6a+: entre 6a et 6b
6ab: 6a pour certains, 6b pour d’autres! soit 6b pour les petits (plus souvent le cas) car probleme d’envergure, soit 6b pour les grands, car soucis de regroupement (dans un petit devers). Apres, sur certains topos, tout est « ab » ou « bc », et dans d’autres tout est « a+ » ou « b+ » ou encore « c+ » .
Quelle différence entre 6a+ et 6ab?
6a pour les garçons
6b pour les filles qui ont forcément plus de mal
bon ok, je sors
Posté en tant qu’invité par moije:
il y a aussi le 7ac, pour le Watersolo, très cachalot, très tassé…
:lol:
les grimpeurs (euses) pratiquent l’onanisme ; en effet parler de 6a+ ou de 6ab, c’est pratiquer la masturbation intellectuelle !
ah ! le bon ancien temps, quand on disait encore : « un bon 6 » ou « un bon 6 sup » !
Posté en tant qu’invité par laurent83:
6a+ c’est très très variable tout dépend de l’ouvreur, généralement c’est du 6a avec un passage ou une difficulté global un poil plus que du 6a
parfois c’est un 6a avec un court passage en 6b
6a/6b: je ne l’avais jamais vu sur l’angle d’un pa morpho, personnellement quand je grimpe sur du 6a/6b c’est 6a avec carrément une longue section en 6b, on ne peut pas mettre 6a ou 6a+ c’est bien que l’ouvreur est l’attention de le signaler.
Tu vois la nuance
6ab est la transcription abrégée de 6a/b.
Pour moi ça veut dire entre 6a et 6b, tout comme 6a+, donc 6a/b = 6a+.
On utilise de plus en plus 6a+ à la place de 6a/b. C’est juste un changement de mode typographique.
La distinction du style 6a pour les grands et 6b pour les petits n’a pas de sens : et pourquoi pas 5c/7b (5c pour les géants de 2m12, 7b pour les nains de 0m97) ?
Dire que 6a+ c’est 6a avec un pas un peu plus dur n’a pas de sens non plus : la cotation d’une longueur est globale, si on veut préciser on fractionne, avec des cotations bloc au besoin.
6b- se voit dans certains topos (suisses notamment), ça vaut 6a+/b autrement dit entre 6a+ et 6b, ce qui revient à subdiviser le 6 en 12 degrés au lieu de 6 : c’est excessif. Ca se fait en principe à haut niveau (8/9 en ce moment donc).
Quant à mettre un / lorsqu’on hésite sur une cotation… ça voudrait dire que si on n’en met pas, on est sûr de la cotation ; comme c’est trop subjectif, mieux vaut dire que TOUTE cotation n’est qu’indicative et jamais définitive.
Posté en tant qu’invité par herve:
Pour moi, les deux cotations sont à peu près équivalentes ; le 6ab ou 6a/b indiquant une nuance d’incertitude, une approximation, alors que le 6a+ est clairement une cotation intermédiaire entre 6a et 6b, c’est à dire plus difficile que 6a mais moins que 6b. En tout cas, c’est comme ça que j’utilise ces deux cotations.
Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
[quote=« J.Marc, id: 1028105, post:47, topic:99454 »]6ab est la transcription abrégée de 6a/b.
Pour moi ça veut dire entre 6a et 6b, tout comme 6a+, donc 6a/b = 6a+.
On utilise de plus en plus 6a+ à la place de 6a/b. C’est juste un changement de mode typographique.[/quote]
+1 6a/b = 6a+
Je remarque d’ailleurs qu’à force d’affiner avec les +, les 6a, 6b, 6c etc ont carrément disparu!! On n’en rencontre vraiment plus beaucoup, des 6a ou des 6b…
Posté en tant qu’invité par zorg:
pour moi aussi ce n’est qu’une différence de syntaxe.
Par contre pour certains de mes collègues c’est une question de style d’effort. Ils emploient le 6a/b en prenant plus compte le B qui signifie que la voie à une section qui frise le degré supérieur. Il manquerait éventuellement un peu de rési avant ou après pour faire un 6B.
Le 6a+ étant plutot une voie de resi, sans pas vraiment marqué.
J’ai remarqué sur le blog de Roulhing que ses neuf ont bien la distinction + ou a/b. C’est donc bien une cultur de cotation en cours. Peut-être réservé au chiffre supérieur?
Dans les coins sérieux des Pyrénées (dans les Hautes donc !), quand on met un petit +, c’est qu’on a toutes les chances de se prendre une bonne claque !
Donc par ici, généralement, le petit « + », bin ça fait pas pareil !
Pour résumer :
un 6a = 6a
un 6b = 6b
un 6a+ = 6b (voire un 6c facile)
un 6b+ = 7a (voire un 7c facile)
etc.
Donc, non, nous n’utilisons pas la cotation 6a/b. Trop confus !
:lol:
D.Angelloz a ouvert dans les Pyrénées aussi ?
Posté en tant qu’invité par Ines:
[quote=« jfb_, id: 1024791, post:18, topic:99454 »]
Des fois, les fils de discussion de C2C me font penser à des dialogues de Kammelott ! :lol:[/quote]
alors oui… ça c’est vrai… et j’adore vous lire tous… c’est quand le prochain épisode ??? :lol:
Posté en tant qu’invité par vieux piton:
[quote=« ptetbenquoui, id: 1024789, post:17, topic:99454 »]quand je vois un +, je me dis qu’il y a un pas à la con. pas très dur, sinon, ce serait 6b, pas facile sinon ce serait 6a. juste à la con.
enfin, je sais pas vous, mais entre 6a/b et 6a+, je fais pas de différence. c’est surement plus dur que 6a, moins que 6b, et pis c’est tout.[/quote]
je suis d’accord 6a+ c’est du 6a mais dans lequel certains vont couiner dans un pas à la con et quand l’énervement est retombé un peu ils vont déclarer un truc comme « ouais, le pas, moi je dis que c’est un 6a pas soldé! »
6ab on sait pas si c’est du 6a ou du 6b, on se déchire, certains vont déclarer "ouais, pour moi, putain, c’est un « bon 6a »
6a/b : sur une voie un peu longue y’a une première section 6a et une deuxième 6b avec en principe un relai intermédiaire (comme dans le topo de Gorgeon à la Sainte victoire)
il faut rajouter donc la notion de « 6a pas soldé » ou de « bon 6a »
note : le « 5c à l’ancienne » se rapproche souvent du 6a
[quote=« FMJ, id: 1028198, post:51, topic:99454 »]Dans les coins sérieux des Pyrénées (dans les Hautes donc !), quand on met un petit +, c’est qu’on a toutes les chances de se prendre une bonne claque !
Donc par ici, généralement, le petit « + », bin ça fait pas pareil !
Pour résumer :
un 6a = 6a
un 6b = 6b
un 6a+ = 6b (voire un 6c facile)
un 6b+ = 7a (voire un 7c facile)
etc.
Donc, non, nous n’utilisons pas la cotation 6a/b. Trop confus !
:lol:[/quote]
Genre y a que dans les pyrénnées.
D’où la vraie question : C’est quoi la différence entre 7a et 6a ?
Posté en tant qu’invité par Didou:
du même ordre : à un coma près, la différence entre un La dièse et un Si bémol… est moindre…
Posté en tant qu’invité par weselback:
[quote=« beuh…, id: 1028248, post:55, topic:99454 »]> un 6a+ = 6b (voire un 6c facile)
un 6b+ = 7a (voire un 7c facile)
etc.[/quote]
Et quelle idée de coter des voies 6b+ alors qu’elle valent d’après ta conversion, 7C facile?
Rarement vu ça !
Et ça ne peut que prêter à confusion.
Ben pour moi, je suis s’accord avec herve et Joindre le futile…
Un 6a+ est entre le 6a et le 6b, ce n’est ni l’un ni l’autre, et tout le monde est d’accord (à part un ou deux emmerdeurs)
Par contre le 6a/b, on sait pas trop, ou alors il n’y a pas eu consensus : c’est 6a pour certains (les forts, les garçons, les grands, les bourrins, les techniques, les filles, les petits…selon les voies) et c’est 6b pour les autres (les nuls, les filles, les petits, les techniques, les bourrins, les garçons, les grands)
C’est clair, non ?
Non