Tout est dans le titre… J’ai repéré un petit bout de falaise avec 3 ou 4 lignes évidentes le long de fissures. Certains l’ont-ils déjà fait? Vaut-il mieux faire une première descente depuis le haut pour purger un peu ou engager directement…? Je parle d’ouvrir parce que je n’ai pas l’impression que ça ait été fait mais il s’agit peut-être de répétitions…
Oui, dans une grande dalle très travaillée par l’eau. On est partis droit dedans (mais parce que ça n’était pas trop dur, relativement incliné). Du coup, on a eu pas mal de végétation, mais c’est bien passé. Et on a même trouvé un piton plus à droite de la ligne que nous avions empruntée.
Après, pour ce qui est de la purge… C’est à toi de voir. À l’époque, nous n’avions pas purgé car il s’agissait d’un simple repérage quant à l’intérêt du site.
oui, bien sur, j’ai commencé à regarder le cadastre… Mais une question en passant… Le propriétaire est-il responsable au même titre que sur un site sportif (équipé)? Etant donné qu’il n’y aurait aucun équipement à demeure…
Faut peut être arrêter de prétendre et affirmer n’importe quoi … si tu viens par le haut et que tu purges et nettoie les fissures, c’est plus du terrain d’aventure … point barre!
Complètement idiot la notion de couenne en terrain d’aventure, alors qu’il y a de partout moult falaises (petites ou grandes) où on grimpe du bas, avec le matos non en place à demeure (donc en posant pitons ou coinceurs) !
Des générations d’alpinistes ont grimpé ainsi en apprenant sur le tas, tout doucement, en visant d’abord pas trop dur ! En faisant des horaires débiles parfois … mes premières voies n’étaient pas équipées de goujons d e 12mm … qui n’existaient pas! Les premiers pitons que j’ai posé, ma seule expérience était celle vécue en plantant de vrais clous dans du bois … actuellement nul doute que je devrais passer des unitées de pitonnage en restant plusieurs jours à raz du sol avec un formateur diplômé!
Ce que certains construisent à présent c’est du TATA (Terrain d’aventure Très Aseptisé) … c’est de la pure ineptie et son seul vrai usage c’est pour certains BE qui promènent des clients sans trop de risques!
La diplomite et les préchis préchas pour l’apprentissage avec des formateurs … ne fabrique pas des alpinistes !
Pete un coup Bruno, ou spit une voie ça te détendra et avec un peu de bol ça sera un bel itinéraire pour les suivants. C’est pas parce que les mots sont pas tout à fait bien choisi qu’il faut hurler à réveiller les marmottes avant la fonte.
Des couennes non équipées ça existe, qui plus est en fissure (voir Annot, TradAnnot, etc sur le web), et les gens nettoient parfois les fissures avant. C’est pas si con que ça de poser la question.
[quote=« Pim, id: 1500530, post:6, topic:132349 »]Bruno a écrit :
Des générations d'alpinistes ont grimpé ainsi en apprenant sur le tas, tout doucement, en visant d'abord pas trop dur !
C’est exactement ma démarche…[/quote]
et bien tu te poses pas de questions … tu grimpes, tu plies ta corde et ton matos et tu rentres chez toi après heureux!
sorry mais moi je pense que c’est très con … de fabriquer des fissures en grattant la terre? et de placer des goujons par endroit pour pas mourir quand même …
Autant les anglais avec leurs falaises nulles mais qui puent la mort si tu te rates … je suis admiratif, autant la fabrique de TATA je trouve celà stupide!
[quote=« Pim, id: 1500530, post:6, topic:132349 »]Bruno a écrit :
Des générations d'alpinistes ont grimpé ainsi en apprenant sur le tas, tout doucement, en visant d'abord pas trop dur !
C’est exactement ma démarche…[/quote]
et bien tu te poses pas de questions … tu grimpes, tu plies ta corde et ton matos et tu rentres chez toi après heureux![/quote]
Cracouasse et Seb ont l’air de te connaître. Mais moi qui ne te connais pas, tu n’as pas l’air très sympathique et agréable… Si en plus tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées, je ne vois pas l’intérêt de ta réponse…
J’me souviens quand j’étais jeune, au moins on en avais dans le slip (pas de boxers à l’époque). Maintenant z’êtes tous des femelettes. Si tu veux faire du trad, taka faire du 9b sur coinceur ou de l’alpi au Groënland, sinon t’as pas le droit de grimper. Et puisque je suis plus connu que toi, j’ai plus raison! Na!
Père Castor
ps: faudrait peut-être comprendre que même si c’est un abus de langage, de nos jours, le terme TA désigne la grimpe sur coinceur, même si c’est purgé, que ça fait moins de 500m, même à basse altitude, même en short et sans bivouac. Pareil pour Trad, même si les coinceurs d’aujourd’hui n’ont rien de traditionnel (et j’ai rarement croisé de grimpeur trimballant des coins de bois au beuadrier, désolé pour mon impardonnable manque d’expérience: je suis jeune - personne n’est parfait…)
Quand à la notion d’ineptie, ce n’est pas nouveau que grimper des parois ou des montagnes est une activité totalement inutile, alors débattre de l’existence de telle ou telle activité semble être une belle ineptie pour le coup.
oui, bien sur, j’ai commencé à regarder le cadastre… Mais une question en passant… Le propriétaire est-il responsable au même titre que sur un site sportif (équipé)? Etant donné qu’il n’y aurait aucun équipement à demeure…[/quote]
je ne suis pas un spécialiste mais je crois que oui. L’astuce des fédérations qui, en distinguant sites TA et sites sportifs conventionnés, croyaient se couvrir en cas de soucis sur le site « TA » n’a pas de valeur légale. (à confirmer)
sorry mais moi je pense que c’est très con … de fabriquer des fissures en grattant la terre? et de placer des goujons par endroit pour pas mourir quand même …
Autant les anglais avec leurs falaises nulles mais qui puent la mort si tu te rates … je suis admiratif, autant la fabrique de TATA je trouve celà stupide![/quote]
+1
Ben tu prends ton matos, tu fais un mouv, un 2ème mouv, un 3ème mouv, un 4ème mouv, un 5ème mouv
tu plantes un piton ou pose un coinceur
Ben tu prends ton matos, tu fais un mouv, un 2ème mouv, un 3ème mouv, un 4ème mouv, un 5ème mouv
tu plantes un piton ou pose un coinceur
etc.
Jusqu’en haut.
Ensuite tu descends à pied en faisant le tour ou un rappel sur un arbre, becquet etc
En gros, comme on a tous fait.
N’exagérons pas. Pour y passer une journée pour faire 4 longueurs sans laisser de trace, on ne prend x demi journée pour trouver/contacter/parlementer avec le propriétaire.
Il me semble que le TA c’est quand on pose ses propres protections . POINT BARRE
Parfois, grand luxe, il peut y avoir quelques pitons ou lunules déjà en place !!!
Que l’ouvreur aie jugé bon de purger la voie du bas ou du haut ou que ça se soit fait tout seul avec les répétitions : c’est quand même plutôt mieux que de se prendre des brouettes de caillasses.
Ce qui n’empêche pas de devoir mettre ses protections et faire du TA comme on dit.
Si pour toi TA égale fissure sales et herbeuse + danger de pavasses et de mort pour chaque répétiteur alors on n’a pas la même notion du plaisir ni du TA et dans ce cas je dis : vive le TATA :lol:
Si j’ai bien suivi mes cours:
-un site 100% clean sans matos fixe en place (à l’anglaise) n’engagerait pas la responsabilité du proprio.
(Autrement le moindre tas de caillou, arbre, pente dangereuse devrait etre interdit d’accès!)
Reste à voir si par ex un tas de sangles sur un arbre ou un piton sont des equipement a demeure…
-un site avec équipement ‹ pas au normes › mais evidemment à demeure, bien que classé TA par la fédé, pourrait engager le proprietaire comme toute structure d’origine humaine (p.ex. la cabane sur l’arbre de bart simpson engage homer si milhouse se casse la gueule car le plancher a pété)