Quelles dégaines acheter?

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1214433, post:80, topic:112468 »]ok avec toi à une nuance près:
je ne conseillerais pas d’acheter un baudrier d’occas[/quote]

pourquoi?
tu ne grimperais pas avec le baudrier de ton collégue si tu as oublié le tien et qu’il est en bon état?

quelle différence avec un baudrier pas vieux ( l’année est marquée dessus) ET en bon état?

j’avait précisé ceci en gras, pour les personnes peu à même de voir l’état du matériel.
(je ne dit pas que l’idéal est d’acheter du matos d’occasion; mais que c’est tout à fait faisable dans la démarche « budget mini-mini ». et pour se mettre le pied à l’étrier).

parce que, dans ta démarche: ce n’est pas mon matos, donc pas confiance.
tu ne grimpes jamais avec la corde d’un « collégue »? avec une corde qui est laissée dans une voie? avec des dégaines posées dans une voie par une autre cordée?..etc

je comprend bien, et adhére, à la notion de risque. mais il faut bien voir que le risque majeur est lié à l’assureur (noeud mal fait, pas de noeud bout de corde, mauvaise utilisation des systémes d’assurage, non vigilance… etc) plutot qu’au matériel il me semble.

C’est écrit sur toutes les notices chez les fabriquants : « ne pas acheter de matos de sécu d’occaz parce qu’on ne connait pas l’historique du matériel ».

Mais si tu as envie de pendre ta vie à un budget mini-mini, c’est une affaire personnelle, tant que tu ne mets pas la vie d’autrui en danger.

Mais si tu assures quelqu’un sur ton baudard d’occaz (que tu as acheté pour économiser 25€) et que ton pontet pète, il y a quand même de forte chance qu’on te demande des explications. Dans ce cas, la différence entre la vie et la mort de ton pote c’est 25€.

C’est sûr, il y a très, très peu de chance que ça arrive. Mais il suffit d’une seule et unique fois pour que ça te gâche les 50 ou 60 ou 70 ans qu’il te reste à vivre sur notre belle planète.

C’est en tout cas la représentation personnelle que je me fais sur le matos de sécurité et qui peut bien entendu ne pas correspondre à la tienne. :wink:

[quote=« Keilnoth, id: 1214466, post:82, topic:112468 »][/quote]
On pourrait, et devrait, créer un point Godwin relatif à la sécurité.

si, si je sais comment il utilise son matos
et avec un baudard que je connais pas que grimperais plus tranquille (éviter les gros vols)
et comme ça a été dit, j’éviterais de faire porter l’économie sur le baudard, c’est tout
en tout cas, c’est ce que je dis sur un forum public, sur un post qui s’adresse à des débutants
perso, si on me montre 1 baudard quasi neuf d’okaz, je pense que je saurai voir s’il est en bon état

Tout dépend qui te vend le matériel d’occasion. Si c’est un ami en lequel tu as confiance: tu peux acheter du matériel de sécurité.
Dans le cas contraire, il faut faire attention.

ben voilà,

c’est bien là ou je voulais vous amener: pas un, pour dire si il est capable de dire si un baudrier est en bon état ou pas…
sortir des grands mots, parler de pontet qui pête; facile.

à ce propos, qui à déja vu un pontet qui pête? à part dans cliffhanger (OK, c’était la boucle en guimauve)?

décharge de responsabilité logique. pas acheter. mais utiliser, oui pour les clubs apparement.
tous ces « présidents » de clubs, qui font grimper un tas de gens sur des baudriers forçément d’occasion? quid de l’état? là, ça ne te genes pas ?

parce que tu es en permanence avec lui?
et de savoir coment il l’utilise est une garantie de robustesse ???

il suffisait de lire:

[quote=« arm13, id: 1214449, post:81, topic:112468 »]arm13 a écrit :
même éventuellement d’occasion (il y en à plein les petites annonces). aidé par un « connaisseur » pour ne pas acheter des éléments de sécurité « pourris ».

j’avait précisé ceci en gras, pour les personnes peu à même de voir l’état du matériel.
(je ne dit pas que l’idéal est d’acheter du matos d’occasion; mais que c’est tout à fait faisable dans la démarche « budget mini-mini ». et pour se mettre le pied à l’étrier).[/quote]

Juste une question : c’est quoi un connaisseur ?

Un mec qui pratique le sexe anale avec les drosophiles.

Todd Skinner. Mais il est plus la pour en parler.

Le probleme c’est qu’une inspection visuelle ne dit pas tout. Chaleur, UV, produits chimiques etc. peuvent alterer la duree de vie d’un baudrier, d’une corde, etc.

Alors peut-etre qu’il ne petera pas a la premiere utilisation, mais si tu n’as pas une entiere confiance dans le vendeur, ce n’est pas rentable d’acheter un baudrier dont tu ne connais pas l’historique.

D’ailleurs, si un drosophile né d’une relation anale il a les yeux rouge, sinon bleu…

[quote=« mathieu lulu, id: 1214558, post:89, topic:112468 »]

Todd Skinner. Mais il est plus la pour en parler.

Le probleme c’est qu’une inspection visuelle ne dit pas tout. Chaleur, UV, produits chimiques etc. peuvent alterer la duree de vie d’un baudrier, d’une corde, etc.

Alors peut-etre qu’il ne petera pas a la premiere utilisation, mais si tu n’as pas une entiere confiance dans le vendeur, ce n’est pas rentable d’acheter un baudrier dont tu ne connais pas l’historique.[/quote]

pour T.Skinner, encore faut’il savoir ce qui lui est arrivé.
en résumant différentes sources: défaut de couture + état visiblement pourri, dixit un de ses partenaires…
<<Todd Skinner completed a new route up the face of Leaning Tower in Yosemite National Park on October 23, 2006. While rappelling down, he fell 500 feet and died. The cause of death was the failure of the belay loop of his climbing harness. [2] Jim Hewett, a friend of Skinner, had previously observed that the harness appeared worn.[3]>>

assez d’accord avec toi pour la théorie: UV, froid/chaleur, produits…+ contraintes subies par le passé.
avec ça, est ce que tu es capable avec certitude de dire que le tien est en bon état?
donc celui du copain? du club?..

éventuellement à lire:
http://backcountrybeacon.com/2010/10/belay-loops/

[quote=« arm13, id: 1214580, post:91, topic:112468 »]est ce que tu es capable avec certitude de dire que le tien est en bon état?
donc celui du copain? du club?..[/quote]

Oui, comme tout bon consommateur, quand je ne lui fait plus confiance, je change de copine/club/baudrier.

Et c’est de toute facon different d’utiliser une fois un baudrier inconnu, ou de l’acheter et de le garder pour plusieurs annees.

pourquoi?

hummmm…
comment dire…
faire confiance est il un gage absolu de sécurité…???combien se sont fait plumer par leur conjoint avant de ne plus faire confiance ?? :smiley: :smiley: fallait changer la cop avant, mais c’est trop tard !! :stuck_out_tongue:
quant à l’utilisation du baudrier inconnu, certes je t’accorde le bénéfice de la statistique, mais si t’as un baudrier vérolé, et que tu ne l’utilise qu’une fois, ça n’exclue pas de se mettre au carton avec …

perso, j’ai plus confiance dans une corde, un baudrier (aprés inspection) , ou des dégaines inconnues; que dans un assureur inconnu. :smiley:
ou des cordelettes en place sur un relais… :confused: ou relais avec des points…litigieux (ça se trouve réguliérement)

quand au baudrier perso. je l’inspecte de temps en temps. OK.
un jour, je décide de le changer. OK.
c’est à dire que ma confiance à basculé. cela voudrai donc dire que je ne lui accorde plus ma confiance absolue.
mais alors, la fois d’avant, ou j’ai grimpé avec ??? :smiley:

[quote=« arm13, id: 1214598, post:95, topic:112468 »]perso, j’ai plus confiance dans une corde, un baudrier (aprés inspection) , ou des dégaines inconnues; que dans un assureur inconnu. :smiley:
ou des cordelettes en place sur un relais… :confused: ou relais avec des points…litigieux (ça se trouve réguliérement)

quand au baudrier perso. je l’inspecte de temps en temps. OK.
un jour, je décide de le changer. OK.
c’est à dire que ma confiance à basculé. cela voudrai donc dire que je ne lui accorde plus ma confiance absolue.
mais alors, la fois d’avant, ou j’ai grimpé avec ??? :D[/quote]

Si ça se passe comme ça, alors on ne passe du j’ai confiance au j’ai plus confiance en 1 journée, mais par étape (on modélise cela par de la logique floue).
Mais souvent ça ne se passe pas comme cela.

Un jour tu prends un plomb facteur 2. Tu mets au rebut ton baudrier. Même si tu l’as acheté la veille.
Ou alors cela n’arrive jamais. Mais tu inspectes ton baudrier. Il n’a aucun problème.
Mais un jour tu vois un problème (déchirure ou autre) : tu le mets au rebut. Peut importe quand est survenu la déchirure, peut importe que tu ais grimpé avec ou pas. Tu es vivant et ton baudrier est mort.
Ou alors cela n’arrive pas. Et ton baudrier fini par avoir 4/5/10 ans (cf préconisation fabricant). Et là tu te dis qu’il va falloir en changer.
Tu commences à y penser, puis de plus en plus et un jour en allant chez ton revendeur préféré tu achètes un nouveau baudrier.

Et le cycle recommence.

[quote=« guiren, id: 1214649, post:96, topic:112468 »]Un jour tu prends un plomb facteur 2. Tu mets au rebut ton baudrier. Même si tu l’as acheté la veille.
Ou alors cela n’arrive jamais. Mais tu inspectes ton baudrier. Il n’a aucun problème.
Mais un jour tu vois un problème (déchirure ou autre) : tu le mets au rebut. Peut importe quand est survenu la déchirure, peut importe que tu ais grimpé avec ou pas. Tu es vivant et ton baudrier est mort.
Ou alors cela n’arrive pas. Et ton baudrier fini par avoir 4/5/10 ans (cf préconisation fabricant). Et là tu te dis qu’il va falloir en changer.
Tu commences à y penser, puis de plus en plus et un jour en allant chez ton revendeur préféré tu achètes un nouveau baudrier.

Et le cycle recommence.[/quote]

Voila, j’adhere completement.

Sauf que quand tu achetes un baudrier dont tu ne connais pas l’histoire, tu ne peux pas vraiment juger de la meme facon de son usure. Et pour ma part, le moment ou je penserais le changer viendra beaucoup plus vite qu’avec un baudrier neuf : donc, ce n’est pas rentable.

Si j’emprunte le baudrier d’un collegue, je lui fait confiance sur l’etat de son materiel a ce moment precis: c’est le meme resultat si j’ai mon propre baudrier et que son baudrier a lui pete quand il m’assure.

Mais je ne vais pas lui acheter son baudrier sauf si je lui fait entierement confiance (plus que pour un simple pret puisqu’il y a des brouzoufs en jeu) et qu’il peut m’expliquer l’historique du baudrier.