Ca n’a rien d’un EPI, c’est juste un bout de corde. Ce n’est pas parce qu’un fabriquant a inventé la longe toute faite qu’il est interdit de s’en faire une soi-même ou alors il faut craindre qu’un fabriquant invente un jour un système d’encordement interdisant de fait l’usage du noeud de huit pour s’encorder sous pretexte que le noeud de huit serait un EPI fait sans certification. On n’interdit pas le demi-cabestan pour s’assurer alors qu’il existe des tubes, il n’y a pas de raison d’interdire de se faire une vache parce qu’il existe des vaches toutes faites.
Quelle longe pour les relais? test de la dynaclip Béal
Posté en tant qu’invité par Mid:
Des questions que je me pose au sujet des longes…
-
Vous avez souvent de gros chocs sur vos longes ? Une grande force de résistance aux chocs est-elle vraiment nécessaire?
-
Vous les faites comment vos longes maison, notamment pour qu’elles soient réglables?
-
Diamètre 10mm c’est pas gênant, notamment avec les noeuds ?
Il y a d’autre cas de scandaleuses « autofabrications d’EPI » pour lesquelles Béal ne proposent pas de solutions à 30€, c’est quand même dommage, je propose à leur service marketing de prendre des notes.
Mon ficelou pour faire mon machard au dessus du descendeur est attaché avec un noeud maison. Il faut vite un ficellou cousu.
Mon baudrier et ma corde sont reliés par un nœud que je réalise moi même (je sais je suis inconscient). Il faut vite que béal propose un ensemble corde-baudrier tout cousu pour régler ce problème.
Ou alors nous grimpeurs, on pourrait essayer d’être moins nigauds et d’arrêter de considérer que faire 3 nœuds sur une corde est une fabrication d’EPI. Votre corde est certifiée ? votre nœud est validé ? Qu’est ce qu’il me veut l’assureur ?
Autre chose : quelles sont exactement les statistiques d’accidents pour les gens vachés sur un relais ? En 20 ans d’escalade, je n’ai jamais entendu parler d’un cas.
Quand aux vente de la daube Béal, je suis pas inquiet. Ca se vent très bien … Auprès des personnes qui débutent l’escalade. C’est compris dans le « pack débutant » des magasins avec les chaussons qu’on remplace 6 mois plus tard tellement ils sont ronds !
Et que dit la CE par rapport à ceux qui grimpent sans vache ?
Ils ont une dérogation du parlement ? Comment on fait pour l’obtenir ?
Je suis pas forcément doué pour la paperasse, quelqu’un pourrait m’aider svp ?
Ce n’est pas parce que ça arrive souvent mais parce que ça peut arriver.
Tu oses faire un machard alors que Petzl fait des Shunt ?
[quote=« J2LH, id: 1551118, post:25, topic:137108 »]
Ce n’est pas parce que ça arrive souvent mais parce que ça peut arriver.[/quote]
+1 sur ce point. En grande voie ca peut tres bien arriver. Mais en grande voie on grimpe avec un rappel, donc on fait un cab sur chaque brin. Donc pas besoin de mettre 30 boules ds un brin de corde…
[quote=« J2LH, id: 1551122, post:26, topic:137108 »]
Tu oses faire un machard alors que Petzl fait des Shunt ?[/quote]
Je croyais que la loi n’obligeait qu’à utiliser les prodigieuses innovations de la marque Béal. J’ignorais que Petzl était aussi concerné d’où ma hardiesse.
Cela dit, il faut placer le shunt dans un mousqueton soi-même. N’est ce pas là un exemple d’assemblage maison qui pourrait vous conduire en prison si jamais vous le prêtiez à votre sœur ?
Tout le monde grimpe sans vache. Une vache c’est fait pour s’arréter.
Tu te vaches bien avec quelque chose. Une dégaine ? Alors pas de problème puisque c’est du matos certifié CE !!
C’est donc moins dangereux que d’utiliser une vache fabriquée soi même !!
Faut arrêter d’être parano, tu ne seras bien sûr pas inquiété si qqun se plante en faisant mal un noeud pour sa longe alors que tu l’aura conseillé sur ton site. Il subsiste un minimum de liberté d’expression dans ce pays !
Je rappelle que le noeud le plus simple à faire pour attacher une longe au baudard est le même que celui pour s’encorder ! (double noeud de 8) Il y en a d’autres.
Si on ne sait pas faire un tel noeud, c’est qu’on n’est pas autonome, et qu’on a toutes les chances de se planter pour tout plein d’autres raisons, si on n’est pas encadré.
A chacun sa méthode en grande voie, la vache à demeure est très utilisée (parce qu’elle est à demeure donc autant l’utiliser) mais on va éviter d’entrer dans le débat vache contre cabestan.
Moi j’utilise la sangle cousue mammut, bien pratique pour les rappels:
http://www.mammut.ch/fr/productDetail/212000680_v_3000_65_18/Belay-Sling-PA-18.0.html
Il y a déjà eu une discussion, à ce sujet:
/viewtopic.php?id=57948
A vrai dire, le système est identique et permet à Beal de vendre un produit concurrent breveté.
Il me semble que l’avantage est minime par rapport à une sangle cousue, celà m’est jamais arrivé de me retrouver à subir un choc (ou disons un risque de gros choc) au relais, je suis en principe toujours en tension.
Après pour la longe maison, c’est différent, ça me parait sur le principe pas mal de la faire soi-même avec une corde.
Mais par contre, quels noeuds utilisez-vous ? celà va vite donner un noeud coulissant, les boucles seront toujours resserées. Nettement moins pratique qu’une boucle cousue me semble-t-il.
Tu n’as jamais attaqué la longueur suivante en oubliant ta vache ?
Noeud simple pour moi
Pas de vache à demeure pour moi sauf en couenne.
Je n’ai pas l’utilité d’une vache au baudard alors que j’ai déjà de quoi me vacher en toute sécurité:
- avec la corde en montant.
- avec sangle / mousquetons (sans monter au dessus du relais) à la descente en rappel.
Par contre j’aime bien être toujours vaché 2 fois (en considérant qu’être debout ou assis confortablement compte pour une)
[quote=« J2LH, id: 1551178, post:33, topic:137108 »]
Tu n’as jamais attaqué la longueur suivante en oubliant ta vache ?[/quote]
Si quand même, mais je n’ai jamais pu allé très haut…
La chute et le facteur de chute dans ce cas me paraissent bien académique.
Si l’on veut vraiment la solution la plus sûre, c’est vache indépendante sur les deux brins de cordes.
Avantages:
- accrochage indépendant aux deux ancrages
- double protection en cas de rupture d’un des liens par une chute de pierre par exemple.
Désavantages: - si l’on grimpe pas en réversible, fastidieux
Est-ce que en France, ce genre de sangles n’est donc pas préconisé ?
Je ne sais pas ce que tu entends par « académique » mais tu es dans une situation qui s’approche d’un facteur 2, ça peut faire mal.
En réversible seul celui qui était leader et qui devient assureur va avoir besoin de se vacher (avec un cab ou une vache), ça limite bien le risque de chute sur une vache oubliée.
[quote=« J2LH, id: 1551231, post:36, topic:137108 »]
Je ne sais pas ce que tu entends par « académique » mais tu es dans une situation qui s’approche d’un facteur 2, ça peut faire mal.[/quote]
+1
je n’utilise pas de vaches mais,quand j’en ai besoin je prends ma daisy grivel, c’est réglable et ça sert à d’autre choses.
[quote=« Bubu, id: 1551152, post:30, topic:137108 »]
Faut arrêter d’être parano, tu ne seras bien sûr pas inquiété si qqun se plante en faisant mal un noeud pour sa longe alors que tu l’aura conseillé sur ton site. Il subsiste un minimum de liberté d’expression dans ce pays !
Je rappelle que le noeud le plus simple à faire pour attacher une longe au baudard est le même que celui pour s’encorder ! (double noeud de 8) Il y en a d’autres.
Si on ne sait pas faire un tel noeud, c’est qu’on n’est pas autonome, et qu’on a toutes les chances de se planter pour tout plein d’autres raisons, si on n’est pas encadré.[/quote]
Pas ma responsabilité à moi! … celle de celui qui l’aura confectionné lui même et qui sera recherchée en cas d’accident ou de dommages collatéraux. Mais inutile d’insister…
Par contre, si je peux >>>Evidemment que lors de l’ascension il y a peu de risque et qu’un cab c’est très bien.
Mais l’objet de l’article et l’intérêt de ce matos c’est surtout la ligne de rappels (et particulièrement en réchappe quand il y a du monde).
Les seuls personnes que j’ai vu utiliser ça sont des débutants qui se sont laissé vendre un truc dont ils n’avaient pas besoin. :lol: bon il y a peut être aussi ceux qui fond de la pub pour Béal? :mad: :mad: :mad: