Quelle corde pour les Andelys?

.

Donc, finalement, au delà du raisonnement physique, la seule question qui compte : J2 avait-il raison ? :lol:

De dire que chaque corde subit une tension de tout le poids du grimpeur?

Non :slight_smile:

Bon, finalement, si on mets un dynamomètre sur un des brins, ca indique quoi ? P ou P/2 ?

Ce n’est pas CHAQUE corde mais LA corde. Le distinguo est important parce que si on descend en « rappel » sur des brins séparés chacun fixé au relais avec un noeud alors effectivement chaque brin ne subit que la moitié du poids du grimpeur alors qu’en vrai situation de la rappel, sans noeud pour fixer la corde au relais mais simplement la corde qui passe dans un anneau alors chaque brin subit le poids du grimpeur.

Il est bien, ce topic. Surréalisto/oulipo/shadokien à souhait. J’avais jamais visité, je regrette pas d’être venu. Ce soir j’ai lu aux mômes qui me réclamaient une histoire :

« Il était également dit dans ce message que le rappel « divisait la tension sur la corde par 4 (le poids du grimpeur sur 2 brins, alors qu’en moule c’est poids grimpeur+poids assureur sur 1 brin) » ce qui n’est pas exact, la tension est divisée par 2 par rapport à la moulinette, pas par 4 et ceci parce que si le poids est bien réparti entre les deux brins ces deux brins n’en sont en réalité qu’un seul et la force appliquée vers le bas par le grimpeur sur l’un des brins s’applique également vers le haut sur l’autre brin. Le relais, lui, ne supporte qu’une fois le poids du grimpeur, contrairement à ce qui se passe en moulinette. »

D’abord à l’endroit, puis à l’envers, puis en imitant la voix de Claude Piéplu, ils étaient pliés en deux de rire. Pas terrible pour l’endormissement…

1 Like

S’il te plait J2 fais nous un schéma !!!

Désespérant.

Il n’y a aucune différence, dans les deux situations que tu décris, sur ce que « subit » la corde.

Dans le premier cas, chaque « demi-corde » sera soumise à une force exercée par le grimpeur d’intensité P/2 orientée vers le bas, et à une force exercée par le point d’ancrage d’intensité P/2 orientée vers le haut (je néglige la masse de la demi-corde).
Dans le second cas, chaque « demi-corde » sera soumise à la même force exercée par le grimpeur (d’intensité P/2 et orientée vers le bas) et à une force exercée par l’autre demi-corde, d’intensité P/2 orientée vers le haut.

1 Like

Pas avant quelques jours quand je serais de retour à Annecy.

Je ne saurais pas l’expliquer de manière scientifique mais ton raisonnement est faux.
Une corde est attachée à un mur, on tire sur la corde avec une force P/2, la force exercée par l’ancrage est également de P/2
Maintenant au lieu de l’ancrage c’est un autre type qui tire à l’opposé avec la même force P/2, il me semble évident que dans ce cas la corde subit une tension 2 fois plus importante. Il y 2 types qui tirent sur la corde, la force qu’elle subit est doublée.

FAUX

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poulie

Merci Wikipedia

Et point final (normalement)

Ah bon ? 2 types qui tirent sur une corde n’ont pas plus de force qu’un seul ? :lol: :lol: :lol:

Ce n’est pas à proprement parlé une histoire de poulie

J’ai une question à soumettre à votre sagacité: 2 petits lutins A et B sont pendus côte â côte, chacun accroché à un brin d’une corde de rappel. Chaque lutin pèse 40 kg. Quelle est la tension sur le baudrier du lutin A? Quelle est la tension sur l’ancrage de rappel? Quelle …

D’accord avec Thierry A.

On néglige le poids de la corde dans les deux cas, pas de poulies, corde à simple

Premier cas :
La corde est attachée à un mur par un noeud sur un ancrage. Je tire ( à l’horizontal) sur la corde avec une une force F1.
F1=100 Newtons (chiffre au hasard)

Si le système est statique, alors la force exercée par le mur sur la corde est également d’intensité 100 Newtons
(F2= 100 Newtons)

Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons ( soit une tension de 200 newtons)

Deuxième cas :
La corde est tenue par un collègue. Je tire ( à l’horizontal) avec une une force F3
F3=100 Newtons

Si le système est statique, alors la force exercée par le collègue doit être égale à 100 Newtons
(F4= 100 Newtons)

Du coup, la corde subit deux forces opposées de 100 Newtons ( soit une tension de 200 newtons)

Pour moi, les deux systèmes sont absolument identiques

Je pense pas qu’il y ait de coquilles, mais mes cours de méca remontent un peu. Si vous voyez un problème dans ce raisonnement n’hésitez pas !

non la tension est aussi de 100N. la somme est nulle

La somme des forces sur la corde est nulle d’accord ( c’est pour ça que la corde ne bouge pas)

Par contre, concernant la tension de la corde, les intensités des deux forces s’ajoutent non ? 100+100 ?

J’aurais peut être tort sur un point, quand on tire sur une corde fixée celle-ci subirait 2 fois la force appliquée. Mes cours de méca datent de bientôt 30 ans et intuitivement c’est étrange de penser que si on se suspend à une corde elle encaisse 2 fois le poids.
Il reste que j’ai bien raison, en rappel la corde subit le poids du grimpeur et pas sa moitié, chaque brin encaisse le poids du grimpeur. Où je me trompais c’était quand je pensais que si on attache 2 cordes par des noeuds au relais ces cordes n’encaissent que la moitié du poids du grimpeur, ces cordes encaissent en réalité 2 fois la moitié à cause de la force exercée par l’ancrage.
En moulinette la corde encaisse 2 fois le poids, en rappel c’est 1 fois le poids et non 0,5 fois comme il avait été affirmé là : /viewtopic.php?pid=1964462 ce qui m’avait fait réagir. Le rapport est de 1 à 2, pas de 1 à 4.

Oui, difficile de dire que quand on tire de chaque côté d’un corde celle-ci se détend :stuck_out_tongue:

Non c’est la même chose
Si tu coupes fictivement la corde en 2 (c’est ce que l’on fait quand on fait de la Résistance des matériaux), on appelle tension l’effort d’une corde sur l’autre et qui vaut 100N dans ton cas.