Quel système d'assureur pour un débutant ?

c’est clair, c’est pas la joie…

D’ailleurs on voit bien dans la vidéo d’Hardi zizi que presque tous les autres systèmes d’assurage ont aussi des défaillances possible.

Le seul qui semble (presque) toujours fonctionner est le megajul. Perso j’aime pas le megajul, je trouve qu’il frotte trop (et il est pas pratique en grande voie). Je préfère le gigajul.

Un argumentaire a-t-il plus ou moins de valeur en fonction de la personne qui le prononce ?


Je suis assez d’accord avec @mollotof. Bien utilisés, tous ces assureurs sont 100% safe. Mais dans la vraie vie, il faut prendre en compte la capacité des gens à mal utiliser le matériel.

Dans un ancien boulot ou je faisais des outils pour des personnes qui avaient un metier stressant et ou l’erreur était pleine de conséquences désagréables, ces personnes avait un terme (péjoratif, désolé) pour qualifier l’outil : mongol-proof.

Non pas qu’on veut donner l’outil à des personnes stupides, mais que absolument tout le monde est sujet à faire une fausse manip. La question est de savoir si l’outil te pousse, ou pas, à mal l’utiliser, et en cas de fausse manip, est-ce que l’outil te sauve, ou te tue?

J’utilise le smart pour grimper en couenne, et je trouve aussi que très naturellement, c’est la bonne facon de l’utiliser qui vient, rien ne pousse vers une mauvaise utilisation car la corde se bloque, ce qui n’est pas le cas du gri-gri.

Et de plus, les reflexes en mode panique sans reflexion amènent à un blocage de la corde. Ce qui n’est pas le cas non plus du gri-gri.

1 Like

bin pas vraiment. Avec corde neuve et souple, je le trouve limite dangereux le smart.Il fonctionne dans ce cas comme un tube, il bloque pas du tout.

Apparement, il fonctionne mieux avec le smarter. En Suisse le smart est très courrant en sae et sne. Mais je ne l’ai encore jamais vu utilisé avec le smarter.

Il est vrai que les cordes que j’utilise sont assez épaisses, jamais utilisé dans cette conf.

Bon, ben tu as plusieurs avis. Bon courage pour faire ton choix, mais je crois que tu l’as déjà fait, j’espère…

Humpf le raccourci parait rapide : la vie est dangereuse alors, parce que je doute fort que la majorité des entorses aient lieu en escalade, voire même en sport ?..
Mais que l’absence de mouvement ne protège pas non plus de la blessure / maladie…
Bref, c’était mon inutile contribution à cet échange qui me semble étonnamment hyper affectivement engagé alors qu’il ne s’agit que des ressentis personnels à propos de méthodes et techniques variées…
(Méthodes sur lesquelles repose toutefois la vie du coupain ceci dit, ce qui explique probablement l’affectif en jeu lorsque tout le monde n’en n’a pas conscience)

clairement, et on en meurt toujours à la fin

L’idée étant que la fin ne soit pas trop proche du début.

3 Likes

Je me suis récemment (2 semaines) retrouvé à faire une petite voie en montagne, et bien j’ai tout naturellement repris mes bonnes vieilles habitudes de demi cab sur relai. Sans sourciller, tout naturellement, et ça c’est très bien passé, en souplesse. ça doit faire partie intégrante de moi.

Les solutions les plus simples sont les moins compliquées.

2 Likes

100 % d’accord avec ça…
C’est exactement ce que j’essaie de dire…

Ben les modos ont fermé deux topics sur le bistrot. Forcément, les ressentiments envers d’autres forumeurs se retrouvent ailleurs. C’est dailleurs le rôle de ces sections dans les forums. Désolé si j’ai laissé transparaitre mon agacement. Sur les sujets techniques, il faut rester factuel et tenter de ne pas dériver…

En Suisse alémanique, c’est le demi cab qui est enseigné à tous les débutants, en sne.
J’imagine qu’on leur apprend aussi à défaire les nouilles après.

L’ENSA aussi elle recommande, non?


Les nouilles, c’est quand le demi cab est sous tension, alors pour la couenne, oui, c’est peut-être pas idéal.

le 1/2 cab ne fait pas de nouille si tu maintient les deux brin parallèles. c’est genre le premier truc qu’on apprend.

Parallèles à 0° ou 180° ?

Parallèles dans le bon sens : c.a.d le brin libre pointe dans le même sens que le brin tendu.

D4 vient de sortir sa version du smart/atc pilot/…

2 Likes

Comme déjà dit par je sais plus qui beaucoup d’affectif dans ce que je lis ici. je ne chercherai pas à baratiner mais juste un témoignage direct vécu par un copain qui m’a fait changer ma façon de voir les choses: le premier de cordée tombe en arrachant un bloc qui tombe sur la tête du second qui s’évanouit et donc lâche tout. A votre avis c’est quoi qui a sauvé la vie du premier: le reverso (ou équivalent) ou bien un machin autofreinant genre smart click-up grigri (ou équivalent) ?

1 Like

je pense le bidule autofreinant,…j’ai bon ? Qu’est ce que l’on gagne ?

Un machin !

En couenne, et même en salle – où le premier peut aussi faire tomber des choses sur l’assureur, genre une grosse prise qui casse (déjà vu), pourquoi se priver de la sécurité additionnelle apportée par les auto-freinants ?

Adopté depuis 2 ans en ce qui me concerne pour la corde à simple.

Pas encore d’expérience perso avec les systèmes équivalents pour cordes en double, mais la même question se pose, avec une réponse évidente côté sécu… Reste à voir si c’est aussi fluide en double (mais avec un peu de pratique ya pas de raison).

Ceux du type smart/jul/atc pilot (etc) permettent vraiment une grande fluidité pour donner le mou au premier, sans risque de geste dangereux (du type corde de vie lâchée et main crispée sur la came). Certains continuent à préférer pour leur usage perso les grigri/birdie/, à chacun son choix !

1 Like