Quelle dégaines legères? Conseils

Je suis d’accord, si on s’en fout du matos, on ne vient pas en discuter sur un fil dédié à ça …

Avec les légères et les doigts fil, il faut pas trop rêver : en couenne, j’utilise une paire de paires classiques pour poser aux relais pour la descente en moule afin de ne pas trop user les légères …

Salut à tous

merci pour vos commentaires

Je vais finalement faire mon choix chez DMM pour le Alpha Trad en 12 cm et completé par des dégaines identiques mais ajustable avec une sangle Dinema

Le Vieux ( Site web) propose le pack de 5 dégaines à 68,90 TTC + 9 euros de Port…J’ai pas mal hésité avec les BD OZ plus légère (63 grs contre 77 pour DMM) mais elles acrrochent et pour la montagne avec les gants c’est boff… J’espere faire le bon choix

Jef
Annecy

Salut,
J’utilise régulièrement des DMM Shield dont la forme est assez proche des Alpha.
Cet hiver, en cascade, j’ai rajouté à mon jeu les Ange de mon collègue (dégaine mixtes tailles S et L). J’ai trouvé la prise en main (avec les gants fins) pas agréables du tout (même en taille L). Ce qui m’a gêné c’est surtout ce doigt fil. Cette sensation ou plutôt ce manque de sensations reste difficile à expliquer.

Au final, ce n’était quand même pas dramatique, peut-être dû à un manque d’habitude mais lorsque j’étais à l’arrache (assez souvent) je préférais utiliser mes dégaines. Cette mauvaise prise en main a également été partagée par d’autres potes.
Plus tard j’ai même refusé une occasion d’acquérir des Ange à moitié prix, préférant attendre une promo sur des Shield (voire sur des Alpha).

PS. Pour tout de même relativiser mon opinion : j’ai des potes qui n’aiment trop les Shield, leur trouvant l’ouverture des doigts un peu trop dure… tout est question de sensation :wink:

Merci pour l’intéressante discussion… moi qui hésitais vaguement pour changer (rajouter, suivant l’usage, plutot) mes sangles cousues Petzl par des 30 ou des 60cm dyneema, pour la montagne/GV, ben j’hésite plus : 60cm.

:wink:

J’ai quasiment les mêmes mousquetons depuis 25 ans Simond Chamonix: une nouvelle sangle, un peu d’huile tous les 10 ans et ça repart. :o
Même insensible aux sirènes du marketing, j’avoue que la technique a quand même prodressé depuis :slight_smile:
Je me demande si je ne vais pas casser ma tirelire pour compenser les kilos pris dans cet intervalle :wink:

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Elles doivent sortir en Keylock (le même principe que les Hoodwire) cette année, mais Bd prend un peu de retard.

Sinon pour ma part, en micro-mousqueton pas si micro mais super léger et très agréable, c’est quand même les Phantom de DMM.
Les Madrock Ultralight remportent surement le 1er prix de la dégaine ultra-light pas chère, mais il semblerait que le fil ne soit pas super durable…

+1, j’ai trouvé le doigt un peu dur aussi

J’ai celles-là, et je les trouve pas mal (je les réserve plutôt pour cet hiver, pour la couenne j’en ai des basiques de Climbing Tech, les lime, pas super légères mais pas chère ! )
Seul petit « défaut », le corps du mousqueton est un peu aplati, à voir ce que ca donne avec des gants, il y a des petites stries, je verrais bien cet hiver ce qu’elles donnent.

Posté en tant qu’invité par aefg:

les nineteen G Edelrid arrivent bientôt
45 gr la dégaine …

Moé avec des mousquetons de la taille d’un porte clef, super pratique en alpi à clipper avec des gants, et même sans gants déjà la nano sont chiants ça ne sera pas mieux la.

Il suffit de grimper avec des Torques et ça se passe très bien avec les Nano :smiley:
Mais il est certain qu’avec des Mercury, c’est une autre paire de manche !

Posté en tant qu’invité par bob:

Y’a ça qui sort bientôt et qui a l’air bien :
63g et doigt keylock des deux côtés.

Posté en tant qu’invité par bob:

J’ai oublié : c’est les nouvelles Oz de BD

Ils ont pas un peu pompé sur le voisin là ???

63g, pas mal. Reste à voir le prix …

Posté en tant qu’invité par bob:

Quel voisin ?
Le tarif ne devrait pas vraiment bouger, les hoodwire n’ont pas augmentée malgré l’ajout d’un deuxième mousqueton en keylock en bas.

Bonjour,

Je remonte ce topic pour vous demander votre avis sur des dégaines.
Que pensez-vous des DMM THOR pour de la grande voie et de l’alpi : http://dmmclimbing.com/products/thor/
Et des Black Diamond HoodWire Quickpack ? http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/mousquetons-degaines/hoodwire-quickpack-BD3810720000ALL1.html#cgid=carabiners-quickdraws&start=17

Merci par avance,

Salut,
Pour ma part, c’est juste hors de question de prendre des degaines qui ne soient pas keylock. A fortiori en alpi ou il faut aller vite, etre efficace, et la communication difficile entre les membres de cordee: si la corde est tendue par le leader et se bloque dans le crochet au demousquetonnage du second, et bien c’est une bonne galere…
Ma degaine preferee est devenue la Spider
Grande ouverture du doigt, la forme du doigt coude aide enormement lors du mousquetonnage.
Je ne sais pas trop ou elle se situe au niveau poids par rapport aux autres, mais peu m’importe 10g en plus

Posté en tant qu’invité par tyuiop:

J’ai les ange L , je leur trouve pas de défaut !
facile à clipper, déclipper

Salut,
Moi cela fait 3 ans que j’utilise des Ange S et j’en suis totalement satisfait! Pas vu de défauts jusqu’ici, voire même que des avantages. La taille du mousqueton, jugée trop petite par certains, ne se ressent que sur les deux ou trois premières utilisations. Maintenant je n’y fait absolument plus attention et ca clippe tout seul. Ajoutons à cela que le déclippage pour le second est hyper facile grâce au nez de mousqueton lisse (si la corde est tendue, si la position du grimpeuse est mauvaise, etc…). Je ne sais pas si on retrouve cet avantage sur d’autres mousquetons?
Je pense que ça vaut le coup de casser sa tirelire car, il est vrai, elles sont un peu chères…
Précision : je n’ai fait que du rocher avec, pas d’idée de ce que ça peut donner en glace (clippage avec des gants, comportement au gel, etc…)

Posté en tant qu’invité par jhguu:

[quote=« guillomelette, id: 1425871, post:6, topic:126490 »]Salut,
comme dégaines légères je n’utilise que les « Minor Dyneema » de FIXE (http://www.techrock.es/index.php?mmod=shoptr&file=details&rID=428).
-Enfin elles ne sont pas fabriquées en Chine (contrairement à Petzl et Camp notamment). A priori et de ce que j’en sais produites en Espagne, pays d’origine de la marque.[/quote]

hélas, c’est du montage en espagne d’éléments fait en chine … / pour le moment en tout cas

camp - chine aussi, mais c’est leur usine (49/51), comme blackD

petzl = france ou us