Quelles dégaines acheter?

Tout le monde ne lis pas le post, mais juste le titre je crois … en fait, faudrait tout mettre dans le titre, ça arrangerait certains… :confused:

salut
perso je déconseille les doigts fils qui sont constitués en fait de deux fils. le bout des sangles de réglage de mon cuissard s’y coince dedans. le bout des sangles du cuissard sont repliés et cousuent . çà fait des petit hameçons qui viennent harponner la dégaine au moment ou t’es au taquet pour mousquetonner! bon, un peu de strap sur la sangle et le problème et reglé sauf que çà se reproduit quelques fois avec d’autres matériels

[quote=« PoluX., id: 1207397, post:20, topic:112468 »]

[quote=« Pierrolefou, id: 1207354, post:19, topic:112468 »]quelkles dégaines acheter ?? pour quelle utilisation ??
faut déjà savoir ce que tu veux faire avec …[/quote]

Je pense qu’il suffit de lire :smiley: :D[/quote]

oooooops … :stuck_out_tongue: :smiley:

Les Nano23 sont vraiment très légère, et j’en ai trouvé à 13€ ce qui reste raisonnable pour leur poids.
En revanche il faut noter que les mousquetons sont plus petits que sur d’autres dégaines ce qui fait que l’ouverture est assez petite. Elles sont également plus difficile à manipuler (toutes proportions gardées) surtout avec des gros doigts (ou des gants)!

Donc en gros, si tu veux du léger prends en un peu, mais ne prends pas que des comme ça…

Car tu trouveras des dégaines plus facile à manipuler et qui ne font pas « hameçons »!
Le poids est une chose, la facilité d’utilisation en est une autre.

Je ne saurais que te conseiller d’aller en magasin et de « tester » les dégaines, la prise en main, le clippage etc…

[quote=« Mat’hieu, id: 1207314, post:14, topic:112468 »]

[quote=« Gruyere, id: 1207162, post:9, topic:112468 »]

+1[/quote]

Les mousquetons Camp ont le défaut d’être systématiquement fabriqués en Chine, alors qu’on peut trouver du matériel venant d’Europe.[/quote]

+1
Idem pour Black D.
Pour très peu d’écart de prix, mieux vaut prendre des Simond à Decat (les Rocky à 8 euros sont très bien !), ou des Fixe Minor ou des CT Fly weight super légères…

pour 8 euros on peut avoir des dégaines à doigt plein keylock (camp orbit par exemple).

Personnellement je n’ai que des dégaines de ce type en premier prix et j’en suis très satisfait pour mon utilisation en GV et en glace l’hiver.

Pour mon utilisation et même s’il y a plusieurs heures de marche d’approche, je ne vois pas l’intérêt de payer beaucoup plus cher pour gagner quelques grammes.

Pour info :
La nano 23 à 13 euros pèse 64 grammes.
La orbit de base à 8 euros pèse 93 grammes.

Soit, pour 12 dégaines, un gain de 348 grammes pour un surcoût de 60 euros.

Si je veux gagner 348 grammes il me suffit de freiner un peu sur le chocolat pendant quelques semaines :smiley:

Perso, j’ai un jeu de 12 degaines de Kong Argon Anodise Kn20 et un jeu de 12 degaines Camp Orbit Express (le modele avec le mosqueton rouge):
*Les KONG sont (très) légères, pour 13.5€ la dégaine c’est un prix relativement raisonnable pour la qualité de la dégaine. (ce sont mes préfèrées, je suis dans le 7a av)
*Les CAMP sont plus lourdes, mais ce sont celle que je recommande pour debuter, à 10€ la dégaine elles ne sont pas très chères et de grande qualité.
PS: Avant d’acheter les Anges de Petzl attends d’être dans le 7 voir dans le 8 :smiley:

Le doigt fil est vendu comme apportant une plus grande sécurité car moins soumis aux vibrations provoquées lors d’un vol susceptibles d’ouvrir le mousqueton…

C’est du bullshit ou ya vraiment un apport autre que le poid?

Sinon j’ai pour ma part des dégaines Simond basiques à 8 euros pièce complétées par un string, choisies parce que je les trouvais bien maniables

[quote=« fafou, id: 1207632, post:26, topic:112468 »]pour 8 euros on peut avoir des dégaines à doigt plein keylock (camp orbit par exemple).

Personnellement je n’ai que des dégaines de ce type en premier prix et j’en suis très satisfait pour mon utilisation en GV et en glace l’hiver.

Pour mon utilisation et même s’il y a plusieurs heures de marche d’approche, je ne vois pas l’intérêt de payer beaucoup plus cher pour gagner quelques grammes.

Pour info :
La nano 23 à 13 euros pèse 64 grammes.
La orbit de base à 8 euros pèse 93 grammes.

Soit, pour 12 dégaines, un gain de 348 grammes pour un surcoût de 60 euros.

Si je veux gagner 348 grammes il me suffit de freiner un peu sur le chocolat pendant quelques semaines :D[/quote]

Sauf que si tu commence à faire ça sur tout ton matériel c’est plus d’un kilo que tu vas économiser…

Sinon tu prends les moins chères, honnétement tout ce matériel est du pipot, ça fait 30 ans que des gens grimpent en grande voie avec des mousqueton acier. N’importe quelle dégaine d’aujourd’hui, même la moins chère, sera meilleure que ce qu’utilisaient les Edlinger et compagnie.

Faut arrêter le blabla sur le matos, du moment qu’il y a doigt coudé (qui apporte REELLEMENT du confort), c’est tout bon.

pour moi le choix Light/pas light n’est pas lié au niveau.

les degaines ultra light ( ange, nano , … ) sont utiles en GV ou en alpi ou tu as beaucoup de matos, chaque gramme compte.

En couennes, peu importe le light. Les spirit de petzl sont très bien, car larges et agréables en main. Mais en GV elles sont lourdes !!!

Moi je trouve que c’est négligeable, pour de la grande voie sportive.

Après pour l’alpi, tout dépend le niveau physique, mais j’imagine que qqn qui part dans une grande face nord a suffisamment de condition pour se trainer XXg de plus, surtout qu’en général le reste du matos est dans un sac tracté après la longueur.

Enfin bref, continuez à vous triturer la tête sur le matos, on dirait un sport à part dans l’alpinisme :slight_smile: pensez avec quoi on grimpait 30 ans en arrière, ça vous permettra peut être de relativiser un peu.

Par contre le conseil d’avoir des dégaines à grandes longe pour limiter le tirage est clairement avisé.

Pour le poids, la question n’est pas tellement une réduction de 300g dans le sac mais une réduction de 33% du poids. En faisant ça sur tout le matos, ça fait 30% de gagné sur le poids du sac, ce qui commence à être appréciable.

Pa contre pour la couenne voir pour la grande voie équipée, je suis d’accord, on s’en fout.

[quote=« sanga, id: 1207077, post:1, topic:112468 »]Bonjour,
je cherche à m’acheter un jeu de dégaines lègères si possible et à un prix raisonnable…
Ayant débuté l’escalade il y a un peu plus d’un an, j’empruntais jusqu’à présent celles de mon homme mais commençant à grimper en tête et souhaitant apprendre à amener des copines en grandes voies, je souhaite me faire un petit plaisir en m’offrant mon propre jeu de dégaines!
Pour ce qui est du nombre je pense en prendre 12.
Mon rêve, les anges de PEZTL mais bon vu le prix et l’utilisation que j’en aurais je pense que ce n’est peut être pas la peine…
J’attends vos conseils.
Je précise je grimpe du 6A.
Merci[/quote]

ah!!

la bonne masturbation intellectuelle sur le matos…

prend les de couleur roses.
c’est le seul choix important. :stuck_out_tongue:

comme te le dit titigetz 38:

[quote=« titigetz38, id: 1207665, post:30, topic:112468 »][/quote]

Toi aussi ?

La vie est bien dure !!! :frowning:

[quote=« titigetz38, id: 1207671, post:32, topic:112468 »]Moi je trouve que c’est négligeable, pour de la grande voie sportive.

Après pour l’alpi, tout dépend le niveau physique, mais j’imagine que qqn qui part dans une grande face nord a suffisamment de condition pour se trainer XXg de plus, surtout qu’en général le reste du matos est dans un sac tracté après la longueur.

Enfin bref, continuez à vous triturer la tête sur le matos, on dirait un sport à part dans l’alpinisme :slight_smile: pensez avec quoi on grimpait 30 ans en arrière, ça vous permettra peut être de relativiser un peu.

Par contre le conseil d’avoir des dégaines à grandes longe pour limiter le tirage est clairement avisé.[/quote]

t’as raison, je m’en vais de ce pas bazarder mes dégaines light contre des bon vieux modèles en acier, virer mon jeu de camalots pour 2 pitons, mes grosses dernières génération isothermie -30°C par des soulier à clous, et ma nouvelle corde à double traitée dry par une bonne vieille ficelle en chanvre…
pour faire comme les anciens, parce que maintenant, on est pas des vrais… on grimpe comme des gonzesses…
ah oui, et puis je prendrai un parpaing aussi la prochaine fois dans mon sac, ça m’aidera à mieux profiter du paysage…

[quote=« Pierrolefou, id: 1208031, post:36, topic:112468 »]

[quote=« titigetz38, id: 1207671, post:32, topic:112468 »]Moi je trouve que c’est négligeable, pour de la grande voie sportive.

Par contre le conseil d’avoir des dégaines à grandes longe pour limiter le tirage est clairement avisé.[/quote]

t’as raison, je m’en vais de ce pas bazarder mes dégaines light contre des bon vieux modèles en acier, virer mon jeu de camalots pour 2 pitons, mes grosses dernières génération isothermie -30°C par des soulier à clous, et ma nouvelle corde à double traitée dry par une bonne vieille ficelle en chanvre…
pour faire comme les anciens, parce que maintenant, on est pas des vrais… on grimpe comme des gonzesses…
ah oui, et puis je prendrai un parpaing aussi la prochaine fois dans mon sac, ça m’aidera à mieux profiter du paysage…[/quote]

Ca me surprend, que tu l’ai pas déjà fait, vu que la jeune génération n’a pas d’organes apparemment… :stuck_out_tongue:

Ben ouais, les jeunes, c’est plus comme avant.

Avant, c’était mieux.

Sinon, ça me fait penser à ce type, quand je suis allé acheter mon wélo, qui pinaillait sur le poids d’une pédale alors que s’il avait perdu 10 à 15 kg au bide, ça lui aurait fait le plus grand bien et aurait été plus efficace que quelques grammes sur une pédale.

En même temps t’as besoin de moins de volonté pour perdre quelques grammes sur une paire de pédale, perdre son bide faut se forcer.