[quote=« DStrangeLove, id: 1632164, post:9, topic:144423 »]Ok ghisino, (vu que tu es BE !) et qu’il y a les deux opinions totalement contraires dans ce sujet :
tu penses que c’est meilleurpour la corde de descendre (sans balancier et à vitesse constante ) en moulinette ou en rappel ?
Merci![/quote]
euh sans faire des test, dur de trancher (c’est le cas de le dire! :lol: ) de façon nette…
mais dans les cas que tu décris j’opterais « faiblement » pour la moul car ça repartit l’usure sur une longueur plus importante (même raison pour la quelle en canyon avec un rappel qui frotte on debraye quelques cm à chaque passage).
Je dis cela car je vois moins de danger dans une usure homogène sur toute la longueur de la corde (ça se voit), que dans une faiblesse localisée (faut que le grimpeur s’en rend compte! Combien d’entre vous inspectent régulièrement leur code, cm par cm???).
ce n’est pas non plus blanc ou noir car le rappel présente deux avantages:
-diviser la tension sur la corde par 4 (le poids du grimpeur sur 2 brins, alors qu’en moule c’est poids grimpeur+poids assureur sur 1 brin) edit: non, la tension en moulinette est la moitié de ce que j’ai écrit. donc en rappel on divise la tension par deux
-le grimpeur décide sa vitesse de descente et peut donc plus facilement prendre des précautions, par exemple « caler » les cordes au bon endroit, en contournant les galets coupants.
j’ai un avis bien plus tranché sur le fait que dans les deux cas, une cordée peu avisée sur le sujet risque de faire plus de dégâts qu’une cordée attentive.
sinon, dans ma pratique perso et pro j’ai vu une seule fois une corde dangereusement tonchée en falaise:
pour info, arête à 90° en rocher bien abrasif, ligne de corde à gauche de l’arête, grimpeur qui va faire un tour à droite du fil…
il demande sec et se laisse tomber sans s’éloigner de la paroi ni revenir préalablement dans l’axe.
Je ne rappelle pas s’il était en tête ou en moul mais sans doute sa corde au moment de la chute était bien en biais…