Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« proto, id: 960202, post:10, topic:93952 »]
j’ai 29 ans, j’ai commence a grimper tout petit (avec mon pere) et je ne suis pas (pas encore disons) dans le 7a a vue … ca veut dire que je suis « contre-doue » (je trouve l’expression tres parlante)?[/quote]
j’ai dit 15 années d’entrainement « olympique » (comme un vrai athlete, 2-3 entrainements par semaines et 2 jours sur 2 en falaise, et qqun de externe que t’aide à analyser tes points forts et faibles…).
selon moi un grimpeur « moyen » comme genetique, qui grimpe et s’entraine pour 10 années sans arret de sorte (no demotivation, no blessure) avec toujours beaucoup de motivation et dedication (50+ sorties/an en exterieur et 50+ séances d’entrainement, sur pan poutre ou mieux encore en exterieur), devrait à peu prés atteindre, comme meilleure perf, 7a/b à vue ou 7c en journée ou 8a aprés lourd travail. Je serais memme tenté de dire « comme minimum ».
Mais c’est dur, surtout c’est dur d’etre constants : au tout debut (et ça peut durer des années) on se sent con à donner trop d’importance à l’escalade et à s’entrainer…plus tard on se blesse (parfois on se blesse gravement), ou encore on perd l’interet exclusif pour l’escalade et on passe au ski ou au surf ou à autre, etc…
après tu prends quelq’un de naturelment très maigre (à la limite du sous poids, épaules et bassin étroits, jambes fines, ne grossit pas facilment), souple et ayant une bonne coordination, de personalité un peu maniaque-obsessif, et si t’arrive à lui donner la motivation de faire de l’escalade leur délire, voilà que en deux ans ou meme moins ils passent le 7a bloc avec regularité, ou ils font un 8a après travail en falaise…
Encore plus parlant quand c’est des femmes, et je n’ai vu comme ça… (les femmes qui grimpent dur « choquent » encore un peu…meme si au total le potentiel de base est le meme, seulement le style plus congénial est à priori different)
Ca donne bien la mesure du mot « contre-doué », voir ces gents là…en un certain sens on est tous contre-doués, sauf ceux qui ont un talent naturel pour l’escalade