Merci pour ton retour !
Quel perfo?
T’as aussi le Bosch GBH 18-21, 2 Joules, 2,4 kg, un peu moins cher que le 18-22. J’ai eu le mien pour 139 euros.
Les batteries Bosch procore sont légères, donc on gagne du poids de ce côté (par contre elles sont très chères).
Je ne sais pas la stratégie que tu souhaites adopter en ouvrant du bas en GV, mais lors d’une récente discussion avec un équipeur, il me disait utiliser les amarrages amovible Petzl pulse en 8mm (ça fait un petit budget ;-))) , ce qui permet de percer plus petit, puis ensuite repercer (à la descente) pour mettre les points définitifs au bon diamètre.
Je pensais effectivement prendre un ou deux pulse 8mm, mais l’idée étant de les utiliser seulement si je me retrouve dans l’impossibilité de poser un crochet goutte d’eau, ou un coinceur pour percer…
Ton ami équipe toute la longueur en Pulse ?
D’après ce que j’ai compris oui !
Tu as été sage ? tu crois au Père Noël ? parce que là la liste commence à être conséquente -))
Salut,
du peu que j’ai équipé du bas, le mieux c’est en effet les pulses : petit diamètre donc vite percé, et en cas d’erreur d’itinéraire tu laisses un trou que personne ne verra (et tu peux le boucher).
Le second reperce derrière en 10 ou 12 pour équiper définitivement la longueur (ou pose des scellements)
Ensuite, crochet ou prise dans la main, là j’avoue que la prise dans la main, à part dans du 4-5, je ne me sens pas de le faire.
Comme Perfo j’ai le Bosch. Je le trouve bien efficace, un peu lourd mais y a t-il mieux ?
a fuir absolument il n’est pas brushless. Donc en plus du peu de puissance, pas d’autonomie.
J’ai utilisé son prédécesseur (crh1801m), faut avoir le temps, et des batteries/habiter pas loin…genre 4 broches fixe avec une batterie 5ah… (on me l’avait donné alors j’allais pas me plaindre).
le second modèle ryobi que tu indiques, en plus d’être trop lourd, ne te donneras pas la puissance indiqué.
Enfaite il faut pour celui ci des batteries spéciales, avec des connectiques suplémentaires (encore plus chère que les batteries ryobi normales, qui sont déjà hors de prix, pour des cellules chinoises…)
Ryobi c’est très populaire aux US, car c’est pas chère la bas, en europe aucun interet, les prix sont ceux d’un matos de gamme semi pro.
Ils ont fait deux choix qui sont à la fois leurs principaux avantages mais aussi leurs principaux inconvenients:
avantage 1: ils ont gardé la meme forme de batterie que depuis le début, du coup tu peux utiliser une batterie lithium ion d’aujourd’hui sur ta meuleuse qui a 25 ans.
inconvénient 1: ils ont gardé la meme forme de batterie et donc les mêmes connectiques qui ne permettent pas de passer de la puissance
avantage 2: l’electronique est dans les batteries, donc le circuit qui évite la décharge profonde, l’equilibre des cellules, n’est pas a remettre dans chaque outil, etc, du coup ca permet de créer une gamme d’outil très peu chère car la partie précieuse est dans les batteries (et de faire des trucs qui se vendent à la fête des pères).
inconvénient 2: du coup les batteries valent vraiement trop chère pour du matos avec des cellules chinoises.
40sec pour un trou de 10mm c est hyper lent, avec la vieille TE10A et meche hilti, c est moins de 20sec dans du gneiss pour 60mm de profond

Le mieux c’est en effet les pulses : petit diamètre donc vite percé, et en cas d’erreur d’itinéraire tu laisses un trou que personne ne verra (et tu peux le boucher). Le second reperce derrière en 10 ou 12 pour équiper définitivement la longueur (ou pose des scellements)
Ah mais c’est toi le copain en question alors !

Ensuite, crochet ou prise dans la main, là j’avoue que la prise dans la main, à part dans du 4-5, je ne me sens pas de le faire.
On est d’accord, et j’avais prévu la même.

a fuir absolument
Merci pour l’explication claire et détaillée, c’est super ! D’ailleurs ça va dans le sens de ce que ce qui a pu être dit plus haut…
Exit les Ryobis, donc…
Ça semble se resserrer entre les trois premières de la liste du coup (Hilti TE 4-22, Bosch GBH 18-22/21, Dewalt DCH172)…
40sec pour un trou de 10mm c est hyper lent, avec la vieille TE10A et meche hilti, c est moins de 20sec dans du gneiss pour 60mm de profond
Oui, à peu près 40 secondes, mais pour un bon trou de 80mm en calcaire dure.
Vu sa force de frappe peu élevée, c’est surtout au début, à l’amorce du trou et sur les premiers mm que c’est un peu long, puis ensuite ça s’arrange nettement.
Du coup un trou de 60mm, ça doit se faire easy en 30 secondes max, ce qui est pas déconnant par rapport à ton Hilti qui tappe plus fort. C’est avec le TE2 ou le TE4?
Mais ce que j’adore avant tout sur ce ptit Bosch, c’est ses seulement 2,2kg en ordre de marche avec un foret hilti TE-CX en M10 et un accus de 5AH.

voir éventuellement en 8mm inox qui semble un excellent compromis solidité, vieillissement,
C’est une blague???
C’est une blague???
On ouvre une porte vers un autre débat, dont il pourrait être intéressant de discuter, mais non pas du tout.
Il faut sortir de vieux clichés et préjugés… Certains goujons de 8mm double expansion sont normés à 18 et même 20 KN, le tout en inox bien sûr…
D’ailleurs pour avoir grimpé dessus, je préfère 1000 fois ce type d’équipement à une ribambelle de type de points qu’on retrouve fréquemment un peu partout dans nos massifs, dont on ignore souvent pas mal de paramètres, et sur lesquels la plupart grimpent sans se poser la moindre question…
Et pour l’anecdote, des ouvreurs qui font partie selon moi des références continuent à les utiliser… aujourd’hui.
Du moment que l’on raisonne sur le matériel que l’on utilise, que l’on en connait les avantages, les inconvénients et les limites, alors tout va bien ?
Maintenant je ne demande qu’à changer d’avis ! Du moment qu’il y a de vrais arguments et qu’on est pas simplement dans la chasse aux sorcières de 8mm…
Le problème n’est pas tant la résistance aux chocs, mais le vieillissement, et donc leur durée de vie. Même s’il est évident qu’un point en 12 multi matériaux qui rouille dès la première année ne vaudra rien comparé à un bon spit de 8 bien posé.
Mais effectivement c’est un tout autre sujet.
Salut Martin,
Mon petit retour perso si ça t’intéresse. J’ai utilisé longtemps le Hilti TE 10A (depuis 1992) puis le TE 6A en 36 volts, pour l’ouverture du bas comme du haut. C’était efficace mais lourd, surtout avec trois ou quatre accus dans le sac. Et le prix des accus était vraiment rédhibitoire.
Je suis passé au Bosch 18v GBH sur les conseils de JMC qui m’en avait prêté un pour essayer. Aujourd’hui j’utilise les deux versions du 18v, le classique principalement pour les équipements du haut, le compact pour les ouvertures du bas ou les petits rééquipements. Question poids, efficacité et prix, ça me convient parfaitement. L’inconvénient du modèle compact, c’est son peu de puissance qui rend la percussion plus difficile à amorcer. Tant que tu es en dalle sur les pieds, ça va, mais dès que ça devient vertical ou dévers, tu es obligé d’appuyer assez fortement pour maintenir la percussion, du coup ça devient vite fatigant et l’énergie que tu as économisée grâce au faible poids, tu la perds en crispations désespérées… ceci dans le cas où tu perces en tenant les prises bien sûr, si tu bidouilles avec un crochet ou autre, ça règle le problème, mais je crois que c’est interdit par la loi
A titre d’exemple, avec un accu en 5Ah, j’arrive à percer une vingtaine de trous en 14 mm, en préperçant d’abord à 8 mm. En ouverture du bas, en 10 mm ça me donne environ trois longueurs (par exemple à Ailefroide).
Ne pas négliger la qualité du foret. J’ai l’impression que la résistance des taillants a fortement diminué en trente ans. J’ai cassé un nombre incalculable de forets ces dernières années, parfois au bout d’une dizaine de trous, alors que j’ai équipé mes voies du Verdon en scellements avec le même foret, foret que j’utilisais aussi dans les Calanques. Aujourd’hui, je me sers du Quattric de chez Fischer et ça marche pas trop mal.
Bonjour les acharné.es !
Quand est il des marques de perfo moins sur le devant de la scène ? Par exemple la marque Worx, ou autres marques « chinoises » . Je demande car je trouve que les technologies des perfos ne sont pas folles : c’est un moteur brushless avec un mandrin dans du plastique. Les prix sont franchement avantageux par rapport aux marques connues (Hilti, Bosch Makita…), alors que tout est fabriqué au même endroit. Est ce que certains ont de bons retours avec ce genre de perfo de marque « chinoises » ?
salut, il y a certainement du très bon aussi, mais: tout n’est pas fabriqué au même endroit, et sur de nombreuses marques sérieuses, les cellules lithium sont japonaises, et non chinoise, ca joue un peu sur les performances, mais surtout la durée de vie (les accus chinois perdent leur autonomie plus rapidement, a specs « egales »). Apres c’est sur que pour 30 euros, tu as un perfo 1j chez lidl, alors si tu poses 10 points dans l’année.
Pour une visseuse je suis d’accord avec toi, pour un usage occasionnel, pour un perfo c’est une autre histoire. Il faut une électronique de qualité, bien protégée (flotte et poussière), et le matériel prend des chocs, le concept même est basé dessus. Tout peut et va prendre du jeu, s’encrasser, chauffer bien plus si le rendement est mauvais, et il y a aussi l’histoire des cellules cité plus haut.
Je n’ai pas d’avis sur les marques moins connues, je n’ai jamais essayé. Par contre, je peux donner quelques chiffres concernant le Bosch que j’utilise depuis plus de 10 ans (je n’ai pas d’actions chez eux ).
Les accus que j’avais achetés à cette époque commencent à rendre l’âme, le perfo tourne nickel, rien qui bouge, et j’ai dû faire pas loin du millier de longueurs avec les rééquipements. Je n’ai pas ménagé le perfo puisqu’une bonne partie des points a été percée à 14 mm alors que le perfo est donné pour une utilisation optimale à 12 mm, mais je fais un préperçage à 8 ou 10 pour ménager le perfo, la mèche de 14 et l’accu. En conclusion, je regrette pas les 300 euros investis à l’époque. Chacun doit donc voir en fonction de l’usage qu’il compte en faire.
Super merci pour ton retour !
D’autant plus appréciable que j’ai hésité à t’écrire à ce sujet justement.
Bon, tout semble m’orienter sur le Bosch pour le moment qui a l’air de faire l’unanimité. On est d’accord que lorsque tu parle du petit tu parles du 18-Li à 1 Joule ? Apparement il n’est plus produit mais le Dewalt semble s’en rapprocher… reste le problème de devoir acheter des accus pour chaque marque…
À propos du Bosch, est ce que certains savent en quoi différent concrètement le 18-22 et le 18-21 ? J’ai l’impression que ce sont des modèles équivalents qui diffèrent simplement de géneration. Je demande car visiblement on trouve encore les deux sur le marché…
PS : désolé pour l’édit successif, j’ai posté trop tôt par mégarde.