Quel perfo?

Posté en tant qu’invité par L’ère du goujons?!:

Bonjour,

Je cherche un perfo performant.;j’ai quelques idées sur 4 marques: Hiliti, Dewalt, Makita et Bosch. L’Hilti est beaucoup utilisé en France par les grimpeurs mais il est cher et les batteries ont peu de capacité. Dewalt est un outil professionnel largement répandu outre atlantique dans le bâtiment et apparemment moins cher et plus intéressant que Hilti. Reste enfin le Makita gamme professionnel qui m’interesse beaucoup. Bosch vient de sortir un perfo 36V au Lithim, mais la capacité est faible…(2Ah).

Quelqu’un pourrait il éclairer mon choix?

PS: Monsieur bricolage propose un perfo à batterie à 100 euros…Véridique! Pour les grimpeurs fauché… qui ne perceront qy’un seul trou…!

Merci d’avance de me faire part de vos expériences (mauvaises ou bonnes d’ailleurs).

Vive le goujons, le scellements, le bis…et le piton aussi!

Posté en tant qu’invité par John:

J’ai un hitachi 24 volts qui a vraiment la pèche (1.6 joules),Je l’avais acheté neuf avec 2 batteries mais je n’ai jamais quantifié le nbre de trous percés par batterie!
Il m’avait couté environ 4500 francs il y a 4-5 ans ;je m’étais équipé chez KG Mat-
Il a été remplacé récemment par un modèle encore plus puissant (plus de 2 joules je crois!!)
Hitachi est une excellente marque ;le materiel est hyper fiable
Spit est également une trés bonne marque de perfo,du haut de gamme également ,mais à voltage égale il apparaissait moins pyuissant que l’hitachi ,ce qui avit orienté mon choix
Selon moi ,le meilleur perfo electrique pour la falaise reste le hilti en 36 volts avec une batterie déportée

Posté en tant qu’invité par jean:

Mon 1er perfo, c’était un tamponnoir. Pour mettre une cheville de 8mm, il fallait entre 5 et 10’.
Enfin, en 85, j’ai reçu un Bosch. Par rapport au tamponnoir, malgré l’autonomie limitée, poser un goujon devint un plaisir.
Une dizaine d’années plus tard on m’avait prêté un perfo thermique pour ouvrir une voie du bas : un supplice ; le thermique est trop lourd et trop encombrant pour ce genre d’exercice.
A la même époque j’ai commencé à utiliser un Hilti pour ouvrir des voies du bas ou du haut, en bricolant un holster pour le transporter.
Aujourd’hui, j’utilise toujours le Hilti mais dans certaines roches, son autonomie est limitée. Pour éviter cet inconvénient, il faut parfois pré percer à 6mm et repasser ensuite avec le foret définitif, ça permet de gagner quelques trous par batteries.
J’ai vu dernièrement un Hilti dont la batterie est indépendant du perfo, elle se fixe à la ceinture ; ça c’est un gros avantage car le poids au bout du bras est moindre. Enfin, c’est valable lorsque l’on équipe du bas.
Si l’objectif est d’équiper exclusivement du haut, le thermique offre une autonomie vraiment exceptionnelle et son poids n’est pas un inconvénient puisque l’équipeur descend en rappel.
Mais pour équiper du bas, j’apprécierais à l’avenir d’avoir le nouvel Hilti avec cette batterie indépendante.
Hitachi dispose également d’un perfo à batterie, il est léger et semble très apprécié mais je ne l’ai jamais utilisé.
Parmi les équipeurs réguliers et expérimentés que je connais (que ce soit en falaise ou en montagne), ils utilisent le Hilti. Mais je ne connais pas tous les équipeurs …

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

celui que j’ai utilisé était un hilti 36v, sans batterie déportée malheureusement donc un peu lourd parfois à bout de bras ; mais bon ça allait.
Il perce vite je trouve, on a dû réussir à faire 25-30 trous maxi avec une batterie pour des goujons de 1270 et 12100 aux relais. Par contre avec des broches on en fait beaucoup moins à cause du diamètre et de la profondeur.
Il me semble que le hilti est très répandu mais d’autres sont certainement aussi très bien.

Posté en tant qu’invité par John:

D’autant que déporter une batterie n’est vraiment pas une chose compliquée -

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Le hilti TE6 (36 V) est très performant.

Posté en tant qu’invité par jean:

Exact John, même avec un perfo classique, il est possible de mettre la batterie dans un sac, il suffit d’être un peu bricoleur.
Je ne l’ai jamais fait car les perfos que j’utilise me sont prêtés et il serait mal venu que je bousille ou modifie le matériel du club ou d’un copain.
On m’a parlé aussi d’utiliser une batterie de moto pour augmenter la capacité de perçage mais je ne l’ai jamais vu faire.
Pour en venir au post de 1C+, personnellement, je n’ai jamais réussi à faire 30 trous avec une batterie Hilti.

Posté en tant qu’invité par John:

Tout à fait ,deux batteries au plomb d’une dizaine d’ampères chacune ,montées en série ,permettent d’équiper plusieurs longueurs sans recharge
Seulement ,les batteries au plomb craignent les décharges profondes contrairement au accus nickel cadnium ,qui eux en profitent pour se rééquilibrer-
Il faut donc s’arreter avant !!
Les packs d’accus nickel cadnium et autres sont assez faciles à constituer pour peu qu’on sache manier un fer à souder et personnellement je n’en fais pas un argument d’achat tellement l’opération est simple!

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

Avec une batterie on a réussi à faire presque 3 longueurs.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le nouveau Bosch est le must question batterie et force de frappe (3J)
Pour les 2Ah, c’est suffisant pour 30 trous de 10x100…
Prix: 1200 CHF avec 2 batteries au Li-Ions
Je vais me la procurer prochainement

Hilti fait une action de sa TE 6A actuellement 900 CHF au lieu de 1400

Posté en tant qu’invité par Laurent:

DH 24DV -2,8 Joules -2 Ampères

Spit 328 -2 Joules -2 Ampères

Hilti TE 6-A -36 Volts

Bosch GBH 24 VFR -1,3 Joules -3 Ampères

Bosch GBH 36V Li -3 Joules -2 Ampères (?)

DeWalt DW004K2 -24 Volts -3 Ampères

Makita BHR200SFE -24 Volts -3.3 A/h

Panasonic(?) -24 Volts -2,4 Joules -3 A/h (?)

AEG PN 24 -24 Volts-2,3 Joules -2 Ampères

AEG PN 18X -18 Volts -1,9 Joules -2 Ampères

Métabo Bh EA 14 S -14,4 Volts -1,4 Joules- 4 Ampères -SDS Plus

Posté en tant qu’invité par Francois:

Merde! je me suis gourré…

Je croyais être sur un forum escalade.

Scusez-moi.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’en oublies certains dont celui-ci ,assez répandu parmis les équipeurs:

Spit 327 -24 Volts -1,7 ou 3 A/h (au choix)-1,3 Joules

Posté en tant qu’invité par casper:

tu as oublié le nouveau TE 2 A de chez hilti

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Le voici :

Ainsi que le TE 5A

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Boris:

Bravo pour toutes ces présentations.
Comme ça c’est idéal pour une comparaison.

Va voir ici, il y a plus d’info spécifique…

http://www.filidor.ch/german/frame.htm

Puis clic sur: Tipps/Geschichten
puisclic sur: Hammermässig… Bohrhämmer im Test

C’est en allemand mais simple à comprendre…
C’est un comparatif de nombre de trous fait

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’en ai trouvé d’autres !!

Ryobi CRH 240 RE-24 Volts -2 Joules -2 Ampères

Ryobi CRH 180 RE - 18 Volts -2 Joules -1,7 Ampères

JCB d-cdc 216 - 21,6 Volts -1,7 Ampères

Posté en tant qu’invité par Laurent:

interressant-

Posté en tant qu’invité par Laurent:

En fait j’ai un peu de tps à perdre !!;-)) Personnellement je suis déja équipé …

Posté en tant qu’invité par Boris:

Moi je vais justement changer prochainement ma vieille Bosch de 16 ans…
Elle a mis tellement de spit (~5000) et elle perce plus vraiement vite comparer avec les autres…
Et les accus sont trop performant (10-12 trous par accus)