Absolument pas ! C’est bien entendu toi qui as gagné il faudrait être d’une mesquinerie intergalactique à la @Thierry_A pour confondre les deux: un bidule n’est pas du tout mais alors vraiment pas du tout un machin. !! Conclusion l’oeuf à la coque prévu en cadeau sera pour toi, et toi seul (comme d’hab le pitre sus- nommé va encore trouver une raison à la noix pour … patati patata, méprise le il n’en vaut pas la peine).
Alors essaye plutôt le gigajul, qui est bien mieux sur ce point.
Pour les débutants, je trouve que chaque système est pertinent, et a ses avantages et faiblesses. Il faut être « formé » pour tous ceux qu’on utilise par contre.
Tube classique type réverso : donne de bonnes habitudes, tu seras presque obligatoirement amené à en utiliser un, le jour où tu n’as pas ton matos. A mes yeux, il faut savoir en utiliser un, même si on n’aime pas. Polyvalent, fonctionne partout, bref ça reste la base, qu’on le veuille ou non. Par contre une erreur d’utilisation a des conséquences fortes.
Autobloquant style jul/smart ou autre : j’ai utilisé le gigajul pendant un bout de temps, c’est top, ça fonctionne partout. Les autres sont probablement aussi très bien, mais moins polyvalents que le gigajul, qui peut se transformer en tube classique. Inconvénient : demandent de l’apprentissage, et ce n’est pas toujours facile de donner du mou, selon le modèle ; fonctionnent rarement bien avec tous diamètres de cordes, même les plus polyvalents.
Autobloquants mécaniques, style grigri : très bien, vraiment pas polyvalents. Personnellement, je n’aime pas, mais mettre en avant les problèmes de sécurité me semblent vraiment disproportionné. Il suffit de savoir les utiliser. Ce n’est pas compliqué, mais il faut savoir le faire, c’est tout. Ça demande un apprentissage, comme tout le reste, il faut juste ne pas penser que c’est un outil magique.
J’ai été récemment agréablement surpris par le Birdie de Beal, c’est lourd mais beaucoup plus fluide que le grigri je trouve. Inconvénient (parmi d’autres) : inutilisable en grande voie. Avantage majeur (le seul pour moi) : permet de garder une personne bloquée en tension sur de longues périodes confortablement (surtout pour le travail de voies)
De mon côté, je suis repassé sur un tube classique, finalement ça me suffit, et c’est le plus pratique et fluide au final. J’envisage d’acheter un Birdie pour le travail de voies.
la tête en bas, avec l’anse métallique vers le haut ?
c’est vrai, mais je rajouterai que pour aller visser des prises sur un mur, c’est assez pratique (même si (1) on va nous pousser à utiliser de plus en plus des méthodes/matériels de travaux accro, et (2) le débutant ne va pas aller visser des prises sur un mur)
Pour le birdie, j’ai davantage de mal à donner du mou en tête qu’avec le grigri (ergonomie), mais c’est peut être lié à ma moindre expérience avec l’outil
Je l’utilise aussi maintenant pour les 1eres voies que j’équipe dehors, pour la remontée sur corde etc, mais quand on parle de polyvalente, on pense plutôt aux usages classiques : salle, couenne, grande voie, « alpinisme » (arêtes, glace etc). Et là il devient vraiment moins polyvalent
J’ai galéré au début, et j’ai trouvé une méthode vraiment bien, où je tiens toujours la corde de manière safe. Du coup ça devient encore plus fluide qu’avec un tube !
le click up normal a une gorge en V pour eviter de tuer ton grimpeur si tu as monté a l’envers l’appareil, mais monter l’appareil a l’envers n’est pas un usage normal.
l’alpine up par contre permet cela
Alors là je suis scié, j’ai acheté ça quand ça venait de sortir et c’est en lisant le mode d’emploi que j’ai vu qu’on pouvait aussi l’utiliser comme un panier, ils ont dû faire une modif…ce serait intéressant de savoir pourquoi
est ce que tu parles anglais? peut etre as tu mal compris la notice? a titre perso j’ai ca en tete depuis le debut.
ces captures viennent de la notice publié en 2015
comme dit dans mon message precedent, l’alpine up lui le permet. Je ne serais pas étonné qu’un vendeur se soit trompé et t’ai indique qu’on pouvait s’en servir comme ca.
Oui je parle anglais. Ce qui est sûr c’est que je suis assez pénible pour la sécurité aussi je suis certain que je n’ai pas détourné le truc de mon chef. Tu peux avoir raison, peut-être l’avis d’un vendeur, ou alors je l’ai lu ailleurs. Quoiqu’il en soit merci pour la rectification
J’ai le gigajul et j’aime bien. Mais en GV je suis beaucoup trop long pour donner du mou dans les parties marchées.
J’aimerais savoir si pour donner du mou vous :
"Débraillez avec le pouce en laissant glisser la corde contre la main du bas et et tirant comme un bourin avec la main du haut (fatiguant)
Ramenez le mou nécessaire avec la main du bas, puis débrailler (plus lent)
z’ont fait fort, c’est plus cher que le Mammut Smart…
oui, version 1
Comme les tubes, le gigajul est très sensible à la souplesse et diametre de corde, et globalement il frotte plus qu’un tube.
Perso je prend le gigajul et un tube (BD ATC guide) en grande voie. Ça fait un backup en cas de problème. J’utilise le gigajul en assurage tête et l’ATC pour l’assurage second et les rappels.
Comme ça pas besoin de changer le mode assist du gigajul et moins de soucis de frottements.