la video est pas parfaite effectivement, mais il suffisait de suivre mon lien vers une discussion C2C ou on parlait de l’assurage dynamique.
J’ai un peu de temps là, donc je viens de trouver ça qui est un peu mieux :
sinon, il suffisait de cliquer sur le lien que j’avais donné pour suivre la discussion dans son ensemble, et voir que l’assurage dynamique n’est pas une de mes nombreuses élucubrations…
[quote=« mollotof, id: 1610423, post:18, topic:141943 »]ciza a écrit :
C’est laisser filer une certaine longueur de corde quand le grimpeur (en tête) chute, de façon à amortir au maximum la force de choc.[/quote]
quand au mousquetonnage alterné :
[quote=« moi-même »]Pour les autres, si on mousquetonne alternativement chacun des brins, on se retrouve a chaque fois à n’etre assuré que par un seul brin. Les cordes à double ne sont pas prévues pour que cette méthode soit systématique (sinon ca s’rait des cordes à simple
). Elles le supportent mais :
1 ca abime la corde, si le facteur de chute est grand, elle va morfler.
2 la force de choc va etre moindre qu’avec les 2 brins mousquetonnés, mais, corollaire, l’elasticité va etre importante. Donc, risque de chute au sol sur les premiers points. C’est pour ca que de nombreuses personnes ne mousquetonnent de facon alternée qu’au bout de x points : le risque de chute au sol est éliminé, et le facteur de chute ayant diminué, la corde souffrira moins quand il faudra arreter la chute.
t46353[/quote]
Si tu n’es pas convaincu par mon explication, tu suis le lien et tu vois ce que d’autres en disent.
Bref, quand y’a une grande différence de poids entre le grimpeur de tête et le second, il faut que celui ne seche pas brutalement le premier, sinon, il/elle va décoller, s’écraser lamentablement sur la paroi, retomber en vrac, se faire mal et du coup lâcher son premier de cordée qui va, lui aussi, retomber s’écraser a coté de son second.
Pour se faire, soit tu accompagnes la chute en avançant vers la paroi (ce qui se fera naturellement ), mais c’est pas tjrs possible, le départ des longueurs est rarement aussi confortable qu’en SAE, soit tu laisses filer un peu de corde dans l’appareil d’assurage et tu freines doucement…