Quel système d'assureur pour un débutant ?

Désolé, effectivement, c’est le ATC Pilot Black Diamond. Pour moi, actuellement, le meilleur frein que j’ai utilisé

3 Likes

Pour la descente avec le grigri+ si on se crispe sur la poignée ça bloque, donc ce côté dangereux mentionné n’existe plus.

C’est comme le ID, c’est assez chiant de trouver le bon dosage entre « ça bloque », « ça descend » et « ça rebloque ».

& le huit ?
à mon avis le seul qui te fait piger que l’assureur c’est toi,
pas l’outils!!

D’autant plus que tu peux aussi l’utiliser en mode autobloquant, si besoin…

Je salue ton approche circuit court (que je partage) mais faut se lever bonne heure pour être équipé montagne et avoir que du made in France malheureusement…

Même si on trouve du matos fait aux Houches (Simond) et des cordes FR (Béal)

(Mention spéciale au textile technique montagne quasi impossible à trouver en made in pas loin de chez moi)

Désolé pour la digression !

une nouvelle video d’hardi zizi sur le grigri :scream:

ses vidéos sont vraiment bien faites. je me réjouis de la suivante … y’a-t-il un appareil d’assurage qui est vraiment « idiot proof » !?

Premierement il faut regarder la video jusqu’au bout. En conclusion il dit que c’est tres difficile de faire que le grigri ne bloque pas, il dit aussi que ses tests avec d’autres assureurs sont surprenant et il montre furtivement le cas d’un clip up qui ne bloque pas.

Deuxiemement, il montre que la force requise sur le brin du bas pour que la came engage est equivalente a moins de 200 grammes, ce qui est tres peu et n’est pas difficile a atteindre en tenant la corde du pas.

Troisiemement, Petzl a toujours dit qu’il ne faut jamais lacher la corde du bas … rien de nouveau sous le soleil!

2 Likes

Sur corde à simple l’ATC pilot BlackDiamond !
La fonctionnalité d’un Reverso ( légèreté / compacité/ simplicité /prix ) avec la sécurité ( type Grigri mais sans la mécanique ) en plus :

  • mis en oeuvre intuitive (ergot en « détrompeur »)
  • positionnement optimum main aval ( pouce sous l’ergot ) et donc fluidité du défilement de la corde pour donner du mou ( sans lâcher la corde côté main aval )
    image
  • et surtout la sécurité par l’assistance au blocage de la corde ( qui n’existe pas sur le Reverso❗️) . Dispositif de sécurité simple qui évite l’effort ( crispation) de maintien de la corde pour la main aval ( voir les deux mains pour le Reverso ) pour bloquer le grimpeur en tête comme en moulinette ( à l’identique du Grigri) ET élimine le risque de lâcher de corde pour la main aval pour une raison accidentelle (laché de corde qui sur un Reverso fait chuter la personne assurée au sol)

Je pense que c’est le dispositif d’assurage sur corde à simple qui devrait s’imposer et remplacer les « tubes » type Reverso sur Mur et couenne. Et je ne reviendrai pas au Reverso ( sur corde à simple) que j’ai utilisé pourtant pendant deux décennies.

PS1 le corps en matière plastique rigide évite la transmission à la main de la chaleur lié au frottement de la corde dans l’appareil sur les gorges en acier.
PS2 : testé aussi l’équivalent de chez Mammut ( Smart 2.0). Le système est similaire à l’ATC pilot BD mais je n’ai pas été convaincu par l’ergonomie de l’appareil et notamment celle du « bec » trop long et avec une surface en contact avec la corde revêtu de matière plastique .

1 Like

Je plussoie. Pour moi, de tous ceux que j’ai utilisé, le meilleur frein d’assurance. fonctionnement Intuitif, un régal pour donner rapidement du mou en tete et quoiqu’il arrive, prise en charge soft de la chute du leader avec quasi un blocage en fin de mouvement
Attention quand au diamètre de la corde…

1 Like

Pas testé l’atc chinois, mais j’adore vraiment le smart 2.0 fabriqué en Europe.

Exact. Très bien également et sans doute plus résistant à l’usure. Ce serait selon moi le seul bémol mol de ces appareil vs Grigri mieux armé pour un usage très intensif.

Que cela soit pour l’ATCPilot BD ( corps en acier ) ou le Smart2.0 ou un Reverso c’est le mousqueton ( en alu comme le corps du Reverso ) qui va encaisser les efforts de friction de la corde et donc s’user rapidement.
Et pour l’avoir testé , le diamètre de la section du mousqueton ou passe la corde est très important pour un fonctionnement optimal de l’ATC ( pas testé sur la Smart 2.0) .
Si le diamètre de la section du mousqueton est trop fin ( mousqueton acier par exemple ) l’appareil bloque et ne permet plus d’assurer le contrôle correct de la corde dans les deux sens .
Donc à mon avis sur la durée de vie d’un ATC ( ou Smart 2 il faudra changer plusieurs fois le mousqueton qui lui est dédié pour des questions de sécurité .

Comme pour tous les appareils d’assurage

1 Like

tout à fait d’accord, j’utilise le jul2 de chez edelrid sur le même principe , toujours avec des gants, afin de dynamiser en faisant filler la corde, c’est une évolution majeure en matière de sécurité, attention toutefois aux aux cordes fines qui peuvent ne pas se bloquer totalement…je passe 2 mousquetons par saisons…

1 Like

Très intéressant ces « Juls » !
Mais si on ne cherche pas à dynamiser en laissant filer la corde je pense que l’ATC pilot est , peut être , plus sûr pour assurer le blocage systématique de la corde pour des débutants car il n’y a pas (ou moins) de risque de contrarier le fonctionnement de l’appareil avec le pouce placé sous l’ergo de l’ATC pilot BD alors que pour le Jul2 l’arceau solidaire de l’ergot est tenu à pleine main.
Démonstration à la 4 ème mn ici:

Mais faut que je teste le Jul2 pour me faire une idée !
L’important est que j’ai réussi à convaincre ceux que j’assure et qui m’assure que le Reverso et autre tube classique c’était complètement dépassé au moins sur corde à simple.
PS : vu deux accidents sur Grigri en 20 ans et sans parler des « presques » accidents liés à l’utilisation inappropriée de cet appareil. Donc Grigri au oubliette .

Moniteur dans mon club ,chaussures gant et ce type de frein obligatoire … à noter que ce système et autorisé en compétition contrairement au grigri …

1 Like

Tout a fait. Mon mousqueton dédié commence à être usé après un an d’utilisation assez intensive (plusieurs fois par semaine). Mais un reverso-like serait usé aussi et mon smart est comme neuf. Et un skif c’est moins cher qu’un reverso…

Tiens, un nouveau bidule Petzl

HardIsEasy nous a fait deux belles vidéos sur les systèmes d’assurage

La première sur le grigri.

La deuxième sur les autres