Y'a moins d'assurer dynamique avec un grigri?

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Voir aussi un ancien sujet sur c2c :
« accidents au grigri » !

P.

Posté en tant qu’invité par pit:

salut,

dynamiser la chute avec ton corp c’est bien mais lorsque l’on est sur un relai comment on fait?

Posté en tant qu’invité par gokyo:

En grande voie justement vaut mieux pas assurer avec un grigri. Il est impossible de dynamiser si tu es pendu à un relais. (la méthode de Mehdi a le mérite d’exister, mais même en connaissant le Grigri je ne me risquerais pas à l’utiliser, a fortiori en grande voie). NB: le SRC est bien mieux que le Grigri à mon avis: + simple, - cher, + sûr. Evidemment il ne bloque pas complètement selon l’état et le diamètre de la corde, mais il freine suffisamment pour éviter le crash, et il ne risque pas le déblocage (au moins 2 accidents mortels sur corde neuve en SAE avec le Grigri).

Posté en tant qu’invité par BE:

Mehdi a dit:
"(Sinon il existe aussi un autre moyen mais ATTENTION, il faut bien maîtriser ce que l’on fait sinon ça peut être vraiment dangereux : ça consiste à, si ton grimpeur est déjà assez haut, mettre sa main sur la came pour l’empecher de se bloquer complétement quand le grimpeur chute, et pour ainsi la faire bloquer la corde progressivement. "

Préconiser une telle méthode est criminelle.

Vouloir amortir un choc en dosant le coulissement de la corde dans le frein est utopique, idiot et inefficace. En cas de chute , tu donnes le moins de mou possible , sauf s’il y a un risque d’impact (sur le rebord d’un surplomb , autre obstacle …ect…). Si tu es au sol , tu peux faire un pas en avant, si tu veux, mais quelque soit le cas de figure, tu te démerdes pour que la corde ne file pas dans le frein.
TOUT LE RESTE, C’EST DU VENT.

Posté en tant qu’invité par rené:

Dynamiser avec un grigri , faut pas y penser , tu risques la chute au sol , et pourquoi tu veux dynamiser une chute . Tu grimpes avec une corde en chanvre ? T’as peur que le spit de 12 y pète . Faut pas ètre parano. Une chute ça te previens pas , et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à anticiper pour dynamiser la chute .

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

BE a écrit:

Préconiser une telle méthode est criminelle.

Houlà, doucement. Relis mon post : je ne la préconise pas, je la cite ( et uniquement entre parenthèses et avec quantité d’avertissements ) car elle existe, rien de plus.

Vouloir amortir un choc en dosant le coulissement de la corde
dans le frein est utopique, idiot et inefficace.

Dans le cas d’un appareil non-autobloquant (donc là je ne parle plus du Gri-gri), pas forcément, tout dépend de l’assureur ! Bien sur la première chose à apprendre à un débutant c’est de tout bloquer. Mais un assureur qui a plus d’expérience peut dynamiser une chute en controlant le défilement de la corde. Et c’est très efficace. C’est d’ailleurs utilisé (parfois excessivement : sur plusieurs mètres ) en compétion de haut-niveau.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rené a écrit:

Dynamiser avec un grigri , faut pas y penser , tu risques la
chute au sol , et pourquoi tu veux dynamiser une chute . Tu
grimpes avec une corde en chanvre ? T’as peur que le spit de 12
y pète . Faut pas ètre parano. Une chute ça te previens pas ,
et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à
anticiper pour dynamiser la chute .

Je suis heureux de te l’entendre dire rené, j’ai toujours trouvé un peu bizarre de dynamiser en falaise correctement équipée. Soit on est proche du sol et en dynamisant on risque le retour au sol, soit on est plus haut, le facteur de choc est faible et on ne gagne rien à dynamiser. Et comme tu dis, il faut avoir de sacré reflexes pour dynamiser au bon moment.
Faut pas faire l’inverser non plus, ne pas sécher une chute, ça c’est désagréable pour le grimpeur quand le facteur est déjà élevé.

Posté en tant qu’invité par marco:

Tu peux, par exemple, avoir besoin de dynamiser une chute en sortie d’un dévers, lorque le gars est sur un réta, pour qu’il retombe en dessous du dévers et qu’il ne se prenne pas la sortie du dévers dans la tête, . Me trompe je?

Posté en tant qu’invité par Dynam:

Exactement Marco ,et il faut dynamiser DES QUE L’ON PEUT
c’est bon :
-pour l’etat de la corde
-pour « l’etat »’ du grimpeur
-pour reduire la force de choc sur le dernier point (d’ailleurs J2LH tu devrais savoir que la force de choc augmente avec le tirage !!!)

Posté en tant qu’invité par gokyo:

Dynamiser, c’est la sécurité: moins de contraintes sur le matos et sur le grimpeur (t’as envie de garder toutes tes vertèbres dans le bon ordre?). Cela n’empêche pas de réfléchir et de « sécher » dans les cas où c’est strictement nécessaire: vire ou surplomb mal placé. Le plus important c’est de regarder le 1er et d’utiliser son cerveau (mais là c’est sûr, tout le monde n’est pas à égalité).

gokyo a écrit:

Dynamiser, c’est la sécurité: moins de contraintes sur le matos
et sur le grimpeur

C’est un plâtre sur une jambe de bois.

Posté en tant qu’invité par 2vertebresenmoins:

Ben dis donc rené j’aimerais pas etre assuré par toi(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)
Et il n’est pas utile d’avoir des reflexes surhumains, simplement etre vigilant et se laisser embarquer en l’air lors de la chute du grimpeur…ca suffit pour pas lui casser le dos et les chevilles!!

2vertebresenmoins a écrit:

Ben dis donc rené j’aimerais pas etre assuré par toi

Si seulement tu savais qui est rené… C’est peut-être le grimpeur le plus expérimenté que tu puisse rencontrer sur ce forum.

(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)

Mais non, pas avec les cordes actuelles.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

J2LH a écrit:

(pas de dynamisme=sechage=dos en compote)

Mais non, pas avec les cordes actuelles.

peut-être moins avec les corde actuelle mais un assurage dynamique quand il est possible (il n’est pas toujours possible) est quand même mieu qu’un assurage sec, même si je préfère malgré tout un assurage sec avec une corde moderne qu’un assurage dynamique avec une vielle corde en chanvre.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

René et J2LH vs avez le droit d’avoir une opinion sur l’assurage dynamique et faire ce que vs voulez quitte à séchez vos potes mais franchement vs êtes complètement ‹ ‹ old school › ›.

Vs vs permettez de dire à des gens qui demandent conseils que cela ne sert à rien!
Vs devez pas en prendre souvent des plombs!

‹ ‹ Une chute ça te previens pas , et c’est très rapide , cela m’étonnerait que tu arrives à anticiper pour dynamiser la chute . › ›

Ca se previent pas! Au contraire d’en certaines voies qd tu tapes un essai tu sais l’endroit exact où tu risque de voler.
L’assureur est là pour anticiper un minimun d’attention et ça marche!

‹ ‹ Faut pas faire l’inverser non plus, ne pas sécher une chute, ça c’est désagréable pour le grimpeur quand le facteur est déjà élevé. › ›

J’avais entendu celle là que sécher une chute pouvait être + agréable si pour éviter une chute au sol, lol!

Enfin continuer à assurer en sèchant mais n’incitaient pas les gens à faire n’importe quoi, le seule truc où est d’accord c’est sur la méthode à Mehdi si c’est pour faore ça vaut mieux une plaquette ou un huit…

Croire que l’assurage dynamique est efficace et utile ou croire au Père Noël quelle différence ?

Posté en tant qu’invité par Dugland:

J2LH a écrit:

Croire que l’assurage dynamique est efficace et utile ou croire
au Père Noël quelle différence ?

T’as pas souvent du te faire secher en tombant en couenne. Il m’est arrive de me faire salement secher malgre mon gros poids, j’ai eu tres tres mal au dos. Et la chute etait avec peu de corde, et c’etait pas une corde en chanvre, mais une corde tout ce qu’il y a de plus moderne.

Dynamiser une chute, l’accompagner, la rend plus agreable pour le grimpeur. Il faut evidement savoir quand dynamiser serait dangeureux pour des raisons de retour au sol, de vire, d’arbre ou je ne sais quoi. Une chute se voit, et lorsque l’on est pris au depourvu en tant qu’assureur, c’est que l’on n’a pas ete suffisement vigilant ! Enfin, vous je sais pas, vous etes peut-etre un peu quichouille, mais quand je rate mon assurage, c’est que j’etais penche pour allumer une clope ou que je repondais au blaireauphone, par contre, je n’ai jamais encore ete pris de surprise lorsque je voyais mon grimpeur et que je ne faisais qu’assurer !

Toujours est-il, J2LH, ou Rene d’ailleurs, que je vous invite a venir grimper une fois avec moi pour reviser ce que secher un grimpeur veut dire … Et je veux bien tomber pour que vous vous entreniez a dynamiser, mais attention ce sera une claque a chaque fois que j’aurais eu mal au dos !

Glandu

Dugland a écrit:

T’as pas souvent du te faire secher en tombant en couenne. Il
m’est arrive de me faire salement secher malgre mon gros poids,
j’ai eu tres tres mal au dos. Et la chute etait avec peu de
corde, et c’etait pas une corde en chanvre, mais une corde tout
ce qu’il y a de plus moderne.

Il y a une différence énorme entre se faire sécher, c’est à dire quand l’assureur tire sur la corde au moment où tu voles et ça c’est vrai que c’est désagréable, et ne pas dynamiser.

Une chute se voit

Tu ne grimpes qu’en salle ?

Toujours est-il, J2LH, ou Rene d’ailleurs, que je vous invite a
venir grimper une fois avec moi pour reviser ce que secher un
grimpeur veut dire …

Moi je veux bien encore prendre des cours, pour ce qui est de René, je crois qu’il sait parfaitement ce que dynamiser veut dire. Ne t’inquiète pas pour lui, il a un petit peu d’expérience.

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

J2LH t’es pas un peu le mec qui a tjrs raison!

Sècher avant d’être une façon d’assurer c’est surtout un résultat désagréable voir dangereux, bcp de ceux qui me liront se rapelleront de cette douloureuse sensation qui ne donnent vraiment + envie de voler (ds ces conditions).
Il n’y a pas de besoin de tirer sur la corde pour sécher qq un!

Pour ce qui es de René que tu as l’air de fortement respecté qd je vois en 2 lignes ce qu’il peut écrire comme aberations. Son expérience je ne souhaite pas la partager!

Pour ce qui est du père noël j’y crois autant que de te faire évoluer!! lol

professeur choron a écrit:

qd je vois en 2 lignes ce qu’il peut écrire comme aberations. Son
expérience je ne souhaite pas la partager!

Tu as tort.