c’est vraiment une discussion pour rien dire: au andelys, c’est équipé pour grimpé en moulinette, basta!
pas besoin de chercher un diplomé en physique pour ça, c’est alucinant. D’ailleurs, il na faut pas avoir peur du ridicule pour sortir le rappel dans les sites sportifs equipés en moulinettes!
boarf, je trouve ça bien de faire un peu de rappel de temps en temps et j’ai pas peur du ridicule, il ne tue pas parait-il, heureusement, sinon je serais mort depuis un moment.
Apres pour les Andelys je n’avait pas prix de corde particulière mais ma 80 était un peu trop longue.
je vérifie mes cordes à chaque sortie cm par cm et je pense que ce n’est pas du temps de perdu
FAUX
C’est le principe du mouflage, diviser la tension sur plusieurs brins (d’ailleurs plus c’est difficile, plus on complique le mouflage pour avoir plus de brins et augmenter son efficacité).
Ce qui maintient un brin en place dans le cas d’un rappel c’est la tension exercée par l’autre brin. Chaque brin supporte donc la moitié du poids du grimpeur mais également la force exercée par l’autre brin, la tension de la corde dépend de ces 2 forces égales (aux frottements près) dont la somme est le poids du grimpeur.
Quand on fait de la meca que ce soit de la statique de la dynamique de la thermo , il faut préciser ce que l’on isole sinon on arrive à des raisonnement faux…
Si tu isoles le (grimpeur + descendeur), il est soumis à :
son poids vers le bas
l’effort du brin (1) vers le haut
l’effort du brin (2) vers le haut
La somme doit être nulle et avec l’hypothèse de symétrie on en déduit que l’effort sur chaque brin est le poids du grimpeur divisé par 2, ce qui est l’inverse de ce que tu disais.
merde…j’ai un gros doute…
En moulinette, c’est sur, on est ds le cas que décrit J2 chaque brin supporte le poids du grimpeur.
Mais en rappel ???
Y’a pas un prof de physique par ici avec des dynamometres pour nous faire l’expérience et nous prouver qui a tort ?
[quote=« mollotof, id: 1633744, post:30, topic:144423 »]merde…j’ai un gros doute…
En moulinette, c’est sur, on est ds le cas que décrit J2 chaque brin supporte le poids du grimpeur.
Mais en rappel ???
Y’a pas un prof de physique par ici avec des dynamometres pour nous faire l’expérience et nous prouver qui a tort ?[/quote]
Pas besoin de dynamometre, le principe fondamental de la statique suffit !!! Et J2LH se plante
Si tu fais un schema de mon précédent message tu comprendras.
Imaginons un J2LH pendu sur 2 brins …
Aux extrémités opposées de chaque brin un gus qui tire l’équivalent du poids de J2LH …
Que se passe-t-il ?[/quote]
Ben oui, et les deux forces s’additionnent pour augmenter la tension de la corde.
Prenons par exemple une corde fixée à un mur, si tu tires sur la corde elle se tend. Si maintenant au lieu du mur tu as un type qui tire de l’autre côté la tension va être plus importante.
C’est pareil en rappel. Le grimpeur exerce la moitié de son poids sur chacun des brins mais la corde subit une force de chaque côté et sa tension n’est pas divisée par deux.
Ben oui, et les deux forces s’additionnent pour augmenter la tension de la corde.
Prenons par exemple une corde fixée à un mur, si tu tires sur la corde elle se tend. Si maintenant au lieu du mur tu as un type qui tire de l’autre côté la tension va être plus importante.
C’est pareil en rappel. Le grimpeur exerce la moitié de son poids sur chacun des brins mais la corde subit une force de chaque côté et sa tension n’est pas divisée par deux.[/quote]
Voila. C’est pour ça que je voulais une expérience avec des dynamometres pour prouver à J2 qu’il a tort (*). Comme d’hab, il est persuadé d’avoir raison, et toutes les discussions à venir seront stériles.
(*) s’il a tort bien sûr, même lui peut dire des trucs intelligents parfois.
Je suis d’accord avec J2, la corde durant le rappel n’est pas fixé par un nœud à chaque extrémités en haut du rappel. elle passe juste dans un anneau. même si la force exercé sur chaque brin n’est pas égale au poids du grimpeur, au niveau du passant c’est bien tout le poids de celui-ci qui est supporté par cette même corde, vous êtes parfois borné.
enfin bref je pense que vous dérivez du sujet initial.
une corde a simple en 60m de ta marque de prédilection suffira amplement, si tu possède déjà une corde, il est évidement inutile d’en acheter une seconde pour grimper exclusivement dans ce spot
Imaginez un bonhomme suspendu par 2 cordes à 2 points côte à côte (et symétrique, toutça toutça).
Chaque corde supporte la moitié du poids du bonhomme (même un gars qui serait super lourd sur les forums )
Si maintenant on rejoint les 2 bouts et qu’on forme un rappel, ça sera pareil, chaque brin supportera la moitié du poids du grimpeur, la somme des deux faisant bien le poids du grimpeur, s’appliquant au point de rappel.
Et l’équilibre qui maintient la corde en place dont parlait J2LH plus haut est vrai, mais avec un équilibre entre P/2 et P/2 et non P et P.
Autre illustration, qui parlera peut-être plus à tout le monde :
On tombe en tête bas en dessous du point, et on veut remonter. On tire donc sur le brin de l’assureur pour se remonter. Mais on tire bien la moitié de son poids sur ce brin, du fait de l’effet poulie qui s’opère sur la dernière dégaine clippée (*). Maintenant au lieu de tirer sur ce brin on se l’attache au baudar. C’est pareil, sur chaque brin s’applique la moitié de notre poids.
(*) et même moins si l’assureur nous aide, mais c’est hors propos par rapport à l’exemple.
[—]
Histoire de pas être complètement HS par rapport au sujet initial :
éviter la diablo de Béal qui a une résistance pourrie à l’abrasion (testée sur silex également, même si c’est pas aux Andelys).