Quelle longe pour les relais? test de la dynaclip Béal

+1
Ma daisy chain de base est vraiment autrement pratique que la dynamachin dont on parle ici. Elle me sert à plein de choses, aussi bien comme vache réglable ou porte-bordel au relais que pour y clipper le descendeur et le machard lors des rappel (dire que les anneaux sont soi-disant conçus pour resister à seulement 300 kg ! :lol: )

Tu sais que les 300 DaN tu les atteints tres tres rapidement meme sans chuter franchement sur ta vache ?

Tu comptes concourir pour un Darwin Award ? Continue a te vacher avec une daisy chain alors…

(et sinon, la dyna truc ca sert à rien, une bonne longe fait main sera plus efficace et moins chère.)

D’où l’avantage de la daisy Grivel où chacun des anneaux résiste à 22kN et ce quelque soit la manière dont ils travaillent.

lui parle de 3 kN. Faudrait voir à accorder vos violons… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Benj06:

J’ai une vache « maison » en 2 brins de 10mm avec des noeuds intermédiaires pour avoir différentes longueurs.
Faut-il l’accrocher en tête d’alouette au pontet?
Vu qu’elle est maison, la boucle est passée dans le pontet et pas besoin de tête d’alouette (du coup elle n’est pas amovible, mais je suis plutot amateur de la vache fixe, même si je me double vache avec la corde dans les relais plein gaz)

Benj, la FFS conseille, tests a l’appui, le neut de 8 tressé coté baudard et le demi-pecheur double coté mouskif : http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/37-les-longes.../

Moi je vois comme avantage la place libéré par le nœud d’encordement ( tête d’alouette contre nœud de huit) mais aussi la simplicité pour enlever et refaire le nœud. Toutefois cela reste bien peu pour justifier un tel écart de prix d’autant plus qu’une longe perso est réglable…

[quote=« mollotof, id: 1551500, post:44, topic:137108 »]

lui parle de 3 kN. Faudrait voir à accorder vos violons… :)[/quote]

Il y a 2 types de Daisy les classiques dont les anneaux supporte 3kn mais les extrémités 22Kn

et ceux comme les grivel metolius etqui sont formées d’anneaux qui supporte tous 22Kn

[quote=« Mid, id: 1551111, post:22, topic:137108 »]Des questions que je me pose au sujet des longes…

• Vous avez souvent de gros chocs sur vos longes ? Une grande force de résistance aux chocs est-elle vraiment nécessaire?

• Vous les faites comment vos longes maison, notamment pour qu’elles soient réglables?

• Diamètre 10mm c’est pas gênant, notamment avec les noeuds ?[/quote]

pour pouvoir régler ta vache un cabestan,
perso je suis sur 8,9mm

Moi ce que j’aime bien c’est que sur le site où est présentée la longe marketing de Béal c’est qu’il y a aussi ça comme test :
http://test-materiel-outdoor.fr/news/72/61/Test-Mitsubishi-Pajero-2-5-td.html !!!

Excellent article. Merci, cette fois, c’est bien clair pour moi.

ah bah enfin…y’en a un qui l’a lu ! :smiley:
(d’accord, les spéléos c’est rien que des vieux barbus plein de boue qui volent les plaquettes spits sur les falaises pour équiper leurs trous sordides (*), mais niveau technique de corde, ils assurent …).

(*) est il vraiment nécessaire de mettre un smiley pour préciser que c’est du 1256ème degré ?

moi je sais pas ce que ça veut dire les smiley alors tu saura que je n’ai pas de barbe que je ne suis pas vieux, que je suis propre et que les plaquettes sur les falaises c’est pour des spits de 10 ou de 12 alors que sous terre on utilise que des spits de 8.
Par contre je confirme qu’on assure au niveau technique de corde et aussi dans l’utilisation des pailles ( t’as de la chance que je ne soit pas corse!!! :smiley: )

osonsvosges : http://bit.ly/Abr4i2

:slight_smile:

Nous aussi :slight_smile: !!!

Posté en tant qu’invité par bibounet:

Personnellement j’utilise un anneau de sangle cousu de 60 cm mis en tête d’alouette sur le pontet.
Pas de problème pour le risque de chute de facteur 2 souvent évoqué. Je pense qu’on a rien à faire au dessus du relais (en couenne). Quand on fait la manip on reste sous le relais.
Pour les grandes voies je me vache avec la corde avec 1 cab. et pour les rappels j’utilise ma vache en sangle. Jamais eu de PB depuis 30 ans. A noter qu’avant on « faisait » des dégaines avec une cordelette nouée par un noeud de pêcheur double pour relier les 2 mousquetons… mais ça c’était avant (les normes) :lol:

[quote=« mollotof, id: 1551713, post:54, topic:137108 »]osonsvosges : http://bit.ly/Abr4i2

:)[/quote]

Boum

[quote=« bibounet, id: 1551821, post:56, topic:137108 »]Personnellement j’utilise un anneau de sangle cousu de 60 cm mis en tête d’alouette sur le pontet.
Pas de problème pour le risque de chute de facteur 2 souvent évoqué. Je pense qu’on a rien à faire au dessus du relais (en couenne). Quand on fait la manip on reste sous le relais.
Pour les grandes voies je me vache avec la corde avec 1 cab. et pour les rappels j’utilise ma vache en sangle. Jamais eu de PB depuis 30 ans. A noter qu’avant on « faisait » des dégaines avec une cordelette nouée par un noeud de pêcheur double pour relier les 2 mousquetons… mais ça c’était avant (les normes) :lol:[/quote]
Ben Bibounet jchuis 100/100 d’accord avec toi, pour moi la vache elle doit rester au champs :lol:

pourquoi ne pas simplement se vacher avec une ou 2 dégaines, et faire la manip sans se décorder ?

Ca suppose que tu as encore des dégaines.
S’il te reste toujours au moins une dégaine en haut d’une couenne, et bien il suffit d’en prendre une en moins, et de prendre une vache en plus, ce sera un peu plus sécurit.