Quels noeuds pour la longe?

[quote=« J2LH, id: 1025456, post:40, topic:99461 »]

Vous êtes nombreux à être très inquiets d’une éventuelle fragilisation de la vache par les noeuds ou je ne sais quoi mais, mis à part dans des tests, vous avez déjà entendu parler d’accidents de ce genre (qu’on ne peut imputer à d’autres facteurs bien sûr) ? Il ne sert à rien de s’inventer des problèmes.[/quote]
Non, mais là, c’est quelque chose de simple qui rassure bien mes élèves, alors, pourquoi je m’en priverais, non ?
Ce n’est pas défaire trois nœuds de temps à autres qui ampute mon temps de vacances, alors, STP, J2LH, n’essaie pas d’avoir toujours raison…

Je n’essaie pas d’avoir toujours raison, je cherche juste à me renseigner sur les raisons qui te font dire qu’il faut défaire les noeuds de temps en temps. Tu admettras que tu viens de passer de ce que tu présentais comme une nécessité pour tous à une préoccupation personnelle.

Ce document sur les longes au Québec est très intéressant…Merci…je suis friand de ce genre de documents…

Mais quitte à pousser ma question et pour définitivement me convaincre : quels sont les principaux risques de relier une 2ble longe par une tête d’alouette ?

Enfin par curiosité, pour rebondir sur J2LH, c’est quoi le principe d’une longe sur maillon rapide et quelles en sont au juste les fameuses limites ?

[quote=« johnbecker69, id: 1025486, post:43, topic:99461 »]Ce document sur les longes au Québec est très intéressant…Merci…je suis friand de ce genre de documents…

Mais quitte à pousser ma question et pour définitivement me convaincre : quels sont les principaux risques de relier une 2ble longe par une tête d’alouette ?

Enfin par curiosité, pour rebondir sur J2LH, c’est quoi le principe d’une longe sur maillon rapide et quelles en sont au juste les fameuses limites ?[/quote]
Si une des longes casse, l’autre se défait…

euhhh…

si c’est une longe comme ça, aucun : c’est fait pour.

par contre, si ta longe est juste un bout de corde, avec un mouskif à chaque bout, et que tu l’attaches par une tête d’alouette à ton pontet, là il y a risque (glissement lorsque tu tires sur un des brins).

Aucun, si la longe casse t’es mort comme avec une longe ordinaire. Il faut bien considérer qu’on utilise en général qu’un seul des brins pour se vacher et que si on utilise les deux c’est une sécurité supplémentaire par rapport à une vache ordinaire. Le risque est donc qu’elle se comporte au pire comme une vache ordinaire, ce n’est pas un risque donc.
Faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires, vous avez peut être autant de chance d’être tué par une météorite que de voir céder une vache double.

Un maillon rapide permet de fixer la longe au pontet.
Les limites c’est qu’un maillon rapide peut se dévisser et il faut faire attention à ce qu’il ne se mette pas de côté.

Il n’a qu’à la relier par un cabestan :smiley: .

(Oui, ok, ça prend plus de place qu’une tête d’alouette… :frowning: mais ça vrillera moins le pontet :wink: )

Bon ok, je sors…

oui, c’est mieux.

Question à 2 balles : y aurait-il un avantage à préférer un demi nœud de pêcheur double à un nœud de plein poing (queue de vache si vous préférez), hormis un ajustement plus aisé au niveau du mousqueton (et encore !) ?

l’encombrement.

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1025508, post:45, topic:99461 »]

par contre, si ta longe est juste un bout de corde, avec un mouskif à chaque bout, et que tu l’attaches par une tête d’alouette à ton pontet, là il y a risque (glissement lorsque tu tires sur un des brins).[/quote]

T’as qu’à faire un cabestan pas une tete d’alouette.

Posté en tant qu’invité par oneagain:

[quote=« Colnais, id: 1025195, post:26, topic:99461 »]

Le cabestan sur un mousqueton relié au pontet est bien car il te permet aussi d’ajuster la longueur de tes brins.[/quote]

biensur…pourquoi personne n’a parlé de la solution du cabestan…c’es en meme temps ton noeud d’encordement et ta vache…le tout en corde dynamique…le top

Posté en tant qu’invité par beu…:

le pecheur double est autoserrant. Une fois pendu à deux ou trois relais la position de ta vache ne bouge plus sur ton skif.

J’ai finalement opté pour une vache simple avec noeud intermédiaire (romano), tête d’alouette au pontet (boucle fermée par un noeud simple retressé - comme une queue de vache - avec un demi-pêcheur double), et un demi-pêcheur double pour bloquer le mousqueton. Le noeud simple retressé remplace le double huit, inutile ici vu que le noeud n’a pas vocation à être défait. Etant donné que je fais de la falaise et de la salle, j’aime bien le côté amovible de la tête d’alouette, en étant sûr de retrouver toujours la même longueur de longe. Et c’est un bout de corde à double (ce que j’avais sous la main), peut-être pas l’idéal mais que je sache, en grande voie on a bien le droit de tomber pas mal de fois sur un brin de corde à double clipé seul ! Et a fortiori, une longe, on tombe très rarement dessus, contrairement à une corde. Des objections ?

tu trouveras exactement ce que tu recherches en allant sur le site de l’ENSA de Chamonix qui diffuse des tutoriels excellents sur les diverses sécurités et les noeuds à utiliser selon les cas

et voilà !

Merci mais je connais déjà par coeur ces 3 vidéos et je ne vois pas le rapport ici ! Aucun noeud de jonction ici, aucun rapport avec la confection des relais et l’étude sur les longes concerne principalement la question sangle statique vs corde dynamique, dont il n’est pas question ici.

lol ! Exactement…

Perso, j’aurais opté pour une longe réglable (avec simple ou double réglage sur le brin) car bien pratique en GV…mais ce n’est qu’une « préférence personnelle »…

La longe réglable, c’est l’idéal, mais c’est cher ! En tout cas la Petzl. Puis j’aime bien le côté « do it yourself ». J’aime pas trop l’idée de la longe double, qui mobilise constamment un 2e mousqueton et qui prend de la place. Je préfère la longe simple à noeud intermédiaire, dans laquelle on ne met pas de mousqueton, qui sert juste pour le rappel (ou pour raccourcir la longe principale).

Bon, finalement, la tête d’alouette, ce n’est pas terrible : ça vrille le pontet d’une façon que je n’aime pas trop. Beaucoup plus qu’avec une longe toute faite Beal (qui est faite avec une corde beaucoup plus épaisse et raide).

Slt, tu n’es pas obligé de prendre la Petzl ! Tu peux t’en faire une avec une plaquette Slyde (cela va faire plaisir à Mollotof s’il passe par là :stuck_out_tongue_winking_eye:) qui est légère, pratique…et pas chère. Seul bémol en regard de l’Adjust (Petzl) : pour donner du mou c’est moins pratique.
Tu n’es pas obligé de faire une longe double ! Tu peux n’en faire qu’une simple, bien entendu. En corde dynamique cela va de soi !!!
Pour le réglage, je te disais tu peux le faire simple (bout de longe) ou double (bout + pontet). Selon les cas cela est bien pratique et il ne faut presque rien pour la faire…
Enfin, l’idée de la longe amovible, oui c’est bien pratique, surtout si tu changes de baudrier régulièrement pour X raison. Mais au lieu de la tête d’alouette tu mets un MR au pontet (vissé à la clé) sur lequel tu viens fixer ta longe, ce qui te permet de l’enlever quand tu le souhaites.
A toi de voir, de tester, et de choisir…

1 Like

C’est clair que le rapport qualité/prix de la slyde est top.