Quelle corde pour les Andelys?

Oh p…, l’occasion est trop belle !

Pour tous les 2 : je parie 20000m de portage de 15kg (+ la descente : 30000 kg.m de portage en montée + 30000 kg.m de portage en descente, les portions plates comptent pour 0m mais doivent être faites), que vous avez tord. C’est un pari pour chacun : si je gagne, vous me devrez chacun 30000 kg.m de portage en montée :slight_smile:

Si je perd, vous pouvez m’infliger le gage que vous voulez.

mécréants, n’oubliez pas que même lorsque le propĥete J2Lh dit d’énormes conneries, le Premier Commandement s’applique :

:smiley:

Ceci dit, de même qu’une horloge arretée donne l’heure exacte deux fois par jour, il est effectivement exact que

[quote=« mollotof, id: 1634023, post:82, topic:144423 »]il est effectivement exact que

[/quote]
Oui, ça c’est correct… Mais c’est bien la seule chose de juste dans ce que dit J2 :confused:

Comment se définit la « tension » ? Parce que j’ai l’impression que c’est une source de confusion dans tout ce qui a été dit jusqu’à maintenant. Concernant les forces, ça pas de problème. Mais la tension ? J’ai trouvé un truc sur le net (mais pas forcément très fiable) comme quoi ça serait homogène à une force sur une section, c’est ça ?

Oui, ça c’est correct… Mais c’est bien la seule chose de juste dans ce que dit J2 :confused:

Comment se définit la « tension » ? Parce que j’ai l’impression que c’est une source de confusion dans tout ce qui a été dit jusqu’à maintenant. Concernant les forces, ça pas de problème. Mais la tension ? J’ai trouvé un truc sur le net (mais pas forcément très fiable) comme quoi ça serait homogène à une force sur une section, c’est ça ?[/quote]

D’un point de vue résistance des matériaux, si on considère que la corde est assimilable à une poutre, (dimension longitudinale>>au diamètre) alors les sollicitations (c’est à dire les efforts internes) peuvent être :

  • l’effort normal à la section suivant l’axe de la poutre -> traction/tension compression
  • de l’effort tranchant / 2 axes transversaux
  • de la torsion autour de l’axe
  • de la flexion sur les 2 axes transversaux

:smiley:

??? Arghhhhh… Adieu, monde cruel.

Un disciple désespéré.

Aaaaaaaaahhhhh… Bon, tout va bien. Je peux me resservir des moules, alors…

Un disciple rasséréné.

En première approximation, si le grimpeur est une sphère parfaite, que la corde est une poutre (?), et que la falaise en question se situe dans le vide absolu, alors la force exercée sur le relais est nulle.

@LaPlaine : :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Je te sens moqueur,…c’est pourtant le modèle le plus simple qui est habituellement adopté pour les calculs (élasticité, facteur de chute,force de choc…)
Derrière la notion de poutre en RdM, il y a un aspect rapport de dimension (il faut une dimension plus grandes que les 2 autres) qui permet ensuite de parler de tension, flexion,torsion…et non pas poutre au sens quelque chose de rigide…

le pire c’est que je suis au courant de tout ça… désolé.

Il fait chaud, vous ne trouvez pas ?

Ok, merci.

Je n’ai foiré que sur l’histoire des forces appliquées à la corde qui, si elle es attachée d’un côté et que l’on tire de l’autre subit 2 fois cette force mais ça va en réalité dans le sens de ce que je voulais démontrer, à savoir qu’en rappel chaque brin de la corde subit le poids du grimpeur et non la moitié comme il avait été affirmé.

FAUX

Quelques éléments de réponse vite fait :
https://bfs.ujf-grenoble.fr/files/c4a8acdab5a2e6ea23b43b83fa0c01d1/tension_corde_rappel2.pdf

Pas le temps de mettre les éléments en image dans le post mais si une bonne âme veut le faire*

[quote=J2LH|1966169]

(modéré)[/quote]


*[Edit modération : le schéma s’affiche dans le post…]

Sympa ça, pas agressif du tout…

Non, tu t’enfermes toujours dans ton idée fausse.
La corde ne subit qu’une seule fois la force.
Si on applique une force F d’un côté de la corde, la corde subit cette force F, et applique au point d’attache cette même force F, c’est ce qui fait que la corde est immobile.

Dire que chacun des deux brins de rappel « subit » le poids du grimpeur, donc que les deux brins de rappel pris ensemble subissent deux fois le poids du grimpeur est juste une aberration stupide à laquelle, j’espère, personne d’autre que toi ici ne crois (ah si, j’apprends que Hugues704, tout bon climatosceptique qu’il est, est aussi de ton avis !).
Cela voudrait dire que tu doubles virtuellement le poids du grimpeur alors qu’il n’y en a bien qu’un seul d’accroché, c’est juste stupide et je ne comprends pas quelle honneur tu cherches à sauver en t’enferrant dans une telle énormité.

Posté en tant qu’invité par Einstein:

J2LH a raison, et si je le dis, c’est que c’est vrai :rolleyes:

Je me plante peut être dans l’explication mais ce qui est clair c’est que la corde n’encaisse pas 4 fois plus de force en moulinette qu’en rappel, mais seulement 2 fois plus.

Et tu es toujours d’accord avec ton affirmation, à 100% ?
Ceci malgré les explications page 1 et 2 du message 95…

Ta position est compréhensible surtout depuis le pari de Bubu, personnellement vaut mieux passer pour un imbécile que de se taper tout se portage -)))