Quels noeuds pour la longe?

J2LH & Michmuch38 se livrent à des débats intéressants mais qui tendent à dépasser ma question…Merci de vos contributions respectives…

Pour revenir au vif du sujet, je constate donc que j’ai raison d’utiliser des demi-noeuds de pêcheur en bout de longes (plutôt que des neouds de 8)…

Je préfère le principe d’une 2ble longe ave 1 courte indépendante de la longue, je trouve ça pratique, même si plus encombrant qu’une simple longe avec au milieu un noeud de 8 unidirectionnel ou 1 noeud papillon…

Enfin, vous semblez me déconseiller un encordement à partir d’une tête d’alouette…vous préférez une queue de vache apparemment…c’est sur point que j’aimerais vos avis…sur le noeud qui allie le mieux les paramètres pratique/résistant/encombrant/fiable…???

Merci @ tous

Posté en tant qu’invité par Huit:

L’avantage du noeud de huit c’est que tu peux le faire sur les deux points du harnais, alors que la tête d’alouette tu auras tendance à la faire sur l’anneau qui te sert à mettre ton mousqueton de frein/assurage. Le noeud de huit sur les deux points permet donc d’éviter du bordel sur la boucle.

[quote=« Michmuch38, id: 1025090, post:20, topic:99461 »]Damned, si les gars de l’école de spéléo l’avaient su, ils ne se seraient pas emmerdés à faire cette étude :

http://ecole-francaise-de-speleologie.c … longes.pdf [fermer] [afficher][/quote]
L’étude s’intitule « Campagne de tests sur les longes utilisées pour les déplacements sur cordes semi-statiques. », c’est HS. On parle de rester vacher au relais, pas de se déplacer sur une main courante.

Désolé mais il y a là un point de sécurité à

Ils sont aussi bons l’un que l’autre, pas de vraie raison de préférer l’un à l’autre.
Je trouve juste étonnant que les gens préfèrent le huit à la queue de vache pour cette utilisation. Si on utilise le huit pour s’encorder c’est qu’il est extrêmement difficile de défaire une queue de vache après un plomb mais pour une vache ça n’a pas d’importance puisqu’on ne va pas défaire cette vache. La queue de vache est moins volumineuse que le huit.

oui

et tord de la relier par une tête d’alouette.

Le cabestan sur un mousqueton relié au pontet est bien car il te permet aussi d’ajuster la longueur de tes brins.

Posté en tant qu’invité par OPA:

Je ne suis pas tout à fait d’accord:
en fonction de mon activité SAE ou grandes voies j’utilise ou non une vache: j’aime donc pouvoir la retirer facilement d’ou une nette préference du huit au niveau du pontet

[quote=« OPA, id: 1025262, post:27, topic:99461 »]Je ne suis pas tout à fait d’accord:
en fonction de mon activité SAE ou grandes voies j’utilise ou non une vache: j’aime donc pouvoir la retirer facilement d’ou une nette préference du huit au niveau du pontet[/quote]
Mais alors le huit peut être difficile à défaire.

(La solution que j’ai adoptée c’est le maillon rapide mais je ne la conseillerais pas à n’importe qui, il faut en connaitre les limites.)

Maillon rapide relié directement à ton pontet (et corde reliée au maillon par un noeud de vache) ?

Posté en tant qu’invité par OPA:

[quote=« J2LH, id: 1025265, post:28, topic:99461 »]Mais alors le huit peut être difficile à défaire.

(La solution que j’ai adoptée c’est le maillon rapide mais je ne la conseillerais pas à n’importe qui, il faut en connaitre les limites.)[/quote]

Beaucoup moins que la queue de vache que tu préconise :slight_smile:

Quand au maillon rapide c’est toujours mieux qu’un mousqueton mais il faut effectivement en connaitre les limites: je les connais et ne le conseillerais pas

Posté en tant qu’invité par longedynamique:

[quote=« J2LH, id: 1025120, post:23, topic:99461 »]

[quote=« Michmuch38, id: 1025090, post:20, topic:99461 »]Damned, si les gars de l’école de spéléo l’avaient su, ils ne se seraient pas emmerdés à faire cette étude :

http://ecole-francaise-de-speleologie.c … longes.pdf [fermer] [afficher][/quote]
L’étude s’intitule « Campagne de tests sur les longes utilisées pour les déplacements sur cordes semi-statiques. », c’est HS. On parle de rester vacher au relais, pas de se déplacer sur une main courante.[/quote]

Au contraire, c’est tout à fait dans le sujet. Il ne faut pas s’arrêter au titre.
Ils ont fait des essais mécaniques de longes confectionnées à partir de corde dynamique d’escalade.
Je trouve cette étude très intéressante et complémentaire à celle effectuée au Québec:
http://dl.free.fr/ra4CCjBpM/securite_etude_longe_2007quebec.pdf

Elle montre notamment, que contrairement à ce que beaucoup affirmaient dans d’autres fils de discussion, une longe dynamique permet de baisser fortement la force de choc, y compris après une longue utilisation. Autre intérêt, c’est les noeuds qui en serrant amortissent le plus de choc. Il ne serait donc pas idiot d’au minimum désserer régulièrement les noeuds des longes confectionnées « maison » :slight_smile:

Oui

N’oublie pas qu’il faut périodiquement défaire tous les nœuds que ce soit sur corde ou cordelette… :wink:

Pourquoi ?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Perso la plupart du temps en grande voie pour me vacher je fais un cabestan, ça permet de régler la longueur suivant le relais, ou alors je sors ma longe faite avec une ancienne corde, un noeud simple à chaque extrémité et un mousqueton…

non, mais ça, c’est pas la question. on le sait qu’une longe, en escalade, c’est encombrant, inutile,… (au moins ds les cas standards, je parle pas pour un mec qui équipe, un be qui passe son temps à mettre des moules,…).

mais la question, c’est pour les mecs qui en veulent une quand même, comment ils font ?

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Ben je l’ai dit, un bout de corde, un noeud simple à chaque extrémité et un mousqueton à chaque extrémité… après j’ai peut etre pas tout compris au post… c’est pas la peine de s’énerver ptetbenquoui :wink:

c’était pas de l’énervement, juste de l’humour second degré lamentablement loupé :smiley:

[quote=« J2LH, id: 1025390, post:34, topic:99461 »]

Pourquoi ?[/quote]
Pour que la corde puisse reprendre sa forme et donc ne pas être écrasée, et donc, ne pas être fragilisée !

Vous êtes nombreux à être très inquiets d’une éventuelle fragilisation de la vache par les noeuds ou je ne sais quoi mais, mis à part dans des tests, vous avez déjà entendu parler d’accidents de ce genre (qu’on ne peut imputer à d’autres facteurs bien sûr) ? Il ne sert à rien de s’inventer des problèmes.