Quel système d'assureur pour un débutant ?

Salut,

Je vais faire de l’escalade prochainement avec une personne qui n’est pas encore très familière et expérimentée dans la discipline et je dois lui fournir un système d’assurage pour de la couenne.

j’ai le choix entre

Vous prendriez quoi vous ? Je pense sur le GriGri mais c’est bon d’avoir plusieurs avis.

Eh bien j’opterais personnellement pour le Click Up !
Je sais, il n’est pas dans ta liste :wink: , mais c’est le choix que j’ai fait et j’en suis très satisfait : ma fille de 11 ans m’assure sans aucun souci ni difficulté en couenne, et j’ai entièrement confiance dans son assurage depuis que j’utilise ce système d’assurage.
Une petite vidéo pour te convaincre (ou pas…) :

1 Like

Je vote pour le « type réverso ».

C’est le plus simple à utiliser et c’est en même temps le plus polyvalent.
Son seul côté négatif est qu’il faut toujours tenir le brin du bas car il est pas auto blocant mais bon, ça permet de responsabiliser l’assureur.

Les système très assistés sont bien mais ont toujours des subtilités qui ne sont pas si facile à apréhender quand on débute. Et tous ceux que j’ai essayés sont monis simples à prendre en main qu’un tube.

4 Likes

Je suis d’accord, type Reverso/ATC… Ca permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes et ça responsabilise l’assureur. (a modérer si il s’agit d’un enfant)

2 Likes

Un Edelrid Giga Jul?

Le « meilleur » des deux mondes

2 Likes

Oui, ou Smart.

Le tube c’est très bien, mais pas adapté s’il n’y a pas une personne à côté de l’assureur pour contrôler / corriger impitoyablement jusqu’à ce que ce ça aille.

Et on connait tous des grimpeurs « confirmés » ou « expérimentés », qui n’assurent pas vraiment…

@Sfizi… c’est ta vie ou ta validité que tu confies à ton assureur ou à ton assureuse: il faut fermer a priori les possibilités d’avoir à le regretter, pour elle comme pour toi.

Avoir quelqu’un de confiance pour accompagner l’apprentissage à côté de l’assureur est mieux que juste laisser la personne se débrouiller avec un instrument peut-être sûr, mais qu’elle ne maîtrise pas.

1 Like

Le smart mammut ou équivalent.

Pour moi, il parait indispensable d’avoir un système qui se bloque tout seul si l’assureur à un malaise ou reçoit une pierre sur la tête …
Dans ce cas, le leader tombe à chaque fois …
Donc Grigri ou équivalent …
Mais peut être suis je trop pessimiste pour continuer à grimper ? :rofl:

2 Likes

Quand je vois comment assurent une majorité des gens avec un grigri (cad n’importe comment…) je préfère prendre le risque je crois. :smile:
Le seul truc qui me tenterai c’est le REVO mais j’aimerai le tester d’abord.

Tu devrais arrêter de conduire parce que quand on voit une majorité de conducteurs qui conduisent n’importe comment ! :joy:

3 Likes

Je vais te répondre en tant qu’utilisateur convaincu du Grigri : pour moi ce n’est pas ce que je donnerai à quelqu’un qui débute et n’est pas complètement au point sur l’assurage. Le risque c’est d’obtenir une fausse manip et de donner de mauvaises habitudes.

Dans l’idéal je préfère faire débuter au Reverso avec un contre assureur, mais si tu n’as pas la possibilité et pour te sécuriser quand elle t’assure je dirai qu’un truc type smart, click up ou équivalents sont pas si mal.

3 Likes

Le meilleur système pour un débutant… est le contre assurage par une tierce personne !

4 Likes

mon préféré est le SMART.

Le click up à tendance à « cliquer » involontairement et à bloquer la corde. Et pour redonner du mou, il faut que l’assuré⋅e déleste la corde. C’est très chiant (j’ai eu l’alpine up, son cousin pour corde à double).
Le grigri (et ses cousins) c’est de la merde pour faire court. (et pour être moins péremptoire, c’est BEAUCOUP plus facile de mal l’utiliser et d’être dangereux que de bien l’utiliser. Donc sûrement pas à mettre dans les mains d’un⋅e débutant⋅e).

1 Like

Le grigri, si tu laches les 2 mains et que le 1° tombe franchement, il va se bloquer et sécher l’assureur mais le grimpeur en tête ne fera que quelques mètres de chutes … Je ne sais pas dans le même cas de figure ce que feront Reverso et autres click up ?
C’est exact que le Grigri n’est pas sécuritaire à 100%, j’en ai fait l’expérience il y a 3 ans :
j’ai pris un plomb de 10/12 m dans une dalle inclinée en 6B et j’ai glissé doucement sans choc sur le grigri, mon assureur ( niveau 8B à vue) m’a laissé glisser sans s’apercevoir de ma chute, il discutait avec des nanas qui grimpaient dans une autre voie en face …
Mais heureusement c’est une accumulation de facteurs très rare statistiquement, chute au ralenti sans choc et assureur très fort grimpeur totalement inattentif et en train de basarréter comme dans un bistro …
Je reste persuadé que le grigri est le plus apte à gérer ce type de situation …

2 Likes

Pareil que pour le reverso, si tu lâches la corde de vie, y’a possibilité qu’elle vienne se mettre entre la came et l’appareil, et là même avec une grosse chute, pas d’arrêt possible (testé en condition bien particulière, heureusement qu’il y avait un gros matelas dessous).

Donc il n’y a que le Grigri qui peut te sauver sur ce type de chute, CQFD

le reverso ne bloquera pas. Les smartjulup bloqueront tout autant que le grigri.

Mais le grigri est très chiant à utiliser. Il a tendance à bloquer intempestivement. Pour pallier se problème, il est courant de voir des gens tenir la came avec la main pour l’empêcher de bloquer. En cas de chute, il arrive que l’on se crispe machinalement dessus. le grigri ne bloque pas et l’autre est par terre. C’est arrivé plein de fois.

https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Assurer-au-GRIGRI?ActivityName=escalade

2 Likes

Le plus secure est le Revo je pense… Mais il est gros, lourd et cher.

PETZl dans sa notice d’utilisation indique bien qu’il ne faut JAMAIS lâcher la corde sous l’appareil.
Comme les fabricants des smartclickjul.
Mais « dans la majorité des cas », ça bloquera quand même. Je préfère ne pas tomber le jour où on ne sera pas « dans la majorité des cas ».

J’ai pas tout compris à ta réponse. Pour moi le grigri n’est pas du tout safe car la corde peut bloquer l’appareil en empêchant la came de revenir contre le corps de l’appareil, ce qui n’est pas possible avec les autres du genre smart ou gigajul. Ces derniers me semblent donc mieux appropriés.

1 Like