Oui je parlais de la Milwauky. Je regarderai pour celle-là ou une bosch.
On a fait des couennes à Espace du Désir et à Orvin Nouvelle Nuance. La classe!
A+
Quel perfo?
Milwaukee c’est bien pour ds trous mais pas en série, la machine chauffe trop et moi j’ai griller le moteur et l’accouplement!
J’ai la Bosch mais les 2 modèles suivants. C’est top avec accus 8Ah.
Pour les secteurs, j’ai équipé Espace mais pas celui d’Orvin.
A+
Bonjour !
Appel au retour d’expérience de la part de nos ouvreurs. J’ai prévu d’acheter un perfo mais il est difficile de se faire un avis tant les sons de cloches glanés à droite à gauche peuvent différer sur les modèles à privilégier.
Quel matériel utilisez vous ? En êtes vous satisfait ? Les avantages et inconvénients ressentis à l’utilisation ?
Les principales qualités que je recherche sont la légèreté, et l’autonomie (l’idée étant d’ouvrir du bas en grande-voie).
J’hésitais entre le Bosch GBH 18 et 36 V, la deuxième étant à peine plus lourde mais je ne sais pas si le 36V fait vraiment la différence. Autrement j’entends constamment vanter les mérites d’Hilti qui jouissent d’une réputation de longue date, bien que j’ignore si c’est toujours d’actualité à l’aube de 2025 ?
Bref toute information ou retour de votre part m’intéresse
il me semble que le 36v avait disparu pendant un petit moment de la gamme bosch.
c’est la nature du marché de tendre vers des outils avec moins de V et plus de Ah.
Ce qui est sur c’est que tu trouveras plus facilement des batteries 18v (en occase etc), et cela te permet d’avoir d’autres outils sur la même plateforme (souffleur et disqueuse, c’est fort utile).
Pour comparer la puissance des perfos, tu as une valeur en Joules qui est donné.
Pour le calcaire c’est bien d’être au grand mini au dessus de 1J, en 2024 on pourrais dire que c’est dommage d’acheter quelque chose en dessous de 2J.
Il faut bien s’assurer que le matos que tu achètes est brushless (c’est évidement le cas pour les deux modèles que tu cites), mais certains fabriquant vendent encore des outils à charbon (ryobi…).
Tu veux ouvir dans quel type de caillou?
du côté de makita, il y a un avantage, on trouve plein d’outils chinois compatible avec leurs batteries (genre souffleur a 20 balles sur ali, etc).
Hello,
Si tu comptes exclusivement ouvrir du bas et en grande voie (donc plutôt en M10 et profondeur assez courte, je privilégierais surtout la légèreté , comme ce modèle, qui malgré ses 1 joule seulement, fait du très bon boulot
Ça perce pas aussi vite que les grands frères mais c’est loin d’être ridicule (utilisé en seulement ouverture couenne du bas pour ma part).
Pour compléter les avis ci-dessus .
Déjà c’est bien de ne pas choisir des modèles comme ryobi ou makita . Quand tu équipes beaucoup tu vois la différence de qualité sur le long terme . Mais ça peut être un choix intéressant pour l’encombrement et le poids en grande voies , aussi
En ce moment , je tourne (encore aujourd’hui) avec le bosh 18ah . Mais je le trouve un peu massif pour l’ouverture du bas .
En rocher dur , le 36ah est à privilégier je pense .
Hilti j’ai eu et j’adore mais c’est cher . Quoique d’ occase il y en a beaucoup et pas cher .
J ai un hereco de einhell, très bon rapport qualité/prix. Le perfo a pris un vol et fonctionne parfaitement ! Utilisé uniquement en couenne et perçage jusqu’à 12mm sans soucis. Après apparemment en cas d utilisation intensive c est pas forcément la meilleure marque.
J’utilise le Makita DHR182 qui est très léger, compact et peu cher. Je l’utilise avec le même programme que toi. Côté autonomie, je fais environ 50 trous de 10 mm en roche dure (gneiss/granit) avec une seule batterie de 6ah. Pour moi, le rapport qualité-prix est excellent.
Ca rejoint ce que dit le commentaire de fixxx, très justement.
L’autre élément à privilégier pour gagner en efficacité, c’est d’utiliser de très bons forêts, comme les Hilti à 4 taillants. Ca fait une différence énorme par rapport à un mauvais forêt.
Merci à tous pour vos réponses
Calcaire, potentiellement dans la Yaute, les Cerces et moins probablement sans l’exclure au Verdon. Je peux donc me tromper mais j’aurais dit en calcaire dur. Mais je ne suis pas contre mettre un peu plus pour avoir un perfo qui perferait (et percerait) sur tous les types de roches, l’idée est d’investir un bon coup et d’être tranquille après. Qui peut le plus, peu le moins…
En vrai, je suis assez bien outillé, et même si c’est utile, disons que c’est pas trop dans l’optique que je vise qui reste purement pratique. Plus qu’un truc à tout faire, l’idée est d’avoir un perfo vraiment adapté aux longues journées en paroi sans avoir la corde au-dessus pour percer.
Oui clairement la légèreté fait partie des indispensables, comme le fait de pouvoir perforer à un seul bras.
Je comptais ouvrir en goujons de 10, voir éventuellement en 8mm inox qui semble un excellent compromis solidité, vieillissement, facilité a l’ouverture (comme dans la Baciero ou certaines voies récentes des frères Volpi). Pour le modèle que tu donnes, j’ai peur que le 1.0 Joule soit un peu trop faiblard ? J’imagine qu’il perce sans problème, mais je redoute que les accus se déchargent rapidement ? Je voulais aussi partir sur un Bosch GBH, mais à minima le 18-21, pour avoir 2 Joules minimum tout en gardant un poids plume…
Pourrais tu développer un peu ? Certains m’ont conseillé ces marques. Quand je dis que les sons de cloches sont assez différents
Merci ! Je vais jeter un œil à ce modèle.
Oui effectivement sur le papier le perfo semble excellent… Merci pour le tuyau sur les forêts. J’avais entendu la même chose sur une vidéo dédiée à l’ouverture.
Sinon personne n’utilise du Dewalt ?
Quid d’Hilti en 2024/2025 ?
j’en ais eu , et super produit, mon premier te06, a 20 ans et fonctionne encore…très lourd, et mon dernier trop chère…pour le même prix je peu acheter 3 bosch … sinon les mèches hilti sont les meilleurs, sans aucun doute.
Pour l’autonomie, en effet le temps de perçage est un peu plus long que mon autre Bosch 1.7 joules, mais franchement ça le fait bien si tu reste dans des petits diamètre (M8 ou 10) et profondeur 70 ou 80 mm.
Avec plusieurs petits accus (de 4 Ah), ça fait un engin léger, et le second monte les accus.
Hilti c’est super qualité, mais il n’existe pas à ma connaissance de modèle vraiment léger comme le Bosch, qui est top pour ton programme sur le critère du poids.
Et comme déjà dit plus haut, utiliser des forets 4 taillants en très bon état.
(Pour ma part j’ai dégotté par hasard ce ptit Bosch sur le bon coin à un prix qui ne refuse pas en complément de mon autre perfo, alors que je faisais une recherche pour des accus supplémentaires )
J’ai aussi eu un Hilti il y a une quinzaine d’années. Il fonctionne encore mais ses performances sont ridicules à côté de mon Makita d’aujourd’hui. Je crois que c’est vraiment une marque qui ne s’adresse qu’aux professionnels du bâtiment qui peuvent l’acheter hors taxes avec un tarif préférentiel.
DeWalt, c’est aussi du bon matériel, pas aussi haut de gamme que Hilti, mais similaire à Makita ou Bosch bleu, largement utilisé par les professionnels également, mais je ne connais personne qui l’utilise en équipement.
Je ne doute pas que Hilti était une référence il y a 15 ou 20 ans, la question que je me pose c’est plutôt de savoir si ça l’est encore ou si désormais la plupart des marques les ont plus ou moins rattrapées.
À tout hasard, saurais tu combien de temps ça te prends pour forer un trou de ce type sur du calcaire avec ce perfo ? Un ordre d’idée me convient, pas besoin de rentrer trop dans le détail…
Forcément , les avis sont empiriques en fonctions de ce que chacuns à entre les mains . N’importe quel perso va forer des trous ça c’est sur …
J’ai utilisé beaucoup les marques ryoby , bosh , hilti et retour d’expérience des collègues sur Makita . Entre l’usure rapide des batteries, les mandrins qui se voilent, la perte de puissance , l’usure en général voire le prix (en neuf) en ce moment je privilégie Bosh . Mais ca peut changer .
Vu que tu as une utilisation très précise d’ouverture du bas et sans vouloir t’encombrer d’avis toujours tres contradictoires, tu peux rester sur une sélection technique des perfos à partir des caractéristiques techniques, poids /puissances .
Chez Hilti, y a la TE2-22 ou la TE4 qui sont pas trop lourdes avec qualite de frappe Hilti.
pour ma part, recup d une vieille TE10-A, demontage des vieilles batteries pour virer les accus NiCd et ne garder que la boite vite avec le regulateur de tension et j ai mis une batterie lifepo4 de 6Ah 36v dans un petit sac a dos. avec ca on fait plus de 120 trous dans du granite avec 1 accu. avec 10Ah, c est plus de 200 trous (en fait jamais arrive au bout de l accu sur un jour).
compter environ 150 balles pour accu et chargeur, et des TE10A ou meme TE6A d occase ca doit pas couter bcp. mais ca reste probablemebt plus lourd que les bosch
Salut,
Oui, à peu près 40 secondes pour 1 trou en M10 par 80mm dans du calcaire, avec un foret Hilti 4 taillants en bon état.
Mais variable selon ta position, plus ou moins « confortable » et la dureté du rocher.
Au final suite à quelque recherche après vos retours, j’ai pu dégager quelques modèles :
Hilti TE4 22
- 2.3 Joules
- 2.450 Kg, sans accu
- 690 €, sans accus (ouch !)
Bosch GBH 18-22
- 1.9 Joules
- 2.300 Kg, sans accu
- ~ 175 €, sans accus
Dewalt DCH172
- 1.4 Joules
- 1.800 Kg, sans accu
- ~ 180 €, sans accus
Einhell Heroco
- 2.2 Joules
- 2.120 Kg, sans accu
- ~ 150 €, sans accus
Ryobi RSDS18X
- 2.5 Joules
- 2.500 Kg, sans accu, 2.900 Kg avec.
- ~ 260€, sans accus
Ryobi R18SDS
- 1.3 Joules
- 1.700 Kg sans accus, 2.100 Kg avec
- ~ 140 €
L’Hilti semble la meilleure, mais le peu de différence se paie vraiment cher. La Bosch un bon compromis. Je n’ai pas trouvé la GBH 18-LI conseillée par fixxx, il semblerait que le modèle ait été arrêté. Mais la Dewalt semble en reprendre les codes avec une meilleure force de frappe, une formule qui me semble assez séduisante pour ce que j’ai prévu. La Einhell semble parfaite sur le papier, mais ce qui m’inquiète c’est quelques mauvais retours (fiabilité et utilisation intensive). Les Ryobis ont aussi d’excellentes caractéristiques sur le papier mais je ne connais pas trop cette marque et je ne sais pas trop quoi en penser.
J’ai écarté Makita, je ne doute pas de leur qualité mais je n’ai rien trouvé qui m’attirait dans le compromis poids, puissance, maniabilité, équilibre des masses. Pareil chez Milwaukee.
Je suis toujours preneur de vos avis, conseils, suggestion sur cette sélection.
Salut le Martin!
alors ça y est tu vas t’y mettre??? attention je risque d’aller voir si c’est correctement équipé…je sais que t’es pas contre quelques critiques constructives hi hi hi…
Bon je réponds au post pas juste pour ça, mais pour dire que moi j’ai une DeWalt DCH133 avec une batterie de 5Ah. Alors à l’époque j’avais acheté ça dans une optique de ne pas trop équiper (pas le temps) et de le faire du haut, et niveau prix je pense que la DeWalt est assez imbattable. Perso j’en suis assez content, avec des forets vraiment pas terribles ça fait en gros 25 trous en diamètre 10, c’est pas énorme mais avec 2 batteries tu a largement de quoi remplir une journée, même en équipant du haut. Je trouve que l’inconvénient principal c’est l’encombrement, c’est un perfo assez long donc ça gêne pas en équipant du haut mais c’est pas pratique si tu dois le tenir d’une main pour percer, et il est un peu lourd.
Donc je ne conseille pas pour ce que tu veux en faire. A mon (humble) avis, il faut que tu privilégies poids (et encombrement/prise en main) et donc accu de petite capacité n’est pas un inconvénient. Parce qu’en dehors du perfo, le reste du matos quand on équipe est aussi bien lourd (marteau, spits, dégaines, etc…)…
Bon allez la bise à toi et Justine et commence pas à partir dans un surplomb tout lisse pour ta première ouverture!!!
Salut Jacques !
Haha, pour l’instant je suis surtout à la première étape qui consiste à acquérir tout le matos pour arrêter d’en parler au futur. Ça me semble un bon pré-requis avant de commencer. D’ailleurs j’ai pensé à toi hier, j’ai acheté mon premier crochet goutte d’eau dans cette optique, au bout de quasi 20 ans de pratique, il était temps…
Mais piano… une fois tout le matos en mains, je n’ai pas encore signé… il faudra se former, trouver un partenaire motivé (j’ai quelques idées), repérer une ligne, sans m’y faire devancer car tu t’en souviens : j’avais repéré une ligne à Mayreste… mais un certain P. Faudou aussi, pour y tracer Tarabiscotage Verdonesque (et c’est très bien comme ça). Si un moment toutes ces conditions sont réunies, il faudra encore regarder dans mes tiroirs si me reste pas un fond de couilles ou deux pour oser y aller. Bref, on va pas mettre la charrue avant les boeufs, pour l’instant on s’équipe.
Si tout est au vert, ce sera avec plaisir pour les critiques constructives, car tu le sais déjà c’est un art difficile. Et ça te donnera enfin une occasion de visiter la Yaute avec tes chaussons
Pour en revenir au perfos, tu as tout compris, je vais chercher :
- Des caractéristiques de poids/puissance avantageuses
- Confort de perçage dans des positions pas toujours optimales
- Du coup bah, la maniabilité, l’équilibre des masses, une bonne prise en main
- L’autonomie est un plus, histoire d’éviter de partir avec une armée d’accus, on sera déjà assez chargés.
- La fiabilité, car j’imagine qu’il y aura déjà suffisamment d’aventure et d’imprévus au programme.
Le prix n’est pas un problème, car même si ça fait mal au c** lors de l’achat, si c’est pour me sentir mieux lors de mes prières sur le crochet goutte d’eau quelques mois plus tard, je laisse quelques billets de plus avec plaisir !
Salut, j’ai ce modèle, j’ai fait quelques trous avec en falaise (4 voies dont quelques trous de piolet en dry), tu peux le sortir de ta liste. Il n’est pas assez puissant, en particulier sur les plus gros diamètres (en 12 ça prend une éternité et c’est quasi impossible à une main un peu loin de ton point actuel). En comparaison, le Bosch que tout le monde utilise est vraiment top, en particulier d’une main. J’imagine que c’est celui dans ta liste.
Les vrais forent la prise dans l’autre main