Quelle corde pour les Andelys?

[quote=« lutin de la forêt, id: 1633774, post:39, topic:144423 »]Imaginez un bonhomme suspendu par 2 cordes à 2 points côte à côte (et symétrique, toutça toutça).
Chaque corde supporte la moitié du poids du bonhomme[/quote]
Oui

Chaque brin supporte de son côté le poids du grimpeur mais retiens également l’autre brin, c’est bien le poids du grimpeur qui s’exerce sur le relais mais également sur la corde qui est tirée d’un côté et de l’autre.

Je dis bien que c’est P/2, mais P/2 de chaque côté de la même corde (idem pour 2 brins reliés par un noeud) ça fait bien P/2+P/2=P.

Et il s’enfonce encore…
P/2-P/2=0 la corde est bien à l’équilibre…et la tension est P/2 sur un brin

Fais un schéma de vecteurs J2 … comme ça cela sera légèrement plus clair.

Normal, il est pas équilibré ! :smiley:

Je rappelle que ce dont on parle c’est de la tension de la corde, elle n’est sûrement pas nulle… :stuck_out_tongue:

En rappel on a une corde tendue d’un côté par P/2 et de l’autre par P/2, ça fait un total de P.
En moulinette on a une corde tendue d’un côté par P et de l’autre par P, ça fait un total de 2P.
On n’a donc pas un rapport de 1 à 4 comme il a été écrit mais un rapport de 1 à 2.

[quote=« J2LH, id: 1633795, post:45, topic:144423 »]Je rappelle que ce dont on parle c’est de la tension de la corde, elle n’est sûrement pas nulle… :stuck_out_tongue:

En rappel on a une corde tendue d’un côté par P/2 et de l’autre par P/2, ça fait un total de P.[/quote]

AU fond du trou il creuse encore…
On est à l’équilibre, donc la somme des efforts appliqués à la corde sont nuls. Tu devrais réviser les bases de la statique.
Quand tu auras révisé tu pourra essayer de faire un peu de Résistance des Matériau, tu verras quand faisant une coupure fictive de la corde la sollicitation interne est une sollicitation de traction dont l’intensité est P/2.

Maintenant si tu ne veux/peux pas comprendre c’est un autre problème moi j’abandonne, le seul truc c’est que tu passes pour certain pour une référence et vont te croire.
On a le droit de discuter éternellement si c’est mieux d’avoir une vache au relai que d’utiliser un cabestan ou l’inverse mais te laisser annoncer des trucs faux avec un tel aplomb me laisse pantois
Fin de la discussion pour ma part

On a une corde, on la fait pendouiller de chaque coté d’un anneau, sur chaque brin on a le poids du grimpeur divisé par 2, jusque là, tout le monde est d’accord.
Mais au point de jonction, les 2 brins forme bien 1 seule et unique corde.
On a bien a ce point tout le poids du grimpeur sur une seule et même corde, c’est de la logique :wink:

c’est la magie J2LH…
C’est pour ca que je voulais que kkun fasse l’expérience avec 2 dynamometres et nous poste la vidéo. Ca aurait évité 2 pages de débats…(Plus ca va plus je pense que J2 à effectivement des actions dans la boite qui héberge les serveurs de C2C. Plus il y a de débats, plus ça occupe de l’espace donc plus ladite boite facture cher à C2C et plus il touche à la fin de l’année. :smiley: ).

On est conduit, selon la manière d’opérer, à appeler l’appareil où la corde pliée est tendue deux fois seulement, tantôt à traction simple tantôt à traction double, selon la puissance qui y est appliquée. Imaginons par exemple une poulie au point α, une corde passe sur elle, les deux brins tendus de cette corde viennent aux points β et γ, où ils sont attachés à un poids qui est le poids ε. Si nous partageons ce poids en deux, les deux parties qui seront de chaque côté se feront équilibre, et cette poulie sera dite à traction simple, parce que la puissance, dans ce cas, sera équilibré à un poids égal à elle-même.

donc le poids est reparti sur 2 brins mais la corde soutien le poids total de la charge

Vous m’avez obligé à reviser mes cours de méca, je vous méprise vilains :stuck_out_tongue:

vi, mais là, le poids n’est pas séparé en deux…

En outre, en moulinette, modulo l’angle pas égal à 180° et les frottements, l’effet poulie fait que le relais se prend lui le double du poids du grimpeur non ? (j’ai toujours détesté la physique …).

Posté en tant qu’invité par jésus:

? ? ?

Même s’il y a des grosses bêtises dans ce post, tes propos me semblent très largement les dépasser.
A ta place, j’inventerai des choses un peu plus réaliste. Par exemple que tu marche sur l’eau ou un autre truc dans le genre.

la poulie ne sert que de point d’équilibre.
Ici les forces supplémentaires qui sont exercés ayant pour cause l’angle entre les 2 points sont considéré comme nulle, c’est pour cela que dans l’énoncé il n’en ai pas fait mention. sinon il y aurait un pourcentage pour pondéré un vecteur force supplémentaire et ce n’est pas ce que l’on cherche à démontrer ici. Ce cas est donc l’exact exemple d’un grimpeur (la charge) tenu par 2 brins d’un même câble ayant 1 unique point de jonction.

A ce point de jonction (la poulie) la force exercé sur le câble est égale à la force exercé par la charge (égale à elle même). On note donc que la totalité du poids de la charge (le grimpeur) repose donc à ce point sur 1 seul câble (une corde).

Oui, mais en ce point, tu ne peux plus vraiment parler uniquement tension/traction dans la corde. En ce point (il faudrait faire un zoom pour comprendre), et en considérant que la courbure n’est pas trop prononcée la portion corde subit aussi de la flexion, du cisaillement…

[quote=« Thierry_A, id: 1633832, post:54, topic:144423 »]

Oui, mais en ce point, tu ne peux plus vraiment parler uniquement tension/traction dans la corde. En ce point (il faudrait faire un zoom pour comprendre), et en considérant que la courbure n’est pas trop prononcée la portion corde subit aussi de la flexion, du cisaillement…[/quote]

tout à fait thierry (sans jeu de mot) mais même en prenant en compte ces facteurs la différence par rapport au poids de la charge (du grimpeur) reste négligeable et sensiblement identique au poids total de la charge sur la moyenne de la section du câble (ou de la corde).

Et toutes hypothèses faites tu trouveras que la tension dans la corde (ce qui est subit dans le sens des fibres) est l’effort divisé par 2 (cf début de la discussion où J2 se plante) , et que le reste c’est du « cisaillement » qui est subit par 2 sections de cordes aussi…

ce ne sont pas des hypothèses, mais des cours de facteur de mode pour support de charge avec elingues, utilisé par le monde professionnel.

En deçà d’un angle sur les fibres de la corde (ou du cable) de 45° de part et d’autre des 2 brins au point de jonction (poulie, mousqueton, anneau), le coefficient majorateur est inférieur à 1,08 pour la force exercé par la charge. donc sensiblement identique au poids de la charge (du grimpeur)

ou vous faites vos rappel bizarre et dans ce cas le calcul de la force exercé par la charge (votre poids sur votre balance de ubbergrimpeur) devrait être le dernier de vos soucis

Je parlais des hypothèses sur les efforts concentrés au niveau de la poulie quand la corde est en flexion et fait un rayon de courbure !!!
Sinon je te rassure quand je grimpe je me pose pas toutes ces questions, c’est seulement quand il pleut et sur un forum avec j2.

no problem :slight_smile:

en effet sur certain point au niveau de la courbure et de façon irrégulière en fonction de la création du câble ou de la corde, il apparaît des différences de tension pour la répartition de la charge totale qui peut être plus ou moins prononcé sur ces points particuliers, on ne peut le nier mais là on pinaille tout de même^^

Oui, et non pas le poids du grimpeur + celui de l’assureur comme il l’a été dit ici et qui 'avait fait réagir.

Il était également dit dans ce message que le rappel « divisait la tension sur la corde par 4 (le poids du grimpeur sur 2 brins, alors qu’en moule c’est poids grimpeur+poids assureur sur 1 brin) » ce qui n’est pas exact, la tension est divisée par 2 par rapport à la moulinette, pas par 4 et ceci parce que si le poids est bien réparti entre les deux brins ces deux brins n’en sont en réalité qu’un seul et la force appliquée vers le bas par le grimpeur sur l’un des brins s’applique également vers le haut sur l’autre brin. Le relais, lui, ne supporte qu’une fois le poids du grimpeur, contrairement à ce qui se passe en moulinette.