Je précise que ce sont mes interprétations, pas de généralités, rien à prendre pour soi, pas d’à priori sur l’approche plaisir… ou je ne sais quoi d’autres.
J’aurai dû mettre un peu plus de choix. Mais je pensais avoir une quinzaine de réponse par sondage tout au plus…
En supposant que le niveau des grimpeurs suive une loi normale, ce qui me semble être un très bon modèle dans ce cas
Vu les répartition autour des valeurs centrales, sans faire de calcul ou rentrer les résultats dans un tableur, ce que j’ai la flemme de faire (surtout que ça se voit assez facilement…), on peut tout de même facilement s’imaginer une gaussienne centrée autour de:
6a/6a+ pour une fois
6c pour deux fois
7a pour trois fois
-Déjà je trouve le niveau bon, voire très bon pour du à vue. Mais peut être parce que je suis dans un petit club loin des gros centres de l’escalade.
-On voit qu’il y a un saut de gains plus important en passant d’une fois à deux fois, par rapport au passage de deux fois à trois et plus. En même temps dans le premier cas on multiplie par deux son entraînement…
-On remarque qu’en s’entraînant trois fois, tous les sondés dépassent 5+. (Piste pour passe le fameux palier 6a ? )
-Et qu’en s’entraînant une fois, certains dépassent le 6c, à voir si ils n’ont pas eu des périodes avec une plus haute fréquence auparavant.
-La question initiale du topic était quel niveau max, ce sondage n’y répond pas car il demande le niveau des participants. Ceci dit, beaucoup ici semblent avoir déjà une longue carrière en escalade, donc ont dû atteindre, sont, ou doivent être près de ce niveau.
-Pour les 7b et plus, certains y parviennent en s’entraînant une à trois fois par semaine, ils correspondent aux derniers déciles de la gaussienne. Pour répondre à la question: « Puis-je atteindre de tels niveaux en allant grimper deux-trois fois par semaine? », si niveau progression on est dans les plus rapides et à l’aise avec l’escalade relativement à ceux ayant commencé plus ou mois en même temps et s’entraînant plus ou moins de la même manière, statistiquement oui. Sinon, ce ne sera, toujours statistiquement parlant, pas le cas.
…
En tout cas un grand merci aux participants !