Quelle corde choisir

Pour cela vous disiez (/viewtopic.php?pid=1938798) « si elle t’assurre sec, tu vas la faire décoller », conseillant donc d’assurer en laissant du mou ce qui ne fait en réalité qu’aggraver le problème.

Si, les cordes à doubles sont prévues pour ça et c’est ce qu’on doit faire si on veut réduire le choc.

Entre une corde abîmée et un point arraché le choix est vite fait.

Il est évident que le problème ne se pose que si le point est douteux, c’est à dire qu’on n’est pas vraiment dans le cas d’une voie sportive. Mousquetonner les deux brins n’est pas une erreur en voie sportive, même le premier point, on se retrouve en effet avec un choc similaire à ce qu’on obtiendrait avec une corde à simple ce qu’un point en voie sportive est prévu pour encaisser.

Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.

(mais pourquoi je te réponds moi… :confused: ).

Posté en tant qu’invité par nimp:

oui, c’est possible de grimper en grande voie avec une corde a simple.
C’est classique en grande voies sportive difficile. On prend un 2eme brin, de faible diametre et statique, pour monter le sac et les rappels.
Les Americains grimpent essentiellement avec des cordes a simples dans les big wall de trad et d’artif.
Ca n’a du etre ecrit sur ce forum que des dizaines de fois.

[quote=« mollotof, id: 1610364, post:14, topic:141943 »]Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.[/quote]
Arfff, je comprends, vous confondez assurer sec, ce qui est une bonne méthode, et sécher le grimpeur quand il vole ce qu’une assureuse de 55kg assurant un grimpeur de 85kg aura peu de risque de faire.

[quote=« J2LH, id: 1610327, post:6, topic:141943 »]/viewtopic.php?id=252976/viewtopic.php?pid=1938845]Lacrob a écrit :[/url]

En GV, assurer le second avec une corde à simple et un reverso/piu/ATCguide ou autre en mode autobloquant, c'est juste pas possible. 

Ben si c’est possible, pourquoi ça ne le serait pas.[/quote]

Je vais préciser :

  • sur le principe, pas de problème
  • mon expérience personnelle : je l’ai faite avec un Piu 1ere génération et une corde à simple diamètre 10,2, eh bien … je ne recommencerai pas. Avec ce matériel, en mode autobloquant, la corde coulisse très mal et l’assurage est une bataille.

Avec un autre matos (je pense notamment au reverso 1ere génération, qui possède, je crois des fentes larges, et/ou une corde à simple particulièrement fine) c’est peut-être réalisable, mais moi je suis vacciné je ne recommencerai pas. N’insistez pas.

[quote=« J2LH, id: 1610376, post:16, topic:141943 »]

[quote=« mollotof, id: 1610364, post:14, topic:141943 »]Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.[/quote]
Arfff, je comprends, vous confondez assurer sec, ce qui est une bonne méthode, et sécher le grimpeur quand il vole ce qu’une assureuse de 55kg assurant un grimpeur de 85kg aura peu de risque de faire.[/quote]

encore une foi, non.

t’as pt être monté le frein à l’envers !!!? :rolleyes:

Bien sûr qui si !
Grimpe en Écosse dans des secteurs totalement vierges d’équipements et tu ne mettras qu’un seul brin dans tes coinceurs, et ce, dès le premier point. Idem en cascade de glace ou en mixte un peu engagé.
J’en rajoute même une couche concernant les cordes à double, eu égard aux performances de ces cordes, particulièrement à la nature des tests auxquels elles sont soumises, un grimpeur de 55 kg ou moins devrait grimper sur une corde à double utilisée comme corde à simple (sur un seul brin du rappel donc). Mais ça, il ne faut pas le dire fort car le matériel d’assurage adapté (et la vigilance de l’assureur qui va avec), ne sont pas une généralité.

B.A.

[quote=« HS, id: 1610424, post:19, topic:141943 »]

t’as pt être monté le frein à l’envers !!!? :rolleyes:[/quote]

Je connais bien cette technique alors j’en doute fort

[quote=« mollotof, id: 1610423, post:18, topic:141943 »]

[quote=« J2LH, id: 1610376, post:16, topic:141943 »]

[quote=« mollotof, id: 1610364, post:14, topic:141943 »]Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.[/quote]
Arfff, je comprends, vous confondez assurer sec, ce qui est une bonne méthode, et sécher le grimpeur quand il vole ce qu’une assureuse de 55kg assurant un grimpeur de 85kg aura peu de risque de faire.[/quote]

encore une foi, non.


La vidéo ne montre pas un assureur qui laisse filer du mou (quelques cm de corde passent dans le frein mais on ne peut pas appeler ça laisser filer du mou, c’est d’ailleurs totalement involontaire). La vidéo montre un assureur qui se laisse décoller par la corde plutôt que de tirer sur la corde et c’est ce qu’il faut faire contrairement à ce que vous disiez : « je disais que sa copine devait l’assurer dynamiquement et ne pas le sécher pour ne pas décoller ». Chercher à ne pas décoller revient à chercher à sécher le grimpeur.

oui, oui, c’est ça…tu as raison comme toujours…

Merci de l’admettre enfin :slight_smile:

Mollotof, tu as beau « dénigrer » la star de C2C, JL2H, tes explications sont quand même assez confuses.

exemple 1

donc pour toi, assurer dynamique ne va pas avec le fait de décoller du sol.
Puis après tu nous postes une vidéo d’assurage dynamique où l’on voit l’assureur qui décolle.
Donc moi qui n’y connait rien, peux tu me dire si c’est la vidéo qui n’est pas bonne, ou quoi.

exemple 2 :
tu nous montres un dessin expliquant l’utilisation des différents types de cordes afin d’approuver ton point de vue, puis tu nous dis que dans le cas des cordes à double, le dessin n’est pas correct…

Du coup tu nous sors 2 preuves qui disent le contraire de ce que tu dis…ça m’aide pas à y voir plus clair tout ça

Les filles parlent carrément du Georges Clooney de C2C donc là tu t’attaque à Ze Idole :smiley:

la video est pas parfaite effectivement, mais il suffisait de suivre mon lien vers une discussion C2C ou on parlait de l’assurage dynamique.
J’ai un peu de temps là, donc je viens de trouver ça qui est un peu mieux :

sinon, il suffisait de cliquer sur le lien que j’avais donné pour suivre la discussion dans son ensemble, et voir que l’assurage dynamique n’est pas une de mes nombreuses élucubrations…

[quote=« mollotof, id: 1610423, post:18, topic:141943 »]ciza a écrit :

C’est laisser filer une certaine longueur de corde quand le grimpeur (en tête) chute, de façon à amortir au maximum la force de choc.[/quote]

quand au mousquetonnage alterné :

[quote=« moi-même »]Pour les autres, si on mousquetonne alternativement chacun des brins, on se retrouve a chaque fois à n’etre assuré que par un seul brin. Les cordes à double ne sont pas prévues pour que cette méthode soit systématique (sinon ca s’rait des cordes à simple :wink: ). Elles le supportent mais :
1 ca abime la corde, si le facteur de chute est grand, elle va morfler.
2 la force de choc va etre moindre qu’avec les 2 brins mousquetonnés, mais, corollaire, l’elasticité va etre importante. Donc, risque de chute au sol sur les premiers points. C’est pour ca que de nombreuses personnes ne mousquetonnent de facon alternée qu’au bout de x points : le risque de chute au sol est éliminé, et le facteur de chute ayant diminué, la corde souffrira moins quand il faudra arreter la chute.

t46353[/quote]

Si tu n’es pas convaincu par mon explication, tu suis le lien et tu vois ce que d’autres en disent.

Bref, quand y’a une grande différence de poids entre le grimpeur de tête et le second, il faut que celui ne seche pas brutalement le premier, sinon, il/elle va décoller, s’écraser lamentablement sur la paroi, retomber en vrac, se faire mal et du coup lâcher son premier de cordée qui va, lui aussi, retomber s’écraser a coté de son second.
Pour se faire, soit tu accompagnes la chute en avançant vers la paroi (ce qui se fera naturellement ), mais c’est pas tjrs possible, le départ des longueurs est rarement aussi confortable qu’en SAE, soit tu laisses filer un peu de corde dans l’appareil d’assurage et tu freines doucement…

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Quand je pense que je fais des cordées de trois avec deux premiers assurés ensemble par une seule seconde…pffff quel souci… je me mets au vélo :rolleyes:

Est-ce que certains se relisent avant de cliquer « envoyer »?Y’a au moins 2 personnes qui sont intervenues et avec qui je ne grimperais pas. :rolleyes:

tu devrais préciser « qui » et « pourquoi »…

[quote=« mollotof, id: 1610483, post:27, topic:141943 »]J’ai un peu de temps là, donc je viens de trouver ça qui est un peu mieux :

MDR ! Ce n’est pas une chute ça ! le type descend en moulinette ou presque. Oui, j’ai bien remarqué que c’est le ralenti qui donne cette impression mais il suffit de regarder les pieds du grimpeurs pour constater qu’il a le temps de les poser l’un derrière l’autre sur le mur ce qui n’est pas possible dans un vrai vol (gros risque d’entorse au passage), le grimpeur a les mains sur la corde. La deuxième « chute » montre qu’il n’y a pas de mou dans le corde et que le grimpeur a le baudrier au niveau du point (facteur 0,01 ? :slight_smile: )

Dans un vrai vol pouvant poser un problème d’assurage le grimpeur est au moins 1m au dessus du clou, l’assureur est attentif mais chacun sait par expérience qu’il y a très souvent un peu de surprise quand on voit le grimpeur tomber et il y a un peu de mou.
Dans cette situation le mauvais réflexe de l’assureur serait de sécher le grimpeur en tirant sur la corde, il doit au contraire se laisser entraîner, quitte à décoller un peu. Il y a un peu de corde qui passe dans le frein, c’est inévitable avec un tube, c’est plutôt une bonne chose mais il ne s’agit en rien d’un geste volontaire de l’assureur.

Par ailleurs avec les systèmes autobloquants comme le Grigri le geste que vous préconisez n’est pas possible, j’aimerais donc avoir votre avis sur la question. Les systèmes autobloquants seraient ils à proscrire parce qu’ils … bloquent ?

Des noms ! Des noms !

Dans le cas qui nous préoccupe, précisément. Et d’ailleurs, en faisant des recherches sur « dynamiser » je suis tombé sur plusieurs discussions auquel tu as participé :

[quote=« xander, id: 695111, post:2, topic:71725 »]Moi perso, j’assure au reverso et quand mon pote chute je laisse un peu filer la corde, puis je la serre . Dynamisage garanti, mais faut être sûr de soi !
Puis ça permet en plus de bien controler l’aterrisage du grimpeur, faire passer une vire, ou un toit…[/quote]

et une ou on parle de toi :

[quote=« Val, id: 282837, post:3, topic:32317 »]j’en connais deux :
-sauter ou
-laisser filer un peu de mou
au moment ou la corde se tend.[/quote]

tu seches brutalement ton premier de cordée parce que tu ne sais pas dynamiser, bon. d’accord. Mais pourquoi aller le conseiller sur les forums ? :rolleyes: