Bonjour
En effet.
Parce qu’à l’origine la motivation pour ajouter ce champ était de distinguer les topos (ou articles ou…) de qualité, comme sur Wikipedia (exemple).
Et aussi d’identifier facilement les topos (ou articles ou…) à retravailler (typiquement les topos « ébauches »).
Le sens du champ a été un peu détourné, en particulier pour les sorties, afin d’indiquer si elles sont bien remplies et si des améliorations étaient à venir (par ex « j’ai pas le temps de tout remplir, je mets juste l’essentiel et je complèterai plus tard »), d’où le terme de « complétude » au lieu de « qualité » initialement.
Le champ a aussi permis de filtrer l’affichage des sorties vides ou presque.
Sur ce dernier point le calcul automatique de la complétude était bienvenu, surtout que l’indication manuelle par certains contributeurs était (est ?) parfois étrange (genre « excellent » alors qu’il n’y a aucune info - mais peut-être qu’il y avait confusion avec l’évaluation des conditions).
Pour les topos, je trouve un peu dommage de s’en remettre à un calcul automatique car il ne s’agit pas seulement de la forme (les champs remplis) mais aussi du contenu (complet, bien rédigé, bien formaté - en particulier pour les longueurs des grandes voies, etc.).
Un des problèmes de la complétude manuelle est qu’elle est pas mal subjective et peut-être changée par une personne. Comment ca se passe sur Wikipedia ?
Pas d’accord.
Il y a quand même des images de meilleure qualité que d’autre. Typiquement des photos-topos bien faites et lisibles avec une belle image etc. Ou même des photos particulièrement esthétiques (là encore c’est pas mal subjectif).
Là encore, pas d’accord.
L’exemple par excellence est celui des articles de qualité de Wikipedia.
Basiquement un article de 10 lignes est probablement de moins bonne qualité qu’une article bien détaillé et renseigné, avec des illustrations, des liens etc.