Quelle corde pour les Andelys?

Posté en tant qu’invité par Tiponch:

Bonjour à tous,
Je voudrais m’acheter une corde spécialement pour les Andelys : /sites/102192/fr/val-saint-martin-les-andelys
C’est craie + silex donc pas terrible pour le matos. Je voudrais donc quelque chose de résistant et je vise plutôt les 80m.
Vous auriez des conseils avisés ?

Merci !

Posté en tant qu’invité par yannik:

Une corde normale va très bien, les silex ne sont quand meme pas des opinel! 50 m est suffisant

Pour les Andelys, n’importe quelle corde convient (pour ma part une Béal Edlinger), pas besoin d’un brin en kevlar. Par contre, fais attention quand tu redescends, il vaut mieux privilégier le rappel. Au passage, la moulinette est fortement déconseillée. Site sympa, mais les voies faciles sont tracées sur du rocher a prises en silex, du coup la corde morfle un peu, mais rien de dramatique.

Posté en tant qu’invité par Tiponch:

Effectivement il vaut mieux descendre en rappel là bas, ça tranche sec…
La Beal Edlinger je l’avais repérée, ça me semblait pas mal, du coup tu confirmes mon impression. Cool.
Merci et @+

Posté en tant qu’invité par yannik:

Toutes les voies y sont équipées pour la moulinette, j’ai jamais vu quelqu un descendre en rappel pour cause de peur des silex. D’autant plus que les silex ont plutot une forme arrondie…

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en 80 mètres si tu comptes surtout grimper en tête tu peux prendre un peu tout ce que tu veux vu que t’aura 30 mètres de rab à couper à fur et mesure que les bouts s’usent…

pour les descentes en moulinette fais surtout attention à ne pas penduler à droite et à gauche et à te faire descendre à une vitesse constante.

pour un assurage en moule, faut surtout éviter les chutes pendulaires, c’est là que le risque de faire une tonche est plus important.

sinon en général les cordes les plus résistantes à ce type de sollicitation par frottement sur le rocher sont les bons vieux « câbles » : diamètre important (9.8 min.), % de gaine plus haut que d’habitude, gaine bien serrée sur l’âme (corde qui se plie et s’aplatit moins facilement donc), un poil moins élastiques…il y a qq années les mammut « entrée de gamme » avaient une bonne réputation en ce sens (et une mauvaise par rapport au passage dans le système d’assurage!)

les traitements de type dry devraient peut etre ajouter quelque chose en surtout début de vie.

par contre, ce n’est pas une règle d’or mais les cordes souples, fluides, dynamiques et bien agréables pour grimper et assurer en tête ont tendance a être moins résistantes…

Si le problème c’est le frottement de la corde sur le rocher mieux vaut en général descendre en moulinette pour que la zone de frottement ne soit pas toujours la même. Je ne sais pas si ça concerne ce site mais le problème en rappel est justement que le même point de la corde peut s’user sur la même zone de rocher pendant toute la descente.

Salut,
Aux andelys 60m suffisent en général.

Ok ghisino, (vu que tu es BE !) et qu’il y a les deux opinions totalement contraires dans ce sujet :smiley: :

tu penses que c’est meilleurpour la corde de descendre (sans balancier et à vitesse constante ) en moulinette ou en rappel ?

Merci!

Dans mon petit club d’escalade, on nous a toujours fortement recommandé d’éviter autant que possible la moul’, y compris à la montée. Les silex n’ont pas tous une forme arrondie, dans les voies faciles (les plus prisues en silex donc), certains (en fait il y en a pas mal) cailloux sont orientés du côté tranchant.

Pas sur ce site (pour autant que je sache en tout cas, je ne connais pas tous les secteurs), puisque les rappels ne sont pour beaucoup pas installés sur des dalles, du coup la corde ne vient pas frotter la paroi en descente. Sauf en moulinette. Après, chacun descend comme il veut hein, je ne fais que transmettre ce qu’on ma conseillé. En plus, je pense qu’il faudrait revenir plusieurs fois sur un même point avec un silex pour la trancher, ta corde. Mais par prudence…

Pour la Edlinger, elle toronne beaucoup au départ, et le bas des voies aux Andelys est plutôt poussiéreux, tu auras vite les mains noires.

[quote=« DStrangeLove, id: 1632164, post:9, topic:144423 »]Ok ghisino, (vu que tu es BE !) et qu’il y a les deux opinions totalement contraires dans ce sujet :smiley: :

tu penses que c’est meilleurpour la corde de descendre (sans balancier et à vitesse constante ) en moulinette ou en rappel ?

Merci![/quote]

euh sans faire des test, dur de trancher (c’est le cas de le dire! :lol: ) de façon nette…
mais dans les cas que tu décris j’opterais « faiblement » pour la moul car ça repartit l’usure sur une longueur plus importante (même raison pour la quelle en canyon avec un rappel qui frotte on debraye quelques cm à chaque passage).
Je dis cela car je vois moins de danger dans une usure homogène sur toute la longueur de la corde (ça se voit), que dans une faiblesse localisée (faut que le grimpeur s’en rend compte! Combien d’entre vous inspectent régulièrement leur code, cm par cm???).

ce n’est pas non plus blanc ou noir car le rappel présente deux avantages:
-diviser la tension sur la corde par 4 (le poids du grimpeur sur 2 brins, alors qu’en moule c’est poids grimpeur+poids assureur sur 1 brin) edit: non, la tension en moulinette est la moitié de ce que j’ai écrit. donc en rappel on divise la tension par deux
-le grimpeur décide sa vitesse de descente et peut donc plus facilement prendre des précautions, par exemple « caler » les cordes au bon endroit, en contournant les galets coupants.

j’ai un avis bien plus tranché sur le fait que dans les deux cas, une cordée peu avisée sur le sujet risque de faire plus de dégâts qu’une cordée attentive.

sinon, dans ma pratique perso et pro j’ai vu une seule fois une corde dangereusement tonchée en falaise:
pour info, arête à 90° en rocher bien abrasif, ligne de corde à gauche de l’arête, grimpeur qui va faire un tour à droite du fil…
il demande sec et se laisse tomber sans s’éloigner de la paroi ni revenir préalablement dans l’axe.
Je ne rappelle pas s’il était en tête ou en moul mais sans doute sa corde au moment de la chute était bien en biais…

Merci pour ta réponse, c’est instructif ! :wink:

Ca c’est faux, quel que soit le poids de l’assureur, qu’il fasse 50kg ou 100kg la tension de la corde sera la même, c’est le poids du grimpeur qui compte.

Et en rappel le poids serait réparti sur les deux brins si ils étaient fixés au relais par un noeud mais ce n’est pas le cas. Ce qui se passe c’est que les deux brins se retiennent l’un l’autre et la tension de l’un vient s’ajouter à la tension de l’autre. Chaque brin encaisse donc le poids du grimpeur.

Aux frottements près on a un rapport de 1 à 2 entre le rappel et la moulinette, pas un rapport de 1 à 4.

…tu veux dire que, dans le cas d’un rappel, la tension sur chacun des brins est égale au poids du grimpeur?

Oui, si rien n’interdit la corde de coulisser librement dans le maillon. En réalité c’est moins parce que la corde ne coulisse pas librement, il y a des frottements. C’est aussi le cas en moulinette, la tension est plus faible que 2 fois le poids du grimpeur, à cause des frottements

J2 je crois que tu es vraiment à côté de la plaque pour le coup…

Y’a t’il quelqu’un avec des vraies connaissances en physique qui aurait un avis éclairé ?

[quote=« J2LH, id: 1633513, post:15, topic:144423 »]/viewtopic.php?id=257305/viewtopic.php?pid=1965219]patrick78 a écrit :[/url]

....tu veux dire que, dans le cas d'un rappel, la tension sur chacun des brins est égale au poids du grimpeur? 

Oui, si rien n’interdit la corde de coulisser librement dans le maillon.[/quote]

…et les forces qui s"exercent sur le grimpeur, par exemple à l’équilibre, sont son poids vers le bas et la tension des deux brins (soit 2 fois son poids) vers le haut…
J’ai comme un doute là :smiley:

Le bon sens suffit là je crois.

Bon, J2, faut retourner sur les bancs d’école : https://cours.etsmtl.ca/ctn258/notes/chapitre_2.pdf

Me demande bien par quelle pirouette tu vas t’en sortir ce coup-ci …