Quelle corde choisir

Posté en tant qu’invité par Hugo le gros:

Bonjour à tous,

Notre corde arrive en fin de vie et on compte en acheter une avec ma copine.
On cherche une grande corde à simple (70m ou 80m) + éventuellement une corde à double.

Je pèse 85kg et elle 55kg et il faut qu’elle puisse m’assurer correctement… On a tout entendu, « il faut une corde élastique », « une corde rigide », « une corde moyenne »… Bref je ne sais pas du tout quoi choisir!
Votre avis?

Question subsidiaire: corde à double pour la grande voie? Ou une grande corde à simple fine suffit?

Merci beaucoup!

Hugo

pour moi, grande voie = corde a double quasi systématiquement, sinon tu peux pas redescendre en rappel …
En plus, au bout de quelques points, quand le facteur de chute a suffisamment diminué, tu peux ne clipper qu’un point sur 2. Ca diminue la force de choc

Mais en couenne c’est chiant un rappel…

Pour qu’elle puisse t’assure correctement, il faut surtout qu’elle apprenne à assurer de facon dynamique, quelle que soit la corde, si elle t’assurre sec, tu vas la faire décoller si tu prends un gros vol…

Sinon, va lire l’article sur les cordes, tu y trouveras plein d’infos.

/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde

Ca sera de toute façon difficile de ne pas voler dans certains cas, mais ce n’est pas un soucis si on l’anticipe bien. Par exemple ne pas se vacher trop court au relais pour ne pas se manger le rocher. Je ne pense pas que la corde choisie fasse une grosse différence. Une corde plus élastique sera par contre plus agréable pour elle quand elle tombe.

Une corde à simple en GV peut suffire dans certains cas si vous ne pouvez pas investir tout de suite : Voie sportive qui sort par le haut ou avec des rappels courts (avec une corde de 80m, y’a pas mal de rappels qui passent).

[quote=« mollotof, id: 1610263, post:2, topic:141943 »]pour moi, grande voie = corde a double quasi systématiquement, sinon tu peux pas redescendre en rappel …
En plus, au bout de quelques points, quand le facteur de chute a suffisamment diminué, tu peux ne clipper qu’un point sur 2. Ca diminue la force de choc

Mais en couenne c’est chiant un rappel…

Pour qu’elle puisse t’assure correctement, il faut surtout qu’elle apprenne à assurer de facon dynamique, quelle que soit la corde, si elle t’assurre sec, tu vas la faire décoller si tu prends un gros vol…

Sinon, va lire l’article sur les cordes, tu y trouveras plein d’infos.

/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde[/quote]

Pareil, en rajoutant :
En GV, assurer le second avec une corde à simple et un reverso/piu/ATCguide ou autre en mode autobloquant, c’est juste pas possible.

[quote=« Lacrob, id: 1610307, post:4, topic:141943 »]

[quote=« mollotof, id: 1610263, post:2, topic:141943 »]pour moi, grande voie = corde a double quasi systématiquement, sinon tu peux pas redescendre en rappel …
En plus, au bout de quelques points, quand le facteur de chute a suffisamment diminué, tu peux ne clipper qu’un point sur 2. Ca diminue la force de choc

Mais en couenne c’est chiant un rappel…

Pour qu’elle puisse t’assure correctement, il faut surtout qu’elle apprenne à assurer de facon dynamique, quelle que soit la corde, si elle t’assurre sec, tu vas la faire décoller si tu prends un gros vol…

Sinon, va lire l’article sur les cordes, tu y trouveras plein d’infos.

/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde[/quote]

Pareil, en rajoutant :
En GV, assurer le second avec une corde à simple et un reverso/piu/ATCguide ou autre en mode autobloquant, c’est juste pas possible.[/quote]
Bah si c’est possible avec un reverso, c’est ce que je fais tu as juste a ne passer qu’un brin !

C’est en début de longueur que tu as intérêt à ne clipper qu’un brin (je suppose que c’est ce que tu veux dire par « ne clipper qu’un point sur 2 »), l’intérêt étant de limiter le risque d’arracher le point. Plus haut le facteur de chute a diminué et l’intérêt de ne clipper qu’un brin est moindre

Il la fera encore plus décoller si il y a du mou dans la corde.

Ben si c’est possible, pourquoi ça ne le serait pas.

Ca peut suffire mais non seulement ce ne sera pas toujours possible mais en plus ce sera souvent inconfortable (poids, tirage, longueur à ravaler, etc…)

On est jamais sur à 100%de sortir la voie. Il peut se passer plein de choses en GV. Et dans ces cas là, on est content d’avoir un rappel…

Et 80 m de corde pour faire de la couenne, c’est dans l’immense majorité des cas au moins 10 m de trop. Par contre, pour faire un rappel, il te manque frequemment 10 m de corde, quand c’est pas 20 …

Bref, si tu veux faire de la GV, bah faut un rappel…

Posté en tant qu’invité par pffffff:

[quote=« Lacrob, id: 1610307, post:4, topic:141943 »]Pareil, en rajoutant :
En GV, assurer le second avec une corde à simple et un reverso/piu/ATCguide ou autre en mode autobloquant, c’est juste pas possible.[/quote]
c’est carrément impensable d’affirmer des trucs comme ça…le piu je connais pas,mais le reverso ou l’atc guide c’est fait aussi bien que corde à double ou à simple.

[quote=« J2LH, id: 1610327, post:6, topic:141943 »]mollotof a écrit :

si elle t'assurre sec, tu vas la faire décoller si tu prends un gros vol... 

Il la fera encore plus décoller si il y a du mou dans la corde.[/quote]

J2LH … pfff…

http://www.pierre-blanche-escalade.fr/conseil-276-fiche-securite-n-10-quot-l-assurage-dynamique-et-le-comportement-de-l-assureur-quot-.html

re pffff (même si, a la relecture, je m’étais mal exprimé). Je voulais bien évidemment dire « ne mousquetonner alternativement qu’un brin sur deux ». Un grand grimpeur comme toi, connaissant parfaitement toutes les techniques de montagne aurait du le comprendre a demi-mot …

meme si le dessin est pas top, passque sur les premier points, qd le facteur de chute est grand, il faut mousquetonner les 2 brins ensemble…

Quel cocktail de conneries mon cher Molotov (quand j’écris « mon cher » c’est surtout pour éviter d’être grossier). Votre problème semble avant tout lié à des difficultés de lecture et de compression.

Vous me contredisez lorsque je dis « Il la fera encore plus décoller si il y a du mou dans la corde. », contrairement à ce que vous dites vous même. Vous avez la bonté (j’écris « bêtise » ? ah non, j’ai bien écris « bonté »… curieux…) de prendre pour référence une page où justement il est écrit : « Ne confondez pas assurer dynamique et donner du mou. Le mou préalablement laissé ne fait qu’augmenter la hauteur de la chute. », c’est à dire une phrase qui va dans mon sens.

Non, non et non ! Quand le facteur de chute est grand si on cherche à limiter le choc on ne clippe qu’un brin de la corde à double.

J2LH, des le début, je disais que sa copine devait l’assurer dynamiquement et ne pas le sécher pour ne pas décoller brutalement et aller s’écraser comme une merde contre la paroi. Je ne vois pas ou j’ai dit qu’elle devait lui laisser plein de mou.

Sur ce, je cesse de discuter avec toi, tu as de toutes façons toujours raison, quel que soit le sujet, quel que soit ton interlocuteur même si on te prouve par A+B que tu a tord. (suffit de faire une recherche sur le forum, J2LH est une star de c2c, y’a meme des sujets qui lui sont consacrés :lol: …

Pour les autres, si on mousquetonne alternativement chacun des brins, on se retrouve a chaque fois à n’etre assuré que par un seul brin. Les cordes à double ne sont pas prévues pour que cette méthode soit systématique (sinon ca s’rait des cordes à simple :wink: ). Elles le supportent mais :
1 ca abime la corde, si le facteur de chute est grand, elle va morfler.
2 la force de choc va etre moindre qu’avec les 2 brins mousquetonnés, mais, corollaire, l’elasticité va etre importante. Donc, risque de chute au sol sur les premiers points. C’est pour ca que de nombreuses personnes ne mousquetonnent de facon alternée qu’au bout de x points : le risque de chute au sol est éliminé, et le facteur de chute ayant diminué, la corde souffrira moins quand il faudra arreter la chute.

/viewtopic.php?id=46353

PS pour les cordes dites « jumelées », il faut sytematiquement mousquetonner les 2 brins.

Pour cela vous disiez (/viewtopic.php?pid=1938798) « si elle t’assurre sec, tu vas la faire décoller », conseillant donc d’assurer en laissant du mou ce qui ne fait en réalité qu’aggraver le problème.

Si, les cordes à doubles sont prévues pour ça et c’est ce qu’on doit faire si on veut réduire le choc.

Entre une corde abîmée et un point arraché le choix est vite fait.

Il est évident que le problème ne se pose que si le point est douteux, c’est à dire qu’on n’est pas vraiment dans le cas d’une voie sportive. Mousquetonner les deux brins n’est pas une erreur en voie sportive, même le premier point, on se retrouve en effet avec un choc similaire à ce qu’on obtiendrait avec une corde à simple ce qu’un point en voie sportive est prévu pour encaisser.

Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.

(mais pourquoi je te réponds moi… :confused: ).

Posté en tant qu’invité par nimp:

oui, c’est possible de grimper en grande voie avec une corde a simple.
C’est classique en grande voies sportive difficile. On prend un 2eme brin, de faible diametre et statique, pour monter le sac et les rappels.
Les Americains grimpent essentiellement avec des cordes a simples dans les big wall de trad et d’artif.
Ca n’a du etre ecrit sur ce forum que des dizaines de fois.

[quote=« mollotof, id: 1610364, post:14, topic:141943 »]Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.[/quote]
Arfff, je comprends, vous confondez assurer sec, ce qui est une bonne méthode, et sécher le grimpeur quand il vole ce qu’une assureuse de 55kg assurant un grimpeur de 85kg aura peu de risque de faire.

[quote=« J2LH, id: 1610327, post:6, topic:141943 »]/viewtopic.php?id=252976/viewtopic.php?pid=1938845]Lacrob a écrit :[/url]

En GV, assurer le second avec une corde à simple et un reverso/piu/ATCguide ou autre en mode autobloquant, c'est juste pas possible. 

Ben si c’est possible, pourquoi ça ne le serait pas.[/quote]

Je vais préciser :

  • sur le principe, pas de problème
  • mon expérience personnelle : je l’ai faite avec un Piu 1ere génération et une corde à simple diamètre 10,2, eh bien … je ne recommencerai pas. Avec ce matériel, en mode autobloquant, la corde coulisse très mal et l’assurage est une bataille.

Avec un autre matos (je pense notamment au reverso 1ere génération, qui possède, je crois des fentes larges, et/ou une corde à simple particulièrement fine) c’est peut-être réalisable, mais moi je suis vacciné je ne recommencerai pas. N’insistez pas.

[quote=« J2LH, id: 1610376, post:16, topic:141943 »]

[quote=« mollotof, id: 1610364, post:14, topic:141943 »]Non !!!
pour la 3eme fois, Je conseillais d’assurer de facon dynamique.[/quote]
Arfff, je comprends, vous confondez assurer sec, ce qui est une bonne méthode, et sécher le grimpeur quand il vole ce qu’une assureuse de 55kg assurant un grimpeur de 85kg aura peu de risque de faire.[/quote]

encore une foi, non.

t’as pt être monté le frein à l’envers !!!? :rolleyes:

Bien sûr qui si !
Grimpe en Écosse dans des secteurs totalement vierges d’équipements et tu ne mettras qu’un seul brin dans tes coinceurs, et ce, dès le premier point. Idem en cascade de glace ou en mixte un peu engagé.
J’en rajoute même une couche concernant les cordes à double, eu égard aux performances de ces cordes, particulièrement à la nature des tests auxquels elles sont soumises, un grimpeur de 55 kg ou moins devrait grimper sur une corde à double utilisée comme corde à simple (sur un seul brin du rappel donc). Mais ça, il ne faut pas le dire fort car le matériel d’assurage adapté (et la vigilance de l’assureur qui va avec), ne sont pas une généralité.

B.A.