OK je me lance dans une tentative de récapitulatif !
Merci thierry pour les infos !
On néglige le poids de la corde dans tous cas, pas de poulies, corde à simple, systèmes statiques
Horizontal
Premier cas :
La corde est attachée à un mur par un noeud sur un ancrage. Je tire ( à l’horizontal) sur la corde avec une une force F1.
F1=100 Newtons (chiffre au hasard)
Si le système est statique, alors la force exercée par le mur sur la corde est également d’intensité 100 Newtons
(F2= 100 Newtons)
Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons
La tension dans la corde est donc d’intensité 100 newtons
Deuxième cas :
La corde est tenue par un collègue. Je tire ( à l’horizontal) avec une une force F3
F3=100 Newtons
Si le système est statique, alors la force exercée par le collègue doit être égale à 100 Newtons
(F4= 100 Newtons)
Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons
La tension dans la corde est donc d’intensité 100 newtons
Pour moi, les deux systèmes sont absolument identiques
Vertical
On va définir que le poids du grimpeur est de 100 Newtons
Premier cas (Rappel)
Chaque brin est soumis d’un côté à la moitié du poids du grimpeur (P/2) et de l’autre à une force opposée (liée à l’action de l’autre brin) égale également à la moitié du poids du grimpeur (P/2)
La tension dans chacun des brins de la corde est donc d’intensité P/2 soit 50 newtons
L’ancrage subit le poids du grimpeur (P soit 100 newtons)
Deuxième cas (moulinette)
Chaque brin est soumis d’un côté au poids du grimpeur § et de l’autre à une force opposée (liée à l’action de l’autre brin) égale également au du poids du grimpeur §
Nous sommes tous d’accords pour dire que le poids de l’assureur n’a aucun impact.
La tension dans chacun des brins de la corde est donc d’intensité P soit 100 newtons
L’ancrage subit deux fois le poids du grimpeur (2P soit 200 newtons)
La tension dans chacun des brins serait donc 2 fois plus importante pour la moulinette
On va réussir à se mettre d’accord, je le sens!