Quel niveau max pour quel entrainement

Ah, non, les degaines c’est sacré, en tant que second je me fait un devoir et un honneur de tirer à chacune. Et que bien même j’ai demandé à mes dealers d’en mettre plusieurs en chaine pour que je puisse m’extirper de ce pas de folie en 4-

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[quote=« fr4n_ço1s, id: 1333966, post:100, topic:93952 »]

j’ai bien compris ce que tu veux dire, mais je crains que la recherche d’un partenaire « leader » devienne peu à peu la norme
combien de grimpeurs de 6 acceptent de perdre leur temps avec un grimpeur de 5?
(avec une grimpeuse, je dis pas…)
en grande voie, pourtant, il est parfois aussi formateur d’assumer le rôle de leader dans un niveau inférieur que de faire le ramasse-dégaine dans une voie au dessus de son niveau[/quote]

Si le grimpeur de 5 passe du 6 en second, mais n’ose pas passer le 6 en tête, ça peut intéresser le grimpeur de 6. Le but, pour le second, c’est d’arriver à passer en tête ce qu’il passe en second.
Ce genre de cordée, c’est effectivement sans doute plus compatible en couennes qu’en grandes voies. Ou alors à condition d’être en groupe et de permuter.

On parle d’un niveau à vue comme demandé par l’auteur du topic?

Parce que 8a/b à vue c’est quand même pas rien en s’entraînant trois fois non?

Désolé de ré-up, je me demandais jusqu’où l’on pouvait arriver en s’entraînant pour progresser et en ayant une vie à côté (donc deux trois entraînements par semaines) et je suis tombé sur ce topic.

C’est l’un des problèmes du niveau trop élevé demandé pour être encadrant, mais c’est un sujet un peu différent.

Quand j’emmène des gens en grande voie dans le cadre du club c’est toujours pour qu’ils grimpent en tête, pas pour que je passe en tête et qu’ils restent derrière (surtout que parfois c’est moi qui ne passerait pas en tête)

exact, 8a/b a vue regulier cela commence a causer tres serieux!

Par contre un niveau permettant de travailler 8a (7b a vue a peu pres) c’est possible avec 3 entrainements par semaine. Bien sur il faut faire du qualitatif et avoir quelques predispositions (et un bon bagage technique issu d’annees de pratique aide bien aussi).

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Les prédispositions?

Je me demande si dans ce sport ce n’est pas d’avoir une très bonne récupération au niveau des doigts ce qui permet d’enquiller séances qualitatives sur séances qualitatives.
Et surtout d’éviter les périodes d’interruptions forcées en raison des blessures.

Pas forcément d’accord avec ça pour de courtes (2-3 mois) interruptions : j’ai pris des niveaux sans régresser, suite à des interruptions de cette durée… l’impression que le cerveau à maturé / travaillé (j’ai regardé des vidéos) pour ensuite l’appliquer plus facilement à la reprise. j’en ai été moi-même déroutée !
Certes, on perd un peu de conti, mais ça revient vite.

Je ne me prononcerais pas pour une interruption plus longue :slight_smile: (et je touche du bois !!!)

Carine

Je change l’option de visibilité des votes en « à la fermeture »
Avec l’option « après vote » j’ai peur que les trois sondages ne soient pas visibles.

Désolé pour ceux ayant déjà pris la peine de voter et Merci de revoter.

Bonjour, pour ceux qui le souhaitent, un sondage afin d’apporter un élément de réponse.
Je n’ai pas pris en compte la durée de pratique ou d’autres facteurs, qui auraient été judicieux mais il fallait faire des choix afin de simplifier le sondage.

Niveau à vue en tête en Falaise: 80% des voies réussies dans la cotation.
Selon le nombre d’entraînements par semaine (en moyenne) de SAE ou falaise, sortie GV, bloc ou voie… grimpe en général.
Bien évidemment, on ne peut répondre au maximum qu’à un seul sondage.

Une fois par semaine:

  • Niveau 5+ et moins
  • 6a à 6b+
  • 6c à 7a+
  • 7b et plus

0 votant

Deux fois par semaine:

  • Niveau 5+ et moins
  • 6a à 6b+
  • 6c à 7a+
  • 7b et plus

0 votant

Trois fois par semaine et plus:

  • Niveau 5+ et moins
  • 6a à 6b+
  • 6c à 7a+
  • 7b et plus

0 votant

Merci !

(Ps, merci de ne pas voter partout afin de voir les résultats, je fermerai le sondage dans quelques temps)

Pourquoi pas.
Perso, j’ aurai pu répondre différemment suivant des périodes de vie de grimpeur avec des volumes de grimpe différents (et suffisamment régulier pour voter)

Dans ce cas qui m’avait échappé, oui.
C’est judicieux de répondre à plusieurs sondages.

Edit: J’ai dû modifier le sondage pour la raison évoquée ici: Quel niveau max pour quel entrainement
Merci de revoter à ceux l’ayant déjà fait, et encore dsl.

Salut, j’ai pas compris où tu voulais en venir mais j’ai voté par curiosité!
enfin, je crois avoir voté, je suis pas sûr d’avoir compris comment ça marche…je sais, ça sent pas la lumière en informatique :slight_smile:

Ah oui et si je peux me permettre, ce serait mieux de le faire corréler avec le nbre d’année de pratique ainsi que d’avoir plus de précision. exemple, entre 6c et 7a+ à vue, il y a un monde…

Merci, j’ai essayé de simplifier en limitant un peu les choix.
Et même en limitant, je pense déjà qu’il est très optimiste de viser un effectif n>30 par sondage ce qui commencerait à signifier quelque chose en statistique.
Pour le choix de 3 demi-cotations par classe, j’ai hésité… il y a un monde entre 6a et 6b+ à vue aussi.
Mais ce qui compte, c’est surtout la répartition selon les trois options.
Du coup ici aussi j’ai préféré aller au plus simple.

Avoir une idée de l’influence du nombre d’entraînements par semaine sur le niveau.

Moi non plus…

Je laisse encore un peu de temps au cas où certains ne l’aient pas encore vu.

Comme dit plus haut par arm13, dans le cas où vous avez eu plusieurs périodes suffisamment longue avec des volumes d’entraînement différents, vous pouvez voter à plusieurs sondages.
Cela permettra aussi de voir l’évolution par individu.

J’ai pas trop compris le découpage par niveau.
Si je passe 80% des 6a que j’essaye mais que je teste pas les cotations au dessus, je suis dans le cas « niveau 5+ et moins » ou bien « 6a à 6b+ » ?

je dirais 6a…
au passage il manque l’option entre 1 et 4 fois par mois

De 6a à 6b+

J’ai considéré qu’en dessous d’une fois par semaine on n’est pas dans une optique d’entraînement. Mais plus d’escalade essentiellement orientée vers le plaisir de la pratique plutôt que celui de la pratique et de la progression.
Après c’était peut être une interprétation abusive de ma part.

Du coup je ne sais pas si ma réponse est valide, car j’ai beau grimper 1 fois /semaine (et fais jusqu’à 2-3x/semaine), c’est toujours dans une optique plaisir. Je pense ne pas forcément être le seul dans ce cas, en tout cas pour ceux qui sont ≤6b. Peut-être cela «fausse» un petit peu les réponses.

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Après le but n’est pas d’autant se formaliser sur l’intentionnalité.
Et que ce soit l’intention de progresser ou non, le poids, le nombre d’années de pratique, le milieu dans lequel on évolue, le lieu d’habitation… ce ne sont pas les biais qui manquent à ces sondages.

Le but c’est juste d’avoir une idée sur le niveau par rapport au nombre de fois où l’on grimpe par semaine.
Et à ce niveau, vu que le nombre de données commence a ne pas trop être mal, on peut s’attendre à avoir de bons indicateurs selon les trois sondages.

Je laisse le sondage ouvert jusqu’à demain.