Quelle longe pour les relais? test de la dynaclip Béal

Bonjour,
Voici quelques données sur les longes, et un test des dynaclip.
Tests de résistance aux chocs réalisés par le fabricant :wink:
Test d’utilisation réalisés par test-materiel-outdoor.fr :slight_smile:
http://test-materiel-outdoor.fr/news/79/61/Quelles-longes-pour-les-relais.html

Cordialement,

C’est bien beau de comparer avec des sangles mais ce test « oublie » de comparer la super-extraordinaire longe Béal à 20 € à une longe maison en corde qui revient à 4 fois moins cher. Les longes Béal ne sont qu’une arnaque, si ce n’était pas le cas les longes nouées apparaitraient dans leur tableau.

+1
je rajouterai même qu’avec une longue maison, on peut en avoir une de longueur réglable ce qui est très agréable
dommage poriu quelqu’un qui veut crier partout qu’il est objectif, j’aurai du mal à me fier à ces tests du coup…

Bon l’avantage c’est que les noeuds sont plus compacts. Ca permet de la fixer au baudrier avec une tête d’alouette. En dehors de ça, je ne vois pas d’autres intérêts … et c’est quand même peu pour 5 fois le prix …

Une nouvelle confirmation que les performances dynamiques d’une longe sont supérieures à celles d’un anneau de sangle traditionnel…
:wink:

Posté en tant qu’invité par ùdeqfgaefh:

certains incompétents oublient que la réglementation n’autorise plus les longes nouées en encadrement depuis trés longtemps / il y a certes un flou pour les clubs, mais cela se discute
et puis les longes cousues sont nettement moins volumineuses que celles avec des nœuds
allez, je vous laisse réfléchir à cela / n’attendez pas de discussion de ma part, vos contradictions ne sont pas assez intéressantes pour cela … :confused:

Je voudrais bien voir d’ou tu sorts ça!!!

Par contre c’est sous ta responsabilité, normal, si un mec se plante parce-que tu lui as passé une longe et que tu sais pas faire un nœud; t’es responsable.

pour le reste : Pub et surconsommation…

En club effectivement on a eu des directives de remplacement des longes maison contre des longes de ce style. par contre pour les baudars perso…

Bah, c’est une directive qui est contre-productive : d’apres des test réalises par la fédé de spéléo, l’avantage des longes en corde nouées, c’est que le noeud en se serrant agit comme un absorbeur d’énergie et que la force de choc mesurée sur une longe avec un « demi noeud de pecheur double » est de tres loin inférieure à celle qu’on mesure sur une sangle cousue.

http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/37-les-longes.../

(et encore une fois, celui qui est agressif et insultant dans ce sujet est un « invité » :rolleyes: /viewtopic.php?id=244306 )

Tu peux parfaitement faire une longe qui te le permet.

Ca doit être la même réglementation qui n’autorise pas le 8 pour l’assurage /viewtopic.php?pid=1871055 :lol:

C’est presque systématique.

Posté en tant qu’invité par Cap au sud… toutes:

+1
Je m’en suis confectionné… ça va très bien!

PS: j’ai bien tenté de m’inscrire, mais il y a eu un bug… alors je reste « invité »…

Aucun bug, normalement…
Il y a juste une adresse valide à laisser.
Si tu as un problème, contacte vite la modération, car s’inscrire est l’affaire de quelques secondes !

tu peux citer l’article de loi car étant en club et ayant des longes nouées je suis intéressé par toute ton énorme compétence…
malheureusement tu dois confondre avec les préconisations de ta fédé…

argument choc! le volume d’air occupé par une longe autour du baudrier…
par contre de régler la longueur de ta longe ça c’est un vrai argument contre ta beal trucclip…

vu les absurdités que tu sors effectivement je n’attends rien de ta part, je me demande juste si c’est une tentative de troll ou si tu travailles chez béal…

[quote=« J2LH, id: 1550865, post:10, topic:137108 »]

Tu peux parfaitement faire une longe qui te le permet.

Ca doit être la même réglementation qui n’autorise pas le 8 pour l’assurage /viewtopic.php?pid=1871055 :lol:

C’est presque systématique.[/quote]

En tête d’alouette, sans noeud central ?

Le truc qui me fait rire… c’est que c’est un peu un test bidon! okay la beal machin-chose résiste… mais regardez bien, … sur la vidéo de test… pas de tête d’alouette sur la boucle d’attache… donc oui… sans faire la tete d’alouette, ça résiste, avec… vu le coeeficient de rupture d’une tete d’alouette… ma main a couper que ca pete!

Test bidon, vu qu’il ne correspond pas a l’utilisation effective du matériel!

Je ne sais pas ce que tu appelles un noeud central mais ta longe doit faire une boucle assez grande pour pouvoir faire une tête d’alouette.

[quote=« ùdeqfgaefh, id: 1550823, post:6, topic:137108 »]certains incompétents oublient que la réglementation n’autorise plus les longes nouées en encadrement depuis trés longtemps / il y a certes un flou pour les clubs, mais cela se discute
et puis les longes cousues sont nettement moins volumineuses que celles avec des nœuds
allez, je vous laisse réfléchir à cela / n’attendez pas de discussion de ma part, vos contradictions ne sont pas assez intéressantes pour cela … :/[/quote]

la reglementation ? il y a des gendarmes au bas des voies ?

Salut,
Cet article qui est plus une présentation d’UNE solution, (la solution Béal), a été motivé par le fait qu’encore beaucoup de grimpeurs en grandes voies et en montagne utilisent des longes statiques, en dyneema par ex. Et ça c’est potentiellement dangereux. Mon but est donc d’appuyer sur une info qui, certes, existe déjà, mais qui mérite d’être redondante d’après ce que je vois.

En ce qui concerne la fabrication perso de longes en cordes dynamique avec des nœuds, j’en parle, et effectivement les nœuds sont de bons absorbeurs de chocs mais ils faudrait les dénouer et les refaire après un choc. Je ne peux conseiller, contrairement à d’autres, de fabriquer une longe soit même pour des raisons de responsabilité (expliqué dans l’article). Les directives européennes (ça ne me plait pas plus que ça mais c’est ainsi) interdisent la fabrication d’EPI sans certification. Donc en cas de problème, les assurances sauteront à pied joint sur le fait que la longe n’est pas conforme. Ceci dit ok il n’y a pas de raison qu’elle ne résiste pas si diamètre 10 et plus, et nœuds bien faits. En tous cas pour les clubs ou les pro, à mon avis il n’y a pas à mégoter, béal ou autre mais certifié!.

Les longes certifiées CE, sont conformes et ont une traçabilité. C’est ce que la jurisprudence demande. Il me semble que c’est à peu près idem pour l’assurage d’un premier avec un 8. On l’a fait pendant des années, mais ça colle plus :rolleyes:

Il n’y a certes pas de gendarmes en bas des voies, mais des chercheurs de responsabilité dans les bureaux des compagnies d’assurance. ça oui!

Bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par Stop Pub:

Ce qui est génant c’est le cotè présentation de la solution Béal justement et l’argumentation sur la peur de la sanction pénale plutôt que sur des argument techniques. Car c’est vraiment très cher pour un bout de corde…
Bref le côté marchant de ton poste est trop flagrant et sans doute contre productif en ce qui concerne Béal, fait gaffe, soit plus fin sinon Béal va te virer.

Oui, quand il y eu un accident