Quelles dégaines acheter?

[quote=« Bonoboin, id: 1208100, post:40, topic:112468 »]

En même temps t’as besoin de moins de volonté pour perdre quelques grammes sur une paire de pédale, perdre son bide faut se forcer.[/quote]

Bon, je vais m’acheter des pédales plus légeres

[quote=« Gruyere, id: 1208108, post:41, topic:112468 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1208100, post:40, topic:112468 »]

En même temps t’as besoin de moins de volonté pour perdre quelques grammes sur une paire de pédale, perdre son bide faut se forcer.[/quote]

Bon, je vais m’acheter des pédales plus légeres[/quote]

Et comme ça tu peux reprendre un paquet de chococone au passage.

Ne me dit pas merci c’est bien normal.

[quote=« Pierrolefou, id: 1208031, post:36, topic:112468 »]

[quote=« titigetz38, id: 1207671, post:32, topic:112468 »]Moi je trouve que c’est négligeable, pour de la grande voie sportive.

Après pour l’alpi, tout dépend le niveau physique, mais j’imagine que qqn qui part dans une grande face nord a suffisamment de condition pour se trainer XXg de plus, surtout qu’en général le reste du matos est dans un sac tracté après la longueur.

Enfin bref, continuez à vous triturer la tête sur le matos, on dirait un sport à part dans l’alpinisme :slight_smile: pensez avec quoi on grimpait 30 ans en arrière, ça vous permettra peut être de relativiser un peu.

Par contre le conseil d’avoir des dégaines à grandes longe pour limiter le tirage est clairement avisé.[/quote]

t’as raison, je m’en vais de ce pas bazarder mes dégaines light contre des bon vieux modèles en acier, virer mon jeu de camalots pour 2 pitons, mes grosses dernières génération isothermie -30°C par des soulier à clous, et ma nouvelle corde à double traitée dry par une bonne vieille ficelle en chanvre…
pour faire comme les anciens, parce que maintenant, on est pas des vrais… on grimpe comme des gonzesses…
ah oui, et puis je prendrai un parpaing aussi la prochaine fois dans mon sac, ça m’aidera à mieux profiter du paysage…[/quote]

Sans rentrer dans l’extrème, franchement savoir quelle dégaine ou quelle autre prendre… Autant les coinceurs et friends apportent une facilité d’utilisation par rapport aux pitons, autant les dégaine plus légéres pour 30 euros pièce, c’est n’importe quoi.

Faut arrêter de se masturber la tête pour du matos de base.

Je crois pas que se soit l’organne le plus approprié pour la masturbation.

[quote=« Bonoboin, id: 1209146, post:44, topic:112468 »]

Je crois pas que se soit l’organne le plus approprié pour la masturbation.[/quote]

Si si, le sexe c’est dans la tête! :lol:

Ok, d’où l’expression avoir une tête de bitte.

Attend, je demande à mon cerveau ce qu’il en pense :

Oh toi joli gland, quelles degaines doit on acheter ???

les : j’ai mal aux couilles le temps se brouille

Le bistrot est probablement un espace de discussion mieux adapté à vos questions existentielles. Le post de sanga est dans le forum « Techniques et Matériel ». :wink:

Merci pour l’info.

Bien sur Mr Jesaitout, Jesuisleplusfort,

On retourne dans notre Grand Monde où l’on sait rire.

A bon entendeur

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« pastou09, id: 1207428, post:22, topic:112468 »]salut
perso je déconseille les doigts fils qui sont constitués en fait de deux fils. le bout des sangles de réglage de mon cuissard s’y coince dedans. le bout des sangles du cuissard sont repliés et cousuent . çà fait des petit hameçons qui viennent harponner la dégaine au moment ou t’es au taquet pour mousquetonner! bon, un peu de strap sur la sangle et le problème et reglé sauf que çà se reproduit quelques fois avec d’autres matériels[/quote]

Avec les premiers doigts fil que j’ai acheté (des simond X-ium et des Camp nano), il m’arrivait de coincer mes doigts entre les deux fils en mousquetonnant. Pas top et j’ai du modifier ma technique pour clipper.

Depuis quatre ans, je grimpe avec des shield de DMM qui on entre autre la particularité d’avoir un doigt fil vrillé, et avec lesquels les problèmes mentionnés ci-dessus sont inexistants.

Posté en tant qu’invité par mat69:

DMM

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

les dégaines FIXE à fil sont suffisamment grandes (bien mieux que nano par ex), légères (env 70g) autour de 10 € en 2 dimensions ; super rapport qualité -prix

Pour les nano23 : vraiment super légères, c’est impressionnant, de ce coté là, tip top

Au niveau de la taille, pas de soucis pour clipper (sur une joker, jamais essayé à double encore par contre), et j’ai des doigts de taille normale on va dire.

Réellement pénible, la tendance du mousqueton à tourner super facilement (sangle pas cousue coté mousqueton corde), truc qui m’avait déjà gonflé sur mes précédentes dégaines en dyneema mais pas à ce point là ( c’est peut-être le cas sur toutes ces dégaines, je sais pas)

Après, j’ai pas testé énormément de matos non plus, 4/5 types de dégaines peut-être…

Je dirais qu’elles sont très bien si on n’est pas complètement au taquet, je préférerais pas celles là pour aller me coller en couenne par exemple. Payées 13 euros pieces, un poil cher mais pas pire non plus quand certaines pour le même programme seront dans les 20 euros +++

Pour une utilisation polyvalente, les Simond Spider Mixte Rocky Fil sont très biens. Le système monobloc spider est, à mon avis, le système le plus confortable pour poser la dégaine, qui reste d’un poids (et de dimensions) très correct (95g), tout comme le prix (14€), avec un mousqueton assez léger coté corde.

[quote=« Mat’hieu, id: 1212052, post:57, topic:112468 »]Pour une utilisation polyvalente, les Simond Spider Mixte Rocky Fil sont très biens. Le système monobloc spider est, à mon avis, le système le plus confortable pour poser la dégaine, qui reste d’un poids (et de dimensions) très correct (95g), tout comme le prix (14€), avec un mousqueton assez léger coté corde.
< image : >[/quote]

Ce sont celles que j’utilise depuis que je les ai essayées… Parceque j’avais oublié les miennes. Elles m’ont été prêtées pour une séance par un copain. Depuis elles me sont inséparables/indispensables.
Vraiment très bien.
Légère, fluide.
Aucune envie de changer.

[quote=« Mat’hieu, id: 1212052, post:57, topic:112468 »][/quote]

La version en dessous (à 8€) est pas mal non plus…

[quote=« Mat’hieu, id: 1212052, post:57, topic:112468 »][/quote]
Je ne comprends pas qu’on mette 14€ (quatorze euros !)dans UNE dégaine.
L’escalade devient vraiment un truc de riche…