ben non. avoir une dégaine de plus permet d’avoir plus ce chance de pas manquer de dégaines du bon coté quand tu veux cliper, alors qu’une vache te sers à rien.
Quelle longe pour les relais? test de la dynaclip Béal
[quote=« osonsvosges, id: 1551827, post:57, topic:137108 »]
[quote=« mollotof, id: 1551713, post:54, topic:137108 »]osonsvosges : http://bit.ly/Abr4i2
:)[/quote]
Boum[/quote]
classe la résistance pour l’allumage. Je note… (je n’ai pas choisi ce pseudo totalement par hasard :lol: ).
Ah d’accord.
On peut aussi apprendre à prendre une dégaine de l’autre côté.
Peut être que ce n’est plus possible à partir d’un certain niveau (que je n’ai pas encore atteint), auquel cas ça donne pas envie de l’atteindre, si c’est pour devoir bien calculer de quel côté mettre les dégaines (pour faire face au cas où elles se clippent toutes de la main gauche, tu prends 10 dégaines de chaque côté ?).
Sinon une vache, ça me sert à me vacher, pour bricoler au relai pour une raison ou une autre, en n’étant pas forcément toujours tendu dessus, ou en ayant besoin d’être vaché à 1m.
Dans les clubs on privilégie la sécurité maximale pour prendre en compte les différences d’expériences et des changements de partenaires (forcément, quand on a des partenaires multiples mieux vaut être protégés et sortir couverts :)). Comme souvent on apprend dans les clubs, on apprend avec une vache. C’est la seule méthode qui permet aux grimpeurs, et aux encadrants, d’être sûr que le grimpeur reste assuré quand il est au relais.
Si tu changes régulièrement de partenaire tu peux être sûr que tu vas en avoir qui, au mieux, relâchent leur attention quand le grimpeur sera au relais, au pire ne tiennent même plus la corde (on en voit même qui retirent leur frein pour le remettre ensuite).
Dans les clubs on f’rait mieux d’apprendre aux gens à faire un rappel. Ca vrille pas les cordes, ca diminue de moitié la tension sur le relais et ca évite de bouffer les maillons rapides et les descendeurs…
Ca prend 1mn de plus à chaque voie, c’est pas la mort…Et pendant que le premier fait sa manip et descends, l’autre a le temps de se préparer à partir ds la voie et ce qu’on perd d’un coté on le gagne de l’autre…
Posté en tant qu’invité par bibounet:
parce que plus il y a de mousquetons et plus il y a risque d’ouverture (Mousq. à vis sur une longe c’est mieux)
dans certains relais (2 scellements seuls) la corde ne passe pas toujours en double pour la manip.
C’est aussi celle-là que je fais quand il y a la place (etje sais faire aussi l’autre manip).
J’ai longtemps partagé ce point de vue de J2, qu’il a maintes fois eu l’occasion d’exposer ici. Il était d’autant plus facile pour moi d’être de son avis, que je n’utilise pas de longe, quel que soit l’endroit où je grimpe. En grandes voies ou en montagne, lorsqu’il y a une succession de rappels à enchaîner, j’utilise pour ça une daisy-chain.
Récemment, j’ai été amené à tester les deux longes Béal (la simple à 15,90€ et la double à 19,95€) et je ne peux que revenir sur mon refus (de principe) à mettre plus de 15€ sur une longe que je peux bricoler moi-même.
Si on exclus les inconvénients déjà exposés (le prix et la longueur imposée), force est de constater qu’on a bien un outil sobre et efficace : pas de noeud volumineux gênant, meilleure résistance, meilleure capacité d’absorption de choc, coutures protégées donc meilleure durée de vie.
Lorsque j’ai commencé à grimper (au quaternaire !), les dégaines n’existaient pas, on utilisait des mousquetons libres par paires. Puis on a relié ces paires de mousquetons avec des anneaux de cordes noués, puis des anneaux de sangles nouées (bricolage maison de rigueur).
La révolution est venue avec les anneaux de sangles cousus, qui ont évolués vers les sangles de dégaines actuelle.
Qui aujourd’hui utiliserait des dégaines avec des cordes ou sangles nouées maison ? Pourtant la différence de prix est également colossale !
Je n’utilise toujours pas de longe, mais je ne peux que conseiller à ceux souhaitent en avoir une et qui en ont l’utilité de ne pas s’emmerder à bricoler (parfois très mal) ce qu’on trouve en mieux pour un peu plus de 1,5€ par an (si on garde sa longe 10 ans !).
B.A.
Oui mais il ne faut pas oublier l’argument ultime, contenu dans la conclusion de l’article :
Il faut même dire que si vous fabriquez vous même votre longe ou EPI (équipement de protection individuelle) vous y allez de votre responsabilité.
oui, je sais, c’est écrit en gras, alors ça fait vraiment peur.
Comme cela a été dit, combien d’accidents déclarés ? Si c’est pour quelque chose qui pourrait arriver, alors tout peut arriver…
Et puis quelle idée de mettre un relai juste au dessus d’un surplomb, histoire de tomber de tout son poids en plein vide sur le relai.
Et puis l’histoire du noeud de la longe qui gêne, je trouve ça un peu fort aussi, même avec une corde de 10mm (c’est sûr que si elle a 20 ans, elle ne fait plus 10mm et c’est plus pareil)
si on parle de la couenne, je sais pas comment tu te débrouilles pour avoir à bricoler quoique ce soit…
si on parle en TA ou voies de plusieurs longueurs, je suis surpris que tu te vaches avec une longe, ça ne me viendrais pas à l’idée, je préfère le coté réglable du cab pour le confort de ma posture.
surement. tu peux aussi te dire que les gens n’ont pas envie d’atteindre le niveau nécessitant des mousquetons ultralight et des ballnuts et pourtant tu le fais. je n’ai pas non plus du atteindre ce niveau
Ben non justement.
Mais si on trouve le noeud d’une vache maison trop encombrant (et qui s’accroche ou qui appuie trop quand on renfougne), les vaches cousues sont une possibilité.
Ben c’est faux.
En magasin, une dégaine est toujours moins chère que 2 mousquetons simples (en prenant les même mousquetons, sans sangle). Si on rajoute 50cm de sangle (pour faire un anneau de sangle de 15cm environ, avec un noeud de sangle), c’est encore pire.
C’est donc que du confort, tout comme la vache. C’est donc subjectif, on ne peut pas dire qu’ « une vache ne sert à rien » (sous entendu, c’est pour tout le monde pareil).
Elle te sert à rien, mais c’est tout. J’ai bien précisé que j’en avais besoin, je n’ai surtout pas généralisé à tous les grimpeurs.
Et donc dans cette discussion, on parle des vaches, utilisés par ceux qui estiment que ça leur sert à qqch.
[quote=« Bubu, id: 1552266, post:70, topic:137108 »]C’est donc que du confort, tout comme la vache. C’est donc subjectif, on ne peut pas dire qu’ « une vache ne sert à rien » (sous entendu, c’est pour tout le monde pareil).
Elle te sert à rien, mais c’est tout. J’ai bien précisé que j’en avais besoin, je n’ai surtout pas généralisé à tous les grimpeurs.
Et donc dans cette discussion, on parle des vaches, utilisés par ceux qui estiment que ça leur sert à qqch.[/quote]
disons que j’ai supposé que les grimpeurs faisaient plus de la couenne pour enchainer que pour bricoler à un relais.
nb : suffit de regarder la majorité des grimpeurs « qui grimpent » -> ils n’ont pas de vache.
Peut-être bien , Bubu, mais est-ce un argument infaillible ? Tu sais aussi que quand un fabricant vend un produit complexe, il s’arrange souvent pour rendre incontournable son achat en augmentant considérablement le prix du même produit en pièces détachées…
Bien sûr.
N’empêche qu’à moins de commander 100 mousquetons simples directement au fabricant ou au grossiste, tu ne pourras pas acheter des mousquetons simples moins chers qu’une dégaine composée de ces même mousquetons (il y a surement qq exceptions, mais je n’en connais pas).
En couenne ?
Il se peut par exemple qu’on ai l’idée de faire monter le second depuis le relais. Et là commence évnetuellement le champ de les manoeuvres, notamment pour faire de la place au second quand il nous rejoint.
Je me suis mis (au moins une fois) en position de facteur 2 sur ma vache. Oh oui c’était effectivement une voie de plusieurs longueurs : 2 long. exactement. La falaise : Surgy, réputée poiur être plutôt une couenne.
Pourquoi choisir une longe faite en sangle, et ainsi se mettre potentiollement en danger, alors qu’il est si simple d’effacer ce danger en remplaçant la sangle par de la corde ?
Posté en tant qu’invité par Nico74:
Etonnant que personne n’ai encore parlé du poids. A une époque où on calcule le moindre gramme, le poids gagné entre une longe beal et une longe fabriquée (donc plus longue à cause des noeuds) n’est pas négligeable…
Mais comme beaucoup, ça fait longtemps que je pense à en acheter une, mais à chaque fois que je passe devant en magasin et que je vois le prix je me dit que j’ai d’autres priorités!..
Cette fois ci, on a touché le fond des arguments bidons ! Je me demande comment ondra n’y a pas pensé, pour être fort, il suffit de se couper les cheveux !
Tu crois ? J’ajouterais que la longe Béal allège le carte bleue, ça ne peut qu’être favorable aux grosses perfs
est bien moindre que le poids de la cannette que je trimballe dans mon sac!!!
Bonjour
Ok la longe resiste a une chute facteur 2 mais un relais resistera t il et quel sera l etat du grimpeur.
Il me semblerais plus important de ne jamais monté en étant longé au dessus du relais
La meilleur vache reste la corde et il est essentiel de faire un points de renvoi au dessus du relais (meme en falaise équipé) pour ne jamais avoir a tester la resistance de la longe .
il faut reconaitre que cette longe est plus pratique en canyon (tester pour ma part) et en rappel mais Beal a un autre model encore plus pratique . allez soyons fou acheter les 2…
Une vache que vous n’oublierez jamais c est votre corde (il faut apprendre à faire un cabestan je sais:-)) et ça marche en TA , en falaise et en alpi
Bonne grimpe a tous
Il faut vendre pour vivre mais il faut des clients vivant pour acheter
Oh ça… c’est arrivé à certains…