Quelle dégaines legères? Conseils

[quote=« jhguu, id: 1646387, post:60, topic:126490 »]

[quote=« guillomelette, id: 1425871, post:6, topic:126490 »]Salut,
comme dégaines légères je n’utilise que les « Minor Dyneema » de FIXE (http://www.techrock.es/index.php?mmod=shoptr&file=details&rID=428).
-Enfin elles ne sont pas fabriquées en Chine (contrairement à Petzl et Camp notamment). A priori et de ce que j’en sais produites en Espagne, pays d’origine de la marque.[/quote]

hélas, c’est du montage en espagne d’éléments fait en chine … / pour le moment en tout cas

camp - chine aussi, mais c’est leur usine (49/51), comme blackD

petzl = france ou us[/quote]

Hélas oui, j’ai vu ça depuis le temps :frowning:

Pour Petzl on m’avait dit que les sangles sont faites en Chine (ce que semble confirmer le site du Vieux)

Et depuis les prix ont changé ! Je me tourne maintenant vers Grivel (« gamma fil » je crois) qui sont franchement agréable à utiliser même avec des gants. Mais je les ai depuis peu et ne sais pas si elles vieillissent bien

en rocher exclusivement: Camp Nano ( merdiques a utiliser avec des gants)
en mixte : Wild Country Helium, pas les plus légères ni les moins chères, mais surement les mieux pensées… ( dans quelques rarissimes cas de rencontre avec plaquettes artisanales et vieux pitons dont l’œil de mousquetonnage est très petit, le nez du mousqueton peu ne pas passer)

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1425841, post:3, topic:126490 »]

J’aime pas et pour quelques bonnes raisons :

• doigt de raideur très variable selon le n° que tu tires, souvent trop mou
  • l’encoche du nez : on dirait qu’elle a été conçue pour s’accrocher à tout ce qui passe à sa portée
  • inutilement grand.[/quote]
    J’ai tous mes friends avec des photons fil avec les bonnes couleurs, et les sangles et dégaines rallongeables pareil. J’ai aussi 5 dégaines photon fil dyneema.
    Bref tous les défauts que tu cites n’en sont pas pour moi et surtout pour le gain de poids (je n’accroche jamais l’encoche bizarrement et le doigt est mou mais sans s’ouvrir intempestivement)
    Bref bis j’adore!

Posté en tant qu’invité par F IBARRA:

[quote=« jef38, id: 1425820, post:1, topic:126490 »]Bonjour

Je cherche à inverstir dans des dégaines légères (Type Ange de Petzl) pour un usage alpi et grimpe…Avez vous des conseils ??

Merci

JF[/quote]
Les dégaines spider SIMOND légère et doigt key lock…
Sympa à utiliser et légères…2 tailles de sangles 11 ou 17 cm.

http://www.simond.com/fr/cat/Degaines/prd/Pack_Spider_11cm_1

Après quelques années je vois autour de moi pas mal de gens déçus par ces dégaines légères : l’usure progresse beaucoup plus vite …
Pour ma part le jeu de légères ne sort qu’en grandes voies (pas de moulinette au sommet des voies ni de chantier) et là c’est génial ce gain de poids …

J’en ai 3, qui effectivement ne passent pas dans les trous de certaines plaquettes alu et pitons artisanaux, ou alors en ayant toute la place autour de la plaquette ou du piton, ce qui n’est pas souvent le cas (certaines plaquettes sont juste un bout de tôle tordue, ce qui fait que l’axe du trou est incliné à 45° par rapport au rocher).
Du coup je ne les prends qu’en dégaine de rab, ou pour des voies récentes. A mon avis, c’était le top il y a qq années, mais depuis on a fait mieux.

Ben oui, l’usure est due principalement au frottement en moulinette, que ce soit en fin de voie ou sur un point pour des essais.
Pour la couenne, j’utilise mes vieilles dégaines (la plus vieille date de 1992 :slight_smile: ), dont la plupart sont des dégaines trouvées ou données.
Pour le relai (pour descendre rapidement en moule, puis le partenaire fera la manip), j’utilise un (vieux) mousqueton à vis (là aussi j’en ai qui datent de 1992, mais la bague est trop chiante à visser à cause de l’usure du filet, je les réserve pour les « travaux accro »).
Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser 2 dégaines pour cela, ça suppose qu’on ait 2 dégaines de même longueur avec les mêmes mousquetons, et qu’il y ait la place au relai de les mettre dans le même trou (et même là, les 2 dégaines ne travaillent pas de la même façon, car une est au dessous de l’autre).

(HS : dans cet exemple, quel intérêt à visser ton mousqueton sachant que tu ne fais que descendre et que tu as toute la chaine de dégaines en dessous en cas de pépin ?)

Dans certaines voie, il y a des vires, et si l’assureur me descend trop vite, je m’arrête sur une vire, et la corde est détendue. Si pour une raison ou une autre (traversée pour atteindre une dégaine qui fait frotter la corde sur le côté, …), il y a une boucle ou une anse qui se forme et atteint le mousqueton, ça peut enlever la corde du mousqueton. Si je suis à 15m du sol sur une voie de 30m, et que je glisse de ma vire, je tombe au sol vu que j’ai enlevé toute les dégaines au-dessus de moi.
Je sais que ce risque est faible. Mais je ne réfléchis pas : je met un mouskif à vis et je le visse par réflex, comme ça la seule fois sur 10 million où ça me sera utile, et bien je l’aurais vissé !

Si tu regardes de prêt, dans tous les cas où on utilise un mouskif à vis, c’est pour éviter des accidents dont la probabilité serait faible si on utilisait un mouskif simple. Et pourtant tu utilises bien des mouskifs à vis.

Il y a des couennes équipées d’un mousqueton à demeure : mais le ressort du doigt est bien plus fort que sur un mousqueton normal.

Je suppose que comme moi Wendake ne vire aucune dégaine en dessous quand il redescend d’une couenne où son compagnon va monter directement, d’où la question.

Ah oui c’est vrai.
Alors c’est le cas quand on enlève les dégaines mais qu’on laisse le relai car on souhaite faire la voie d’à côté dont le relai est commun avec la voie qu’on vient de faire :slight_smile:
Il y a aussi le cas où le dernier point est à 5-6m du relai (zone facile), ou si on n’a pas clippé le dernier point : ça signifie que dès qu’on est descendu à moins de 10-12m du sol, le relai ne doit plus lâcher.
T’inquiète, des situations à la con qui génèrent un accident, on en trouvera toujours :smiley:

c’est utile d’avoir deux dégaine avec le doigt opposé, ou skiff a vis, pour les moulinettes
car selon l’endroit ou se place l’assureur, la corde peut se déclipper, (en se reclippant une deuxième fois)

Cela dit, j’ai le réflexe de visser aussi (je pensais bien à ce que dit Seb, partenaire qui va dans la même longueur en tête aussi), mais une fois un partenaire au taquet arrivé au relais pensait clipper et… A du dévisser, du coup, maintenant, un mouskif sans visser, en vissant, une dégaine… Enfin, je cherchais juste à allonger la durée d’usage de tes mousquetons Bubu :stuck_out_tongue:

[quote=« Poseur, id: 1426126, post:21, topic:126490 »]

Ca c’est un détail de poseurs et de grimpeurs de bistro, les autres, eux, grimpent et ne se soucient pas de si le fil et un micro plus souple ou plus dur … Mais bon faut bien justifier que c’est mieux d’avoir des skiff qui valent 3x pour le même résultat (poids et résistance égales …)[/quote]
FMJ grimpeur de bistrot : enfin démasqué :lol: :lol:

[quote=« R. Elativity, id: 1426157, post:25, topic:126490 »]Le pinaillage au gramme pres pour un mousqueton/degaine est interessant en comparaison de l’excedent ponderal generalement transporte par le pinailleur (ca rappelle les cyclistes…) sans compter le poids du saucisson, de la canette (le contenant, pas le volatile…), des friandises, et autres babioles qui trainent dans les poches et/ou le sac.

Mais il faut bien occuper les W-E maussades…:-))[/quote]

J’ai investi dans des dégaines plus légères pour renouveller mes vieilleries en bon état mais 120g contre 63g pour les Photons : gain de 60g par dégaines .
Certaines démontées pour être montées sur des friends, dégaines rallongeables etc : quasiment 1kg de moins au baudard.
WE maussade bien occupé et WE ensoleillé aussi :wink:
PS : aucun problème avec les photons, mais d’autres auraient sans doute tèes bien fait l’affaire.
Je les utilise surtout en GV en TA quand on commence vraiment à avoir des kg de feraille.

[quote=« lio65, id: 1647610, post:74, topic:126490 »]

[quote=« R. Elativity, id: 1426157, post:25, topic:126490 »]Le pinaillage au gramme pres pour un mousqueton/degaine est interessant en comparaison de l’excedent ponderal generalement transporte par le pinailleur (ca rappelle les cyclistes…) sans compter le poids du saucisson, de la canette (le contenant, pas le volatile…), des friandises, et autres babioles qui trainent dans les poches et/ou le sac.

Mais il faut bien occuper les W-E maussades…:-))[/quote]

J’ai investi dans des dégaines plus légères pour renouveller mes vieilleries en bon état mais 120g contre 63g pour les Photons : gain de 60g par dégaines .
Certaines démontées pour être montées sur des friends, dégaines rallongeables etc : quasiment 1kg de moins au baudard.
WE maussade bien occupé et WE ensoleillé aussi :wink:
PS : aucun problème avec les photons, mais d’autres auraient sans doute tèes bien fait l’affaire.
Je les utilise surtout en GV en TA quand on commence vraiment à avoir des kg de feraille.[/quote]

c’est pas faux, surtout pour ma part :stuck_out_tongue:
mais quand tu appliques le concept sur l’ensemble du matos, et pas seulement les dégaines, au final tu t’aperçois que tu gagnes pas mal de poids, et ça te permets d’emporter plus de canettes, voire une tite fiole de génep’ … :smiley: