur le campus de SMH)

Tu sors TOUS LES JOURS ??? ouch … :smiley:

Ce que je fais n’a aucun intérêt !
Les 2 chiffres pris en compte pour la durée de vie des EPI textiles sont :

  • 5 années d’utilisation (qu’il faut comprendre par 5 X 365 journées, eu égard aux impératifs pris en compte par la norme AFNOR, pour une entreprise qui utilise ses EPI chaque jour par exemple).
  • 10 à 15 ans de durée de vie (suivant les fabricants), comprenant stockage + utilisation.
    Un EPI textile peut donc théoriquement être utilisé 1825 journées (chiffre que j’ai utilisé pour obtenir le coût à la journée), ce qui fait pas mal, je te l’accorde !

1825 jours d’utilisation réelle, à 100jours par an ( c’est déjà pas mal),ça nous mene à 18 ans…globalement on peut utiliser ce matériel 15 ans sans soucis, sauf accident bien sur !

Désolé, mais c’est surtout ce qu’il a subit qui détermine s’il peut encore être utilisé ou non !!! Ce n’est pas des maths. Selon ce qu’il a « pris » ton EPI peut être jeté au bout d’une journée ! Il est peu « délicat » de dire ça sur un forum…car tu ne sais pas qui va lire et comment ce sera interprété…:confused:

Tu enfonces une porte ouverte !
Pour ma part je n’ai pas trop l’habitude de prendre mes congénères pour des demeurés, sauf s’ils sont capables d’utiliser une corde à moitié détruite par une chute de pierres ou une sangle sur laquelle a coulé l’acide de la batterie ! De la même façon, il ne m’a pas paru utile de préciser qu’un EPI textile stocké sans utilisation dans un placard pendant 15 ans sera à mettre au rebut même si son apparence est neuve…

Ce n’est pas la question !!! Tu es HS ! C’est juste qu’il y a des personnes qui ne connaissent pas, ne savent pas, et peuvent malheureusement se fier qu’à ça… C’est tout.

Merci pour la photo. Je crois voir que c’est un souabe ? Pour avoir testé tous ces noeuds d’élagueur dont tu parles régulièrement, j’adore le blake. Pourquoi pas plutôt un blake ici, pour enlever un brin et un noeud de cordelette ? Pour l’instant j’ai mis un blake avec une cordelette, côté mousqueton, et je trouve ça super. Le défaut (quelque soit le noeud auto-bloquant) est qu’avec une cordelette on rend statique une partie de la longe. Je pense que je vais essayer un truc idéal : faire une grande longe avec du mou à la sortie du demi-pêcheur double du mousqueton et faire un blake avec ce mou pour rendre la longe réglable.