Salut,
Cet article qui est plus une présentation d’UNE solution, (la solution Béal), a été motivé par le fait qu’encore beaucoup de grimpeurs en grandes voies et en montagne utilisent des longes statiques, en dyneema par ex. Et ça c’est potentiellement dangereux. Mon but est donc d’appuyer sur une info qui, certes, existe déjà, mais qui mérite d’être redondante d’après ce que je vois.
En ce qui concerne la fabrication perso de longes en cordes dynamique avec des nœuds, j’en parle, et effectivement les nœuds sont de bons absorbeurs de chocs mais ils faudrait les dénouer et les refaire après un choc. Je ne peux conseiller, contrairement à d’autres, de fabriquer une longe soit même pour des raisons de responsabilité (expliqué dans l’article). Les directives européennes (ça ne me plait pas plus que ça mais c’est ainsi) interdisent la fabrication d’EPI sans certification. Donc en cas de problème, les assurances sauteront à pied joint sur le fait que la longe n’est pas conforme. Ceci dit ok il n’y a pas de raison qu’elle ne résiste pas si diamètre 10 et plus, et nœuds bien faits. En tous cas pour les clubs ou les pro, à mon avis il n’y a pas à mégoter, béal ou autre mais certifié!.
Les longes certifiées CE, sont conformes et ont une traçabilité. C’est ce que la jurisprudence demande. Il me semble que c’est à peu près idem pour l’assurage d’un premier avec un 8. On l’a fait pendant des années, mais ça colle plus :rolleyes:
Il n’y a certes pas de gendarmes en bas des voies, mais des chercheurs de responsabilité dans les bureaux des compagnies d’assurance. ça oui!
Bonne grimpe à tous