Complétude - préparation du vote

Bonjour,

Suite au débat, et au sondage sur la champ complétude, je vous propose de vous exprimer quant à l’avenir de ce champ.

Je ne vais pas refaire ici un résumé ou une interprétation du débat, chacun peut aller les relire pour se documenter. Je me permet néanmoins de rappeler un fait caché : lorsque ce champ est à « vide » sur les sorties, celles-ci ne sont pas affichées sur la page d’accueil, ou dans la liste des sorties associées à un itinéraire.

Point important, quelque soit la décision, le champ et ses valeurs resteront en base de donnée, et donc aucune décision ne sera irréversible.

##Les questions posées

  • Quelle doit être la signification de ce champ ?
  • Comment doit-il être rempli ?

Objectifs possibles

Avant de considérer les propositions, voici un point sur les objectifs possibles d’un champ complétude/qualité. Ceci influence la réponse aux questions précédentes et à la visibilité qu’on veut donner au champ.

  • Maintenance du topoguide
  • Suivi de l’évolution qualitative (qualité formelle ou qualité du contenu) du topoguide. Indice important, utile principalement pour le pilotage du topoguide (pas pour l’utilisateur passager).
  • Repérage d’éléments à améliorer (par filtrage explicite, ou lors d’un parcours du topoguide). Outil important pour tous les contributeurs, et incitatif à l’amélioration du topoguide.
    Commentaire:
    Possibilité d’utiliser des robots pour ressortir des itinéraires à améliorer périodiquement selon certains critères, sur le forum (à l’image du bibliothon). Possiblement avec annonce par bandeau bleu.
    Possibilité, à l’image de Wikipédia, d’inciter à compléter les itinéraires de complétude/qualité faible (en-tête « ce document est vide/une ébauche, n’hésitez pas à la compléter [lien vers édition] »).
  • Affichage/expérience utilisateur
  • Sur la home ou sur les pages du topoguide, rendre invisible les sorties/itinéraires/autre qui sont à « vide », ou plus généralement à un niveau de complétion jugé insuffisant par l’utilisateur (ajustable à chaque recherche, ou directement dans les préférences utilisateurs).
  • Mise en avant du contenu de qualité, pendant du point précédent : plutôt que de cacher un contenu creux, mettre en valeur les éléments particulièrement fournis. Par exemple, afficher en priorité les éléments de qualité sur la carte.
  • lorsqu’un document est plus complet dans une autre langue, affichage explicite « contenu plus complet en [langues] », ou avec une étoile comme Wikipédia. Nécessite la création d’un champ par langue. Potentiellement, dans les paramètres utilisateurs, on pourrait déclarer les langues pour lesquelles on ne veut pas d’avertissement.
  • Fiabilité
    Point soulevé par @adri1v. Avoir un champ pour savoir si les infos sont justes/fiables ou non. Cela passe par une collection d’avis, pour réduire la subjectivité (« c’est facile et peu exposé » est très subjectif), ou un avis d’expert (typiquement les info d’un ouvreur sur ses voies sont plutôt fiables). Idée d’un système de vote.
  • Travail en cours/brouillon
    Indiquer, typiquement pour les sorties ou articles, que la rédaction est en cours, ou à améliorer.
    Demande utilisateur d’avoir la possibilité de faire un brouillon (invisible). Soucis de ne pas multiplier les versions : mettre en place un outil permettant de supprimer des versions intermédiaires lorsque qu’elles sont proches dans le temps, avec un unique contributeur impliqué.

Modus

  • Le vote dure deux semaines.
  • Pour chaque proposition, un vote Pour/Pas d’opposition/Contre/Neutre est proposé.
  • Une proposition ayant un ratio Contre/(Pour + Pas d’opposition + Contre) supérieur à 50% est refusée.
  • Si aucune proposition n’est acceptée, le statu quo est conservé.
  • Si deux (ou plus) propositions sont acceptées, celle ayant le plus de pour est retenue.

Les propositions

Voici donc les propositions, merci de signaler si votre point de vue est suffisamment bien représenté par un des choix possible, et n’hésitez pas à poser des questions, ou proposer des changements pour une ou plusieurs propositions.

À noter que les propositions 1 et 2 sont proches. Un pictogramme :exclamation: indique les points de divergences.


Proposition 1

  • Ce champ décrit la qualité d’un document.
  • Des critères sont rédigés pour chacun des types de documents, avec documentation, critères précis et exemples.
  • :exclamation: Il y a deux comportements à l’édition pour ce champ :
    • Pour les documents collaboratifs :
      • À chaque modification du document, la valeur précédemment enregistrée est affichée. Un calcul automatique propose une nouvelle valeur. Sans action du contributeur, l’ancienne valeur est conservée.
      • À la création, si l’utilisateur n’a pas choisi une valeur, celle du calcul automatique est choisie.
    • Pour les documents personnels (donc ceux qui ne peuvent être modifiés par les autres contributeurs) :
      • le champ est déterminé automatiquement à chaque édition. Un petit label affiche la valeur calculée sur le formulaire. Une option discrète offre la possibilité de modifier la valeur.
  • le calcul automatique ne propose jamais Excellent. Cette valeur sera réservée pour une mise à jour explicite afin de mettre en valeur les contenus excellents.
  • :exclamation: Les contributeurs réguliers étant à même de bien connaitre ces critères, l’interface visera à rendre relativement discrète la partie liée à ce champ pour ne pas importuner le contributeur occasionnel.
  • les vérifications automatiques ressortent les modifications faites sur ce champ, critères à ajuster (document mis/retiré à excellent, valeur trop différente du calcul automatique…)
  • La priorité pour la rédaction des critères et du calcul automatique est les sorties, itinéraires et points de passage.
  • Une campagne de mise à jour sur les documents pré-V6 sera menée

Proposition 2

  • Ce champ décrit la qualité d’un document.
  • Des critères sont rédigés pour chacun des types de documents, avec documentation, critères précis et exemples.
  • :exclamation: Pour tous les types de documents :
    • À chaque modification du document, la valeur précédemment enregistrée est affichée. Un calcul automatique propose une nouvelle valeur. Sans action du contributeur, l’ancienne valeur est conservée.
    • :exclamation: Si le calcul auto détecte une valeur aberrante (par exemple vide alors qu’il juge le résultat excellent), alors il augmente la valeur d’un niveau (il le passe à ébauche) automatiquement à la sauvegarde.
    • À la création, la valeur du calcul automatique est proposée par défaut ; l’utilisateur peut modifier cette valeur s’il le souhaite.
  • le calcul automatique ne propose jamais Excellent. Cette valeur sera réservée pour une mise à jour explicite afin de mettre en valeur les contenus excellents.
  • les vérifications automatiques ressortent les modifications faites sur ce champ, critères à ajuster (document mis/retiré à excellent, valeur trop différente du calcul automatique…)
  • La priorité pour la rédaction des critères et du calcul automatique est les sorties, itinéraires et points de passage.
  • Une campagne de mise à jour sur les documents pré-V6 sera menée.

Proposition 3

  • Le calcul auto détermine la valeur vide/non vide pour les sorties
  • Le champ n’est ni accessible, ni visible à l’édition
  • Il n’est pas visible non plus dans l’interface, le seul effet qu’il a est de cacher les sorties vides dans la page d’accueil et les sorties liées aux documents

Proposition 4

  • Le champ complétude est temporairement supprimé de l’interface, jusqu’à ce que cette notion de qualité d’un document soit définie, et acceptée par la communauté.

Proposition 5

  • Pour les Sorties
  • Principe de la proposition 3 (filtrage à l’affichage si vide)
  • Pour les lecteurs de la sortie: système de vote « +1 » pour laisser les utilisateurs enregistrés décidés de quel contenu doit être mis en valeur.
    • l’API sera modifiée afin de mettre en place ce système de vote accessible aux utilisateurs enregistrés
  • L’interface permet ensuite de filtrer le contenu suivant les votes.
  • Pour les Articles
  • Ce champ décrit la qualité d’un document.
  • Evaluation manuelle du champ Qualité par tout utilisateur enregistré (sur le principe de Wikipedia)
    • les articles personnels sont évalués par les auteurs. L’équipe de modération peut modifier ce champ s’il est manifestement erronée
  • Pour les Itinéraires
  • Ce champ décrit la qualité d’un document.
  • Evaluation manuelle du champ Qualité par tout utilisateur enregistré
  • Simplification de la classification: ébauche, insuffisante, correcte
  • Les vérifications automatiques ressortent les modifications faites sur ce champ, critères à ajuster (ex: document évalué à correct avec des champs indispensables non remplis)
  • L’interface permet ensuite de filtrer le contenu
  • Pour les points de passages et images
  • Le champ est remplacé par un champ « Contenu de référence » ayant deux valeurs possibles: Vrai ou Faux (par défaut)
  • Un utilisateur peut mettre ce champ à Vrai quand il considère que les informations sont fiables et que le document présente un intérêt majeur (par exemple image décrivant un itinéraire, point de passage regroupant plusieurs itinéraires)
  • L’interface permet ensuite de filtrer facilement le « contenu de référence »
  • Pour les régions, Livres et rapports d’incidents et accidents
  • Le champ est caché

dans le cas de l’introduction d’un champ qualité, je pense qu’un systeme de pré-remplissage auto assez basique serait indispensable. Principalement pour détecter automatiquement des iti ou des sorties qui ne sont que des ébauches.
Peut-etre proposer un sous vote spécifique sur ce point pour le 4 ?

il a aussi été évoqué de restreindre le champ à 3 niveaux, ça me semblait une bonne idée.

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Bonjour,

« Qualité », c’est un peu comme « Complétude », certains peuvent mal l’interpréter. Un topo peut être de qualité pour décrire un itinéraire qui est une bouse. Alors que certains pourraient penser que si la qualité du topo est bonne, ça veut dire que la sortie sera bonne.

Bernard

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J’ai un peu de mal a voir comment le faire en pratique, peut-etre uniquement à la création ? En tout cas, on peut décider cela dans un second temps pour garder cette prise de décision pas trop complexe.

il a aussi été évoqué de restreindre le champ à 3 niveaux, ça me semblait une bonne idée.

Idem, à décider dans un seecond temps, si le champ qualité est retenu, lors de l’établissement des critères.

Excellente remarque, je modifie l’intitulé de manière à ne pas laisser de place a l’ambiguité.

Je suis pas sur que qualité du topo soit forcément opportun pour les Documents : Livres, Images, Articles, Rapport d’incident/accident, Régions, Point de passage, itinéraire et sorties.
Qualité du document peut également porter à confusion.
Intitulé à réfléchir donc.

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Qualité du contenu ?
Pertinence ?

Sur Wikipedia, ils appellent ça l’avancement

On en parlait dans cette discussion préliminaire : Quelle complétude ?

Le mot complétude ne me gêne pas et peut très bien inclure une notion de qualité pas uniquement formelle.
Dans les options du vote il me manque quelque chose qui mixe complétude automatique (au cas où le contributeur ne la remplit pas manuellelent) et manuelle.
Il y a bien l’option 2 mais elle exclut toute notion de qualité.
Ça ne me choquerait pas que la complétude soit à la fois qualitative et formelle (ce n’est pas non plus totalement déconnecté d’ailleurs), plutôt manuelle en priorité (donc avec une notion de qualité importante), mais automatique si le champ manuel n’est pas renseigné (donc forcément plus formelle que qualitative mais comme dit plus haut, c’est pas totalement déconnecté non plus).

La notion de qualité me semble à garder, c’est ça qui est intéressant, mais conserver un calcul automatique aussi ne me semble pas inutile. D’ailleurs dans la page d’édition, ce serait bien d’afficher le calcul automatique, et proposer au contributeur soit de le conserver soit de le modifier. Ca donne une indication au contributeur sur la complétude théorique de son document tout en lui laissant la possibilité de la modifier s’il estime que c’est manifestement sur ou sous évalué.

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J’ajoute que pour éviter qu’une complétude manuelle soit remise en auto lors d’une modification du document, il ne faudrait pas laisser le choix de la complétude automatique aux contributeurs éditant un document existant. Leur demander par exemple s’ils souhaitent conserver la complétude existante ou la modifier, manuellement donc (et en principe à la hausse, sauf action volontaire de sabotage)

Tu ne parlerais pas d’une variante de l’option 4, c’est à dire conserver le(les) champ(s), mais restructurer le notions de qualité et/ou complétude ?

Pas vraiment puisqu’il n’y a plus du tout de complétude automatique dans l’option 4.
Et le remplacement du terme complétude par qualité qui ne me convainct pas mais ça c’est du détail.

Pas vraiment, mais ça pourrait être une variante (automatisme partiel).

Oui si tu veux…
J’aurais plus vu une cinquième option.
Mon idée pour résumer c’est priorité à la complétude manuelle et qualitative, mais maintien de la complétude automatique, pour pallier aux défauts de remplissage de la complétude manuellement.
Autre option : rendre obligatoire la saisie manuelle. Mais dans ce cas, un calcul automatique qui propose au contributeur une valeur avec possibilité de la modifier me semble indispensable. Car honnêtement évaluer la complétude d’un document qu’on vient de créer c’est super chaud.
Maintenant que j’ai suivi un peu tous ces débats j’en serai sans doute un peu plus capable mais comme on n’est finalement que quelques-uns à capter tout ça, avoir une proposition de complétude calculée automatiquement et que le contributeur lambda serait libre soit de valider sans se poser de question, soit de modifier s’il se sent suffisamment informé pour le faire (petite minorité), ça me semblerait pas mal. Au final il n’y aurait plus de complétude automatique « visible » en publication, uniquement des completudes estampillées manuelles, mais le calcul automatique serait conservé pour aider les contributeurs à évaluer manuellement leur complétude lors de l’édition (même si c’est juste valider un calcul auto)

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Tout pareil que pasinvite: il faut ajouter l’option qui mixe auto et manuel (cf messages dans l’autre discussion).
Vu le nb d’options, ce serait mieux de faire un vote à 2 tours (comme les présidentielles). Sinon on peut se retrouver à choisir une option qui ne convient qu’a 20% et qui en fait fuire 80%. Avec 2 tours, on peut choisir la moins pire parmi les 2 finalistes.

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Le mix auto / manuel actuel n’est pas tenable dans le temps car il suffit d’une modification de passage pour que le mode auto surcharge une valeur manuelle mise precedement…

Un autre mix auto/manuel serait de déléguer les bas niveaux à une algorithme, et les haut niveaux au contributeurs. Donc en pratique, d’avoir les bas niveau pour la complétude, et les haut niveau pour la qualité.

C’est techniquement possible, mais je ne suis pas convaincu pour trois raisons :

  • système complexe à comprendre pour l’utilisateur de passage, et chiant à gerer techniquement
  • cela coupe la possibilité d’évaluer positivement un document dont l’algo décide qu’il n’est pas complet. Ca reste des cas exceptionnels, mais c’est pénible
  • Et surtout, je trouve que ca mélange deux besoins qui doivent etre abordé de manière différente :
    • la maintenance, la ou la notion de complétude est vraiment utile => je pense que cela doit etre géré via les robots, les vérifs auto, et les diverses campages ####-thon
    • et la qualité, qui elle seule est utile au lecteur

Maintenant, si vous pensez que cela doit ere soumis au vote, rien à redire, je rajoute :slight_smile:

Le fait qu’on puisse voter pour plusieurs choix permet de diminuer ce risque cela. Mais remarque néanmoins pertinente : on peut en effet rajouter comme critère qu’une option qui n’a pas receuilli au moins 50% des votes exprimés ne sera pas retenu.

A noter que le vote à deux tours comme les éléctions présidentielles est notoirement connu pour défavoriser les positions centrale, et que c’est volontaire : c’est la base du bi-partisme que l’on observe dans la majorité des démocratie occidentales. Vaste sujet :slight_smile:

@pasinvite, @loic_p, voici une tentative de rédaction, post en wiki, modifiez à notre convenance :slight_smile:

  1. Le champ est un mix de complétude et de qualité :
  • les bas niveaux sont déterminés automatiquement jusqu’à atteindre un niveau de complétude suffisant.
  • Ensuite, le champ est ouvert à la modification manuelle pour augmenter le niveau, en fonction de la qualité du document

Avant de voter pour des changements, j’avoue avoir du mal à comprendre quel est le but à atteindre.

Si c’est juste de filtrer les sorties « vides » pour éviter qu’elles apparaissent sur la page d’accueil, il n’y a pas besoin d’un nouveau champ, l’API peut déjà le faire ?
Si c’est pour cacher temporairement une sortie que le rédacteur estime brouillon, on peut ajouter une case à cocher « brouillon » lors de la saisie d’une sortie ou topo. Une sortie brouillon est cachée pendant x jours après sa premières édition par exemple, puis passe en normale.
Quant au champ qualité, quelle est sa fonction ? Mettre en avant les meilleurs compte-rendus? Qui doit déterminer la qualité d’un compte-rendu ou un topo: celui qui le rédige ou celui qui le lit? Faut-il une échelle de notation (de 1 étoile à 5 étoiles) ou bien juste un compteur de « J’aime »?
Souhaite t’on faciliter la saisie des compte-rendu en diminuant le nombre de champs à remplir?
Est-ce que les notions de complétude ou qualité ont une utilité pour la maintenance/modération des topos ou des sorties?

C’est déjà le cas

j’avoue avoir du mal à comprendre quel est le but à atteindre.

Choisir une bonne fois, et de manière claire, ce que veux dire ce champ

Si c’est pour cacher temporairement une sortie que le rédacteur estime brouillon, on peut ajouter une case à cocher « brouillon » lors de la saisie d’une sortie ou topo. Une sortie brouillon est cachée pendant x jours après sa premières édition par exemple, puis passe en normale.

Tu décris la plutot une utilisation qui serait faite de ce champ. Rien d’incompatible, mais ce n’est pas l’objet ici

Quant au champ qualité, quelle est sa fonction ? Mettre en avant les meilleurs compte-rendus? Qui doit déterminer la qualité d’un compte-rendu ou un topo: celui qui le rédige ou celui qui le lit? Faut-il une échelle de notation (de 1 étoile à 5 étoiles) ou bien juste un compteur de « J’aime »?

Je ne pense pas que le champ qualité soit une option souhaité par bcp de gens pour les compte rendus : comme tu le dis, très dur à gérer. Cela n’a meme pas été vraiment évoqué dans les débats. Mais j’ai fait simple en généralisant chaque choix pour tous les types de docs (un peu par flemme désolé).

Souhaite t’on faciliter la saisie des compte-rendu en diminuant le nombre de champs à remplir?

Ce n’est pas l’objet ici

Est-ce que les notions de complétude ou qualité ont une utilité pour la maintenance/modération des topos ou des sorties?

Une complétude auto peut etre utile dans certains cas à la modération, mais c’est un usage un peu détourné. Mon avis est que les robots et lees vérifs auto feront un meilleur job.

Par contre, la qualité (qui ne pourra pas être automatique), d’un coté demandera de la maintenance, mais permettra aussi d’identifier facilement les document à améliorer. Mais surtout elle permettra de mettre en avant les contenus qui seront jugé de très bonne qualité.

Si on propose de supprimer le critère de complétude, il faut être certain qu’il restera dispo sous une forme ou une autre aux modérateurs pour la maintenance du topoguide.

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