Assurage dynamique !?

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Bonjour à tous,
Je grimperais très bientôt, avec un diametre de 9,8mm
outre la vigilance accrue de ma partenaire lors de mon ascension, quels problème peuvent surgir avec un grigri, et qu’appelle t’on véritablement ASSURAGE DYNAMIQUE

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Tu fais un pas en avant lorsque le mec qui vole commence à être retenu par la corde.

Posté en tant qu’invité par ciza:

C’est laisser filer une certaine longueur de corde quand le grimpeur (en tête) chute, de façon à amortir au maximum la force de choc.
A toute fin utile, et certains ne seront peut être pas d’accord avecmoi, je tient à préciser que l’assurage dynamique n’est valable que dans les dévers. En dalle ou en présence de vires intermédiaire il peut au contraire être dangereux. Les forts dévers étant essentiellement le domaine du haut niveau, l’assurage dynamique intéresse peu la grande majorité des grimpeurs. Il faut savoir le faire mais on ne s’en sert que peu souvent.
J’attend les critiques de pied ferme.
a+

Posté en tant qu’invité par Polo:

L’assurage dynamique concerne tous les types de profils de voies, dès lors que les points d’assurage sont incapables de résister à la force de choc généré par un « blocage » de la corde.
Il n’y a pas que des scellements et des spits de 12 dans la vie…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Disons qu’il faut trouver le bon équilibre entre protéger les chevilles du grimpeur ou les points d’assurages (et le dos du grimpeur).
Soit on laisse filer de la corde dans le système d’assurage, soit c’est l’assureur qui avance ou se laisse soulever.

Posté en tant qu’invité par dédé:

N’oublions jamais que la plupart des appareils que nous utilisons communément pour l’assurage(huit, plaquettes, etc…) se rangent dans la catégorie matériel des FREINS et donc comme leur nom l’indique, l’assurage dynamique, c’est utiliser ces freins pour freiner progressivement une chute et non la stopper d’un seul coup. Le freinage dynamique s’ajoutant à l’élasticité de la corde permet de réduire les forces s’exercant sur la corde et sur les points d’assurage lors de grands vols dans des situations extrèmes quand on s’approche des limites de résistance de la corde et des points d’assurages.
Pour des petits vols avec des facteurs de chute ridicule (10 dégaines posées derrière soi sur des spits de 12, chute de 5 mètres sur 25 mètres de corde) le freinage dynamique est sans intérêt, l’élasticité de la corde jouant parfaitement son role de frein.
En gros le freinage dynamique prend tout son sens sur terrain d’aventure non équipé, mais bon, la règle sur ce genre de terrain, c’est qu’il ne faut pas tomber.
Ciza à tout a fait raison de préciser que le freinage dynamique mal utilisé peut être dangereux dans les situations qu’il a indiqué.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Tu veux de la critique, en voilà !

1- L’assurage dynamique n’est pas valable que dans les dévers, il est à utiliser aussi dans les voies raides (verticales et dalles assez raides). Par contre il est vrai qu’il est à proscrire quand le leader est au-dessus d’une vire sur laquelle il pourrait se scratcher si son assureur le dynamise ou en bas des voies, quand il y a encore risque de chute au sol. Et c’est ça qui arrive pas trop souvent (généralement dans les voies assez faciles où il y a souvent des grosses vires ). Quand tu prend un plomb de 6 mètres dans une voie verticale et que ton assureur te sèche, je te racontes pas l’impact sur tes chevilles…

2- Les dévers ne sont pas forcémént l’apanage du haut niveau, il existe de nombreuses voies à parir de 6b (voir 6a) qui sont dévérsantes et où l’assurage dynamique s’applique.

En gros, il faut dynamiser le plus possible (sauf en cas de vires,etc…) pour préserver le grimpeur, ton matériel et les points d’assurage. Après c’est l’expérience de l’assureur qui dit quand il ne fautr pas le faire…

Posté en tant qu’invité par dédé:

Alors là je dis attention à Patrick

Premier point, tu veux utiliser un GRIGRI sur une corde de 9,8mm, je tiens à te rappeller les spécifications techniques du GRIGRI : s’emploie sur corde de 10mm et PLUS, c’est ce qui est marqué sur la notice technique du mien.

Deuxième point, il me semble dangereux de faire de l’assurage dynamique sur le GRIGRI, autant cet appareil est parfait quand on assure sur moulinette, autant je me vois mal en train de l’utiliser en assurage dynamique. Cet appareil est fait pour bloquer automatiquement une chute, pour faire un assurage dynamique, il faudrait que l’assureur maintienne en permanence la poignée de manière à empecher le blocage et donc le fonctionnement normal, ce qui me semble dangereux et source de mauvaises manipulations. Personnellement j’utilise une plaquette (cubik de Simond), ce qu’on perd en sécurité (autobloquant du GRIGRI) on le gagne en souplesse, il est vrai que cela exige plus d’attention de la part de l’assureur, mais pour faire de l’assurage dynamique, il faut utiliser un frein et non un autobloquant.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Comme le dit Dédé, le Grigri est prévu pour des cordes de 10 mm mini…; mais je l’utilise sur une 9,4, sauf quand elle est neuve car le blocage est insuffisant (en vieillissant, la corde grossit un peu et surtout devient plus raide, le freinage est plus efficace).

Pour dynamiser avec le Grigri, ne pas assurer trop près de la falaise (sauf en début de voie pour éviter la chute au sol). En cas de vol, comme le dit Manolito, tu avances d’un pas quand la corde se tend. Le grigri ne doit donc pas être utilisé en grandes voies.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Manolito a écrit:

Tu fais un pas en avant lorsque le mec qui vole commence à
être retenu par la corde.

merci a toi dommage que je ne puisse pas t’envoyer quelques photos de grimpe

Posté en tant qu’invité par Patrick:

Merci a tous de votre réponse hélas pour ceux dont je ne connais pas l’adresse email, j’aurais voulu vous remercier en vous envoyant quelques magnifiques photos de grimpe, une prochaine fois peut être… Patrick

Posté en tant qu’invité par ciza:

Je suis à peu près d’accord avec toi, mais il faut reconnaitre que les voies déversantes de niveau 6a ou moindre ne sont pas, et de loin, aussi nombreuses que des voies de niveau 7 et plus.
Pour ce qui est du vertical, OK pour un assurage dynamique mais avec beaucoup de vigilance.
Pour ce qui est du terrain d’aventure, OK mais avec les mêmes réserves que ci dessus.
Même chose pour ce qui est des SAE. Oui absolument dans les dévers.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut à tous,

Tout à été dit.
Un pas en avant avec le grigri. Attention un vol soulève souvent l’assureur.
Merci à Patrick pour les photos de la dernière fois.
@+yoyo

Posté en tant qu’invité par seb:

dis Gafi le fantome t’a pas un frère ou un fils qu’est en CP par hasard?

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Moi j’aimerais bien aussi de zolies photos :slight_smile:

malto:huiledolive3000@yahoo.de

Posté en tant qu’invité par huile d’olive:

Zut:

mailto:"huiledolive3000@yahoo.de

huiledolive3000@yahoo.de

PLusieurs essais :wink:

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut,

C’est moi qui suis au CP et je n’ai pas assez travaillé car j’y suis encore l’année prochaine.
@+yoyo

Posté en tant qu’invité par ceréal climber:

Alors dédé, on a jamais volé sur friend… Tu sais, un friend bien posé ou un bon piton, je préfère ça à une vieille cheville de 8mm. Assurons dynamique ok, sauf quand risque de chute au sol ou sur vire (ne l’oublions pas)

Posté en tant qu’invité par greg le climber ardechois:

je suis pour la critique:

dire que ca ne s’applique pas a la dalle ou au vertical est faux voir meme archi faux.c’est bien dans du vertical que tu as retour contre la paroi t que tu risque de t’exploser une cheville (ou plus)!!!
par contre c’est bien de souligner ce que tu as dis au niveau des vires:
c’est a l’assureur de juger si il peut assurer dynamique ou pas.
il doit effectivement reflechir si en liberant plus de corde, il n’y a pas de risque taper une vire ou encore pire de retour au sol!!!

le sujet inicial etait basé sur le diametre de la corde.Plus ce dernier est petit; plus la force choc est grande et plus il faut dynamiser un vol.

Personnelement pour dynamiser un vol, je recule de quelques pas de la paroi.quand ya vol, je me baisse et lorsque la corde tend, je saute legerement et me laisse emporter par la corde.
Attention a ne pas sauter trop tot, auquel cas le choc sera encore plus violent.attention au difference de poid,il m’est deja arrivé de monter jusqu’au premier point en dinamisant un gros vol da kelkun plus lourd ke moi!!!
aussi il ne faut pas assurer pied nu car souvant on est projeté contre la paroi et on se receptionne avec les pieds,et ca fais tres mal pieds nus !!!

Voila, ciao a tous
greg le climber ardechois

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"le sujet inicial etait basé sur le diametre de la corde.Plus ce dernier est petit; plus la force choc est grande "

Archi-faux!!!

Compare, par exemple, la force de choc d’une iceline de 8,2mm et celle d’une flyerII de 10,2mm . 30% de force de choc en moins pour la première.