Quel niveau max pour quel entrainement

Posté en tant qu’invité par il_fait_le_minimum:

Bonjour,

D’après votre expérience quel est le niveau maximum (+/- à vue) atteignable, quand on grimpe:

  • une fois par semaine SAE l’hiver, couenne l’été
  • une fois et demi par semaine : un entrainement la semaine + une GV ou couenne le WE (avec des semaines sans sortie le WE (hiver au ski) et des semaines sans entrainement la semaine (autre chose à foutre)
  • 3 fois par semaine

5B
5C
3 fois/sem: 6A

et encore; pas pour tout le monde :cool:

Posté en tant qu’invité par Hop hop:

A question de normand, réponse de normand : tout dépend des personnes !

Dans mon entourage, j’ai des potes qui grimpe 1 à 2 fois par semaine et qui sont dans le 4 et d’autres qui ont la même fréquence mais qui sont dans le 7c+/8a.

Tout dépend de la base physique et technique : le pote qui fait 7c+/8a est taillé comme un gymnaste (d’ailleurs c’est un ex gymnaste…) : pas un pet de graisse, des muscles partout, un poids plume, une force de bucheron, une résistance de folie et une souplesse pas commune, super technique dans son escalade et surtout quand il s’entraine, il ne vient pas acheter du terrain. Il est là pour grimper et ça se voit : un vrai mort de faim : arrivée à la falaise au petit matin, on finit les voies à la frontale. Quand il vient à la salle c’est minimum 4 à 5 de grimpe, une trentaine de voie minimum…

+1

J’ai failli lui répondre: 4a, 4b, et 4c//3 séances pour le rassurer. j’aurai du :lol:

Il suffit de s’entrainer 7j/7 pour entrer dans le top10 mondial, mais à partir de la 2 eme semaine seulement

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« il_fait_le_minimum, id: 960118, post:1, topic:93952 »]Bonjour,

D’après votre expérience quel est le niveau maximum (+/- à vue) atteignable, quand on grimpe:

  • une fois par semaine SAE l’hiver, couenne l’été
  • une fois et demi par semaine : un entrainement la semaine + une GV ou couenne le WE (avec des semaines sans sortie le WE (hiver au ski) et des semaines sans entrainement la semaine (autre chose à foutre)
  • 3 fois par semaine[/quote]

en combien d’années?

ça dépends aussi trop du talent physique et psycho-motoire individuel…dani andrada a declaré que la 1ere fois qu’il a grimpé en falaise il a fait un 7a à vue. Avant de ça, sa experience de grimpe était « jouer » sur un mur en pierres…

…il y a des gens exceptionellement « contre-douées » qui ne feront jamais un 7a à vue meme avec 15 années d’entrainement olympique.

considere aussi que si tu grimpes regulierment et t’es motivé par la difficulté, tu peux continuer à monter en niveau meme en grimpant depuis 20 années ou plus…il y a plusieurs examples.

enfin je dirais que l’hiver au ski va faire plus mal à ton niveau de grimpe que la session d’entrainement en salle manquée : la regularité en exterieur est la base, surtout si ton objectif est grimper bien à vue (cela dit, continuer à grimper en salle l’hiver est bcp mieux que arreter completement)

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« il_fait_le_minimum, id: 960118, post:1, topic:93952 »]Bonjour,

D’après votre expérience quel est le niveau maximum (+/- à vue) atteignable, quand on grimpe:

  • une fois par semaine SAE l’hiver, couenne l’été
  • une fois et demi par semaine : un entrainement la semaine + une GV ou couenne le WE (avec des semaines sans sortie le WE (hiver au ski) et des semaines sans entrainement la semaine (autre chose à foutre)
  • 3 fois par semaine[/quote]

ça dépend si tu veux progresser ou maintenir ton niveau.
3 fois par semaines c’est bien pour progresser
2 fois par semaines tu progresseras moins vite

Le plus important c’est d’être régulier. Pas faire une semaine de grimpe et arrêter 2 semaines et reprendre ensuite.

et puis ça dépend de ta morphologie

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je te donne mon exemple, perso partant de 0, en grimpant 1 fois / semaine en SAE et en faisant une quinzaine de GV , j’ai atteint le 6a à vue en tous styles, et je suis au taquet complet dans le 6b

si par chance j’arrive à grimper 2 fois/ semaine, ou à grimper 2-3 jours de suite dehors, je gagne une lettre facile.

De part mes amis divers ( forts et moins forts ) 6a me semble le plancher que, après avoir compris les bases, tu as de toute façon, par la technique ( sauf si tu grossis trop ). Du coup même sans grimper vraiment tu descend pas vraiment en dessous de 6a ( la technique ne s’oublie pas trop, ou en tous cas revient vite )

Au dessus, je trouve qu’il faut grimper à peu près régulièrement quand même

j’ai 29 ans, j’ai commence a grimper tout petit (avec mon pere) et je ne suis pas (pas encore disons) dans le 7a a vue … ca veut dire que je suis « contre-doue » (je trouve l’expression tres parlante)?

[quote=« la baltringue, id: 960191, post:9, topic:93952 »]je te donne mon exemple, perso partant de 0, en grimpant 1 fois / semaine en SAE et en faisant une quinzaine de GV , j’ai atteint le 6a à vue en tous styles, et je suis au taquet complet dans le 6b

si par chance j’arrive à grimper 2 fois/ semaine, ou à grimper 2-3 jours de suite dehors, je gagne une lettre facile.

De part mes amis divers ( forts et moins forts ) 6a me semble le plancher que, après avoir compris les bases, tu as de toute façon, par la technique ( sauf si tu grossis trop ). Du coup même sans grimper vraiment tu descend pas vraiment en dessous de 6a ( la technique ne s’oublie pas trop, ou en tous cas revient vite )

Au dessus, je trouve qu’il faut grimper à peu près régulièrement quand même[/quote]

ça me semble super intéréssant comme réflexions.
à creuser
des avis? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« proto, id: 960202, post:10, topic:93952 »]

j’ai 29 ans, j’ai commence a grimper tout petit (avec mon pere) et je ne suis pas (pas encore disons) dans le 7a a vue … ca veut dire que je suis « contre-doue » (je trouve l’expression tres parlante)?[/quote]

j’ai dit 15 années d’entrainement « olympique » (comme un vrai athlete, 2-3 entrainements par semaines et 2 jours sur 2 en falaise, et qqun de externe que t’aide à analyser tes points forts et faibles…).

selon moi un grimpeur « moyen » comme genetique, qui grimpe et s’entraine pour 10 années sans arret de sorte (no demotivation, no blessure) avec toujours beaucoup de motivation et dedication (50+ sorties/an en exterieur et 50+ séances d’entrainement, sur pan poutre ou mieux encore en exterieur), devrait à peu prés atteindre, comme meilleure perf, 7a/b à vue ou 7c en journée ou 8a aprés lourd travail. Je serais memme tenté de dire « comme minimum ».
Mais c’est dur, surtout c’est dur d’etre constants : au tout debut (et ça peut durer des années) on se sent con à donner trop d’importance à l’escalade et à s’entrainer…plus tard on se blesse (parfois on se blesse gravement), ou encore on perd l’interet exclusif pour l’escalade et on passe au ski ou au surf ou à autre, etc…

après tu prends quelq’un de naturelment très maigre (à la limite du sous poids, épaules et bassin étroits, jambes fines, ne grossit pas facilment), souple et ayant une bonne coordination, de personalité un peu maniaque-obsessif, et si t’arrive à lui donner la motivation de faire de l’escalade leur délire, voilà que en deux ans ou meme moins ils passent le 7a bloc avec regularité, ou ils font un 8a après travail en falaise…
Encore plus parlant quand c’est des femmes, et je n’ai vu comme ça… (les femmes qui grimpent dur « choquent » encore un peu…meme si au total le potentiel de base est le meme, seulement le style plus congénial est à priori different)

Ca donne bien la mesure du mot « contre-doué », voir ces gents là…en un certain sens on est tous contre-doués, sauf ceux qui ont un talent naturel pour l’escalade :wink:

je pense que tu peux grimper du 8 sans faire ton entrainement « olympique », juste avec de l’entrainement « classique » et du temps.

Mais bon tout dépend de ta condition physique, de ton acharnement, motivation, explosivité, compréhension et lecture des mouvements etc etc…

Il n’y a pas de science exacte faut juste bouffer du cailloux encore et encore … :slight_smile:

Je pense que vous avez bien de la chance d’arriver dans le 7 comme çà :slight_smile:

Moi ça fait quelques années que je grimpe, et quoi que je fasse, mon niveau reste à peu près identique soit 6a/6a+ dans les voies qui me conviennent, et 5b dès que c’est un poil déversant.

J’ai essayé de m’entraîner jusqu’à trois fois par semaine, de grimper une semaine continue pendant les vacances, de ne grimper qu’une fois par semaine, rien n’y fait, le niveau ne change pas :frowning:
Quand je grimpe plus souvent, j’arrive à m’engager un peu plus en tête, c’est tout.

Mais c’est pas grave, l’important c’est de s’amuser.

[quote=« arm13, id: 960121, post:2, topic:93952 »]5B
5C
3 fois/sem: 6A[/quote]

Pas d’accord du tout, a un entrainement par semaine plus une couenne de temps en temps tu atteins largement 6A…

Avec 3 fois par semaine tu peux atteindre le 7 assez rapidement (perso j’avais commencé à intensifier les entrainements pour commencer le 7ème degré… avant je me contentais d’une fois par semaine)

Bonne grimpe à toi :wink:

Je suis d’accord: en moyenne, quelqu’un qui s’entraîne en couennes
ou bloc trois fois par semaines (+/- 12 heures semaine) dépasse facile le 6 A à vue:

En général, il va du 6B au 7A, ce qui, dans du pur à vue dans les règles de l’art, est déjà un très bon niveau.

Au delà, ben, c’est un gars plus doué que la moyenne!

1 Like

ah, ouf !
Donc en etant dans le 6c a vue je passe de « contre-doue » a dans la moyenne, c’est deja mieux!

Pour en revenir au sujet je crois qu’un parametre tres important a prendre en compte est aussi la variete du support et du style. C’est probablement pas trop complique d’arriver a 7a a vue sur un certain type de rocher et style de grimpe. C’est beaucoup plus complique d’etre 7a a vue tout court, quelque soit le rocher, quelque soit le style. Je crois qu’au final travailler la diversite est hyper important pour le niveau global que l’on a. Personellement je prefere etre dans le 6c a vue dans n’importe quel type de rocher que dans le 7a a vue en calcaire a trou et dans le 5c (ou moins, exemple deja vu!) en fissures granitiques larges …

Ah, ca fait plaisir qu’on parle de moi

Merci en tout cas pour le exceptionnel

[quote=« bestgrimp, id: 960387, post:15, topic:93952 »]

[quote=« arm13, id: 960121, post:2, topic:93952 »]5B
5C
3 fois/sem: 6A[/quote]

Pas d’accord du tout, a un entrainement par semaine plus une couenne de temps en temps tu atteins largement 6A…

Avec 3 fois par semaine tu peux atteindre le 7 assez rapidement (perso j’avais commencé à intensifier les entrainements pour commencer le 7ème degré… avant je me contentais d’une fois par semaine)

Bonne grimpe à toi ;)[/quote]

je disais ça parce que je trouve la question de départ tellement…comment dire…

la question de départ, au passage, c’est: quel niveau maximum?

et tout le monde répond: en moyenne…etc

je serai tenté de lui répondre :
niveau max possible avec 3X/sem + WE = niveau d’adam ONDRA :smiley:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

joliment dit! :smiley: