Quelle corde pour les Andelys?

OK je me lance dans une tentative de récapitulatif ! :cool:

Merci thierry pour les infos ! :slight_smile:

On néglige le poids de la corde dans tous cas, pas de poulies, corde à simple, systèmes statiques

Horizontal
Premier cas :
La corde est attachée à un mur par un noeud sur un ancrage. Je tire ( à l’horizontal) sur la corde avec une une force F1.
F1=100 Newtons (chiffre au hasard)

Si le système est statique, alors la force exercée par le mur sur la corde est également d’intensité 100 Newtons
(F2= 100 Newtons)

Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons

La tension dans la corde est donc d’intensité 100 newtons

Deuxième cas :
La corde est tenue par un collègue. Je tire ( à l’horizontal) avec une une force F3
F3=100 Newtons

Si le système est statique, alors la force exercée par le collègue doit être égale à 100 Newtons
(F4= 100 Newtons)

Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons

La tension dans la corde est donc d’intensité 100 newtons

Pour moi, les deux systèmes sont absolument identiques

Vertical

On va définir que le poids du grimpeur est de 100 Newtons

Premier cas (Rappel)

Chaque brin est soumis d’un côté à la moitié du poids du grimpeur (P/2) et de l’autre à une force opposée (liée à l’action de l’autre brin) égale également à la moitié du poids du grimpeur (P/2)

La tension dans chacun des brins de la corde est donc d’intensité P/2 soit 50 newtons
L’ancrage subit le poids du grimpeur (P soit 100 newtons)

Deuxième cas (moulinette)
Chaque brin est soumis d’un côté au poids du grimpeur § et de l’autre à une force opposée (liée à l’action de l’autre brin) égale également au du poids du grimpeur §

Nous sommes tous d’accords pour dire que le poids de l’assureur n’a aucun impact.

La tension dans chacun des brins de la corde est donc d’intensité P soit 100 newtons
L’ancrage subit deux fois le poids du grimpeur (2P soit 200 newtons)

La tension dans chacun des brins serait donc 2 fois plus importante pour la moulinette

On va réussir à se mettre d’accord, je le sens! :smiley:

Tant qu’on ne m’affirme pas qu’on passe de 1 à 4 mais de 1 à 2 ça me va. J’ai bien fait quelques études scientifiques mais c’était il y a trop longtemps pour ne pas me planter sur les détails des explications. J’explique donc mal et sans doute en commettant des erreurs mais je n’ai pas tort de dire que la corde n’est pas 4 fois moins tendue en rappel qu’en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Supposition:

Pas sûr mais il me semble que dans le cas d’un rappel (sur un maillon que l’on admet « parfait » = sans frottements) chaque brin supporte 1/2 P (P=poids du gars en rappel) MAIS qu’à l’endroit où les 2 brins se « retrouvent » (petite section courbée au niveau du maillon) alors la corde se prend bien P (et même peut être plus vu la courbe, l’applatissement, bref des phénomènes moins intuitifs à imaginer).
Et non pas P/2.
En gros si on imagine une corde qui casse à 55 newtons, elle ne tiendra pas un gars en rappel de 100newtons.

Juste ?

je pense la même chose et je l’ai expliqué 2 3 page plus tôt :stuck_out_tongue:

J’aurais tendance à penser que la tension d’un corde est la même sur toute sa longueur. (hors frottements)

oui on pourrait le penser (moi y compris) mais ce n’est pas ce qui est enseigné dans les cours de manut’ mode de charge, j’aurais tendance à dire qu’ils savent de quoi il cause, vu que c’est leur boulot

Posté en tant qu’invité par Supposition:

Désolé, j’avais pas tout lu.
Ca me parait logique à moi aussi.

Et à part ça, quelle corde est conseillée pour les Andelys ?

  • Penser à mettre un filtre sur tous les ordinateurs…-

OK mais alors quel intérêt de se lancer dans des explications quand on ne maîtrise pas un sujet ?
Surtout que sur le forum, y’en a toujours qqs uns de compétents dans leur domaine.

ouais, j’avais dit une bêtise, en me trompant entre charge sur l’ancrage et tension de la corde! je viens d’ailleurs de faire un petit edit.

mais bon, j’espère qu’on puisse s’accorder et terminer la discussion en disant que ce n’est pas dans le cas dont on débat que les calculs ont une importance énorme…on parle de descente sur points béton en site sportif, tout est largement surdimensionné.

:slight_smile:

oh, la réflexion est sortie du contexte grimpant concret depuis longtemps pour s’orienter vers une fornication drosophiliaire et d’une guéguerre anti-J2LH

:smiley:

Je pensais suffisamment maitriser le sujet pour montrer qu’il n’y avait pas un rapport de 1 à 4, c’est un problème de mécanique relativement simple mais il s’avère que le lycée est un peu loin pour moi pour ne pas commettre d’erreur dans l’explication. ghisino vient de se rendre compte que je n’avais pas tort sur le fond du problème.

Tttttt, tu crois t’en tirer en éditant ton post. Mais tu as quand même gagné un été de portage ! (20000m en un été ça peut paraitre beaucoup, mais vu que je suis light grâce à toi, je peux me lâcher :smiley: ).

J2 n’a pas encore vraiment avouer qu’il s’est trompé, il tourne autour du pot, mais la même récompense l’attend…

J2 se tromper !!!

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Tiponch:

Salut ! Vous vous en souvenez peut être pas, mais je suis l’auteur de ce topic.
Ma question était donc « quelle corde pour les Andelys ». Sympa ces 95 réponses qui parlent de physique mécanique… malheureusement j’ai fait eco au lycée, je suis pas BE, donc je pige rien à ce que vous racontez. Et d’ailleurs je confirme qu’aux Andelys il vaut mieux faire du rappel sur une majorité des voies, et je ne trouve pas ça ridicule, juste plus long.

J’en conclue donc qu’il vaut mieux une 70m pour pouvoir la couper au fur et à mesure si besoin, avec un diamètre > 9,8mm, et pour le modèle je sais pas, j’aurais aimé avoir quelques conseils. Pleins de choix ici : http://www.9cplus.com/boutique/25-cordes-a-simples
Celle là ça irait ? http://www.9cplus.com/boutique/cordes-a-simples/401-beal-tiger-10-mm.html
Je n’ai pas un gros niveau, je dirais qu’en falaise je fais du 6A max.

Voilà, merci !

le style beal est un compromis orienté sur d’autres qualités que la résistance aux frottements et à l’usure en général.
ça change un peu d’un modèle à l’autre et selon l’année mais la philosophie reste la même…
les priorités de cette marque sont le comportement dynamique lors d’une chute et l’impression de « fluidité ».

en ce sens elle sont probablement les meilleurs cordes sur le marché…top comme corde à performance ou quand la force de choc compte vraiment (grimpeur léger, « terrain d’aventure », glace, etc).
mais si tu veux une corde robuste pour faire essentiellement de la moulinette ou du travail de voies avec beaucoup de « sec » et micro-chutes, tu vais le flinguer assez vite pour le diamètre.

En plus étant souvent assez élastiques, en début de longueur en moul il faut faire attention…

donc pour ce que tu décrivais au début, perso j’essaierais autre chose…dans le site que tu cites en lien, edelrid ou petzl (fabriquées par edelrid).

Posté en tant qu’invité par BigMac:

C’est pour ça que le fameux J machin se prend pour un champion de l’escalade. Pour lui faire une traction avec deux bras c’est exactement la même chose qu’avec un.

Posté en tant qu’invité par Tiponch:

Merci Ghisino, je vais partir dans cette direction (vers le sommet, donc).
@+

En tout cas si la corde casse il y en a qui sont forts pour se rattraper aux branches… (Y’a des arbres dans les Andelys?)

119 messages… ça suffit pas pour faire le tour d’un sujet comme ça. si on en est à plus de 10000 sur le covid, je vois pas comment on pourrait torcher les forces sur les brins du rappel en moins de…

mmm...

15 000 ?