Quel niveau max pour quel entrainement

perso je vois pas trop la correspondance entre le niveau et le nombre de fois qu’on grimpe par semaine…

Si à la base on est mauvais (physiquement), on aura beau s’entraîner beaucoup on sera jamais meilleurs qu’un bon (physiquement) qui s’entraîne peu. C’est vrai pour tous les sports (physiques).

Ca justement on verra si il y a une corrélation entre les deux avec les résultats.

bouaip, t’auras juste un aperçu d’une infime partie des forumeurs C2C, de là à en tirer une quelconque généralité…
Je pense pas qu’il y ait beaucoup de compétiteurs en grimpe par ici. Et pas beaucoup de très jeunes non plus (pour pas dire beaucoup de vieux).

À la rigueur, si tu faisais ton sondage dans une salle de grimpe, t’aurais déjà un florilège plus représentatif.

Pas vraiment dans une optique compétiteur, j’aurai mis des fréquences de grimpe plus élevées avec 3x en minimum. Et encore.

J’essaie de rester dans les clous de la question de départ du topic: Quel niveau max pour quel entrainement

juste sur mon experience sur cette annee qui a ete etrange :
je n’ai presque pas grimpe, mais a causes de certaines blessures, j’ai fortement augmente mes étirements le soir que j’ai couple a du gainage.
Et bien je n’ai pas régressé et j’ai meme l’impression que si je me mets a re-grimper 1 a 2 fois par semaine, je vais franchir un cap (c’est a dire faire plus que 6b qui est le niveau que je n’ai jamais réussi a enchainer sauf sur quelques voies particulieres)
Donc il n’y a pas que la fréquence de grimpe qui compte a mon avis…

2 Likes

Sondage: Quel niveau max pour quel entrainement

Fermé.

Merci pour les votes!

Une fois par semaine:
5+ et moins: 31%
6a à 6b+: 49%
6c à 7a+: 17%
7b et +: 3%

Deux fois par semaine:
5+ et moins: 8%
6a à 6b+: 39%
6c à 7a+: 39%
7b et +: 14%

Trois fois par semaine (et plus):
5+ et moins: 0%
6a à 6b+: 16%
6c à 7a+: 52%
7b et +: 32%

Médiane en gras

Edit: ajout du « et plus » oublié à trois fois par semaines.

Pas beaucoup de surprise :slight_smile: :wink:

2 Likes

Donc, en grimpant une fois par semaine on a un niveau 5c 6a,deux à trois fois par semaine un niveau 6c 7a. Mais pour 7b et plus ? Le sondage dit quoi ? :thinking::wink:

Je précise que ce sont mes interprétations, pas de généralités, rien à prendre pour soi, pas d’à priori sur l’approche plaisir… ou je ne sais quoi d’autres.

J’aurai dû mettre un peu plus de choix. Mais je pensais avoir une quinzaine de réponse par sondage tout au plus…

En supposant que le niveau des grimpeurs suive une loi normale, ce qui me semble être un très bon modèle dans ce cas
Vu les répartition autour des valeurs centrales, sans faire de calcul ou rentrer les résultats dans un tableur, ce que j’ai la flemme de faire (surtout que ça se voit assez facilement…), on peut tout de même facilement s’imaginer une gaussienne centrée autour de:
6a/6a+ pour une fois
6c pour deux fois
7a pour trois fois

-Déjà je trouve le niveau bon, voire très bon pour du à vue. Mais peut être parce que je suis dans un petit club loin des gros centres de l’escalade.
-On voit qu’il y a un saut de gains plus important en passant d’une fois à deux fois, par rapport au passage de deux fois à trois et plus. En même temps dans le premier cas on multiplie par deux son entraînement…
-On remarque qu’en s’entraînant trois fois, tous les sondés dépassent 5+. (Piste pour passe le fameux palier 6a ? )
-Et qu’en s’entraînant une fois, certains dépassent le 6c, à voir si ils n’ont pas eu des périodes avec une plus haute fréquence auparavant.
-La question initiale du topic était quel niveau max, ce sondage n’y répond pas car il demande le niveau des participants. Ceci dit, beaucoup ici semblent avoir déjà une longue carrière en escalade, donc ont dû atteindre, sont, ou doivent être près de ce niveau.
-Pour les 7b et plus, certains y parviennent en s’entraînant une à trois fois par semaine, ils correspondent aux derniers déciles de la gaussienne. Pour répondre à la question: « Puis-je atteindre de tels niveaux en allant grimper deux-trois fois par semaine? », si niveau progression on est dans les plus rapides et à l’aise avec l’escalade relativement à ceux ayant commencé plus ou mois en même temps et s’entraînant plus ou moins de la même manière, statistiquement oui. Sinon, ce ne sera, toujours statistiquement parlant, pas le cas.

En tout cas un grand merci aux participants !

1 Like

+1

le rapport de causalité peut être biaisé

Exemple :
–> je vais grimper 6 fois pas semaine, mais je suis mauvais, je dépasse pas le 6a --> je me décourage et je vais plus grimper.

Je dirais plutôt que c’est pas une question d’entraînement mais de physique et aptitudes à la base. Si t’es bon et que tu progresses, tu vas aller grimper plus souvent que si t’es mauvais.

T’as des personnes qui avec très peu d’entraînement vont être très bon.
Un Théo Blass (pour prendre les extrêmes) qui grimpe du 8c à 10 ans, il s’est bien moins entraîné qu’un type de 35 ans qui grimpe 3 fois par semaine et galère dans du 6b.

Mais plein de choses sont biaisées… C’est un sondage n=30 sur internet avec un choix de seulement 4 valeurs.

Et pour chacune des interprétations évoquées plus haut, tu vas trouver des contre-exemples.

Et je te rétorquerai que celui qui progresse sans trop grimper peut aussi se dire, je fais de l’escalade une fois par semaine et à côté j’en profite pour skier, faire de la pêche ou je ne sais quoi d’autre.
Du coup je préfère en rester aux indicateurs statistiques pour ce sondage.
(Que je ne calcule même pas mais me permet de deviner à l’oeil, donc imagine à quel point on est biaisé pour le coup)

Bon j’y vais de mon grain de sel…

Pour moi il y a une fausse route complète dans l’hypothese de base (même si elle n’est pas citée) à savoir que c’est la fréquence d’entrainement qui est le facteur le plus déterminant sur le niveau max et non la qualité d’entrainement et les aptitudes (physique mais aussi mentale) du grimpeur.

C’est purement stupide. Si tu cours 5 fois par semaine dans un club de footing tu ne progressera jamais. Par contre si tu t’entraine en fractionné deux fois par semaine avec des machines…

Pourquoi certain club ‹ produisent des machines › et d’autres ont un niveau max à 6c ?
Tous simplement parce que les personne qui tirent le niveau/ouvrent les voies ont à la fois un niveau plus élevé et ont des outils et une qualité d’entrainement bien meilleur.

Dans tous les cas ou un grimpeur atteint un niveau >7a en un ou deux ans. Il/elle grimpe soit dans un club ‹ fort › soit avec des gens qui dépasse largement ce niveau. Ils ont donc plus d’exemples technique mais ont surtout d’emblée la bonne approche stratégique et mentale pour progresser puisqu’il la copie sur des gens plus fort.

Bref si tu veux être fort il faut adapter tes méthodes d’entrainement avant d’adapter la fréquence.

3 Likes

Complètement d accord avec ça. J ai bien l impression que c est à partir du moment où tu fais des séances plus qualitatives que le niveau de grimpe augmente(travail des voies, pourquoi cette voie plus qu une autre, bloc ou voie, etc, etc…). Donc quand tu commences à penser entraînement, ou à penser à ta grimpe. L environnement est également décisif apparemment. Pour reprendre l exemple de theo Blass cité plus haut, il n est pas le fils de n importe qui il me semble. Après il reste pour moi un mystère sur les grimpeurs/grimpeuses de haut niveau (hormis ceux et celles venant de la compétition) qui sont passé un jour, d un niveau 7 à 8b,8c,9a… (Lucien Martinez, Quentin chastagner, Carole palmier, par exemple). Ont ils vécu dans une salle ou au pied d une falaise pendant plusieurs années :blush: ? En tout cas, même si il y aura tjs des sportifs-ives avec plus de facilités que d autres, et il y aura tjs le pote d un pote d un pote qui grimpe une fois tous les mois et grimpe dans le…, je ne crois pas que les croix tombent du ciel. :wink:. Bon, je m égare.bon confinement à tous et toutes.

Je n’ ai pas compris si c’ est des questions et/ou le sens des sous-entendus.

Désolé. Ça n a pas grande importance de toute façon.