[quote=« oli974, id: 960994, post:60, topic:93952 »]Tiens, 10 m conti en dièdre vertical, repos et traversée avec réta pas simple dans une cheminée au dessus = 5.9 !!!
Sûr que c’est pas du 5+,[/quote]
La renfougne c’est tout un art. En fait, ça correspond surement à du V+ à l’ancienne (qui est souvent bien différent du 5c sur des trous calcaire).
Quel niveau max pour quel entrainement
[quote=« Gruyere, id: 960730, post:54, topic:93952 »]Bien interessante cette discussion, merci en tout cas de vos points de vue constructif.
Ce n’est que mon point de vue, mais entre le 5c et le 6a, pour moi, il y a un monde, que dis je, un univers.
.[/quote]
Tu n’a peu’être pas tort.
entre 5c et 6a. je dirai que c’est le 1er cap.
un cap ou il ne suffit plus de poser les pieds sur les grosses prises, ou il faut commencer à immaginer les mouvements (mais ou l’on peut difficilement rester longtemps sur les prises dans des sections « dures » )
bref, le premier gros cap: celui de la technique de base.
aprés, il y en aura d’autres…
C’est bien ce que j’avais remarqué, mais là il y a un hic, comme on dit, je passe plus. Sont où les gros bacs pour tirer dessus ???
de tte façon, on est pas obligé d’aller chercher la performance, il y a pas de mal à ca, je connais plein de gens qui n’ont pas envie de s’emmerder avec ttes ces problématiques et qui préfère s’amuser et prendre leurs pieds dans du 5.
mouais!
j’en connais plein aussi, mais ça me semble trés « faux cul » comme réponse
[quote=« arm13, id: 961065, post:65, topic:93952 »]
mouais!
j’en connais plein aussi, mais ça me semble trés « faux cul » comme réponse ;)[/quote]
Travailler des voies pour progresser c’est être maso finalement, on est content quand on la sort mais quand on en chie à tétaniser à plus contrôler le cerveau qui se demande ce que tu fous la comme un con et que tu fuis le plomb en des-escaladant et tirant les degaines comme un porc…
L’important c’est de se faire plaisir, stagner dans le 5 c’est pas forcement par manque de capacité pour aller plus loin, mais juste pas envie de se faire violence… Faut juste se faire plaisir
plutot d’accord
plutot pas d’accord avec toi.
stagner dans du 5 c’est par manque de capacité à se faire violence, par manque de capacité à analyser des situations (équilibres, coordination de mouvements…etc)
ces composantes font partie intégrante de l’escalade
si tu ne les à pas, c’est que tu n’a pas les capacités pour aller plus loin.
c’est pas un drame, c’est un constat
(c’est radical, c’est polémique, certains, certaines vont se sentir agressés, c’est pour faire réagir )
[quote=« arm13, id: 961065, post:65, topic:93952 »]
mouais!
j’en connais plein aussi, mais ça me semble trés « faux cul » comme réponse ;)[/quote]
mmm… un poil « faux cul » … :lol:
mais bon, tfaçon, je trouve que plus tu montes dans les cotations, plus les mouv sont plaisant à faire et donc ca te motive encore plus à aller chercher encore plus dur et c’est bandant de se mettre la caisse pour au final sortir une belle voie…
ça te fait ça toi?
[quote=« arm13, id: 961087, post:67, topic:93952 »]
plutot d’accord
plutot pas d’accord avec toi.
stagner dans du 5 c’est par manque de capacité à se faire violence, par manque de capacité à analyser des situations (équilibres, coordination de mouvements…etc)
ces composantes font partie intégrante de l’escalade
si tu ne les à pas, c’est que tu n’a pas les capacités pour aller plus loin.
c’est pas un drame, c’est un constat
(c’est radical, c’est polémique, certains, certaines vont se sentir agressés, c’est pour faire réagir )[/quote]
C’est pas une question de capacité mais de ce que l’on recherche en grimpant… d’objectif personnel et d’intérêt pour la discipline.
Sinon on peut dire pour tout et n’importe quoi que les gens n’atteignent pas un objectif parce qu’ils n’en sont pas capables, du genre :
-les gens qui ne courent pas le marathon ne le font pas parce qu’ils n’en sont pas capables
-Si à 50 ans tu n’as pas de Rollex c’est que tu ne sais pas lire l’heure
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
j’ai récentement fait un sejour de 2 semaines à Siurana.
aprés avoir fait quelques voies à vue, flash et en peu d’essais, les 4 derniers jours je me suis dedié à la recherche d’une voie à travailler.
Enfin je me suis concentré sur une en particulier, et je l’ai travaillé sur 3 jours…disons, 1h30 heures de « travail » chaque jour.
Je n’ai pas sorti la voie : elle fait 20 mouvements dont 2 sont encore un peu trop durs…je suis arrivé à gravir la voie avec une tirée de degaine et un petit répos.
crois moi : je me suis largement amusé dans mes sessions sur la voie, peut etre plus que dans certaines de les voies que j’ai sorti dans les jours précedents…
c’est la meme chose en bloc. On passe la plus part du temps à « travailler » et à imaginer comme faire des mouvements qui ne sortent pas au premier essai… (si non on passe la plus part du temps à bouger le crashpad…). Pourtant ça semble etre populaire!
[quote=« ghisino1, id: 961140, post:71, topic:93952 »]@Franch
j’ai récentement fait un sejour de 2 semaines à Siurana.
aprés avoir fait quelques voies à vue, flash et en peu d’essais, les 4 derniers jours je me suis dedié à la recherche d’une voie à travailler.
Enfin je me suis concentré sur une en particulier, et je l’ai travaillé sur 3 jours…disons, 1h30 heures de « travail » chaque jour.
Je n’ai pas sorti la voie : elle fait 20 mouvements dont 2 sont encore un peu trop durs…je suis arrivé à gravir la voie avec une tirée de degaine et un petit répos.
crois moi : je me suis largement amusé dans mes sessions sur la voie, peut etre plus que dans certaines de les voies que j’ai sorti dans les jours précedents…
c’est la meme chose en bloc. On passe la plus part du temps à « travailler » et à imaginer comme faire des mouvements qui ne sortent pas au premier essai… (si non on passe la plus part du temps à bouger le crashpad…). Pourtant ça semble etre populaire![/quote]
Je n’ai pas dit que l’on ne pouvait pas s’amuser à en chier, mais tout dépend de ce que l’on recherche, c’est juste une question de gout. Chacun fait les choses avec un leitmotiv différent, réduire les choses à sa vision est trop réducteur :
1- J’aime en chier alors ceux qui y vont pépére sont des couilles molles
2- J’aime simplement profiter et me faire plaisir alors ceux qui se défoncent jusqu’a plus sentir leur bras et prendre un plomb ont un sérieux problème psychologique
Il faut voir quant est-ce que tu t’es amusé, pendant le travail ou de par la satisfaction de la progression?
Une pratique sportive ce n’est pas que le dépassement de soi…
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
[quote=« Franch, id: 961147, post:72, topic:93952 »]Il faut voir quant est-ce que tu t’es amusé, pendant le travail ou de par la satisfaction de la progression?
Une pratique sportive ce n’est pas que le dépassement de soi…[/quote]
Etant la voie assez courte, je n’arrivais pas à me peter…mais deux ou trois minutes après m’etre desencordé, à la fin de chaque montée, c’etait comme une étrange vague de chaleur dans les avantbras.
bien : cette vague de chaleur m’a donné un pur et simple plaisir physique.
mais aussi, il y avait un mouvement en lolotte assez cool : chaque fois placer le pied, descendre le genou etc…me donnait plaisir. Un plaisir de type plus intellectuel : le plaisir de maitriser son propre corps.
j’ai fait un seul « vrai » essai d’enchainer tous les mouvements que j’avais résolu, motivé par deux copains en jour de repos.
La mini-voie demande un etat mental de rage, envie de lutter…bien, j’ai donné fond à toute ma aggressivité (q’on peut pas exprimer dans la rue) et j’ai gueulé de plus en plus fort à chaque mouvement, meme si c’etait pas pour la croix.
Ca aussi m’a donné plaisir.
la sensation de l’effort physique, en elle meme, peut te donner plaisir…ça te fait sentir puissant, ça te fait sentir vivant, animal, guerrier. Ca réveille quelque chose qui reste endormi et des fois a besoin de sortir…
J’ai 27 ans, je suis male, mon instinct serait, je crois, de lutter avec une bete dans la savane et lui ouvrir le crane avec une pierre…la civilisation m’a malhereusement privé de cette opportunité, il faut donc quelque chose en substitution.
Je ne veux pas dire q’on ne peut pas trouver le plaisir dans la facilité et la manque d’effort, bien entendu.
C’est seulement que la notion commune de plaisir me semble un peu étroite, alors que l’etre humain arrive a se faire plaisir (p-l-a-i-s-i-r, pas « amusement ». Il s’agit de deux chose differentes) en plein de façons differentes, parfois meme en des façons contradictoires…
Il y a les jours ou tu montes un sentier lentement en profitant de la vue, et les jours ou tu montes le meme sentier presque en courant, et sentir ton coeur qui batte fort te fait du bien…Il y a le sadisme et il y a le masochisme…etc etc…
[quote=« arm13, id: 961127, post:69, topic:93952 »]
ça te fait ça toi? :D[/quote]
Je crois que Ghisino est encore plus cinglé que moi : :lol:
[quote=Ghisino1]ça te fait sentir vivant, animal, guerrier.
je suis male, mon instinct serait, je crois, de lutter avec une bete dans la savane et lui ouvrir le crane avec une pierre
Il y a le sadisme et il y a le masochisme[/quote]
Moi j’aime bien cette vision, il est peut être cinglé mais on ne peut nier que le plaisir change selon notre humeur.
J’éprouve exactement la même chose dans l’escalade, certaines scéances de voies faciles permettent juste d’apprécier la sensation de placement de son corps et demandent peu d’engagement. Parfois c’est l’inverse.
C’est vraiment ce que j’apprécie dans l’escalade : La diversité
Pour revenir au sujet tout dépend de ce que tu veux faire, l’escalade s’adapte à toi.
[quote=« ghisino1, id: 961183, post:73, topic:93952 »]la sensation de l’effort physique, en elle meme, peut te donner plaisir…ça te fait sentir puissant, ça te fait sentir vivant, animal, guerrier. Ca réveille quelque chose qui reste endormi et des fois a besoin de sortir…
J’ai 27 ans, je suis male, mon instinct serait, je crois, de lutter avec une bete dans la savane et lui ouvrir le crane avec une pierre…la civilisation m’a malhereusement privé de cette opportunité, il faut donc quelque chose en substitution.
Je ne veux pas dire q’on ne peut pas trouver le plaisir dans la facilité et la manque d’effort, bien entendu.
C’est seulement que la notion commune de plaisir me semble un peu étroite, alors que l’etre humain arrive a se faire plaisir (p-l-a-i-s-i-r, pas « amusement ». Il s’agit de deux chose differentes) en plein de façons differentes, parfois meme en des façons contradictoires…
Il y a les jours ou tu montes un sentier lentement en profitant de la vue, et les jours ou tu montes le meme sentier presque en courant, et sentir ton coeur qui batte fort te fait du bien…Il y a le sadisme et il y a le masochisme…etc etc…[/quote]
Bravo, franchement bravo pour la description
je ne dit pas par là que j’ai les mêmes sentiments; mais trés belle description.
Posté en tant qu’invité par michelzzz:
une fois/sem: de 6a a 7a
deux fois/sem: de 6b à 7c
trois fois/sem: de 6c à 8a/b
pas en faisant 2 montées par scéance bien sur…
[quote=« Nemo38, id: 961192, post:75, topic:93952 »]Moi j’aime bien cette vision, il est peut être cinglé mais on ne peut nier que le plaisir change selon notre humeur.
J’éprouve exactement la même chose dans l’escalade, certaines scéances de voies faciles permettent juste d’apprécier la sensation de placement de son corps et demandent peu d’engagement. Parfois c’est l’inverse.
C’est vraiment ce que j’apprécie dans l’escalade : La diversité
Pour revenir au sujet tout dépend de ce que tu veux faire, l’escalade s’adapte à toi.[/quote]
C’est ce que je dis : chacun y retire ce qu’il veut, certaines personnes ne font que les séances « faciles » d’autre que les « bourines », ou encore comme toi les 2…
Clairement le sport entraine une libération d’endorphines, comme certaines drogues, comme un orgasme … (quand tu fais un pied-main, tu prend ton pied?)
Pour ressentir ce bien être pas besoin pour autant d’aller au bout de soit
Posté en tant qu’invité par coatch:
Mes parents grimpes depuis 40 ans en moyenne une fois pas semaine, il stagnait dans le 6b comme une bonne partie de leur amis.
La séance type en falaise c’est, un 5, 3 6a, 2 6a+, un 6b, et de temps en temps un 6b+ si il ne fait pas encore nuit !
Depuis quelques tps quand je grimpe avec eux, je me bat pour leur faire changer de méthode : 2 voies de chauffe et direct dans le niveau max ou un cran en dessus les jours où on se sent en forme !!!
Ca change tout, on attaque le dure avec plus de force et surtout plus d’influx, on vole plus souvent, … la progession est spectaculaire !
A Toussaint de retour d’espagne, il parlait 6c et 7a !!
Posté en tant qu’invité par TDM:
les mauvaises langues diront que c’est normal, puisque en espagne les cotations sont cadeaux !!