Quelle dégaines legères? Conseils

Bonjour

Je cherche à inverstir dans des dégaines légères (Type Ange de Petzl) pour un usage alpi et grimpe…Avez vous des conseils ??

Merci

JF

Posté en tant qu’invité par Light:

Camp Photon fil, light et agreable au mousquetonage.

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Posté en tant qu’invité par démon:

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1425841, post:3, topic:126490 »]

J’aime pas et pour quelques bonnes raisons :

  • doigt de raideur très variable selon le n° que tu tires, souvent trop mou
  • l’encoche du nez : on dirait qu’elle a été conçue pour s’accrocher à tout ce qui passe à sa portée
  • inutilement grand (je trouve)

Si tu veux du pas cher et encore plus léger, y’a les dégaines vertes de chez CT (fly weight set je crois), en version « longue » elle sont vraiment super. C’est pas la meilleure qualité mais au moins c’est homogène. Très très léger (en dessous y’a que les machins de camp qu’on dirait des porte-clés, avec un ressort dégueulasse et un taille indigente), assez long pour que ça suffise souvent en TA, ressort assez ferme, confortable, bien foutu, pas d mauvaise surprise.
Y’en n’a plus au VC et ça m’ennuie. :mad:

Sinon, les DMM phantom, que je préfère montés sur une sangle de 60cm fine, mais qui existent en dégaine.

Evite les Ange, amha.[/quote]

Pareil que toi pour les Photon, j’connais pas les CT par contre.
Après il y a toutes les dégaines avec mousquetons rikiki, du coup c’est horrible à clipper et ça convient pas pour la grimpe pure et dure.
Les Phantom s’usent très vite je trouve.
J’aime assez les Ange, coté corde il faut privilégier le Ange L sinon même problème qu’avec les petits mousquetons. Je trouve que la forme des Ange est bien foutue : ouverture large et forme du mousqueton qui est très facile à manipuler car on retrouve plus ou moins la forme des mousquetons spider de Simond, en moins lourd.

Climbing Technology (Italie) produisait (et encore aujourd’hui je crois) pour les autres (Black Diamond en particulier de mémoire) avant de sortir des produits en leur nom. Je pense que la qualité est au rendez-vous avec cette marque.

Salut,
comme dégaines légères je n’utilise que les « Minor Dyneema » de FIXE (http://www.techrock.es/index.php?mmod=shoptr&file=details&rID=428).

-Tout d’abord pour le rapport qualité/prix : Au Vieux Camp elles sont parmi les moins chères de cette catégorie pour des caractéristiques de résistance identiques et un poids tout à fait acceptable.

-Elles vieillissent bien (de mon expérience personnelle).

-Enfin elles ne sont pas fabriquées en Chine (contrairement à Petzl et Camp notamment). A priori et de ce que j’en sais produites en Espagne, pays d’origine de la marque.

-Et puis aussi un peu plus subjectif, mais quand je vois le nombre de sites (majeurs même comme Orpierre) où les relais sont équipés avec du matos de chez FIXE, ba je me dis qu’ils doivent forger du bon matos et du coup je me sens bien avec des dégaines de chez eux (oui, je sais c’est un argument totalement subjectif être bien dans la têt avec son matos ça me rassure XD )

Posté en tant qu’invité par Light:

Pour ça que j’aime bien les Photon, le clippage est confortable, même avec des gants ou de grosses mains.

Si le matos Fixe se retrouve sur beaucoup de falaises, c’est surtout parceque c’est homologué et que que c’est beaucoup moins cher que l’équivalent chez la concurrence.

elles sont cheres mais j’aime beaucoup les alpha trad DMM

Posté en tant qu’invité par igor:

"
-Enfin elles ne sont pas fabriquées en Chine (contrairement à Petzl et Camp notamment).
"

Les Anges de Petzl sont faits en Savoie, comme les spirits et attache3D !
Et oui, les Camp en Chine…

+1 !

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1425841, post:3, topic:126490 »]J’aime pas et pour quelques bonnes raisons :

  • doigt de raideur très variable selon le n° que tu tires, souvent trop mou
  • l’encoche du nez : on dirait qu’elle a été conçue pour s’accrocher à tout ce qui passe à sa portée
  • inutilement grand (je trouve)[/quote]
    +1 !

14€/pièce c’est pas cher pour toi ?

sinon les phantom sont super, belle qualité mais cher
les nano23 sont rikiki et le doigt, en plus d’être tout petit, n’a jamais la même dureté.
Y’a les BD hotwire en keylock et doigt fil, 82g et 14€
et puis les Madrock ultralight, qui sont super légères et vieillissent bien, elles seraient maintenant à 10€ pièce pour 72g, assurément une bonne affaire, elles sont agréables en main et très belles.

Posté en tant qu’invité par démon:

En ce qui concerne Petzl, pas sur que les Ange soient fabriquées en Chine… T’as vu ça où ?

J’ai des DMM phantom dont je suis très content.
Je les utilise aussi bien en grandes voies en dégaines que en alpi sur des sangles.
Le doigt est légèrement plus long que celui des Ange S => plus facile à cliper selon moi.
La dégaine bicolore est pratique pour la garder dans le bon sens. Il existe un kit multicolore pour les coinceurs.
Elles sont cheres mais un petit jeu de 6 degaines suffit pour l’alpi, en completant avec des plus classiques pour la GV.

Et puis DMM a une bonne philosophie je trouve.

j’ai testé pendant quelque temps de camp nano et des anges … les anges gagnent, y’a pas photo.

Posté en tant qu’invité par avis:

J’en ai de trois modèles différents: les nano camp (trop petit) les ange ( pas mal mais petits , chers et la sangle est trop raide) et les OZ de chez BD avec sangle de 21cm( les mieux et de loin à mon goût).

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Je suis très satisfait des Wild Country Helium, la taille est normale et très agréable, la forme du nez (idem DMM trad) protège plutôt bien le doigt fil du haut ce qui est en général le point faible.
Maintenant il y a encore plus léger ainsi que moins cher mais elles sont fabriquées au pays de galles (20€ au VC) …

J’ai essayé des nano de Camp : j’ai détesté (trop petit, doigt trop résistant qui ne « cède » pas au passage de la corde) et j’ai des mousquetons photons pour les coinceurs : vraiment très bien, mais la durée de vie me semble plus limitée et c’est fabriqué à l’autre bout du monde …

[quote=« jef38, id: 1425820, post:1, topic:126490 »]Bonjour

Je cherche à inverstir dans des dégaines légères (Type Ange de Petzl) pour un usage alpi et grimpe…Avez vous des conseils ??[/quote]
Des anges de chez Petzl.
Merci qui ?

les ange L sont top. Facile à clipper (contrairement aux Camp nano, de vraies merdes) faciles à déclipper, et made in France ( fait en chine = n’importe quoi)

Seul bémol, le prix… mais le made in france se paye.

J’ai voulu en prendre 2 pour me faire une dégaine-allonge, y’en a un dont le doigt est trop mou, l’autre dont le doigt est particulièrement dur. En bref : j’ai été déçu. C’est dommage car ils font d’habitude du bon matos.

Surtout en prix … du simple au double ! Quand t’en prend plus d’une vingtaine, la différence commence à bien se sentir !

Les Nano sont très bien pour le non équipé. On peut enfin pré-équipé sa galaxie de friends sans arrière pensée d’excédent pondéral !
Le velouté du ressort est souvent critiqué mais franchement qu’est-ce qu’on en a à faire ! Ca marche très bien.
La sangle est courte et très fine. Pour l’artif, j’emmène des paires avec une sangle plus large. Ensuite, j’ai éclaté une demi douzaine de paires en ajoutant une sangle fine de 60cm, ce qui est éminemment pratique (en plus des sangles fines en 120cm).
Au début, on a souvent un peu de mal à se faire à l’idée qu’un truc aussi léger puisse tenir le choc mais on s’y fait. Et après 2 ans d’utilisation, je ne déplore qu’une usure du traitement de surface.

En poids/prix, je n’ai pour l’instant pas vu mieux !