où l’on voit encore que
1 le grigri, c’est de la merde, même des grimpeurs expérimentés comme le gars d’hardi zizi peut avoir des accidents avec
2 le smart c’est vachement bien. Et avec le smarter, même le pire des crétins peut assurrer en sécurité.
Quel système d'assureur pour un débutant ?
C’en est ridicule ton acharnement sur le Grigri. Le mec quand il finit par le mettre en défaut dit lui même qu’il a vraiment fallu qu’il aille chercher plus que la merde en plus de ne pas respecter les précos constructeur.
T’es heureux avec ton smart tant mieux et c’est surement un très bon système mais va falloir arrêter de s’appuyer sur les gens qui font de la merde avec un excellent système d’assurage pour répandre des conneries monumentales.
Le principal défaut du Grigri aujourd’hui c’est que les gens le reconnaissent tous alors que les Smart like se confondent plus facilement avec un Reverso. D’ailleurs on trouve des Stats Grigri vs autre système, on trouve pas de stats avec les autres systèmes différenciés…
Tu n’as visiblement pas regardé la vidéo sur le grigri. Il y dit qu’il a failli se tuer en étant assuré au grigri et montre des extraits de ses vidéos où il montre les mauvaises utilisations possibles du grigri, menant toutes à un non blocage du truc.
C’est ridicule ton acharnement à défendre le grigri. T’es heureux avec tant mieux…mais un système d’assurage dont 9 possibilités d’utilisation sur 10 le rendent inefficace, c’est vraiment pas un truc à conseiller à un débutant.
Je ne le conseille pas forcément à un débutant, et encore moins sans formation. Par contre il faudrait arrêter les contre vérités sur les 9 possibilités sur 10 d’être inefficace et de laisser croire que l’appareil est dangereux. On parle beaucoup moins de toute les fois où les gens montent un mouskif inadapté sur leur smart ou équivalent et que le merdier freine beaucoup moins bien… Par contre faire en sorte de créer toutes les conditions cumulatives de défaillance d’un Grigri et faire 15 tests pour obtenir l’occurence ça y’a du monde. Tout en essayant de laisser croire à l’infaillibilité des nouveaux systèmes et un moindre besoin d’apprentissage, reproduisant justement le schéma qui a engendré une bonne proportion des accidents avec un grigri au pontet de l’assureur…
Qui a dit ça ?
Marrant, j’arrive, presque, à la conclusion inverse,
- Malgré tout ce qu’on en dit le grigri c’est pas si mal. faut l’utiliser correctement.
- Les autres ben c’est bien mais faut faire un poil gaffe quand même. Le coup de la corde qui se détend et sa rebloque pas derrière ça me fait bien peur.
Le grimpeur repart par surprise. Tu te casses à moitié la figure car plus de force qui te tire vers le haut et le truc bloque pas du tout.
Le Smart de loin celui que je préfère. Facile à utiliser, leger, pas cher.
on voit quand même que même le smart (seul) peut aussi avoir des problèmes.
Faudrait que j’essaie avec le smarter, mais c’est possible que le surplus de sécurité soit pas très ergonomique (bloque trop facilement la corde). Comme avec le mega jul.
Pour le grigri, on verra si le neox règle le sousics sans trop perdre d’ergonomie.
Ce qui est infiniment plus difficile que de mal l’utiliser. C’est précisément ce que je lui reproche.
De toutes façons, même parfaitement assuré, l’escalade c’est dangereux (mon entorse de cheville me le rappelle encore tous les jours). Y’a pas de système 100 ℅ sûr.
(concernant le Grigri)
Nous dit « l’expert »
Peux-tu nous présenter ton diplôme d’expert ?
J’ai le Gigajul. J’ai mis 2 séance à m’y habituer, maintenant j’adore. Je n’ai pas d’expérience sur les autres systèmes auto freinants/bloquants/cequevousvoulez pour le conseiller ou non pour un débutant.
Pour un débutant, j’aurais quand même tendance à conseiller un tube, et à apprendre à pas lâcher la corde. Puis à passer sur autre chose pour gagner en confort à terme. Le problème des systèmes auto freinants/bloquants/cequevousvoulez c’est qu’il y a souvent des manips en plus à connaitre. Plus sécuritaire mais plus difficile à prendre en main.
le gigajul est assez sympa.
Perso j’ai testé plein de trucs, je teste toujours l’assureur des copains.
Je trouve qu’ils fonctionnent tous correctement, avec des spécificités. Pour chacun y’a des détails à connaître.
Ce qui change énormément, c’est la corde, et le mousqueton utilisé. Avec le même assureur (genre le smart), tu peux passer d’un freinage énorme voir inutilisable (mousqueton épais en H, vieille corde raide de 9,8 mm) à un truc qui freine que dalle n’est pas du tout auto freinant (corde fine genre 9,0, neuve, souple et glissante, mousqueton rond).
Avec le grigri, le trango vergo (j’imagine aussi avec le camp matik, l’edelrid eddy, le madrock lifeguard mais ces 3 là j’ai pas testé), la corde est coincé par la came donc l’état et l’épaisseur de la corde joue presque pas.
j’ai quand même pas l’impression que tu l’utilises bcp.
On dirait que tu passes plus de temps à en causer, qu’à l’avoir en main. un petit effet McKain quoi.
J’en ai eu un (trouvé). J’ai essayé de l’utiliser. Pas réussi à m’y faire.
Et je grimpe souvent. Mal, mais souvent. Et comme j’ai un niveau de merde, je grimpe dans des secteurs faciles. Et je vois BEAUCOUP de gens faire de la merde avec le gri gri. Parce que c’est vraiment compliqué a bien utiliser. Et quand tu fais de la merde avec le gri-gri, il ne freine plus du tout.
Et ça se rajoute aux assureurs pas attentifs, qui laissent trop de mou, qui font 30 kilos de moins que le leader et qui sont a 5 mètres du pied de la falaise…
Les smart/jul/pivot… imposent une position spécifique : une main en dessous (celle qui tient la corde) pour débloquer le système et une main au dessus pour donner le mou. Faut vraiment le chercher pour l’utiliser mal.
Alors que tenir la came du grigri avec le pouce (cf la video d’hardi zizi, sa position semble correcte) plein de gens le font. Si tu te crispe dessus par réflexe, ou si tu es comme notre ami suisse allemand, ça bloque plus.
Les smart/jul/pivot sont moins chers, plus facile à utiliser et ne laissent pas croire, à tort, qu’ils sont autobloquants et qu’on peut leur faire 100 % confiance. Pour moi, ils sont infiniment mieux qu’un gri-gri, à fortiori pour un débutant.
Mais vous pouvez continuer à l’utiliser hein? On est en démocratie…
Quand je suis en SAE, je zieute, à gauche à droite les assureurs au gri-gri : Il n’y a pas un seule session que je fais sans voir quelqu’un donner du mou rapidement en appuyant sur la came, en tirant la corde du haut et en laissant la corde du bas totalement libre… j’ai même vu un presque accident, avec ça, ou la personne à volé sur la dernière dégaine (au moment où le mou était donné de cette façon) et où la personne s’est arrêtée à deux mettre du sol (sur son assureur d’ailleurs).
ça c’est la procédure habituelle pour donner du mou rapidement. Appuyer sur la came avec le pouce. La corde reste dans la main.
(video Petzl à 3:50)
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/video/Comment-assurer-le-leader-avec-un-GRIGRI---Techniques-d-assurage#:~:text=-%20le%20principe%20de%20ne%20jamais,de%20corde%20proche%20de%20soi.
Ce qu’il faut pas c’est attraper le grigri à plein main. C’est très connu. Et on le voit quand même des fois, je suis d’accord.
Pour peu que la SAE que je fréquente ne soit pas déserte, je vois à chaque fois et au moins une fois par session, un assureur utiliser la mauvaise procédure.
Ceux qui doutent, faites de même : Ouvrez les yeux systématiquement autour de vous … vous serez peut-être surpris (comme je l’ai été) par ce que vous verrez.
Comme ça quoi ?
ou comme ça ?
Comme ça quoi :
Quand ce n’est pas ça :
Parfaitement utilisé, le grigri est très bien. Sauf que on est des humains, et qu’il est très facile de mal l’utiliser.
comme ta 2è video.
le grigri fonctionne dès que tu tiens la corde du bas. Et si tu tiens pas la corde du bas (que t’es en mode donner du mou rapidement et que tu laisses filer la corde si le grimpeur chute, sans la tenir), y’a un risque qu’il fonctionne pas.
Mais avec le manip petzl, donc au moins 3 doigts sur la corde, y’a pas de problème (4:04 dans la video petzl).
Je ne remettrai pas ça en question bien au contraire. Par contre as tu bien regardé l’usage qui est fait des autres systèmes. Parce qu’en terme d’assurage les rares fois où je vais en salle à corde c’est aussi la cour des miracles…