Quelle différence entre 6a+ et 6ab?

6a+: un pas à la con (faut suivre HS)

6b- : un 6b pas dur (mais pas à la con)

Posté en tant qu’invité par apné:

6b-- = 6b+ = 6a++ = 6-a+b = ?

je ne vois rien de tout ça dans ma réponse , et encore moins ton « mais me demande toujours la part d’humour lorsque quelqu’un assène « t’es trop con » avant de conclure « j’rigooole ». » , d’autant qu’effectivement on voit ces cotations dans grand nombre de topos il me semble

Après y a pire : où placer un 6a+/6b par rapport à un 6a+ et par rapport à un 6a/b ??? :cool:

C’est là qu’on frise le ridicule dans ces histoires de cotations…

Surtout que d’un site à l’autre y a déjà aucune homogénéité.

Signé néric qui a souffert en ardèche le w-e dernier… :frowning:

Posté en tant qu’invité par apné:

personne ne bosse :slight_smile:
maintenant « jeunes »= d’jeunsses :wink:

Les rémy le font souvent, je ne sais pas avec quel critère, pt-être Claude disait 6b et Ives 6a? :lol:

En tout cas j’y crois pas à la théorie « morpho » autrement on pourrait avoir du 6ac ou du 67a en fonction de la morphologie ou des prises intermédiaires,… :rolleyes:

Le 9b est à peine établi que tu parles déja de 67a ? serais tu un espèce de chevalier Jedi de l’escalade et la force serait donc avec toi ?

ok ok je sors :smiley:

Posté en tant qu’invité par turp:

6a/b, d’après mon expérience c’est juste entre 6a+ et 6b.
mais qu’écrire 6a+/b c’est trop long dans les topos.

Ca se fait, mais qu’a partir du 7, du style : 7b+/c.

En tout cas, dans le Vercors ça marche comme ça.

Posté en tant qu’invité par bobby:

il me semble que c’est une histoire de morphologie : taille de grimpeur, longueur des bras ou des jambes enfin bref, la distance qui relie l’extrémité des orteils au bout des doigts, donc
« 6a/b » veut dire que pour un grand gabarit il choppera facile les prises haut perchées et pour lui ça sera « 6a », par contre le gars un peu plus court sur pattes devra les mériter un peu plus donc « 6b »

ben… pour celui qui dans le même secteur passe certaines vois cotées 6b et bute dans d’autres coté 6a, le 6a+ et le 6ab ne veut rien dire. Il lui faut essayer et établir la vraie cotation à deux degrés en échelle fermée: « ça passe » / « ça casse »

remarquez que pour l’autre gus qui passe tous les 6b du secteur fingers in the nose, 6a+ ou 6ab ne fait aucune différence non plus.

Conclusion: 6a+, 6ab ou 6𠂰 ne sont que des opinions extravagantes sur un sujet pas clair dans une espèce d’interminable exercice d’onanisme intellectuel.

6a+ = 6a avec un mouvement dur
6b- = 6b avec un mouvement facile :cool:

Posté en tant qu’invité par vagabond:

6ab : si tu passes dans les points c’est 6b, si tu evites par un astucieux virage, c’est 6a. C’est plus compliqué au Sanetsch où les voies Piola et les voies Rémy se sont croisées, ou dans certaines falaises avec des voies tous les mètres!!!

Posté en tant qu’invité par Blackjack:

ça existe ça ? :wink:

Posté en tant qu’invité par beu…:

ça dépend.

c’est quoi la différence entre 6a et 7a ?

Parce que des fois…

Ben, ça c’est plutôt la définition du 6b- :lol:

J’avais vaguement entendu parler de la rivalité Rémy/ Piola, mais le jour où je suis allé faire « le chemin des extrèmes » à Sanetsch , j’ai compris où bétise et jalousie peut mener en matière d’ouverture de voie.
« Zig-Zag-Zoug » est une voie ouverte 3 ans après la précédante, qui la croise à 6 reprises et qui, de toute évidence, a pour seul objectif de pourrir la voie déja existante :frowning:

Posté en tant qu’invité par vagabond:

eh oui il y aurait beaucoup de falaises a nettoyer. Des voies tous les mètres ça existe à St Loup, au Drapel vers Aigle et divers endroits en Suisse Romande, et dans la vallée d’Aoste. Certains ouvreurs confondent pan d’escalade et falaise, malheureusement.
Question cotations je ne mets pas trop d’importance dans les cotations. Il faut s’adapter. Depuis que l’escalade commence au 5eme degré actuellement et non au 4ème comme avant les années 90, on voit de tout. Je trouve juste que les topos doivent être précis pour les voies engagées style terrain d’aventure, avec pas obligatoires, pour éviter des buts avec retour délicats, et surtout avec un risque de chutes dangereuses, surtout dans la difficulté 6ab où ce n’est pas toujours vertical. Mais comme il faut compter que sur soi même soyons souples et fort!!!

Oh ! Molo copain

[quote=« Louis2, id: 1024678, post:1, topic:99454 »]Bonjour,

Je feuillette le nouveau topo des frères Remy et sur une même voie (p 174) des longueurs sont cotées 6a+ et d’autres 6ab…

Quelle différence ?[/quote]

C’est pourtant simple! Un 6ab est un 6 spécialement calibré pour un religieux. S’écrit aussi parfois 6 abbé :slight_smile: .

pétard, ça se lit ici qu’il fait moche ces jours -ci ! :wink: