Quelle complétude ?

Le sens du mot complétude est souvent mal compris (et pour cause).
Ce n’est pas intuitif qu’il s’agisse de la complétude du point de vue de la forme.
Souvent les contributeurs comprennent qu’il s’agit de la complétude du point de vue du contenu.

?
C’est les deux, qui sont liés comme Px et Ex ?

Le truc, c’est que cela devrait être compréhensible au premier abord qu’il s’agit de la forme et non du contenu.

Comme pour tous les champs, il devrait y avoir un picto (i) renvoyant vers une aide contextuelle.

2 Likes

Un exemple simple pour comprendre la différence entre la forme et le contenu d’un document est de prendre l’exemple d’une image (photo).

J’ai jamais compris de quoi il s’agissait.
Considéré que c’était pour faire plaisir aux geeks de C2C.

1 Like

Au risque d’être lourd, ce champ n’a pas sa place pour les gens normaux, il sert à rien. Autant le conserver uniquement pour les types modos/contributeurs par exemple. Les propositions pour remplacer ce champ ne manquent pas (pour quand un dev aura du temps libre)

C’est marrant, la différence de ressenti. Quand ce champ est apparu, son sens m’est immédiatement apparu évident; de même que le fait qu’il répondait à un besoin important. Après, cela ne veut pas dire pour moi qu’il ne puisse être amélioré

1 Like

Pourtant tout utilisateur de la home ou de la liste des sorties s’en sert sans le savoir, étant donné que sur la home et la liste des sorties par défaut, les sorties dont la complétude est « vide » n’apparaissent pas.
Et la complétude est entre autre faite pour cela : ajouter des critères de filtre par défaut dans certaines listes, ou donner des liens vers des filtres avec le critère qui va bien, etc.

Eh bien puisqu’on en parle, je suis les gens avec qui je suis partis, et certains entrent leurs sorties. En particulier un (une cinquantaine de sorties cette année). Il s’en fout de ce champ, du coup sur ma page d’accueil, seules ses sorties à complétude non nulle sont affichées, ce qui n’a pas de sens, il s’en fout de ce champ et c’est un peu aléatoire la valeur du champ. (une des raisons pour lesquelles je trouve ce champ non pas inutile, mais gênant)

La complétude est mise à « vide » automatiquement s’il n’y a pas de texte, ou si le texte est uniquement dans le champ « description de l’itinéraire ».
Je vois que certaines sorties vides comportent du texte dans ce champ, mais qui devrait être tout ou partie déplacé les champs « conditions » et « commentaires persos ».
Il y a surement des améliorations à apporter, entre autre la mise à jour automatique quand on ajoute des photos.

Pour donner un exemple d’utilité: comme beaucoup je pense, quand je prépare une course je regarde les sorties. Sauf que ne m’intéressent bien sûr que les sorties qui donnent des détails sur l’itinéraire, les difficultés rencontrées, etc. Et là, pouvoir filtrer pour virer toutes les sorties « vides » ou « ébauches » (avec juste par exemple une photo des gugusses), c’est précieux.
Idem pour pouvoir filtrer les itinéraires qui ne sont encore qu’à l’état d’ébauche, si je n’ai pas envie de partir à l’aventure…

4 Likes

Pour faire des recherches, cela n’a pas forcément besoin d’être affiché sur le document, mais bon…

1 Like

Effectivement l’affichage n’est utile que pour d’autres types d’usages, par exemple ceux qu’envisageait @adr1v (dans une autre discussion) pour identifier les topos « de qualité ».

Je ne pense pas qu’il faille encore introduire des nouveautés avant de rendre plus compréhensible ou intuitif (ou moins visible) ce qui existe déjà.

Je crois que ça tient au fait que les champs conditions et surtout commentaires apparaissent annexes dans la présentation du formulaire d’édition, alors que le champ itinéraire apparaît très important alors qu’on n’a souvent pas grand chose à y dire en fait (idem topo n’a pas trop d’intérêt)
C’est aussi le terme « commentaire » qui fait apparaître ça comme vraiment annexe, facultatif, alors que c’est souvent là qu’on peut ajouter une plus-value intéressante pour les lecteurs sur plein de choses.

J’ai pas d’avis pertinent sur la complétude à ce stade désolé. J’utilise pas, je ne la vois même pas et j’y pige que dalle (j’ai pas cherché non plus).

1 Like

J’ai relayé sur un autre forum. Voir ce message Nouvelle interface : bugs, questions, suggestions et les suivants, tous à propos de cette complétude

Sauf si la manière la plus pertinente de rendre cette fonctionnalité plus compréhensive et intuitive… est d’y ajouter des nouveautés.

Tu peux développer ?

Grosso modo : Proposition d'amélioration : statut d'un topo (nouveau - confirmé - etc)
C’est une ébauche, qui bien foutue peut compléter la complétude, au lieu de la remplacer. Comme dit autre part, je suis prêt à proposer un truc plus concret et implémentable, si on me donne le feu vert.