Quelles dégaines acheter?

[quote=« Francois, id: 1212543, post:60, topic:112468 »]

[quote=« Mat’hieu, id: 1212052, post:57, topic:112468 »][/quote]
Je ne comprends pas qu’on mette 14€ (quatorze euros !)dans UNE dégaine.
L’escalade devient vraiment un truc de riche…[/quote]

Je ne vois pas en quoi cela est choquant ?
Chacun est libre de mettre son argent où il l’entend.
Quant à l’escalade : c’est un sport qui revient très cher si l’on veut grimper avec du matériel de qualité et si on respecte les préconisations pour les EPI.
Rien que les chaussons : j’en consomme 2 paires par an, à 90 euros la paire… Ca fait cher.
Je n’ai jamais fait le compte mais je pense que mon matos (hors chausson) m’a couté un peu plus de 1000 euros. A renouveler en partie tous les 4/5 ans.

[quote=« Gastou, id: 1207675, post:33, topic:112468 »]Pour le poids, la question n’est pas tellement une réduction de 300g dans le sac mais une réduction de 33% du poids. En faisant ça sur tout le matos, ça fait 30% de gagné sur le poids du sac, ce qui commence à être appréciable.

Pa contre pour la couenne voir pour la grande voie équipée, je suis d’accord, on s’en fout.[/quote]

tout est dit … merci …

après, comme dirait l’autre, chacun sa merde …

en gros:
_pour la couenne, tu prends ce que tu veux, même des mouskifs en plomb si t’as envie…
_en grande voie, c’est assez agréable d’avoir du léger, surtout si t’as plein de merdier sur toi ( sac, godasses, coinceurs, machine à expresso, etc …)
_en conditions de neige et glace, doigt fil quasi obligatoire, si tu veux pas être emmerdé avec des doigts classiques qui gèlent de l’intérieur ( le mousquif s’ouvre plus et t’es bien dans la mouise…)

moi, ce qui me choque, c’est des mecs qui balancent 5eur par jour dans un paquet de clopes ou dans une mauvaise pizza à 15 dans une mauvaise pizzeria, une ou plusieurs fois par semaine …
chacun voit l’horreur où il veut …

La grimpe c’est un truc de radin.
Les mecs pour qu’ils renouvellent leur matos, faut qu’ils le perdent ou qu’on leur choure.

[quote=« Francois, id: 1212543, post:60, topic:112468 »]

[quote=« Mat’hieu, id: 1212052, post:57, topic:112468 »][/quote]
Je ne comprends pas qu’on mette 14€ (quatorze euros !)dans UNE dégaine.
L’escalade devient vraiment un truc de riche…[/quote]

Ben, à une autre époque, j’avais acheté les dégaines que j’utilise encore pour 75FF (11,50€, hors inflation). Ces dégaines étaient les moins chères que j’avais trouvées et pèsent 120 grammes, sans verrouillage monobloc quelconque.
Des prix inférieurs à 15€ pour des dégaines très confortables et légères ne me choquent donc pas, les prix ont baissé dans ce secteur depuis la fin du siècle dernier.

Rassure-toi, ça me choque aussi, et encore plus.

Ben là, c’est presque la moitié.

Au Vieux, il y a(vait ?) des packs de 10 dégaines à 54€. Sinon la moins chère est à 6,5€.
Mais les dégaines, on les a pour 30 ans voire plus, ce n’est pas du consommable comme les chaussons, on peut se permettre un minimum de qualité.
Par exemple, mes premières dégaines (il y a plus de 15 ans), des Fixe à pas cher, ont eu rapidement le doigt qui restait coincer en position ouverte… J’avais beau graissé, en qq jours ça recoinçait. Certe elles avaient pris la flotte, mais bon si ça ne résiste pas à l’eau, ce n’est pas bon. Pareil avec des Fixe à doigt fil à pas cher (que j’ai trouvé). J’ai aussi qq Neutrino de BD dont le doigt fil est devenu trop mou…

Je pense que je vais opter pour les pack quickwire de BD, malheureusement au Vieux Campeur ils n’ont que le pack de posiwire…

C’est celui que j’avais conseillé y a quelque temps… Je suis pas sûre qu’il y soit encore ( l’offre est limitée à 500 pack apparement)… enfin à celui de Grenoble y en avait qu’un

[quote=« guiren, id: 1212598, post:61, topic:112468 »]Quant à l’escalade : c’est un sport qui revient très cher si l’on veut grimper avec du matériel de qualité et si on respecte les préconisations pour les EPI.
Rien que les chaussons : j’en consomme 2 paires par an, à 90 euros la paire… Ca fait cher.
Je n’ai jamais fait le compte mais je pense que mon matos (hors chausson) m’a couté un peu plus de 1000 euros. A renouveler en partie tous les 4/5 ans.[/quote]

tu n’est pas un peu de marseille par hasard ?

corde: 200 roros
baudrier: 60 €
12 dégaines x 10 €: 120 €
assurage huit + mousquif à vis: 20 € (+1 grigri + mousquif pour faire riche: + 70 €) = 90 €
1 paire de chaussons de qualité: ok, 90 €
2/3 longes et bricoles diverses pour la couleur: 40 €

Total: 600 €, chaussons compris.

le tout sans prendre les 1ers prix

la plupart de ce matos va te servir de 5 à 10 ans. (et plus, pour certains…)

donc +/- 100 € / an.

et tu mets surement plus du triple par an en essence pour aller grimper par monts et par vaux… :wink:

aprés, si tu inclus le dernier pantalon de marque à la mode et le passage Obligatoire chez le coifeur pour avoir la coupe qui va avec; oui, je te comprend. c’est cher :smiley:

Peut-être qu’il fait du trad ?

Déjà grande voie + couenne, peut être éventuellement ajouté corde de rappel, qques dégaines supplémentaires, le casque (déjà en couenne des fois y peut servir…)

Oula pas d’accord, ça dépend de ta fréquence de pratique.

En grimpant seulement le we et en salle la semaine, moi j’en suis plutot à :
1 paire de chausson ou 1 ressemelage tous les 3 mois.
1 corde tous les 6-8 mois (et encore j’utilise aussi celles des potes)
1 baudrier tous les ans (c’est fou comme ça s’use vite petzl)
Dégaine ok : tous les 5 ans.
Ce qui doit faire environ 5 ou 600 euros par an (en guettant les bonnes affaires…).

Bon après reste l’essence (+usure voiture) de loin le plus cher + l’abonnement à la salle.

En tout peut être 1500 - 2000 euros par an.

Comment fais tu pour user ta corde à cette vitesse? Même chose pour le baudard!

OK pour le ressemelage des chaussons à faire souvent si on grimpe beaucoup mais pour le reste, ça me parait une estimation de marseillais :stuck_out_tongue:

l’usure du matériel dépend de la manière et de la fréquence de son utilisation et de sa qualité aussi… d’ou une grande différence de budget en escalade et dans pas mal d’autres sports!

Pour les dégaines, je les uses beaucoup parce que je fais beaucoup de moulinettes- Bon je pourrais laisser des mousquetons à vis lorsque je fais mouliner mes amis.

Je prends une corde de 9,4, donc une usure plus rapide qu’une de 10. Elles ne me dure pas plus que 6 mois, bien que je travaille peu les voies, qui augmenteraient encore plus l’usure. Mais avec le à" vue", il faut compter un beau vol de temps en temps… et je grimpe très souvent.

Par contre, en grandes voies, j’ai une autre corde qui a bien 10 ans. Pas de moul., pas de chute. Bon, il peut y avoir des chutes de pierres…

Je conseille donc au débutant d’acheter les dégaines les moins chers (chez Décathlon à 8 euros) et de payer un coup aux équipeurs s’ils les trouvent trop bon marché :wink:

[quote=« arm13, id: 1214086, post:70, topic:112468 »]corde: 200 roros
baudrier: 60 €
12 dégaines x 10 €: 120 €
assurage huit + mousquif à vis: 20 € (+1 grigri + mousquif pour faire riche: + 70 €) = 90 €
1 paire de chaussons de qualité: ok, 90 €
2/3 longes et bricoles diverses pour la couleur: 40 €

Total: 600 €, chaussons compris.

le tout sans prendre les 1ers prix

la plupart de ce matos va te servir de 5 à 10 ans. (et plus, pour certains…)

donc +/- 100 € / an.

et tu mets surement plus du triple par an en essence pour aller grimper par monts et par vaux… :wink:

aprés, si tu inclus le dernier pantalon de marque à la mode et le passage Obligatoire chez le coifeur pour avoir la coupe qui va avec; oui, je te comprend. c’est cher :D[/quote]

Mon propos n’est pas de faire le concours de qui qu’en a le plus (du matos).
Mais de juste indiquer que l’escalade est un sport qui revient cher (en tenant compte uniquement du matos, pas du prix des sorties).
Je prends l’exemple de gamins de 17 ans qui sont en cours ados et qui deviennent majeurs. Et du coup la seule solution pour eux est de grimper aux séances autonomes ce qui impliquent d’avoir leur propre matos. Ce qui leur revient trop cher. Et fait qu’ils abandonnent l’escalade (dans mon club deux ou trois tous les ans. C’est d’ailleurs pour cela que nous les autorisons à assister au cours ados le temps que plusieurs ados deviennent majeurs et qu’ils puissent acheter du matos ensemble).

En fait c’est plus un investissement sur le long terme. Je suis d’accord sur le cout ramené par année (autour de 100 euros).
Mais quand même : au début il faut investir un gros paquet pour pouvoir être autonome.

Mais quand on commence l’escalade, on ne s’équipe pas forcément pour être immédiatement autonome, on le devient progressivement… :wink:
On a besoin tout d’abord d’un baudrier et d’une paire de chaussons, et avec ça on peut grimper en club, ou avec des groupes déjà équipés (cordes + dégaines). Puis on s’équipe peu à peu (mousquetons à vis, huit, quelques dégaines…), et on sort avec des copains eux aussi en partie équipés. Et on continue ensuite le chemin simultané vers l’autonomie et l’équipement supplémentaire…
Les sports-co coûtent certes souvent moins chers, mais on peut trouver aussi bien des sports individuels plus onéreux.

Et puis il faut aussi leur apprendre à faire des choix. Tu aimes grimper, reçois des dégaines en cadeaux pour tes anniversaires au lieu d’un nouveau portable dernier cri que tu crois important de devoir posséder.

??? lunaire comme raisonnement. :rolleyes:
j’aime bien l’expression: la seule solution… :rolleyes:

vision à oeilléres, non?
« club »: ah oui. je comprend mieux la rigidité de pensée.

comme le dit csv:

[quote=« csv, id: 1214381, post:76, topic:112468 »]Mais quand on commence l’escalade, on ne s’équipe pas forcément pour être immédiatement autonome, on le devient progressivement…
On a besoin tout d’abord d’un baudrier et d’une paire de chaussons, et avec ça on peut grimper en club, ou avec des groupes déjà équipés (cordes + dégaines). Puis on s’équipe peu à peu (mousquetons à vis, huit, quelques dégaines…), et on sort avec des copains eux aussi en partie équipés.[/quote]

alors je reformule ma proposition:
tu es (+ ou -) jeune, pas beaucous de sous à investir dans ton sport. quel qu’il soit.

tu peut acheter du matos 1er prix:

1 baudrier: 45 €
chaussons: 45 €
12 dégaines (pour 2 = 1 cordée…): 100 €
1 corde (pour 2 = 1 cordée…): 150 €
huit + mousquif à vis: 20 €

budget total 'low cost" 360 € (dont 250 pour 2 personnes).
le tout parti pour plusieurs années…

même éventuellement d’occasion (il y en à plein les petites annonces). aidé par un « connaisseur » pour ne pas acheter des éléments de sécurité « pourris ».

dans les 150/200 €, tu t’équipes à fond.

et comme le dit csv, besoin d’1 baudrier et de chaussons pour commencer.
en occasion bon état: +/- 50 € le lot…
le reste suivra petit à petit si l’intéret pour l’escalade persiste… :stuck_out_tongue:

je crois que tu ne sait pas ce que c’est un sport « cher ».

ton raisonement me fait penser à la personne qui veut « tater » du vélo et à qui l’on dirait: désolé coco, il te faut un vélo, ça coute 4000 €.
sans ça, point de salut.

Je confirme, j’ai 19 ans, j’ai commencé à 17 ans, et bien si on veut du bon matos, c’est vrai qu’il faut pas mal d’argent mais corde à 150€ + une quinzaine de dégaines à 8€ ça va, vu que j’ai demandé le reste (mousquetons + assurrage) en cadeau d’anniversaire, les portables, on va dire que c’est pas ma priorité numéro un.

Donc pour de l’équipement acheté environ 1 ans après avoir commencé à grimper (le temps de d’acheter le baudrier toussa), ça revient à 300€, et encore je grimpe avec ma soeur, et elle en a acheté une partie aussi

[quote=« arm13, id: 1214419, post:78, topic:112468 »]1 baudrier et de chaussons pour commencer.
en occasion bon état: +/- 50 € le lot…[/quote]
ok avec toi à une nuance près:
je ne conseillerais pas d’acheter un baudrier d’occas

spécificité de ton club: dans le mien, le matos est aussi prêté aux adultes qui le souhaitent
alors ils changent de club, ou s’investissent dans le vie du club pour changer les choses

du coup j’en profite pour mettre mon grain de sel au sujet les degaines:
ça a peut être déjà été dit, mais quand les degaines commencent à vieillir, on peut ne changer que les sangles (2 à 3 euros pièces)
donc, si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à en acheter de bonnes qualité: des mousquetons bien entretenus serviront très très longtemps (dans mon cas j’ai 6 doigt-fil simond depuis 15 ans)