non
Quelles prérogatives pour ouvrir des couennes en TA...?
Sans doute pas.Mais si le blessé/les assureurs du blessé décident de se retourner contre le proprio…
Surtout que, paraît-il, ils savent y faire ces zoziaux là:
Allez hop, mon client habite en plaine Beauce ( ), on va donc demander à ce que le procès ait lieu chez Monsieur le juge qui ne connaît pas la montagne et ses dangers, et qui aura peut-être moins de mal à retenir la responsabilité du proprio (« ah bon, les montagnes ce n’est pas fixé ad vitam æternam ? Ça tombe ? Rasez moi tout ça, je veux de la SÉ-CU-RI-TÉ! »).
Et côté proprio, c’est le contraire, on essaye de pousser vers un juge qui pourrait avoir tendance à se montrer clément.
Posté en tant qu’invité par Pim:
[quote=« XaviG, id: 1501089, post:60, topic:132349 »]« couenne » et « TA » sont des mots contraires, donc on ne peut pas les utiliser ensemble!
C’est comme « intelligence » et « militaire », non?[/quote]
Admettons! Mais alors explique moi comment s’appelle la pratique qui consiste à gravir un bout de cailloux (disons entre 30 et 50m) sans perfo ou temponoir en se protégeant sur les éléments naturels existant sur place à l’aide de sangles, cablés, friends voire même pitons ou autres… qui normalement ne resteront pas en place…
Une nouvelles discipline…? Moi son créateur? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[quote=« Pim, id: 1501120, post:63, topic:132349 »]Admettons! Mais alors explique moi comment s’appelle la pratique qui consiste à gravir un bout de cailloux (disons entre 30 et 50m) sans perfo ou temponoir en se protégeant sur les éléments naturels existant sur place à l’aide de sangles, cablés, friends voire même pitons ou autres… qui normalement ne resteront pas en place…
Une nouvelles discipline…? Moi son créateur? [/quote]
Ça depend, à mon avis si tu connais la voie parce que tu l’as fait avant (l’habitude de faire des voies equipées sans utiliser les spits, par example), ce n’est pas du TA. Si tu regardes tes potes pendant qu’ils essayent la voie, ou qu’ils sont en bas pour te conseiller les pas à faire (-t’as un grou trou à gauche!, etc), ce n’est pas du TA non plus. Tout ça pour moi c’est plutôt la couenne, même si ce n’est pas equipée. Moi j’ai l’habitude aussi de grimper des vois d’un seul longueur sans utiliser les spits (peut-être ceux du relais pour la descente), mais j’ai jamais consideré ça comme du TA.
Pour moi le TA c’est se battre tout seul avec une roche ou tu n’as jamais ni vu ni passé, et que tu connais maximum pour la topo ou pour avoir jeté un coup d’oeil depuis en bas (la plupart de la voie tu ne la vois pas), mais quand tu ne connais pas les details, en utilisant que des protections « provisoires », et sans que personne te dise le truc à faire, voilà pourquoi pour moi TA est plus lié a la grand voie que a vois d’un seul longueur…
Toi le createur? peut-être les anglais, non? Pour moi ce n’est pas une nouvelle discipline, c’est de la « couenne pas equipée ».
Posté en tant qu’invité par vieux baroudeur:
Chacun a sa propre définition du terrain d’aventure!
Si je grimpe un laminoir de 15 m avec une seule protection, pour moi c’est déja un terrain d’aventure, même si j’ai vu des potes y aller auparavant! Après, si c’est ta spécialité, tu le grimpe sans corde en rigolant!
Pour la compréhension des topos, même si ce sont des fissures propres et parfaites, sans équipement, hormis les relais, que ce soit 10 à 1000 m, c’est nommé TA en France, j’ai juste?
« TA » est juste une dénomination francaise pour distinguer les sites d’escalade. Certains sites, voient leur équipement surveillé et maintenu. Les autres, non, en tous cas pas de façon organisée, ils sont classés en TA. c’est juste ça. Après on peut se faire ses propres films et sa propre définition…
Posté en tant qu’invité par vieux baroudeur:
Les voies en granit de Chamonix, non équipées mais dont les relais sont changé régulièrement, ce n’est donc pas du TA?
j’aimerai un peu plus de précision sur ce point.
En quoi et comment ça change la donne?
admettons qu’on fasse un topo d’un tel site en mettant bien en avant la notion d’engagement/prise de risque, le conseil du porte du casque, la nécessité de se former correctement pour attaquer un tel terrain…bref la dangerosité potentielle de ce type de pratique.
de plus, en aucun cas on laisse entendre qu’on a modifié le site pour que l’escalade y soit possible: on est juste arrivés avec notre jeu de coinceurs et gravi des lignes, que maintenant on suggère aux autres.
dans ce cas imaginaire, que change le fait de rendre publique un site de pratique?
ps
je me pose une question similaire pour certains blocs bien expo (+ de 6m). Une chute depuis le haut peut entrainer des blessures, pourtant ce sont des blocs répertoriés dans des topos, voir parfois balisés…
Pour moi il s’agis plutôt pour distinger les voies, car dans un même site d’escalade tu peux trouver une voie en TA à coté d’une voie completement equipée…
Ce n’est qu’en pompant que vous arriverez a quelque chose et même si vous n’y arrivez pas … hé bien ça vous aura pas fait de mal.
Pour revenir à la discussion premiere j’ai ouvert quelques voies courtes en granite, le tout en Ardeche ou je reside , je ne me suis pas posé la question quand à l’appartenance du terrain (domaine privé ou public) , je pense que le poids administratif et eventuellement judiciaire d’une telle entreprise est un frein à la liberté d’exploration que peut offrir l’escalade en TA , étant entendu que ce que je fais et ou je le fais ne gene personne , puisque personne n’habite à proximité .
Les voies ouvertes ont été réalisées en auto assurance , grand bien m’en à pris car je serai peut-etre en fauteuil roulant à l’heure actuel car le granite local est tout sauf Beton, cela ne m’enpeche pas de les parcourir avec plaisir et coinceurs.
Posté en tant qu’invité par Pim:
C’est re moi
Ben c’est exactement ce que j’imaginais faire mais du coup sur 30 à 50m environ…
Avec, comme je l’ai dit au début, la question de savoir si j’allais d’abord tirer un rappel depuis le haut pour m’assurer de pas prendre un frigo sur la gueule…
Mais si je comprend bien le point de vue de certains, ça ne serait plus du TA. Question sans ironie, aucune, qu’est ce que c’est alors…?
Rassurez vous, je prendrais tout seul la décision d’aller purger ou pas
Tu m’emmènes un jour;-)
on est en plein délire … ouverture de voies … en moulinette !!! Si Cassin avait eu une state de 1200m nul doute qu’il aurait fait de même à la walker pour limiter les risques :lol:
Si ton premier contact avec la voie est avec un rappel, ce n’est plus du TA, car le TA est à vue.
Bruno et XaviB c’est vous qui êtes en plein délire.
Pim veut découvrir une falaise apparemment peu élevée et des lignes à parcourir en posant les coinceurs.
Il ne prétend pas ouvrir dans le dernier grand problème des Alpes ni se conformer à votre éthique débile d’affronter les caillasses en suspend dans son site de faible hauteur . Et si il nous laisse du terrain propre on ne pourra qu’apprécier à la répétition.
Donc laissez le vivre son truc et allez affronter vos voies pourries avec votre éthique : en s’en pomponne la coquille d’oeuf !
je crois que c’est plus ou moins se foutre dans un merdier vertical? Pour certains, si un grimpeur ordinaire s’y ferait plaisir, ce n’est pas du TA! :lol:
Malheureusement le terme « aventure » dans « ta » a un effet doublement parasite…
d’un coté il fait référence à une évaluation très subjective et dépendante du vécu de chaque grimpeur.
de l’autre il donne un petit gout de gloire à ce genre d’escalade, gloire qu’il faut bien évidemment mériter!
au delà de cela, il suffit de couper net le débat en disant que tu veux faire de la couenne « sur coinceurs ».
Tu dis ce que tu fais en restant purement dans l’objectivité, aux autres d’apprécier, interpréter et catégoriser (solution pilatesque mais efficace dans des nombreux débats concernant ses réalisations )
Posté en tant qu’invité par Pim:
Au moins c’est clair net et précis merci
C’était donc ça!!!
Ca me va comme dénomination… ça met tout le monde d’accord
Attention, si tu mets une sangle sur un arbre, c’est de la couenne sur coinceurs et sangles, rien à voir avec la couenne sur coinceurs, faut pas tout mélanger
Bon, on est plus sur un forum d’escalade, ça ressemble plus un menu de resto végétarien pour bobos qu’a un forum d’entraide entre grimpeurs. Quelle salade, mais Vas y Pin, fais comme tu a envies, de toute façon, après, tout le monde sera d’accord pour te dire que c’est bien.
a part dans les régions peuplées de bisousnours c’est plutôt l’inverse qui se passe … tu peux bien faire n’importe quoi les critiques tomberont: :lol: